Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Popet
#125947 Bonjour tout le monde !

Comme je l'ai précisé dans ma présentation, je suis dans une situation sans réponse. Et j'aimerais bien avoir quelques avis :)
Le contexte :
Juillet 2007, je rencontre une fille avec qui le courant passe bien. 1 an plus tard, première embrassade et tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu'à Juin 2011. À ce moment là, nous nous mettons en appartement pour être plus proche de ses études. N'étant pas de nature très expressive, Madame a cru que mes sentiments n'était plus les mêmes et la situation s'est envenimées jusqu'à Septembre sans signes apparent de mal-être (ou alors je n'ai rien vu venir ce qui est probable). Septembre, le couperet tombe et elle trouve un autre homme qui visiblement la rend très heureuse. La descente aux enfers était très longue le temps de retrouver un appartement pour mon travail.
Remise sur pieds assez douloureuse et assez dangereuse personnellement. Nous voici arrivés à présent vers la nouvelle année 2012. J'ai eut l'occasion de la revoir car ses parents, avec qui je m'entends très bien, m'ont invités un jour de Janvier. Au fond de moi, je ressens toujours cette petite flamme envers elle et l'histoire reprend courant Février. Tous se passe à merveille sauf coté professionnel où le travail ne me plait plus vraiment et me rend triste à l'idée d'y retourner le lendemain. Je ne lâche pas et change de travail il y a 2 mois mais mon investissement dans ce nouveau job est assez prenant, je ne prends donc pas beaucoup de temps pour m'aérer l'esprit et profiter de la vie. Ce qui n'est pas sans effet pour Madame. Du moins c'est le retour que j'en ai et elle préfère faire une pause et profiter elle de son coté suite à son année d'étude assez chargée.

Donc me voilà aujourd'hui, vivant avec elle et je ne sais pas si je devrais me battre pour recommencer cette idylle ou alors dire stop et passer à autre chose ce dont je n'ai pas trop envie. Mais bon on ne fait pas toujours ce que l'on veut dans la vie.

Voilà grossièrement la situation.
Si vous avez un quelconque avis, je suis preneur :)
Et dans tout les cas, merci de m'avoir lu !

Bonne journée !
Popet
By don_quijotte
#125950 A la suivante.

Regarde les post ou commande le séminaire de Stéphane sur les "obsessions amoureuses".
By Wanis
#125952 Par deux fois elle te plante (une fois pour un autre homme, une fois pour faire une pause).
Trouves-tu cette situation acceptable ?
Est-ce que c'est l'image que tu te fais d'une relation saine ?
By UnfixedCat
#125953 [quote]Madame a cru que mes sentiments n'était plus les mêmes

Traduction : Madame n'avait plus les mêmes sentiments = fin des haricots.
By animal
#125954 Ou, en d'autres termes, elle ne t'aime plus, s'est barrée avec un autre mec, est revenue se mettre au chaud pour l'hiver quand il est parti et repartira vers un autre quand il fera plus chaud dehors. Laisse la tomber, elle ne mérite même pas une explication.
By Popet
#125956 Première chose : merci pour vos réponses.
Seconde :
Ce n'est effectivement pas cette solution qui me plaît le plus mais bon quand il faut avancer un bon coup de pied dans le derrière ne fait pas de mal.

J'oubliais mais une raison pour laquelle elle veut faire cette pause est qu'elle avait l'impression d'être dans une routine dont il serait impossible de sortir. C'est pour cette raison qu'elle veut se sentir seule pour l'instant et que nous avons besoin de découvrir des choses chacun de notre coté.

Enfin maintenant je vois un peu plus quoi faire même si ça risque d'être difficile.

Bonne journée
Popet
By Dje
#125957 [quote="Popet"]J'ai eut l'occasion de la revoir car ses parents, avec qui je m'entends très bien, m'ont invités un jour de Janvier.
Ca n'effleurerait même pas mes parents d'inviter une ex sans que je le leur aie suggéré, quand bien même ils s'entendraient bien avec elle. Donc elle a sûrement quelque chose à voir avec l'invitation (ou alors tu as gardé contact avec eux pour une raison qui ne m'échappe qu'à moitié). Mais le fait que tu aies accepté, ça, ça me dépasse complètement.

