Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By orientale
#116591 [quote="Dje"]Mot pour mot ce qu'une connaissance à moi dirait à propos d'un de ses flirts qui traîne en longueur depuis 2 ans.
Tant que tu vis ce genre d'histoire, tu te rends indisponible pour quelque chose d'entier. Tu t'es persuadée que tu avais une attitude légère par rapport à ça, mais la vérité c'est surtout que tu ressens de la détresse au moindre écart de rythme dans lequel cette "relation" s'est inscrite.
Tu compenses un vide affectif.

Tu as deux options. Si tu as l'ambition de combler vraiment ce vide, tu passes à autre chose. Autrement, si tu préfères t'en tenir à des choses sans bonheur réel, sans enjeu, sans aventure, tu peux continuer dans cette voie.

Dje c'est très intéressant ce que tu viens d'écrire, réellement parce que ca me fait reflechir. En realité tu as peut-etre raison, je n'arrive pas a vivre cent pour cent autre chose parce que je suis plus proche de lui que d'autres personnes auxquelles je ne consacre probablement pas le temps qu'il faut pour mieux les connaitre. Je me pose quand meme cette question: comment passer a autre chose? Ton ami fait trainer cette relation depuis 2 ans et il est sans doute attache a la personne apres ce temps? Passer a autre chose pour toi c'est cesser tout contact? Et si oui, disparaitre du jour ou lendemain?
By orientale
#116592 [quote="UnfixedCat"]Ce qui le pousse à entretenir ça c'est que tu as tout l'air d'être "le plan par défaut", quand il n'y a plus personne à se mettre sous la dent.
Est ce que c'est une situation épanouissante pour toi ?

On n'a jamais flirté ensemble. Puis-je etre le plan par defaut pour un homme qui sait qu'il ne sortira pas avec moi mais qui continue a me telephoner toutes les semaines voire plus depuis plus d'un an?
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#116595 Il fait avec toi exactement ce que tu fais avec lui : il compense pour éviter d'avoir à faire face au vide de sa vie sentimentale. Vous vous tournez autour, et vous donnez mutuellement la sensation (erronée) de vivre quelque chose. Et qu'est-ce qui peut bien maintenir une chose si dénuée d'ambition si longtemps ? La tension induite par les kilomètres.

Mon amie est séparée de son flirt par 1000 kilomètres et deux mers. C'est ça qui maintient le statu quo. La distance comble plusieurs besoins :
1. la dramatisation : c'est le monde matériel qui se dresse entre les deux individus, la séparation des deux donne une dimension Roméo et Juliette à "l'histoire". La distance, l'incompatibilité des congés, les obligations familiales, le décalage horaire, voilà autant de raisons de ne plus jamais parvenir à se retrouver chez l'un ou l'autre. Ça n'arrive qu'une fois, la première, et ce sera la dernière ;
2. la sécurité : on peut librement oublier l'autre pendant une période de temps donnée sans jamais se sentir coupable, puisque c'est à cause de l'absence de l'autre ;
3. la projection dans le futur : on a l'impression d'aller de l'avant parce qu'une personne, là-bas, n'aura pas omis de faire miroiter un éventuel changement de situation qui pourrait, hypothétiquement, dans un futur à l'éloignement indéterminé, mener à, peut-être, pouvoir tenter quelque chose de concret, si l'alignement des planètes correspond un jour. Lui qui prétend vaguement vouloir rentrer au pays, elle qui ment en disant planifier des vacances là bas (qu'elle annule à la dernière minute) ;
4. le mystère / la jalousie : l'autre continue de vivre sa vie de son côté, ou pas, mais ce qui est certain c'est que les deux individus oeuvrent avec passion pour que l'autre le croie. Poussés chacun de leur côté par le fait d'ignorer les détails de l'existence de l'autre, et/ou par la jalousie devant la richesse l'existence systématiquement mystifiée de l'autre, les deux finissent par maudir la distance en développant une forme d'amertume, un sentiment d'inachevé, ce qui renvoie au point 1.

Au final les deux blâment l'univers et ont l'impression de passer à côté d'une grande histoire d'amour. Le problème là dedans, c'est que les deux personnes sont généralement conscientes, lorsqu'elles font preuve d'honnêteté, qu'elles ne font strictement rien de concret pour que la relation s'établisse. Pire, chacun saborde proprement toute possibilité de retrouvailles pour des motifs farfelus, réalisant au gré de rares flashs que tout ça n'existe qu'à cause de la tension que créent les kilomètres.

