Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By flonaish
#79714 Si elle sent que tu fais des efforts démesurés (et qu'elle ne t'a pas demandé) pour la reconquérir, elle se dira le soir en se couchant que tu es très gentil de faire tout ça mais que malgré tout elle s'ennuie.

La solution: A 18 ans, elle n'est pas tombé amoureuse d'un mec qui n'avait pas d'amis....Rend ta vie à toi plus excitante par des activités avec des amis, en t'inscrivant à un club à la rentrée, en te passionnant pour un nouveau domaine... en lisant plutôt que de regarder la télé, le PC... avec un relooking sans lui dire pourquoi pas. Si en plus, elle peut être fier de toi et de ce que tu fais, c'est encore mieux mais ne lui dis jamais que tu le fais pour elle. Tu le fais pour toi. Le fait que tu sois plus épanoui et moins collé à elle rejaillira certainement sur ton attitude, ta joie de vivre et ton couple au quotidien.
By ClitissWood
#79715 [quote="wu-weï"]Une femme a toujours quelque chose à dire.
Quand tu abordes une femme, tu fais beaucoup avec trois infos ténues.
Si elle ne trouve plus rien à te dire (et toi non plus) c'est que tu ne l'écoutes plus.
Si tu ne trouves plus rien à lui dire, c'est que tu ne pars pas de ce qu'elle te dis lorsqu'elle s'exprime.
Merci Wu-Weï de t'intéresser à mon souci. Comme tu peux t'en douter, j'ai remarqué ton sujet actuel sur ce forum, que je suis très attentivement. Je me reconnais souvent dans l'homme du deuxième couple. J'attends d'ailleurs impatiemment la suite... J'ai du mal à tout décoder par manque d'expérience et d'appropriation des concepts qui pour toi sont simples mais me demandent quelques efforts
Si tu as des liens vers d'autres posts traitant du même sujet, je suis preneur.
Pour revenir à ce que tu dis, je me reconnais dans ta description. Dans la vie de tous les jours, je suis tellement accaparé par mes autres activités (futiles), même en sa présence, que souvent (et j'en ai honte en le disant :oops: ), je ne relève même pas la tête quand elle me parle, je me contente d'hocher la tête pour faire celui qui comprend... Mais je ne me soucie pas d'"écouter" ce quelle dit.
[quote="wu-weï"]Elle te parle forcément de quelque chose. Une collègue de son boulot, la nounou, les courses. N'importe quel sujet! Bien sûr, souvent...

[quote="wu-weï"]Ecoute active, exploitation en ne faisant pas "l'homme" qui cherche à tous prix à fournir une solution. Ca, c'est un mode de communication entre mecs.
Une femme ne parle pas pour que tu lui fournisse une solution : elle parle pour établir un lien social.
Très intéressant ce que tu dis... Je remarque en te lisant que c'est la réaction que j'ai quand elle me parle: j'essaye d'y identifier un problème et de lui trouver une solution...
J'avais jamais remarqué... :o

[quote="wu-weï"]Crée du confort/badinage : elles adorent ça!
Voilà un des concepts que tu évoques dans ton sujet et que je ne saisis que dans sa globalité. "Créer du confort" dans une discussion, je veux bien, mais concrètement, c'est quoi? S'intéresser à ce qu'elle dit pour ce qu'elle dit? Rebondir sur les sujets qu'elle aborde? La flater? Lui parler d'elle? Est-ce suffisant?...
As-tu des exemples de ce que tu appelles le badinage? Parleer de tout et de rien ou alors parler de sujets précis qui lui sont agréables? De l'aide... SVP...
By Revolver
#79717 A défaut de paraitre pour un beauf, je suis allé voir la pièce de théâtre suivante. J'ai trouvé ça marrant et instructif...

[img]http://www.rmc.fr/blogs/public/images/Brigitte_Lahaie/mars_et_venus_full.jpg[/img]
By Arnoud
#79719 [quote="Revolver"]A défaut de paraitre pour un beauf, je suis allé voir la pièce de théâtre suivante. J'ai trouvé ça marrant et instructif...

[img]http://www.rmc.fr/blogs/public/images/Brigitte_Lahaie/mars_et_venus_full.jpg[/img]

Il y a d'ailleurs un livre qui est sorti (d'où la pièce est tirée, ou l'inverse), que ma soeur a acheté. Je ne sais pas si ça a résolu ses problèmes de couple, mais pour l'avoir parcouru rapidement, il y a quelques idées dont Wu_weï parle.

[quote]
Essaie au quotidien de lui adresser des gestes
[quote]Si elle ne trouve plus rien à te dire (et toi non plus) c'est que tu ne l'écoutes plus.
Si tu ne trouves plus rien à lui dire, c'est que tu ne pars pas de ce qu'elle te dis lorsqu'elle s'exprime.

Elle te parle forcément de quelque chose. Une collègue de son boulot, la nounou, les courses. N'importe quel sujet!
Ecoute active, exploitation en ne faisant pas "l'homme" qui cherche à tous prix à fournir une solution. Ca, c'est un mode de communication entre mecs.
Une femme ne parle pas pour que tu lui fournisse une solution : elle parle pour établir un lien social.
Crée du confort/badinage : elles adorent ça!

Et laisses l'ordinateur, parce que le jour où elle se barrera, ton ordinateur ne la remplacera pas.
En revanche, elle peut le remplacer.

