Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Eurêka
#41489 Bonjour.

Sortant d'une période d' hyperactivité professionnelle, je me suis ce matin réveillé dans un appartement ressemblant à peu de chose près à un champs de bataille. quelques heures plus tard, on pouvait de nouveau manger par terre. Toutefois, pendant mon rangement j'ai remarqué que malgré toute la négligence que j'avais eu ces derniers temps, certaines choses avaient du être considérées par mon inconscient comme devant nécessairement rester propres, car elles seraient des fautes impardonnables en cas de visite non programmée. le but de ce topic est donc de cerner cinq "règles d'or" à ne jamais transgresser dans la tenue de son logis (cela peut être des choses paraissant anodines mais qui dédramatisent la situation de votre joli petit capharnaüm).
Ce n'est pas un hymne à la paresse car, bien évidemment, la seule vraie règle d'or est d'avoir une demeure toujours impeccable (ça ne se discute même pas). Mais je pense que ce sujet peut avoir son intérêt quant aux petits défauts à repérer immédiatement. Partons donc du postulat que vous êtes dans une période ne vous laissant qu'un temps minime, (pour les étudiant une période d'examen, pour les jeunes diplômés des entretiens d'embauche à répétition, pour les professionnel une période où il faut atteindre rapidement certains objectifs,...) et que vous pouvez avoir de la visite à tout moment. Citez cinq choses qui d'après vous seront toujours propres ou dédramatiseront l'état global de votre fief.
Je commence:

- des draps toujours frais et propres, i.e. lavés chaque semaine, avec le lit fait évidemment (si vous êtes comme moi adepte des couettes ça prend quinze secondes à tout casser).
- les vêtements qui trainent sont tolérables, pas les sous vêtements et accessoires (là encore dans les quinze secondes maximum).
- des chaussure impeccablement alignées (tout de suite même quand il y a un peu de désordre ça fait moins négligé- quinze secondes en prenant vraiment son temps).
- la vaisselle sale. Même si elle est "à laver" rien n'empêche de l'empiler proprement dans son évier plutôt qu'en vrac ( toujours pas plus de quinze secondes).
- le réfrigérateur. S'il est sale à l'intérieur et que ça se remarque, ça fait de vous un goret de première. Là où le bât blesse, c'est côté temps (par rapport aux quatre premiers points).

Je n'ai évidemment pas parlé de l'état du lieu d'aisance qui est, pour sa part, hors concours.

A vous!
By Arch
#41538 Et ben, tu as avoir une vie vraiment rock'n roll toi... :mrgreen:
By beYond
#41553 [quote="Arch"]Et ben, tu as avoir une vie vraiment rock'n roll toi... :mrgreen:

Et c'est tout à son honneur !

Je n'ai pas encore d'appartement mais j'ai vécu dans un appartement pendant un mois avec un ami, ce qui me permet d'établir 5 règles d'or à appliquer dans mon prochain appartement ou dans celui où j'ai pu vivre :

- Aucun vêtement qui traine et toujours des vêtements bien rangés et bien pliés, du moins je les range dès que j'en ai l'opportunité.

- Cuisine toujours propre, plan de travail nettoyé et vaisselle faite. Ça ne prend pas plus de 15 secondes comme dit Eurêka de ranger derrière soi quand on fait la cuisine.

- Salle de bain en ordre et nettoyée : nombreuses sont les personnes chez qui j'ai pu séjourner le temps d'une nuit ou d'une semaine qui ne lavent jamais leur bac de douche ou leur baignoire après s'être lavé ou encore pire, après s'être épilé pour certaines filles. C'est dégoutant, ça ne donne pas envie de s'y laver et pourtant ça prend 10 secondes de passer le jet et de passer un produit nettoyant de temps à autre (avec un parfum de lavande ou autres senteurs agréables) dans la baignoire et au niveau du lavabo. Gels douches, parfums, crèmes, ciseaux, peigne toujours propres et toujours en ordre : remettre chaque objet à sa place et proprement, c'est le temps d'une demi-seconde.

- Aérer son appartement : lorsque l'antre du valeureux guerrier sent le fauve et dégage une odeur de renfermée, la gazelle décampe ! Ouvrez les fenêtres et les stores (ou rideaux) en vous levant, fermez les en partant de chez vous. Ça ne paye pas une mine, vos pièces respirent et prennent le soleil.

- Je rejoins Eurêka sur la règle suivante : des draps frais et propres (textuellement) pour qu'on n'ait pas l'impression (ou qu'elle n'ait pas l'impression) de se coucher dans un duvet datant de la 1ere guerre et qui a vécu les tranchées.

Cette liste n'est pas exhaustive bien sûr, cela dit elle me vient à l'esprit tel quelle.

A vous !
By Eurêka
#41590 [quote="Arch"]Et ben, tu as avoir une vie vraiment rock'n roll toi... :mrgreen:

:oops: Bon je sais que ce premier sujet casse pas des briques. Mais il peut en ressortir des éléments intéressants.

... et oui ma vie est plutôt rock'n roll :P

+1 Beyond l'aération rapide ça change très vite la perception.
By Tom
#41640 J'ai toujours été un enfant très bordelique, d'ailleurs je me soigne encore. J'avais une astuce quand je voulais faire croire à papa/maman que j'avais passé les 20 dernières minutes à ranger activement au lieu de jouer à Wario land, je sélectionnais les 5 objets les plus gros dans la pièce qui n'étaint à leur place (une caisse de legos, un gros coussin, une peluche...) et je rangeais ceux-là seulement.
Je les ai eu à chaque fois avec ce coup. Et j'en ai tiré cette conclusion, ce qui fait mal rangé ce d'abord sont les gros objets. Et ça s'applique aussi aux objets trop colorés.
D'où la règle capitale à mon avis: ne rien laisser qui attire inévitablement l'oeil.