On peut savoir ce que tu foutais chez ses parents alors qu'elle t'avait quitté ?

[quote="Popet"]Donc me voilà aujourd'hui, vivant avec elle
Vous vous êtes quittés, vous vous êtes remis ensemble, et bien entendu vous avez jugé pertinent de vous réinstaller ensemble si vite ?
By don_quijotte
#125958 On recherche toujours des tonnes excuses pour celles que l'on pense, est notre "femme idéale". "Qu'il n'y aura pas mieux qu'elle, etc..."
Tout ce genre d'inepties dont on a du mal à se défaire.
Nous nous fardons régulièrement, dans nos relations, de croyances subjugantes. Mettre au-delà des réalités structurées et structurantes des éléments pleinements contradictoires. Projection de l'aimé dans le futur. Idée que l'on se fait de l'amour, en pensant qu'elle va revenir. Que ceci est un mauvais rêve. J'ai même vu certaines personnes se focaliser sur des "signes" (non pas des iols qui sont plus intéressants ;) ). Ces signes proviennent de l'évènement extérieur et qui n'a rien avoir avec les actions de la personne aimée. Mais notre cerveau à cette capacité à lier des phénomènes qui n'ont pas raison d'être.
on entrave alors notre notion des réalités sociales.

Une femme quand elle dit "jai envie de profiter", c'est surtout pas avec toi, mais veut te garder en tant que potentie. Vu que tu acceptes toute la situation, tu es un terrain conquis.(même pas une terre...)
Peut-être, aussi, t'a t'elle dit qu'elle voulait garder un lien avec toi. Un lien "étroitement" amical. Tu penses bien la connaître, tu lui apportes du réconfort, et tu légitimes sans broncher son comportement de girouette.

Mais au fond d'elle, elle souhaite te faire du mal. Inconsciemment surtout! Vu que tu es amoureux d'elle et qu'elle n'arrive plus à être amoureuse de toi! Pourtant, elle voudrait vivre encore une nouvelle relation amoureuse, mais pas avec toi! Elle t'en veut, mais le niera, car elle n'en a pas conscience.
D'ailleurs, tu la cotoieras si tu ne fais pas abstraction de ses conneries. Et elle t'éprouvera dans les bras des autres mecs avec qui elle passera ses nuits ou envisagera une relation. Et tu te poseras la question, qu'est-ce que j'ai fait pour ne plus lui plaire.
Ne cherche pas, car, la réponse est évidente.

oublie là, tu iras vers l'avant plus rapidement que les gens qui en font une obsession amoureuse. Ceux-là même qui ne s'améliorent pas pendant des années. Ceux-là même qui sont dans la recherche d'un amour déchu. Et même si tu te remettais avec, ça serait chiant, car elle a l'air paumé. Et tu n'as pas envie de jouer les héros au grand coeur qui se font larguer maintes et maintes fois.

Ne cherche pas la discussion, car elle est biaisée et ne t'apportera aucune réponse au pseudo questionnement que tu te fais. Envoie la chier une bonne fois pour qu'elle te lâche.
By animal
#125961 [quote="Popet"]J'oubliais mais une raison pour laquelle elle veut faire cette pause est qu'elle avait l'impression d'être dans une routine dont il serait impossible de sortir. C'est pour cette raison qu'elle veut se sentir seule pour l'instant et que nous avons besoin de découvrir des choses chacun de notre coté.
C'est terrible, mais ce que je lis c'est:
[quote="Popet"]J'oubliais mais une raison pour laquelle elle veut faire cette pause est BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA. C'est pour cette raison qu'elle veut se sentir seule pour l'instant et que nous avons besoin de découvrir des choses chacun de notre coté.
Elles ont toujours une bonne excuse pour justifier que ce n'est pas leur faute, au final ça ne t'avance pas plus parce que c'est toi qui en chie. Arrête de croire qu'elle est gentille et qu'elle tient à toi, elle s'en fiche complètement, sinon elle ne se servirait pas de toi comme ça.

