Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Ludovic
#121075 [quote="Masca"]Le problème est que des parents divorcés ne le pourront pas vraiment non plus... Il y a peut être un "bon" divorce possible entre les parents, mais jamais pour les enfants. Un grand classique en psychologie est de dire que lors d'un divorce l'enfant culpabilise et croit être la cause.

Puis quand tes enfants grandissent ils finissent par te dire "mais pourquoi vous restez ensemble si vous êtes malheureux ?"

Conclusion les enfants ne sont pas con il suffit de leur expliquer les choses, d'autant plus que si tu as déjà eu le temps de remettre de l'ordre dans ta propre vie tu auras encore plus de temps pour les aider a en remettre dans la leur.

Des parents malheureux en couple ne pourront pas beaucoup aider leurs enfants, des parents sépares et heureux mais qui savent garder leur relation de parent quasi intacte après la disparation du couple pourront faire beaucoup plus.
By Masca
#121100 Je ne me prétends pas fin psychologue ni rien, donc c'est à prendre avec des pincettes :)

Déjà dans les deux cas les enfants souffrent. Et ensuite je parlais de la psychologie enfantine. Leur peine, leur culpabilité dépendra grandement de l'âge qu'ils ont lors de la séparation. Un adolescent peut comprendre quand les parents lui expliqueront. Va expliquer ça de façon raisonnée à un enfant de 4 ans... C'est impossible!

Et j'appuie totalement Coug pour son dernier post (hs de ma part)
By Ludovic
#121102 [quote="Masca"]Déjà dans les deux cas les enfants souffrent. Et ensuite je parlais de la psychologie enfantine. Leur peine, leur culpabilité dépendra grandement de l'âge qu'ils ont lors de la séparation. Un adolescent peut comprendre quand les parents lui expliqueront. Va expliquer ça de façon raisonnée à un enfant de 4 ans... C'est impossible!

Si tu expliques à l'enfant il ne va peut-être pas comprendre sur le coup comme le ferait un adulte mais il va intégrer l'information et en grandissant cela l'aidera à mieux décrypter la situation.

Ça sera dur mais c'est un moindre mal; voir des assiettes voler dans la cuisine tous les soirs, voir des parents qui tirent la tronche et qui pleurent à tout bout de champ c'est surement beaucoup plus malsain. L'enfant peut même culpabiliser en se rendant compte qu'il est la seule raison qui fait encore tenir le couple et par la même occasion tout ce mal-être.
By BelAmant
#121227 [quote="coug"]Ensuite, c'est aussi aiguiser ses compétences; Comme un sportif, qui regarde les combats ou les compétitions des autres; Voir comment lui aurait géré telle situation, quelle valeur ajoutée pourrait il y apporter,... Confronter les avis avec les autres membres. Ceux qui apprécient le vin, savent que les compétences de dégustation se perdent à vitesse grand V (on passe du 100% à 10% en quelques mois...).. Il faut constamment continuer à déguster, à entretenir ses aptitudes, ses compétences, ce n'est pas de l'acquis. Et bien rare sont les domaines, ou un niveau, un skills (compétence), reste à son top level, sans entrainement.

Excellent.

Je plussoie coug, surtout pour ma part en cette période d'examens où continuer à aiguiser mes compétences se fait beaucoup moins sur le terrain et doit donc se détourne d'une autre manière. Aider autrui sur le sujet est un moyen de continuer à rester dans le bain.

Mais, au delà des compétences à affiner/conserver et du coté altruiste, et pour reprendre la même image du degustateur de vin, il y a derrière tout ça une véritable passion qui englobe les deux (s'améliorer et aider), c'est la passion qui donne envie de s'investir sur le sujet. Aider est une manière de continuer à se l'approprier même si on reste sujet aux erreurs (cf aide Karakar), on continue à aimer ça et à progresser.