Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Tilmar
#174837 J’avais 25 ans, peu d’expériences des relations hommes femmes, aucune de celles que j’avais vécues n’avaient été une réussite. Marine avait mon âge biologique et une bonne dizaine d’années d’avance en termes de maturité. Des rencontres fortuites aux rendez-vous organisés, j’ai été séduit par cette jeune femme à la foi brillante et simple et je peux affirmer sans équivoque que je lui ai plu. Malgré mes maladresses, tous les signaux ont plusieurs fois été au vert et ma plus grosse erreur fût de ne jamais me lancer. Après avoir gravi ensemble les premières marches d’un escalier, nous nous sommes retrouvés à la porte d’une relation dont j’étais le seul à détenir la clé. Je n’ai jamais eu le courage d’en faire l’usage et c’est donc assez logiquement que nous avons pris nos distances. J’ai manqué d’autres occasions après celle-ci, mais aucune ne m’a laissé autant de frustration, il m’arrive encore de penser à Marine même 6 ans après.

Aujourd’hui, elle a repris contact via un réseau social. Je ne sais pas précisément quels sentiments l’animent, mais il est assez aisé d’imaginer sa situation : à 32 ans elle ne s’est pas réalisée dans sa vie de femme, de mère ou peut-être les deux… Pour répondre à cette question, il me suffirait d’accepter son invitation virtuelle et je ne doute pas qu’une conversation s’engagerait quelques temps plus tard. Mais je suis en couple depuis 4 ans avec Julie et accepter cette reprise de contact est à la fois un acte anodin et un doigt dans l’engrenage. Les esprits les plus simplistes diront que mon couple bat de l’aile, la question ne se pose pourtant pas en ces termes. Comment comparer une histoire vécue emprunte de réalité avec une histoire fantasmé emprunte de promesse ? Comment savoir si ma frustration est davantage celle d’une douleur d’égo ou d’un rendez-vous manqué ? Agir en « homme» dans cette situation est-ce avoir la force de tenir choix et à ses engagements ou accepter le risque de l’aventure…

Je clic (ajouter Marine à mes contacts) ou je passe (je ne connais pas Marine)… Que feriez-vous ?
By chum
#174839 Je cliquerais pour voir, et pour mettre un terme à cette histoire. Je pense qu'en voyant la même fille 7 ans après, tu seras surpris de l'avoir tant idéalisée. La réalité n'est jamais aussi bien qu'on l'imagine. Si tu ne cliques pas, tu vas rester avec ce souvenir, qui visiblement t'obsède un peu.
By Two Left Hands
#174840 Je n'ai encore jamais posté dans la section aide personnalisée, mais là j'ai un peu de temps libre, et j'ai envie de tenter l'exercice.

Tu t'es planté il y a 6 ans en ne faisant rien malgré les signes d'intérêt, chose assez difficilement pardonnable par une femme. Je doute fort qu'à ces yeux tu aies pu devenir, sans aucune action de ta part, autre choses qu'une vague connaissance qu'elle a rajouté dans sa liste de contact en voyant les suggestions du réseau social (seule exception, tu es entre temps devenu célèbre et/ou riche).

Et vu le fait qu'elle a l'air de te trotter dans la tête plus que de nécessaire, ma suggestion: tu passes. Il n'y a rien de bon qui peut en sortir.

Maintenant, je me trompe peut-être, et je laisse la parole aux plus expérimentés.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#174841 Elle n'a pas changé d'opinion sur toi, c'est juste qu'elle a changé ses critères.
Son horloge biologique commence à la bousculer un peu et elle n'a pas très envie de finir ses jours seuls. Du coup, elle reprend contact avec tout les gens pouvant se mettre en couple avec elle (c'est à dire pouvant lui procurer un minimum de confort émotionnel et économique). Elle a probablement aussi un désir d'enfant qui se réveille.

Si elle voit que ce n'est pas possible (tu es en relation longue), elle cherchera surement à utiliser ton réseau social pour faire des rencontres. Ou alors ne t'adresseras mystérieusement plus la parole :mrgreen:

Ca, c'est approximativement son secret agenda. A toi de voir ce que tu peux tirer du fait de la revoir: décristalliser un ancien désir, voir par curiosité ce qui lui est arrivée,...
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#174842 100% d'accord avec chum & la mouche.

Cher Tilmar, tu n'as pas l'air tout à fait serein. Tu espérais peut-être au fond de toi qu'on te dise stop, que ça n'en vaut pas la peine, et que tu n'as rien raté. Avoue que ça te soulagerait bien qu'on te libère l'esprit de ce chemin de vie parallèle auquel tu as renoncé et que tu te surprends parfois à regretter.

