- Ven Juin 14, 2013 8:17 pm
#134969
[quote="Stéphane"]Aller à l'hôtel à Rome ? Quel intérêt ? Dans toutes les villes désormais grâce à Airbnb, Housetrip et Cie, il y a bien mieux qu'une chambre d'hôtel, et pour moins cher.
Nous sommes restés que deux nuit à Rome même, la location ne présente pas d'intérêt pour les très court séjours. Mais vu qu'on parle d'apparts à Rome, un ami y va en juillet (plus haute saison de l'année) : 550e pour 1 semaine, un 120m2 correctement situé, entre le Vatican et la piazza del popolo. C'est vraiment bon marché comme ville et accessoirement comme pays, on sens que la crise continue de passer par là. Le pouvoir d'achat d'un français sera supérieur en Italie. Et pour un Suisse n'en parlons même pas, il est doublé voir triplé. Rome et Berlin, c'est vraiment les deux destinations du moment de l'espace G8. Si on va plus loin (UE-27), la Croatie est également en train de décoller, mais il ont encore beaucoup de travail.
Pour les visites, il conviens vraiment de commencer tôt, de déjeuner vers 14h (les restaurants ouvrent que rarement avant 12.30 de toute manière, en général le service c'est 13h - 15h), puis de faire une sieste à l'italienne et de ressortir le soir. Le soleil tape correctement, les monuments sont pris d'assaut et le métro est imbuvable. A ce titre il y a une start-up qui a un concept intéressant: Petit véhicule électrique (type buggy ultra-miniature) qu'on peux garer vraiment partout, avec ipad fournit et GPS. C'est
buzz4tours.
Voici deux gros coup de coeur, à partager entre amateurs et amatrices.
Courte explication, je note les restaurants sur 10 points : 3 points pour le service, 3 points pour la qualité des plats, 3 points pour le positionnement tarifaire et 1 point pour l’effet coup de cœur (qui inclut la décoration et le charme du lieu).
Première obligation : Eviter les pièges et les repères à touristes. Tout ces restaurants qui entassent les clients comme du bétail, service impersonnel et cuisine digne d’une usine. No go.
[size=150]Ostaria Barberini [/size]Via della Purificazione, 20
064 74 33 25
Réservation recommandée
[img]http://imageshack.us/a/img11/3201/nvgr.jpg[/img]
Petit restaurant au charme extraordinaire, ils ont environ 15 tables. Géré par un couple de romains, dont Madame fait encore elle-même les tartes proposées au dessert. Service sympathique et attentionné, très décontracté.
Cuisine : Simple mais de qualité. Ils sont spécialisés dans la truffe, j’ai prit en entrée une risotto aux truffes noires, un délice. Le risotto parfaitement cuit, al dente, et les truffes très savoureuses. Il était meilleur que son équivalent à la maison de la truffe à Paris. Et le prix ? 14euro (!).
Les plats sont des portions moyennes. Comme partout à Rome. Ce qui conviens à l'essentiel de la clientèle, mais pour un carnivore à l’appétit généreux, il convient de prendre un plat en antipasto.
La carte des vins est adaptée à l’endroit, une sélection sympathique pour accompagner le repas – Et des vins d’exception pour connaisseurs. Prix d’appel 15euro pour un rouge et ca monte jusqu’au-dessus de 200euros.
L’addition, nous avons payés 60 euros pour : 3 plats, 2 desserts et une demi-bouteille de rouge.
Note : Service : 2.5, Qualité des plats : 2.5, rapport qualité/prix : 2.5, coup de cœur : Oui. Soit 8.5/10
Localisation (hors de mes critères de notation) : A l’arrêt de métro Barberini, donc idéal, à 1 min de l’hotel Bristol (s’il y a des amateurs..) et à 5 minutes de la Fontana di Trevi (qui d’ailleurs est encore plus belle de nuit que de jour).
[size=150]Santa Christina [/size]Via della Cordonata, 21
066 99 25 485 (ou 339 25 08 400)
Réservation recommandée[img]http://imageshack.us/a/img259/9712/mqzy.jpg[/img]
Adorable petit restaurant (4 tables extérieures, 6 intérieures), caché dans une ruelle à deux pas de la Fontana di Trevi. Vous ne risquez pas de passer par là par hasard. Heure d’ouverture pour le déjeuner : 12.45 à 15.00.
Fonctionnement : A la carte. VRAIMENT à la carte. Rien n’est inclus, même pas le pain (3.5euro) et 4.5euros si vous voudriez du beurre (..). Avec quoi viennent les plats (de viande) ? Avec rien, vous avez les garnitures derrière (moins de 5euros).
Ceci étant dit, les avantage : Les prix sont bas, particulièrement pour le quartier qui est le plus cher de Rome (à proximité de tout un tas d’ambassades et de bâtiments officiels, comme la cour constitutionnelle italienne, etc.) et surtout pour le fait que ce soit un petit restaurant qui ne peux donc pas jouer sur le levier opérationnel pour rentrer dans ses charges fixes.
Je me suis laissé tenter par le bœuf avec une sauce au miel et poivre noir. Vraiment très réussit. La viande est de qualité, le bœuf vient exclusivement du Danemark. Je n’avais pas noté à combien il était, mais 16 ou 18 euros de mémoire. Et comme garniture une salade mixte, assez copieuse (assiette panier), pour 4.5 euros, donc dans la fourchette basse des prix romains.
Le service lui était impersonnel (donc dans la moyenne de l'industrie..). Inconvénient : Ils ne prennent la carte de crédit qu’à partir de 100euros (une honte de nos jours, mais les italiens aiment pas les cartes de crédits… La guardia di finanza veille).
Néanmoins le charme de l'endroit, totalement isolé du bruit et de la cohue généralisée en fait une adresse totalement atypique ou l'on passe un bon moment.
Note : 1.5 pour le service, 2.5 pour la qualité des plats, 2.5 pour le positionnement tarifaire, 1 pour l’effet coup de cœur : 7.5 sur 10.