- Mer Mar 12, 2008 2:57 pm
L'acuponcture n'est pas prouvé scientifiquement, ok ! Mais qui peut prétendre comprendre comment marche le corps humain de A à Z. Soyons humbles, en science, on ne sais rien. On a juste de belles théories qui approximent le monde telle qu'on le voit avec nos petits yeux et nos instruments hors de prix. Mais la science est l'école du doute. Et pas de la doctrine (sinon on tend vers le scientisme qui se répand à vitesse grand V).
Pour y revenir, à l'acupuncture, si empiriquement des gens ont trouvé que planter des aiguilles à telle ou telle endroit ça fait du bien, même si l'explication des méridiens est farfelue, je prend ! Et j'ai testé avec succès. (mais en Alsace, sorry Spike)
Je suis un chimiste passionné, foncièrement cartésien. Mais je sais que je ne peux pas tout expliquer. Parce que je n'ai pas et de loin toutes les cartes en main. Et quand je (c'est le fana de science qui parle) ne peux pas donner une opinion tranché sur quelque chose, ou au moins en donnant à quelle précision je suis sur du résultat, eh bien je me tais. Et c'est là que la zététique a ses limites. Elle tente de remplacer une croyance en un phénomène "paranormale" par une croyance aveugle en une explication scientifique.
[quote]L'objectif de l'enseignement de Zététique est d'aboutir - via le support motivant des parasciences et des phénomènes paranormaux - à une compréhension de ce qu'est la méthodologie scientifique, à une mise en forme de l'approche nécessaire pour qu'une hypothèse ou un résultat acquière le qualificatif "scientifique".
Et cela sous une forme :
a) accessible et b) facilement mémorisable.
C'est là (en gras) que je tique énormément. (Et en quoi un résultat devient-il "scientifique" ? M'enfin...) Le scientisme n'est rien moins qu'un autre obscurantisme !
Comment communiquer science au grand public ? J'y réfléchis encore.