Au passage, j'adore le "elle veut", mais "nous avons besoin"...

Tu as le choix de la laisser à nouveau partir, et de te prendre un râteau d'autant plus honteux que c'est la seconde fois qu'elle te fait le coup, ou de te comporter comme un homme et de mettre un terme à cette relation, ce qui va t'éviter de prendre une rupture et la déprime qui va avec de plein fouet, et ce qui va lui éviter, à elle, de tourner autour du pot en attendant que tu te comportes en mec ou d'accumuler tellement de rancoeur envers toi que la rupture va être méchante. Accessoirement, vous gagnerez tous les deux du temps. Dans les deux cas, elle te donnera le mauvais rôle, et tu n'as plus rien à espérer d'elle, donc décroche sans te chercher d'excuse du genre "ah mais en fait elle m'a dit que c'était juste un peu de routine, mais ça peut s'arranger". Au stade où tu en es, ça ne s'arrange plus.
By Popet
#125963 Merci de vos réponses.

[quote="Dje"][quote="Popet"]J'ai eut l'occasion de la revoir car ses parents, avec qui je m'entends très bien, m'ont invités un jour de Janvier.
Ca n'effleurerait même pas mes parents d'inviter une ex sans que je le leur aie suggéré, quand bien même ils s'entendraient bien avec elle. Donc elle a sûrement quelque chose à voir avec l'invitation (ou alors tu as gardé contact avec eux pour une raison qui ne m'échappe qu'à moitié). Mais le fait que tu aies accepté, ça, ça me dépasse complètement.

On peut savoir ce que tu foutais chez ses parents alors qu'elle t'avait quitté ?

[quote="Popet"]Donc me voilà aujourd'hui, vivant avec elle
Vous vous êtes quittés, vous vous êtes remis ensemble, et bien entendu vous avez jugé pertinent de vous réinstaller ensemble si vite ?

C'est vrai Dje, je n'aurais certainement pas dû accepter, mais bon ils m'ont rendus un très grand service à une époque et je leur devais bien un retour. (Rien à voir avec elle)

Mais il reste tout de même des situations que je ne comprends pas qui sont pourtant toutes bêtes. Par exemple, je me lave les mains dans la salle de bain et ça ne la gêne pas de venir se mettre nue face à moi alors qu'elle n'a jamais voulu faire ça auparavant. Pourquoi agir de la sorte si elle ne considère plus notre relation ? Cela dit je ne reste pas bouche bée à regarder mais bon personnellement, je n'agirais pas d'une telle manière... À votre avis, vous voyez une raison ?

Il est vrai j'ai l'impression d'avoir tenté beaucoup de choses pour ne pas en arriver là. Mais bon on a tous nos moments de faiblesses et si la personne ne comprend pas et n'essaie pas d'aider, il n'y a pas de remords à avoir ni de compte à rendre.
Je crois avoir bien compris le message :)
By ManOrAstroman
#125965 [quote="Popet"]une raison pour laquelle elle veut faire cette pause est qu'elle avait l'impression d'être dans une routine dont il serait impossible de sortir. C'est pour cette raison qu'elle veut se sentir seule pour l'instant et que nous avons besoin de découvrir des choses chacun de notre coté.

"une routine dont il serait impossible de sortir" => une routine sexuelle accompagnée de cette gêne issue de la trop grande familiarité entre vous qui vous empêche de tester de nouvelles expériences. Vous n'êtes plus un couple sexuel.
Elle souhaite donc redécouvrir sa sexualité et à avoir des amants pour pouvoir tester de nouvelles choses avec son corps.

Ce qu'elle appelle "choses à découvrir", ce sont des amants dans un premier temps, puis un autre amour

Le seul truc qui pourrait sauver ton couple, c'est si elle ne trouve ni amour, ni amant (à son gout, car oui elle en trouvera).
Cette hypothèse arrive plus souvent qu'on croit, et en général la personne revient avec un "je t'ai toujours aimé, t'es l'homme/femme de ma vie, et blablabla..."