Sont de bonnes idées pour commencer à résoudre ce problème:
[quote]Ce que je dis, c'est qu'avant de songer aux réponses évoquées par les membres, il faut peut être s'attaquer à autre problème, plus profond, qui est de lui redonner envie de passer du temps avec toi. Que de son côté aussi il y ait une volonté de renouveau. Or même si elle s'ennuie dans votre couple, elle n'a peut être pas (plus) l'envie d'y remédier

afin d'éviter:
[quote]Si elle sent que tu fais des efforts démesurés (et qu'elle ne t'a pas demandé) pour la reconquérir, elle se dira le soir en se couchant que tu es très gentil de faire tout ça mais que malgré tout elle s'ennuie.
[quote]Oui, actuellement, elle redoute que je lui propose de faire une sortie en couple... De peur d'être contrainte à une mauvaise soirée, où elle s'est ennuyée. Et moi, ... savoir celà me paralyse..

Avant d'envisager les "grands chantiers", occupe toi des gestes et attentions du quotidien.

Bon courage
By Rattlehead
#79721 [quote="flonaish"]Si elle sent que tu fais des efforts démesurés (et qu'elle ne t'a pas demandé) pour la reconquérir, elle se dira le soir en se couchant que tu es très gentil de faire tout ça mais que malgré tout elle s'ennuie.

La solution: A 18 ans, elle n'est pas tombé amoureuse d'un mec qui n'avait pas d'amis....Rend ta vie à toi plus excitante par des activités avec des amis, en t'inscrivant à un club à la rentrée, en te passionnant pour un nouveau domaine... en lisant plutôt que de regarder la télé, le PC... avec un relooking sans lui dire pourquoi pas. Si en plus, elle peut être fier de toi et de ce que tu fais, c'est encore mieux mais ne lui dis jamais que tu le fais pour elle. Tu le fais pour toi. Le fait que tu sois plus épanoui et moins collé à elle rejaillira certainement sur ton attitude, ta joie de vivre et ton couple au quotidien.

J'allais faire la même remarque, rends toi plus attrayant, pas pour elle mais pour toi. La problèmatique dans ton couple, c'est la façon dont ta femme te perçoit, pas l'environnement extérieur ni même ta femme, elle ne se remet pas en question.
By wu-weï
#79723 J'ai vu des couples repartir même lorsqu'il y avait eu amant et longue passade.

Beaucoup d'hommes se contentent d'une comédie passagère, et puis 3 mois après, ils recommencent, retombent dans leurs travers.
Ils confondent vivre avec une femme et se faire dorloter par leur mère.

Flonaish a raison lorsqu'il te dit qu'elle est tombée amoureuse d'un homme à 18 ans.
Personne ne b.lâme personne, ici.
Le second couple est un mix de vécu personnellement et d'observé.

Le confort?
Tu t'es déjà senti mal à l'aise, pas à ta place face à quelqu'un?
Le confort, c'est exactement l'inverse.
Parfois, tu ressens (c'est une perception, fondée ou pas : on s'en fout) face à quelqu'un une différence. Généralement, tu te sens inférieur, décalé, pas à la hauteur et/ou pas à ta place.
Cette personne fera "du confort" en se mettant à ta portée, en te mettant à l'aise, en te prétant attention. Elle t'inclus dnas le moment, le lieu, l'interaction.
Tu te sens plus à l'aise, tes inhibitions tombent. Tu te sens en confiance et un rapport d'égal à égal est instauré.
J'écris "est intauré" car ce n'est pas forcément vrai. Le rapport n'est pas forcément d'égal à égal mais lapersonne ne te le fais pas sentir : elle t'accepte tel que tu es, comme tu es venu, avec ce que tu es, as, ou pas.

Le badinage?
C'est un des outils pour instaurer ce confort.
Le badinage, c'est parler de tout et de rien. Tu prends n'importe quel sujet et tu en discutes. Les femmes le font beaucoup.
C'est un mode de communication plus féminin que masculin.
les hommes ont des discussions de comptoir, compare la taille leur voiture (c'est cliché), les scores ou la performance de leur équipe de foot préférée : il y a un fond de compétition, de fraternité virile où l'on joue au fond à celui qui a la plus grosse.
Les femmes badinent.
Elles n'ont pas forcément un but. Elles parlent.

C'est lié à la construction de l'oedipe, différente chez l'homme et la femme.
L'homme grandit dans une opposition au père, la femme résout la relation au père en le séduisant, sans affrontement.
C'est très très schématique et simplifié, sans nuance mais l'idée est là : les femmes ne résolvent pas les conflits par l'affrontement ou la compétition mais par la séduction.

Dans leur langage, parler, c'est séduire.

Stéphane prépare un séminaire en septembre qui aura pour thème gérer une relation.
Il l'a annoncé dans l'aide personnalisée.
Ce sera plus pertinent et plus complet que les articles que j'écris. Et, connaissant les contenus passés, il y ajoutera certainement les éléments de séduction adaptés à un couple.
Lui est un pro.
Moi, je ne suis qu'un élève qui pose quelques idées.
By mister snowblood
#79740 Bonsoir,
Je pense qu'il y a plusieurs possibilités.

Je penche moi aussi pour un relooking, sans lui en parler. Remets-toi aussi au sport.
Construis-toi ta vie de ton côté avec tes activités.

Le but, c'est de ne plus être un "père" mais de redevenir un homme.
Si "maman" voit que son mari a évolué, qu'il plaît aux autres femmes, il est possible que "papa" devienne un homme à ses yeux.

Le week-end en amoureux doit venir après le relooking, et après t'être remis au sport.