Mais comme les autres, je suis curieux et j'aimerais bien connaître ses raisons. Surtout qu'à mon avis, tu vas pas aimer du tout :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#174843 [quote="Tilmar"]il est assez aisé d’imaginer sa situation

c'est loin d'être sûr Voilà un germe d'extrapolation, considérablement renforcée par l'impact, qu'elle a produit sur toi.
Et la théorie que ce qu'on a pas fait/pu faire a plus de poids que lorque l'on a pu être actif

Ref il me semble a connu une situation similaire il y a quelques mois, ajout, contact et au final y a été, à raison pour se confronter au réel.


je pense dans ta situation qu'il serait bon pour toi de le faire et ne pas rester sur le schéma d'inhibition anxieuse d'il y a quelques années. Non pour la chauffer ou autre projet séduction mais pour saisir la chance et le défi d'une victoire sur soi-même.

et une victoire sur soi-même s'obtient quand il y a un risque, qu'on traverse consciemment.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#174844 ps: ajouter quelqu'un sur facebook n'est pas tromper et n'engage à rien du tout, (on n'a l'impression que tu le vis comme un oui à l'église) mais à toi d'être clair avec toi-même dans ce que tu peux vivre face à la tentation. Mais c'est ton imagination que tu dois calmer, pas ses ardeurs supposées de la nana
Avatar de l’utilisateur
By ref
#174846 Oui, c'était moi Pantin. :wink:

Il y avait cependant quelques différences avec le cas de Tilmar :
- C'était une ex et non une occasion manquée.
- Je ne fantasmais plus du tout sur une nouvelle relation avec elle.
- J'étais dans une phase où j'avais très (peut être trop) confiance en moi du fait de l'entretien de plusieurs relations légères en parallèle.

J'y étais allé dans une démarche de pseudo deuil de ce que j'étais avant, et d'ailleurs ça a été très bénéfique car j'ai pu mesurer le chemin accompli, notamment grâce à la fréquentation de ce lieu.

Je pense que cette fille n'est que le révélateur d'un problème plus profond Tilmar. As-tu beaucoup d'expérience avec les filles? Tu as pensé à l'idée de faire un phone coaching?
Avatar de l’utilisateur
By animal
#174847 Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix dans la vie, juste des choix. Si tu étais sorti avec cette fille il y a 6 ans, tu serais peut-être heureux avec elle, ou pas du tout. Si tu es très bien dans ta relation actuelle, je ne vois pas trop pourquoi tu la mettrais en danger pour un vieux fantasme (parce que c'est ce qu'elle est, tu ne sais rien d'elle). Bref, tu n'as pas de regrets à avoir parce que ce petit pas a contribué à façonner ta vie actuelle, et si c'est juste une question d'égo et d'essayer de rattraper un ratage antérieur, ça n'a pas d'intérêt.
By Tilmar
#174848 Merci pour ces quelques avis, je vais préciser un peu mes attentes de conseil.

Mettons la fille de côté puisque chacun en conviens sans prise de contact il n'est pas possible de savoir avec précision ce qu'elle est devenu (si ce n'est une femme active qui travaille dans un secteur plus rémunérateur que le miens)

J'ai pensé au phone coaching mais je n'ai pas besoin que l'on dissèque les raisons de son come-back, elles sont relativement claires : nous avions eu du feeling à l'époque, je suis le genre de mec avec qui elle pouvait envisager une relation durable ce qu'elle recherche toujours aujourd'hui (voir désir d'enfants et tout le tout tim...)

Mon dilemme n'est donc pas de savoir ce qu'elle est devenu, je peux vivre sans satisfaire cette curiosité mais de me défaire de mes regrets. Je me demande s'il sera plus facile d'oublier cette histoire en ignorant son appel du pied, ou si au contraire la reprise de contact peut m'aider à redonner à lui redonner la place qu'elle mérite.

Il y a des chances qu'elle ne vaille pas mieux qu'un vieux souvenir mais il se peut aussi qu'elle mérite mieux...
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#174849 On t'a déjà répondu gentiment, qualitativement et généreusement, chacun avec des avis qui se défendent, je ne vois pas pourquoi on passerait la nuit à disserter sur ton indécision.

Elle te pose le même problème qu'il y a 7 ans, à savoir, avoir une paire de couilles dans ses choix, quel qu’ils soient.
Et ça personne ne peut le faire à ta place.
By Hannibal
#174851 [quote="jazzitup_"]Dans le cas où tu acceptes de la revoir, tu as un choix supplémentaire: en parler à ta compagne ou non.

Il n'en est sûrement pas question. Ce qui prouve bien que tu gères toujours cette histoire sans les couilles qu'il faudrait, cf le commentaire de Pantin.
A mon avis, il est temps d'être au clair avec ton histoire actuelle.
Comme tout le monde, j'ai, dans mon passé, quelques histoires qui m'ont laissé un gout d'inachevé...et qui susciteraient une certaine émotion si les filles en questions reprenaient contact avec moi. Mais je suis avec quelqu'un depuis un certain temps et au nom de ça, je ne ferai pas le choix de leur répondre.
Si tu veux savoir comment être le plus couillu, selon moi, c'est en étant très au clair dans ta tête par rapport à ton histoire actuelle et ce que tu cherches dans ta vie.
By Simon
#174856 C'est moi où tu es en train de te faire des gros films à partir d'une invitation Facebook. Redescends un peu.