Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Masca
#121028 Bonjour, tout d'abord ce sujet ne me concerne pas. Mais je tente d'essayer de comprendre un fait qui m'intrigue depuis belle lurette :)
Je précise déjà que j'ai 18 ans, et que logiquement mes amis ont globalement le même âge, ou sont plus âgés.

Ce qui m'interroge est la capacité qu'ont certains couples à rester ensemble, à souffrir, et à vouloir plus que tout rester ensemble.
Je crois qu'on a déjà tous connus au moins un ami en couple comme ça. Qui se prend tous les jours la tête avec sa copine, ils se font des coups bas, font semblant de se plaquer tous les 4 jours, et pourtant disent s'aimer plus que tout. Et parfois ce type de relation dure depuis des années, même a été comme ça depuis les premiers jours!
En somme ils sont malheureux de cette relation, et pourtant ça continue.
Le paradoxe est qu'eux s'estiment plutôt heureux malgré tout. Et revient un des grands arguments "mais j'y peux rien, je l'aime!"

C'est du masochisme?
C'est dû à la fin de l'adolescence, période où on n'est pas encore sûr?
C'est la peur de se retrouver seul et de préférer tout de même avoir quelqu'un?
C'est de l'obsession?
C'est parce qu'ils ne savent pas remettre en question leur choix?
Et y a-t-il un moyen de leur faire ouvrir les yeux?
By coug
#121029 Le fait que tu as 18ans, explique sans doute que tu ressens le besoin de consacrer du temps de cerveau et de l'énergie, aux problèmes des autres.

D'expérience, non, tu peux pas leur faire ouvrir les yeux.

Il n'y a pas pire malade que celui qui ne veux guérir
Il n'y a pas pire aveugle, que celui qui ne veux pas voir

Ca m'est arrivé quelques fois, de voir clair comme de l'eau de roche, dans l'échec annoncé d'une relation / Ou d'une relation malsaine. Ca ne sers à RIEN de forcer la personne à accepter ton point de vue. Personnellement, je me contente de lui dire mon avis, de manière suffisamment clair et précise, pour que ca reste quelque part dans son cerveau et ensuite, de ne plus revenir dessus. Mais aussi, de lui rappeler ce que je lui ai dit, lorsque la personne veux aborder le sujet (qui tourne en boucle) avec toi, bref, refuser de perdre du temps, à parler dans le vide. "Tu connais mon avis, il n'a pas évolué depuis la dernière fois, je n'ai rien d'autre à dire..".

Et lorsque c'est arrivé, la personne a finit par venir me voir, dire que j'avais raison, mais qu'elle avait besoin de faire cette expérience, que rien lui aurait ouvert les yeux.

Puis, tu verras, plus tu vas gagner en expérience de vie, plus tu vas "vieillir", plus tu vas voir des choses autours de toi, plus tu risques de développer du mépris, ou du moins, du dédain, pour tes pairs (au sens grec du terme). A situation égale, il y en a qui se mettent une claque et continuent d'avancer et d'autres, qui s'en servent pour faire n'importe quoi, foutre en l'air leur vie, se victimiser, devenir une charge pour la société, creuser le trou de la sécu... Alors que plutôt que de payer des séances de psy qui servent à rien, la sécu devrait à certaines de ces personnes là, payer une semaine de "vacances", en Espagne ou en Grèce, dans une ville ou les jeunes sont à 50% de chômage ou plus et ceux qui ont un boulot, vivent avec 400€ par mois. Et on est pas à l'autre bout du monde là, mais à même pas 120 minutes d'avion. Vu le niveau de vie local, ca coutera pas plus que 3 séances de psy, all inclusiv.
By Ludovic
#121031 [quote="Masca"]C'est du masochisme?

Oui.

[quote="Masca"]C'est dû à la fin de l'adolescence, période où on n'est pas encore sûr?

Oui.

[quote="Masca"]C'est la peur de se retrouver seul et de préférer tout de même avoir quelqu'un?

Oui.

[quote="Masca"]C'est de l'obsession?

Oui.

[quote="Masca"]C'est parce qu'ils ne savent pas remettre en question leur choix?

Oui.

[quote="Masca"]Et y a-t-il un moyen de leur faire ouvrir les yeux?

Tes questions montrent que tu connais déjà les réponses et surtout la réponse a celle-ci :wink:
By Synchronn
#121036 La raison est simple, beaucoup de personnes aiment se plaindre mais n'agissent jamais sur les solutions.

Et si tu superposes à une personnalité bien spécifique et répandue...que je vais illustrer par ma mémé :

Mémé s'est battue pendant 5 ans contre la construction d'une voie TGV. Sa vie s'est entièrement tournée vers ce combat, cette lutte.
Aujourd'hui le tgv est la, elle a eu une période de déprime!!!! Tout ça pour dire que les conflits, les emmerdes ça donne à certain une "raison" d'exister.

C'est le même principe que le corps. Tu l'oublies facilement dans la journée, mais quand on te pète un doigt de pied ou un genou, tu as de jolies sensations et tu te rends compte de leur importance.
By Masca
#121042 Merci à tous, chacun complète parfaitement la question!
Coug, effectivement tu vois bien en moi un certain optimisme, et une volonté de rendre les autres heureux. Faudra p'tet que j'intègre plus cette phrase : "Il n'y a pas pire malade que celui qui ne veux guérir"

Ludovic, c'est bien ça mais je n'arrivais pas vraiment à y croire.

