Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By jazzitup
#91807 Quelle est l'utilité de ces livres de catéchisme ?

Savoir-Vivre ou Mourir est plaisant par son austérité et son encyclopédisme. Les billets de l'auteur valent leur pesant de bile.

Quand à l'autre site, j'y ai cru un instant. Ouf, ce n'est qu'une parodie.

[quote]Ils offriront chacun un cadeau au prince ou à la princesse de la fête que l'hôtesse des lieux prendra soin de déposer sur une table, en attendant que tous les invités soient arrivés. King-Jouet.com - Vente en ligne de jeux et jouets
Un bouquet de fleurs aura été envoyé quelques heures à l'avance à la maman par l'intermédiaire de AQUARELLE.com - collections de bouquets.

[quote]Le smoking. Particulièrement usité par les BCBG qui ont tous le leur, il se repasse souvent de génération en génération.

[quote]Sites web recommandés : Atlas For Men, Yves Saint Laurent, Sephora.

Il y a le texte et l'esprit des lois. Avant d'apprendre les codes du savoir-vivre comme un enfant mémoriserait l'alphabet avant de savoir parler, peut-être faut-il comprendre les grandes lignes.

Ne jamais faire perdre la face. Respecter la place de chacun. Se mettre à la hauteur de son vis-à-vis sans l'humilier ni s'humilier. Ne pas étaler le domaine de l'intime en public.
By Sophie Heaulme
#91810 Ça m'énerve carrément là de lire un truc comme ça.

C'est justement en partie à cause du fait que leurs parents les ont traumatisés avec leurs bonnes manières stupides que certains sont devenus timides, craignant à chaque instant de manquer de politesse envers l'autre et craignant ainsi toute leur dévalorisation qui s'en suit.

Vous vous en foutez qu'un type mette ses coudes sur la table nan ? Bon eh bien lui c'est pareil.

Je ne sait plus où j'ai lu ça sur le forum mais selon moi ça dit tout et juste ce qu'il faut : la politesse c'est être agréable à l'autre. Et c'est tout.

Ne pas dire bonjour AVEC le sourire, c'est désagréable pour l'autre.
Mettre ses coudes sur la table, c'est pas désagréable pour l'autre.
By ignomo
#91813 Très agréable en effet, une table entourée de personnes avachies au dessus de leur assiette. Car poser les coudes sur la table est forcément se pencher de la sorte. Voir son ami mordre à pleine dent dans son pain et envoyant des miettes partout provient du même raisonnement, c'est esthétiquement foireux !

On parle souvent de langage corporel ici, et ces règles de "politesse" sont souvent plus des règles de tenue que de "bonne société". Est-ce une bonne manière exagérée que de demander à l'hôte d'une soirée d'accueillir chaque nouvel arrivé et d'accompagner à la porte chaque partant ? En revanche, les "monsieur marche du côté de la chaussée", on peut s'en passer sans soucis.

(et le lean back, ça donne quoi avec les coudes sur la table ? 8) )
By Sophie Heaulme
#91819 [quote="ignomo"]Très agréable en effet, une table entourée de personnes avachies au dessus de leur assiette. Car poser les coudes sur la table est forcément se pencher de la sorte. Voir son ami mordre à pleine dent dans son pain et envoyant des miettes partout provient du même raisonnement, c'est esthétiquement foireux !

Tu prends ton cerveau et tu réfléchis deux seconde à ce que j'ai écris avant de me répondre tu veux ?

Allez je te fais une démo :

exercice 1 : Assieds toi, tiens ton dos droit, pose tes deux coudes sur la table et joints tes mains de façon à ce qu'elles soient à hauteur de ton menton. T'es avachi ? Non. C'est désagréable à regarder ? Non. Bon tu vois on y arrive coco.

bonus : essaies d'autre positions, avec diverses combinaisons.

exercice 2 : Tu manges ton pain en envoyant des échantillons un peu partout. C'est désagréable pour l'autre ? Oui. Eh bah tu vois on est d'accord !

exercice 3 : Tu bois ton eau dans le verre à vin. Qui en a sincèrement quelque chose à foutre autour de toi ? Y'a toutes les chances du monde que même personne n'aie remarqué.

Alors voilà moi ce que je te dis c'est que le petit fils à papa assommé par son éducation et timide et qui dis pourtant bonjour à tout le monde mais sans sourire et en regardant ses pieds, eh ben lui il est malpoli.

Pareil pour l'invité qui enchaîne 327 "merci" et 243 "non-merci" en un repas sans sourire une seule fois, avec une voix de fiotte et sans qu'aucune volonté autre que d'être poli ne s'en dégage. Moi j'ai du mal à me sentir remercié. Alors que deux ou trois "merci beaucoup :D" bien sincères suffisent.

Autre exemple. Vous recevez un cadeau. Vos parent vous ont appris à remercier et parfois même à refuser. Nan mais sérieusement, moi quand je fais un cadeau le meilleur moyen de me faire plaisir c'est de me montrer le plaisir que vous avez à déchirer le papier dans la seconde. Je m'en fous que qu'on me dise "Oh nan mais fallait pas c'est trop, merci merci merci, olalah (bise conventionnelle, bise conventionnelle).", alors qu'un simple "merci beaucoup :D" suffit encore une fois, avec une bonne poignée de main ou un gros bisou sur la joue pour la famille.
Des fois j'en deviens tout énervé de faire un cadeau à ces bouffons qui font semblant de le refuser tout en sachant très bien au fond d'eux qu'ils finiront par l'accepter.

Bref la politesse doit servir à être agréable. C'est tout.

Réfléchissez, réfléchissez à ce que j'essaie de nuancer avant de me répondre. Vous voyez c'est ça la politesse. Là ignomo en écoutant pas ce que j'ai dit ou en mimant un autisme passager tu m'as été très désagréable. Raison pour laquelle moi aussi.

EDIT : Je rajoute un exemple utile sur un forum où tout le monde se la joue "alpha" :
quelqu'un vous demande de l'attendre 5 minutes. Dans votre tête d'alpha en carton vous avez déjà abdiqué et décidé de l'attendre (ce que ferait aussi un "alpha"). Ok c'est déjà être très agréable à l'autre que de l'attendre 5 minutes. Après il y a la façon de lui dire que vous acceptez : dans tout les cas vous vous êtes engagé alors au lieu de prendre un ton condescendant et de dire à votre date "Ok mais fais speed j'ai pas que ça à faire" en tirant la tronche, dites lui plutôt "Yep je bouges pas :)". Vous attendrez le même temps et au final la meuf (si elle est intéressée) se sentira beaucoup plus mal de vous faire attendre que de faire attendre un connard condescendant et quand elle reviendra elle vous sera sincèrement reconnaissante de l'avoir attendue.

Bref cherchez à distribuer du bonheur au lieu de vous demander qu'est ce qu'aurait fait la reine d'Angleterre dans cette situation.
Modifié en dernier par Sophie Heaulme le Mar Mar 16, 2010 10:39 am, modifié 1 fois.
By Synchronn
#91820 Etre respectueux avant d'être poli est la meilleure des qualités dans les relations humaines. La politesse est un ensemble de conventions qui évoluent avec le temps et les personnes, s'arreter à ca c'est deja perdre le fil de la relation.

Un seul comportement m'agace, c'est la manie du " il faut laisser le dernier aux autres". Combien de fois je me retrouve en groupe devant un buffet professionnel, on mange, on s'amuse, on rigole et la!!!! Il reste qu'un seul morceaux de gateau...personne n'ose y toucher. Si j'ai encore faim, je le prends mais je sais que ça ne se fait pas et j'arrive pas à savoir pourquoi j'ai ce comportement limitant en tête. Peut etre au cas ou qu'un misereux passe et creve la dalle ou qu'une personne n'a pas été servi?
By Elan
#91821 [quote="Synchronn"]Si j'ai encore faim, je le prends mais je sais que ça ne se fait pas et j'arrive pas à savoir pourquoi j'ai ce comportement limitant en tête. Peut etre au cas ou qu'un misereux passe et creve la dalle ou qu'une personne n'a pas été servi?Ah, j'avais ce comportement jusqu'au jour où j'ai passé 15 jours sur un bateau en compagnie de vétérans militaires qui avaient conservé le réflexe "premier arrivé, premier servi" et autres "y'en aura pas pour tout le monde".

Dès le premier jour, on trouve un vieux bouquin de navigation qui traînait dans un rangement : "le premier qui le veut le prend". Idem le jour où il y a un soucis technique intéressant à résoudre : "qui veut y aller ? -moi ! - c'est parti...".

Au final, quelques journées où on te sert du "il n'y a qu'une place pour faire ce truc cool, qui la prend ?" et autres "trop tard, Machin a déjà fini les rillettes" décomplexe beaucoup les manières parfois trop guindées qu'on peut adopter au quotidien.

Un peu de spontanéité a plus de charme qu'un balai mal placé, sans compter qu'au final, franchement, on s'en tape un peu de qui mange le dernier toast. Comme tu dis, la situation où il reste une part dans chaque plat est plus ridicule qu'autre chose et je me dévoue bien généreusement pour être celui qui passe pour le goujat de service - surtout avec les galettes farcies au boeuf-gingembre de l'autre jour.
By Juanito
#91824 Oui à la politesse au nom du respect d'autrui. Non à la politesse en tant que snobisme.

Donc, si tu tiens tant à lire tout ces conseils, demandes toi au moins à quels cas ils correspondent.
ByLosing My Way
#91826 Les « bonnes manières » ne sont que le prolongement de votre personnalité et de votre bonne compréhension du monde et des codes.

Usez du compliment, ouvrez grand les yeux et reconnaissez l’effort au lieu de dire merci douze mille fois bêtement, comme le font certains, et sans savoir pourquoi.

Préférez « j’ai passé une excellente soirée », « je me suis beaucoup amusé », « c’était très bon », s’il en est. Exprimez votre ressenti, ce que vous avez vu et aimé. C’est beaucoup plus flatteur pour votre hôte, surtout moins gênant, et vous faites preuve de distinction.

J'en ai assez d'entendre "merci à bientôt" comme à la banque.
By mwu
#91827 [quote="Lolo"][quote="FunkyHat"][quote]- On ne dit jamais "bon appétit". Si on vous le dit ;arrangez-vous d'un "vous aussi" tout au plus,

En quoi est-ce impoli ?

J'ai lu (une des ?) l'explication quelque part, mais je ne me souviens plus où exactement. (je continue tout de même à l'utiliser, je trouve ça ridicule).
On ne devrait pas dire "bon appétit" car, s'il s'avérait que le repas n'était pas bon, on mettrait la personne mal à l'aise... Ce qui serait parfaitement impoli !

L'explication est amusante mais fausse, ce qui est très dommage d'ailleurs.

La raison est, comme souvent en bonne société, ridicule :
En bonne société on n'accentue pas le côté animal de l'homme. Ainsi un repas est un art de la table plutôt qu'a la satisfaction d'un besoin primaire. Dire bon appétit revient à dire "bon transit intestinal".

Cela vient probablement du siècle des lumières, avec cette obsession de trouver des différences entre l'homme et l'animal. Certains comme Rousseau apporte des réponses brillantes, d'autres réfléchissent beaucoup moins...

Je trouve extrêmement impoli de se jeter sur la nourriture sans mots dire à ses voisins de table, un "bon appétit" est une politesse
By johnnylajoie
#91828 Pas tellement d'accord avec ce qui a été dit ci dessus.
Les "bonnes manières" et l'usage que vous en faites sont le meilleur indicateur de votre origine sociale. Ce sont certainement les codes les plus révélateurs car les plus difficiles à dissimuler et à s'aproprier. Une
personne venant d'un milieu où les bonnes manières ne sont pas la priorité sera toujours trahie par ce manque. Quand bien même elle aura des killers fringues ou un killer langage corporel.
Alors c'est certain qu'en restant dans un tel milieu, personne ne le remarquera et vous vous fondrez dans la masse.
Maintenant si vous voulez progresser, et évoluer socialement parlant, vous ne pourrez pas faire l'impasse sur ces codes.
Quand je lis que mettre coudes sur la table n'est pas grave tant qu'on a un bon langage corporel, c'est vraiment à nuancer. C'est sur que si tu fais ça avec tes potes ou ta famille, personne ne le remarquera. Maintenant c'est à proscrire lors d'un diner avec des gens importants, genre grand patron ou autre. Par ce que là tu ne passeras pas pour un mal poli, mais pour un mal éduqué.
By Donatello
#91830 N'attaquez pas les personnes. Attaquez-vous à leurs idées et restez courtois.

Merci.
By Syphil
#91835 La plupart des conseils donnés sur le site ont beaucoup à voir avec de la simple intelligence sociale.

Ce qui me gêne par contre c'est le côté "petit manuel de règles de galanterie féminines à l'usage de l'homme moyen", il me semble qu'historiquement la galanterie vient des femmes, le libertinage en fut la virulente réponse masculine. Il ne faut pas confondre civilité et galanterie je pense.

Personnellement venant d'un milieu bourgeois, si cette éducation m'a apporté une certaine tenue question langage formel (savoir garder une certaine "distance de courtoisie" avec l'inconnu(e)) , elle m'a aussi pas mal inhibée question langage informel (savoir être suffisamment familier pour se faire des amis et se faire ses amies par exemple.)
By ShivaSpace
#91838 Tanzan, les 3/4 des conseils de ton site sont destinés à apprendre à ne surtout pas vouloir offusquer un public de gens grinçants et pince-sans-rire (quand ce n'est pas pour donner des conseils incroyablement utiles genre "attendez d'être seul pour vous gratter les burnes" )

Entre apprendre de moi même les règles sociétales d'un milieu où j'ai envie d'évoluer et adopter les codes lus sur le net d'un monde qui ne me correspond pas, pour moi le choix est vite fait.

Ya pas qu'internet pour apprendre la vie hein, sortir et rencontrer les gens ca aide aussi.
By TANZAN
#91840 Mettons nous bien d'accord.

D'une, ce n'est pas "mon site", c'est un site que je trouve intéressant par certains côtés.

De deux, personne ne vous oblige à tout lire, encore moins à tout appliquer, une fois de plus le bon sens est de mise.

Ensuite, je n'ai jamais dit qu'Internet était la panacée, il y a un temps pour la théorie et un autre pour la pratique, et puis, un rappel des fondamentaux n'a jamais tué personne...
By Da_FunK
#91842 On se calme.

Tanzan, tu as tendance à beaucoup poster, et pas toujours qualitativement.
Un conseil, si tu veux bien : poste moins mais poste mieux.
Tu seras le premier surpris par l'accueil et les discussions intéressantes que cela génère.

Da_Funk