C'est nul, ça ne mène nul part, c'est un mensonge.
By orientale
#116610 Dans mon cas, nous n'habitons pas loin l'un de l'autre ce qui pourrait etre un argument de plus en défaveur de cette relation mais la question n'est pas la. Ce que tu as dit et que je partage, Dje, c'est que cette relation ne mene nulle part et en tout cas elle n'est pas epanouissante pour moi du tout, bien au contraire, elle ne provoque que de la frustration, un sentiment d'inachevé.

Ma question est donc la suivante: s'il t'arrivait, Dje, d'eprouver une attraction pour une amie, comment ferais-tu pour gerer cette relation? Parce qu'en realite, lui et moi, nous nous disons que nous sommes amis mais entre les mots et ce que l'ont ressent ou la maniere dont notre relation amicale se decline il y a de la marge.

Lorsque vous avez des sentiments ambigus envers une amie, vous dites-vous, pour y mettre fin: "je vais arreter de l'appeler ou de la voir et je vais faire une croix dessus?" Arreter tout contact avec cet homme sans lui donner d'explication, ne pas repondre a ses appels, est-ce un comportement correct et mature? Parfois je me dis que c'est ce que je vais faire mais en meme temps je pense qu'il ne merite pas que je disparaisse de cette facon, je trouve cela egoiste. Il me ferait le coup ca me blesserait et je me poserais de serieuses questions.

Donc que faire concretement?
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#116613 [quote="orientale"]Ma question est donc la suivante: s'il t'arrivait, Dje, d'eprouver une attraction pour une amie, comment ferais-tu pour gerer cette relation?
Quand je suis dans un rapport de séduction avec quelqu'un de mon entourage, je n'appelle certainement pas ça de l'amitié.
Si vous avez un rapport sexué mais que ça ne dérape pas plus loin, alors éloigne toi cordialement. Je suis partisan de l'absence d'explication, mais certains cas ne le permettent pas (notamment ma propre situation d'il y a quelques mois qui a nécessité de longs et douloureux moments, tu ne veux pas vivre ça, je te le garantis).
Il n'y a rien de plus correct et mature que de prendre ses distances poliment. Être mature ne veut pas dire porter une double casque de chirurgien et de psychologue. Quand on a un peu vécu, on sait qu'il ne sert à rien de disséquer une relation embryonnaire sous les yeux de notre ex-hypothétique partenaire.

Cesse tes contacts avec lui, et il n'aura qu'à s'en prendre à son manque d'initiative s'il décide de t'en vouloir. S'il est un tant soit peu lucide et qu'il fait preuve une seconde d'empathie, il comprendra.
By orientale
#116615 Merci pour tes conseils et je vais reellement tenter de les suivre, je sais que c'est ce que je dois faire, j'en suis consciente, meme si c'est difficile. J'apprecie d'autant plus tes conseils que tu dis avoir vecu une situation semblable, je l'ai resenti d'une certaine maniere des ton premier commentaire car tu n'as pas porte de jugement.

Encore merci d'avoir pris le temps de me donner ton avis.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#116645 [quote="orientale"]Ma question est donc la suivante: s'il t'arrivait, Dje, d'eprouver une attraction pour une amie, comment ferais-tu pour gerer cette relation? Parce qu'en realite, lui et moi, nous nous disons que nous sommes amis mais entre les mots et ce que l'ont ressent ou la maniere dont notre relation amicale se decline il y a de la marge.

Quand ça m'est arrivé, je lui ai dit qu'à tel ou tel moment, dans telle ou telle circonstances, j'avais regretté qu'on ne couche pas ensemble.

[quote="orientale"]
Lorsque vous avez des sentiments ambigus envers une amie, vous dites-vous, pour y mettre fin: "je vais arreter de l'appeler ou de la voir et je vais faire une croix dessus?" Arreter tout contact avec cet homme sans lui donner d'explication, ne pas repondre a ses appels, est-ce un comportement correct et mature? Parfois je me dis que c'est ce que je vais faire mais en meme temps je pense qu'il ne merite pas que je disparaisse de cette facon, je trouve cela egoiste. Il me ferait le coup ca me blesserait et je me poserais de serieuses questions.

Donc que faire concretement?

Vivre ma vie et une relation pleine avec une autre femme, dans le concret, le réel et pas le fantasme.

Etonnamment (ou non), chaque fois que j'ai fait ça, j'ai fini par ne pas regretter la "fantasmatique hypothèse".

En gros : trouves un mec avec qui vivre une vraie relation, concrète, physique, pleine, entière...vécue.
:wink: