Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#138346 Qui l'a vu ?

Des avis ?

[video]http://www.youtube.com/watch?v=L_u3FODrenM[/video]
Avatar de l’utilisateur
By Benjamin
#138914 Je l'ai trouvé incroyable.

J'ai particulièrement apprécié cette sensation en sortant de la salle de ne pas savoir lequel des deux personnages j'aurais aimé voir gagner ..
Avatar de l’utilisateur
By animal
#138918 Vu le week-end dernier, superbe film. Je m'attendais à un gros film de garçon bien gras, et en fait c'est nettement plus subtil que prévu. A voir.
Avatar de l’utilisateur
By aequus
#139017 C'est un superbe film.

Une histoire de mecs "couillus" d'abord (voir la vraie interview de James Hunt ci-dessous)

[url]http://www.youtube.com/watch?v=JIymxwyDhiw[/url]

mais en même temps tellement plus (l'ambiance des années 70, la vie, les femmes...)

A voir !
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#139045 Ce film m'a fait penser aux échanges que nous avons eu sur une autre fil entre les poètes et les rationnels.

La bataille entre Hunt et Lauda fait immanquablement penser à celle entre Prost et Senna, avec cette intensité supplémentaire que donne la proximité de la mort pour les deux premiers. Car il ne faut pas s'y tromper, dans les années 70, on avait environ un mort tous les deux ans. Du temps de la guerre Prost - Senna, on pensait que la F1 était devenue sûre... chose qu'allait démentir ce triste mois de mai 1994.

Deux poètes donc, Hunt et Senna, l'un tendance poète maudit, l'autre tendance poète mystique, ont affronté tour à tour celui qu'on appelait l'ordinateur et celui qu'on appelait le professeur. Opposition frontale de deux types d'hommes.
Les poètes sont morts, ils sont encore adulés. Les rationnels sont toujours en vie, ils sont respectés.

On retrouve dans ces combats la dimension épique qui est celle qui existe dans la Guerre : le respect dans la haine, le respect de la valeur de l'adversaire. Notre époque a fait de la haine une valeur parfaitement négative : la haine est pourtant un puissant moteur pour se dépasser, et la morale du film est parfaitement en adéquation avec ce qui serait un lieu commun s'il n'était si hors de notre époque à la guimauve (je dis ça par lucidité et non par fascination personnelle pour les valeurs guerrière, j'appartiens tout de même fortement à l'époque, je suis sacrément un animal foutrement domestiqué moi-même.).
La Haine sublimée par le Respect, c'est l'histoire de Lauda et Hunt, comme ce fut l'histoire de Prost et Senna, avec ce vibrant hommage de Senna à Prost, juste avant de mourir.
La Haine, que l'on ne confondra pas avec le Mépris : cf l'épisode du journaliste en conférence de presse et la suite...

Ceux qui ont vu le film, peuvent poursuivre avec cette épisode de la série Clash of the Titans Hunt / Lauda de la BBC que je m'en vais regarder dès maintenant !
[video]http://www.youtube.com/watch?v=c19DqS127Ac[/video]
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#139046 (Il va de soi que je parle de la guerre avec ses valeurs chevaleresque, je ne parle pas de la guerre qui vise à l'anéantissement de l'ennemi, même après la victoire et qui ne connaît pas le sens du mot "magnanime" : je pense ici notamment à la puissance américaine bien entendu et au traitement rendu au Prince vaincu et à la population vaincu, indigne d'une puissance civilisée (mises à mort de S Hussein et de Khadafi, assassinats de masse de type Hiroshima et surtout Nagasaki et Dresde... En ce sens, que ce film soit américain revêt un sens particulier à mes yeux.)
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#139049 (Ceci étant, je vais peut-être trop loin dans l'interprétation :D )
Avatar de l’utilisateur
By LordG
#139052 Et probablement l'un des rares moments où j'ai eu envie de me lever et d'applaudir le 4eme de la course :wink:
By Synchronn
#139075 Pas encore vu mais apparemment les amateurs de F1 ne s'y retrouvent pas.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#139078 [quote="Synchronn"]Pas encore vu mais apparemment les amateurs de F1 ne s'y retrouvent pas.

Les scènes de conduite sont aussi réalistes que les scènes de boxe de Rocky...
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#139079 [quote="Synchronn"]Pas encore vu mais apparemment les amateurs de F1 ne s'y retrouvent pas.

Bon, oui et non.

Le tour de chauffe est ignoré, ce qui est plutôt gênant.
L'accident de Lauda sent la synthèse. Ceci étant la tendance à dériver des voitures est réelle à cette époque, notamment par l'usure des pneus dont la gestion est bien compliquée à l'époque.

Mais je crois que le but n'est pas de faire un compte-rendu réaliste de la saison 1976 (même si tous les événements décrits s'y sont réellement passés), mais de montrer l'opposition frontale entre deux types de caractères qu'a toujours révélé la F1 : les "poètes géniaux plus ou moins têtes brûlées" et les "calculateurs rationnels" dans un cadre dangereux. On voit que malheureusement, notamment du fait de la règlementation depuis le milieu des années 90 et la mort de Senna, les premiers deviennent de moins en moins présents sur la piste ou sont "castrés" par le règlement, les consignes, le politiquement correct qui lisse tout (on le voit aussi au tennis).

En ce sens, le film sublime la seule réalité pour atteindre à l'essence de ce qui fascine (ou fascinait) dans ce sport.

Cette sublimation est clairement montrée dans le film où l'on a constamment des extraits télévisés des retransmissions.

Pour simplifier (par exemple, je n'ignore pas que le pilotage agressif d'Alonso pourrait le faire rentrer dans la première catégorie et qu'il se situe vraiment entre deux).
Les pilotes "poètes" : Hunt, Villeneuve père et fils, Keke Rosberg, Mansell, Senna, Alesi, Montoya, Hamilton, Raïkonnen.
Les pilotes "rationnels" : Stewart, Lauda, Piquet, M Schumacher (son frère appartenait clairement à la première catégorie), Hakkinen, Button, Alonso, Vettel.

[img]http://fr.espnf1.com/PICTURES/CMS/2900/2956.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#139173 Il est parfois des destins saisissants.

Sean Edwards, qui jouait le rôle de son propre père Guy Edwards sauvant Niki Lauda des flammes dans le film Rush, vient de périr dans les flammes de sa Porsche alors qu'il était instructeur sur un circuit en Australie.

[url]http://www.dailymail.co.uk/news/article-2460484/British-racing-driver-Sean-Edwards-killed-fireball-race-track.html[/url]
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#139504 J'y suis allé avant hier. À ma grande surprise, j'ai été déçu.

Les femmes sont belles, les acteurs en place, le scénario est celui qu'on attendait, mais la sauce n'a pas pris pour moi sans que je sache trop pourquoi.

Hunt est touchant dans le passage à tabac, mais c'est à peu près tout, et Lauda devient ennuyeux dans son sérieux infaillible.
On touche à la finalité du personnage de Hunt seulement à la fin du film, à savoir son humilité inattendue, et j'aurais aimé voir Lauda se tromper.

Trop manichéen pour être convaincant :(