Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By TANZAN
#91749 Je me suis fait cet réflexion il y a peu, la timidité est, en partie, due au fait que l'on maîtrise parfois mal certains usages et gestes de base pour se conduire convenablement en société.

Il n'y a qu'en maîtrisant les fondamentaux que l'on peut se sentir "à l'aise" en société, afin, d' ensuite, pouvoir se concentrer sur notre jeu de séduction proprement dits.
En un mot, ne courons pas deux lièvres à la fois...

Même si je n'ai pas passer en revue tout les sites traitant du sujet, j'en ai retenue un sobre et relativement complet :

[url]http://www.bcbg-france.com/manieres.htm[/url]

A vos souris :!:
ByAltaryan
#91751 [quote]Déclarez aimer l'art

N'importe quoi...si on aime pas l'art, pourquoi devrait on dire qu'on l'aime...autant il y a des trucs évidents, autant d'autres sont absurdes...
By kero
#91752 [quote="Altaryan"][quote]Déclarez aimer l'art

N'importe quoi...si on aime pas l'art, pourquoi devrait on dire qu'on l'aime...autant il y a des trucs évidents, autant d'autres sont absurdes...

Ça me fait penser au Dictionnaire des idées reçues de Flaubert. Une liste sarcastique d'idées reçues en même temps qu'une critique acerbe du monde d'où il venait, la bourgeoisie.
By Juanito
#91755 Qu'il s'agisse de jeter un œil à cette liste, d'accord.
Par contre, s'y tenir et s'y conformer aveuglement serait triste, pour ne pas dire bête.
Les enfreindre tout en les connaissant. Voilà qui me plait davantage.
By Lise
#91756 [quote="TANZAN"]
[url]http://www.bcbg-france.com/manieres.htm[/url]

A utiliser avec discernement comme vous dites ici... Il y a quelques erreurs (genre s'excuser d'avoir éternué).
By TANZAN
#91757 Un bon exemple est donné par la photographie : il existe des règles propre à sa pratique, malgré tout, il est nécessaire d'apporter sa vision des choses ; On devra donc connaître les règles pour, ensuite, s'en départir quand cela s'avèrera nécessaire.
ByLito
#91763 Je veux pas faire le modérateur mais Tanzan tu postes beaucoup trop. Et quantité rime rarement avec qualité...
By FunkyHat
#91787 Si quelqu'un pouvait m'expliquer ces deux là:

[quote]- Ne tendez pas en premier la main à quelqu'un de plus âgé ou de "supérieur". Attendez qu'il le fasse lui-même.

[quote]- On ne dit jamais "bon appétit". Si on vous le dit ;arrangez-vous d'un "vous aussi" tout au plus,

En quoi est-ce impoli ?
By TANZAN
#91788 Concernant la première phrase que tu a cité, je l'ai déjà lu quelque part, c'est une forme de modestie / retenue ; L'idée est de ne pas se mettre d'emblée en avant, ne pas prendre l'initiative envers quelqu'un qui soit plus âgé où hiérarchiquement supérieur.
By Lise
#91789 Et donc pour la seconde affirmation c'est parce que c'est populeux comme usage. Ca ne se dit pas dans tous les milieux donc... Comme parler de "sa femme" ou pire "sa dame" au lieu de son épouse.
By Lolo
#91791 [quote="FunkyHat"][quote]- On ne dit jamais "bon appétit". Si on vous le dit ;arrangez-vous d'un "vous aussi" tout au plus,

En quoi est-ce impoli ?

J'ai lu (une des ?) l'explication quelque part, mais je ne me souviens plus où exactement. (je continue tout de même à l'utiliser, je trouve ça ridicule).
On ne devrait pas dire "bon appétit" car, s'il s'avérait que le repas n'était pas bon, on mettrait la personne mal à l'aise... Ce qui serait parfaitement impoli !
By Elan
#91792 [quote="Lolo"]On ne devrait pas dire "bon appétit" car, s'il s'avérait que le repas n'était pas bon, on mettrait la personne mal à l'aise... Ce qui serait parfaitement impoli !En cas de toute, un franc "à l'attaque" est du plus bel effet quand l'apéritif a duré un peu trop longtemps.

Les bonnes manières dépendent beaucoup du milieu, les savoir est utile, les utiliser avec discernement est indispensable.
Modifié en dernier par Elan le Lun Mar 15, 2010 8:21 pm, modifié 1 fois.
By TANZAN
#91793 Oui, le bon sens est de mise quand il s'agit de mettre en application ces bonnes manières, faute de quoi, on a vite fait d'en faire trop voire même trop peu.
By TANZAN
#91802 Je suis déjà allé visité ce site, il est davantage orienté "dandy" je dois dire... :roll: