Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Gari
#115766 Salut à tous,

C’est en échangeant un certain nombre d’e-mails avec Stéphane que l’idée m’est venu.

Mon idée est de créer un “site d’inspiration” qui permettrait aux utilisateurs (je pense, principalement un public masculin) de chercher l’inspiration sur la manière de s’habiller.

Comme vous feuillettez un magazine de mode, naviguez dans la section “Look” du forum Spikeséduction, lisez des blogs sur la mode et le style, vous regardez différentes tenues, qui sont autant d’inspiration pour vous habiller et accomoder votre garde-robe.

Je me suis dit que j’aurais préféré que cela soit systématique. Un site, transposable sur smartphone, me permettant de faire une recherche sur une pièce de vêtement en particulier, et me sortant un certains nombres de visuels en lien avec celle-ci pour m’aider à faire mes choix, m’aurait été bien utile.

J’ai récemment vécu un cas concret. Après avoir acheté une veste en cuir, je me demandais avec quoi la porter, et surtout avec quelle chaussure la marier. Je suis bien sur allé sur ce forum, et l’ai parcouru page par page pour trouver les visuels qui pouvaient m’inspirer.

Mais cela n’aurait pas été plus simple d’avoir un site avec un moteur de recherche sophistiqué, d’entrer les caractéristiques “veste en cuir” “marron” “yeux bleues” “cheveux bruns” par exemple, pour accéder à de très bons visuels ?

Bien sur, il y a un certain nombre de considérations à prendre en compte pour monter un tel service, notamment technique, et surtout la qualité des visuels. Il y a aussi un business model à déterminer.

Mais hormis ces considérations, j’ai quelques questions très simples pour vous.

Si un tel site existait, iriez-vous le consulter ?

Si oui, qu’en attendrez-vous plus précisemment ?

Si non, pourquoi ?

Si vous voulez vous étaler après, faites-vous plaisir ;).

Merci pour votre aide.
By jazzitup
#115772 +1 avec ignomo

Ne pense pas à la technique d'abord. Tu as besoin de contenu d'abord, d'une communauté ensuite, c'est le travail le plus difficile.

Un simple script de blog photo avec des tags peut faire l'affaire au début. Comment vas-tu nourrir ton site ?
By Gari
#115784 Merci pour vos contributions ! Les sites indiqués effectivement se rapproche de l'idée, et montre qu'il existe bien un marché.

Pour nourrir le site, du moins un site test, je pensais déjà scanner des photos qui me plaisent trouvés dans des magazines, ou bien sur le net, avec accord des et crédit aux auteurs, bien entendu.

Après pour une version plus évoluée, j'avais pensé à quelques choses de plus communautaires, ou les utilisateurs, ou d'autres contributeurs, contribueraient à alimenter le site en image.
By jazzitup
#115789 [quote]avec accord des et crédit aux auteurs,

Comment vas-tu les rénumérer? Regarde aussi du côté des blogs (contrepartie, un lien) ou des lookbooks de marques (contrepartie vendre leur came). As-tu demandé à Stéphane s'il est d'accord que tu utilises ses photos par exemple? tu auras une idée du temps que cela va te prendre pour réunir 50-100 looks (noyau de base).

J'ai croisé un type qui a lancé les pages mode de sa feuille de chou en prenant en photo ses copines et leurs vêtements. Après, c'était facile de convaincre les grandes maisons. Avant...

Ensuite, si tu as déjà du contenu, classé, dont tu possèdes les droits, ce sera 1000x plus simple de convaincre et de bosser avec un geek pour le côté technique.

A ton post initial, on devine que tu fais des études de commerce. Tu trouveras tous les développeurs du monde tant que tu alignes le cash - il adorera même refaire le site 3x parce que ton idée a évolué.

Si tu n'as pas quelques milliers d'euros à investir, commence avec des outils que tu maîtrises (ex: le site spikeseduction tourne sous wordpress). Sans argent, un bon geek est aussi difficile à convaincre que Kim Kardashian.

Vu le temps que tu vas y passer, il faut que tu sois passionné par ton concept, et pas par l'idée de monter un business; dans ce dernier cas, il y a des idées connes qui rapportent plus.
By wu-weï
#115909 Antoine avait mis un lien vers un outil destiné aux graphistes.
Pour mon job, j'en ai cherché d'autres plus complets et me suis arrêté sur celui-ci :
[url]http://websitetips.com/colortools/sitepro/[/url]
Vous pouvez soit partir d'une couleur et trouver les couleurs complémentaires ou bien chercher le camaïeu.

Ce genre d'outil sert à la base pour élaborer une palette de couleurs pour un site, un document.
On peut aussi s'en servir pour la déco de chez soi, ses vêtements, ou trouver les couleurs qui vont avec un objet,un vêtement, whatever.
By ignomo
#115935 Pour aller dans le sens de wu-wei, au rayon "déco" des librairires, rubrique "agencement et architecture d'intérieur", il existe de très bon livres sur les associations qui parfois s'appliquent tout à fait aux vêtements. Pour les associations de couleurs comme de matière.
By archie
#117463 [quote="wu-weï"]Antoine avait mis un lien vers un outil destiné aux graphistes.
Pour mon job, j'en ai cherché d'autres plus complets et me suis arrêté sur celui-ci :
[url]http://websitetips.com/colortools/sitepro/[/url]
Vous pouvez soit partir d'une couleur et trouver les couleurs complémentaires ou bien chercher le camaïeu.

Ce genre d'outil sert à la base pour élaborer une palette de couleurs pour un site, un document.
On peut aussi s'en servir pour la déco de chez soi, ses vêtements, ou trouver les couleurs qui vont avec un objet,un vêtement, whatever.

Très pratique !
Merci !