Maintenant si je devais donner cinq règles, dans l'ordre d'importance :

- Rien de sale (restes de nourriture, vêtements, draps...)
- Rien qui attire l'oeil
- Ranger en priorité les "grandes surfaces" (plan de travail, sol, table, sièges où l'on a trop vite tendance à empiler les choses)
- Aèrer, comme cela a déja été dit.
- Faire la poussière ! C'est ce qui fait réèllement négligé. La laisser s'accumuler c'est confirmer aux gens qui rentrer que la situation est habituelle et que ce n'est pas juste un petit désordre passager.
ByCitylights
#41843 Parfois je rêve éveillé
By Abd
#41853 [url=http://www.spikeseduction.com/forum/ne-negligeons-pas-le-neglige-vt3638.html]Ne négligeons pas le négligé[/url] :)
By Bebop
#41854 [quote="Tom"]
Maintenant si je devais donner cinq règles, dans l'ordre d'importance :

- Rien de sale (restes de nourriture, vêtements, draps...)
- Rien qui attire l'oeil
- Ranger en priorité les "grandes surfaces" (plan de travail, sol, table, sièges où l'on a trop vite tendance à empiler les choses)
- Aèrer, comme cela a déja été dit.
- Faire la poussière ! C'est ce qui fait réèllement négligé. La laisser s'accumuler c'est confirmer aux gens qui rentrer que la situation est habituelle et que ce n'est pas juste un petit désordre passager.
Faîtes comme Tom, prenez exemple sur Monsieur Propre :
[img]http://www.olivierdemontreal.ca/blogue/images/2005-03/13B.gif[/img]

C'est une blague ce topic ? Alors oui, le lifestyle commence par être soigneux et propre notamment à l'endroit où l'on vit. Vous voulez pas poster vos meilleurs produits d'eau de javel et de nettoyants pendant que vous y êtes ?
By beYond
#41856 Un parfum d'humour vaseux remonte jusqu'à mes narines...
By Nespresso
#41907 Mais tout ca, jveux dire, la règle de l'hygiène, c'est pas censé être évident ?
Bientôt on va voir des posts ": comment mettre ses chaussettes et se brosser les dents avec classe"...

:shock:
By lafcadio
#41910 [quote="Nespresso"]Mais tout ca, jveux dire, la règle de l'hygiène, c'est pas censé être évident ?
Bientôt on va voir des posts ": comment mettre ses chaussettes et se brosser les dents avec classe"...

Attends, c'est pas évident de se brosser les dents dignement... :mrgreen:
By beYond
#41913 Si certains ne voient pas d'utilité à ce post et ne sont pas modérateurs, il serait mieux d'éviter de l'ouvrir pour rien. Merci :mrgreen:.
By Teaser
#41953 Quand on voit le nombre de personnes sales et malodorantes, faut croire que l'hygiène n'a rien évident. D'ailleurs, les choses évidentes sont celles qu'on loupe le plus souvent, il n'y a qu'à voir les questions de look.

Pour le sujet, je dirais qu'en plus des draps, le linge de la salle de bain se doit d'être frais/aéré. Aussi, les détails style grilles d'aération ou têtes des robinets doivent éviter les traces diverses (respectivement moisissures ou poussières, et calcaire). C'est sous nos yeux ou dans des coins et on le zappe, mais le regard d'un visiteur (et le mien généralement) ne loupe pas ce genre de choses. Quand on évalue une pièce ou qu'on se sert d'un objet pour la première fois, on tombe sur ses coins ou sur l'extrémité, c'est physique. Du coup, y faire attention.
By Cobble
#41971 Le plus gros challenge pour les lunatiques, dont je fais partie, est de ne pas basculer dans le duo bordel / propreté fasciste - pardonnez l'expression - selon l'humeur. Ma date improvisée de Samedi a eu droit à la première option, c'était assez lamentable, même pris avec le rire (sous-vêtements, vaisselle, etc).

C'est comme le boulot, c'est comme le sport, la différence entre les bons et les médiocres est la régularité et la capacité à tenir un rythme.
By Bebop
#42017 [quote="Nespresso"]Mais tout ca, jveux dire, la règle de l'hygiène, c'est pas censé être évident ?

Tu peux essayer de te brosser les dents sous la douche, c'est assez agréable, par contre, je te déconseille de prendre une douche avec tes chaussettes :D .

Concernant le sujet, je n'ai pas de règles précises, je fais régulièrement la vaisselle, je lave mes habits et mes draps et je fais le ménage de temps en temps, c'est juste du bon sens. Si vous vivez dans un endroit sale et bordélique, vous vous sentirais moins bien et ferez mauvaise impression auprès de ceux ou celles que vous invitez mais si vous avez un apart à la Patrick Bateman, l'ambiance aseptisée peut faire peur à certain(e)s aussi. Le plus dure, pour les bordéliques, c'est de ne pas se laisser aller comme le dit Cobble mais en prenant le rythme, çà devient naturel. Attention de ne pas devenir maniaque non plus.