Et je plussoie Synchronn que ce soit un manque d'action. Cependant j'avais déjà fait le parallèle avec le corps malade, et je m'étonnais que les personnes ne réagissent pas de la douleur. Mais la phrase de Coug s'applique encore parfaitement :)
"Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois."
By Dje
#121043 [quote="Masca"]"Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois."
Attention à ce qu'ils ne soient pas borgnes, et toi leur aveugle ;)
By Synchronn
#121044 En tout cas, dans ce genre de couple, ne tente pas de raisonner ou d'intervenir, tu vas subir le courroux de ces cas-sociaux !!!
ByThe Man Outside
#121045 [quote="Masca"]Faudra p'tet que j'intègre plus cette phrase : "Il n'y a pas pire malade que celui qui ne veux guérir"

Tu peux aussi intégrer celle-ci : les gens qui veulent à tout prix aider les autres sont souvent ceux qui ont le plus besoin d'être aidés.
By ManOrAstroman
#121046 Peur de sortir de sa zone de confort.
Peur de la solitude.
Peur de ne pas retrouver aussi bien, ou de retrouver encore moins bien.

et puis certain diront "c'est pour ne pas chambouler les enfants en leur imposant un traumatisme"... mais bien souvent ce n'est qu'un camouflet pour cacher les causes ci-dessus que l'on n'ose s'avouer....
By Masca
#121048 [quote="Dje"][quote="Masca"]"Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois."
Attention à ce qu'ils ne soient pas borgnes, et toi leur aveugle ;)
oui forcément, le risque reste toujours présent :)
Mais je pense avoir assez de présence d'esprit en l’occurrence pour voir que des gens qui se font souffrir quotidiennement et aiment ça, ont un petit problème :)

[quote="The Man Outside"][quote="Masca"]Faudra p'tet que j'intègre plus cette phrase : "Il n'y a pas pire malade que celui qui ne veux guérir"

Tu peux aussi intégrer celle-ci : les gens qui veulent à tout prix aider les autres sont souvent ceux qui ont le plus besoin d'être aidés.
Il ne faut pas non plus croire que je suis le nice guy de base qui passe son temps à consoler les autres!
Non je n'ai fait ce topic à l'origine qu'à cause de mon meilleur ami. Lui est dans ce type de relation anxiogène. Et il ne comprend d'ailleurs plus pourquoi j'en ai marre de le plaindre... D'ailleurs le fait qu'il n'arrive pas à voir la réalité a bien plomber notre amitié (ne serait-ce que parce qu'il n'a plus qu'elle dans sa vie).
By BelAmant
#121049 [quote="ManOrAstroman"]Tu peux aussi intégrer celle-ci : les gens qui veulent à tout prix aider les autres sont souvent ceux qui ont le plus besoin d'être aidés.
Moi qui passe mon temps sur l'aide perso, je vais finir par me remettre en question.
By Ludovic
#121059 [quote="ManOrAstroman"]et puis certain diront "c'est pour ne pas chambouler les enfants en leur imposant un traumatisme"... mais bien souvent ce n'est qu'un camouflet pour cacher les causes ci-dessus que l'on n'ose s'avouer....

Surtout que je ne vois pas comment des parents malheureux pourraient aider leurs enfants.
By Ludovic
#121060 [quote="BelAmant"][quote="ManOrAstroman"]Tu peux aussi intégrer celle-ci : les gens qui veulent à tout prix aider les autres sont souvent ceux qui ont le plus besoin d'être aidés.
Moi qui passe mon temps sur l'aide perso, je vais finir par me remettre en question.

Ce qui compte c'est savoir mettre des limites.
By Masca
#121062 [quote="Ludovic"][quote="ManOrAstroman"]et puis certain diront "c'est pour ne pas chambouler les enfants en leur imposant un traumatisme"... mais bien souvent ce n'est qu'un camouflet pour cacher les causes ci-dessus que l'on n'ose s'avouer....

Surtout que je ne vois pas comment des parents malheureux pourraient aider leurs enfants.
Le problème est que des parents divorcés ne le pourront pas vraiment non plus... Il y a peut être un "bon" divorce possible entre les parents, mais jamais pour les enfants. Un grand classique en psychologie est de dire que lors d'un divorce l'enfant culpabilise et croit être la cause.

Et sur la question des limites, c'est comme toujours, on en revient à la question du juste milieu finalement.
By coug
#121068 [quote="BelAmant"][quote="ManOrAstroman"]Tu peux aussi intégrer celle-ci : les gens qui veulent à tout prix aider les autres sont souvent ceux qui ont le plus besoin d'être aidés.

MMhh, je pense pas que le fait de passer du temps sur le forum et dans aide perso, puisse nécessairement être assimilé exclusivement dans la case "vouloir aider les autres". Il y a là derrière, en tout cas pour moi, aussi un intérêt plus égoïste: Déjà, on viens sur spike pour se détendre, se changer les idées autours d'un thème enrichissant, bref, c'est dans la catégorie loisir, développement personnel. Ensuite, c'est aussi aiguiser ses compétences; Comme un sportif, qui regarde les combats ou les compétitions des autres; Voir comment lui aurait géré telle situation, quelle valeur ajoutée pourrait il y apporter,... Confronter les avis avec les autres membres. Ceux qui apprécient le vin, savent que les compétences de dégustation se perdent à vitesse grand V (on passe du 100% à 10% en quelques mois...).. Il faut constamment continuer à déguster, à entretenir ses aptitudes, ses compétences, ce n'est pas de l'acquis. Et bien rare sont les domaines, ou un niveau, un skills (compétence), reste à son top level, sans entrainement.

Intervenir sur aide perso, c'est conjuguer une démarche certes totalement altruiste, à un intérêt personnel; Typiquement pour le gentlemen, qui est peut être moins actif sur le plan de la séduction pour différentes raisons (en relation longue, etc.)...