Après je ne trouve pas cela si pathétique, sordide ou grotesque que ça en à l'air.
Enfin, si ça l'est ne soyons pas dupe, mais dans ce cas, tout l'est : le cancer est sordide, le devoir de travailler 10h par jour est pathétique, la vie est grotesque...
Mais finalement c'est plus facile pour prendre du recul et apprécier chaque petit moment de se savoir, comme tout le monde, au beau milieu de cette vaste duperie.

pour résumer : fait comme elle, prend du recul, et va, seul, dans un bar jazz, prendre un cognac et faire la connaissance d'une nouvelle copine/amante/nouveauté
By Dje
#125966 [quote="Popet"]C'est vrai Dje, je n'aurais certainement pas dû accepter, mais bon ils m'ont rendus un très grand service à une époque et je leur devais bien un retour. (Rien à voir avec elle)
Si ça n'avait rien à voir avec elle, je ne vois pas pourquoi tu l'as vue. Si elle habite chez eux, tu pouvais très bien les inviter au restaurant, ou à boire un café. Tu te serais épargné des mots de tête en cloisonnant. À mon avis, elle s'est démerdée pour que tu la voies, histoire de constater qu'elle avait bien gagné la rupture en ayant changé mieux et plus vite que toi.

[quote="Popet"]À votre avis, vous voyez une raison ?
Elle s'est convaincue qu'elle n'était plus la même, donc elle agit différemment. Elle expérimente.
Tu es une boîte de Petri. Tu es une algue qui fait office de milieu de culture, elle balance là dedans ses nouveautés, et elle voit comment ça aura poussé pendant la nuit. Tu n'es plus un homme à ses yeux, et elle n'est plus la fille que tu connais. Elles changent toujours quelque chose de visible quand elles quittent leur homme. Je te parie qu'elle s'est faite tatouer, ou qu'elle a changé de coiffure, de parfum...

Tu es un objet, c'est une étrangère.

Elle est même moins qu'une étrangère parce qu'elle ne te donnera pas cette unique chance de la séduire qu'une femme nous donne.

[quote="Popet"]si la personne ne comprend pas
Au contraire, elle a tout compris. Elle a bien vu que tu étais capable d'accepter tout et n'importe quoi au nom d'un amour qui n'existe plus, puisque la fille que tu aimes a disparu. La seule chose que tu aimes encore véritablement, c'est l'idée de toi étant en couple.

C'est mort, tout simplement.
Si tu es chez toi, rends toi service, et renvoie la chez ses parents. Si tu n'es pas chez toi, barre toi.
By wu-weï
#125972 Malcolm X parlait en ces termes de des deux types d'esclaves :
L'esclave des champs, qui maudissait le maître, le craignait et s'en méfiait.
L'esclave de la maison, le domestique, le majordome, la bonne qui parlait du maître ainsi :
- "Le maître est malade : nous sommes malade. Le maître est heureux. nous sommes heureux."

C'est ce genre de routine dont il serait impossible de sortir.

Notes la tournure d ephrase qu'elle emploie : totalement impersonnelle, donc extérieure, subie presque résignée et acceptée.
Et je dis presque, parce que le seul moyen qu'elle entrevoit est de changer d'homme...ou de domestique.

Mets tes couilles sur la table, un peu.

Quant au fait qu'elle soit nue devant toi dans la salle d ebain et qu'elle ne le faisiat pas, auparavant.
Ben, avant, elle jouait un rôle.
Maintenant elle est telle qu'elle est.

C'est peut-être toi qui devrait être tel que tu es.
By wu-weï
#125973 [quote="Dje"]C'est mort, tout simplement.
Si tu es chez toi, rends toi service, et renvoie la chez ses parents. Si tu n'es pas chez toi, barre toi.

Mwoui, c'est une option, mais je vais me faire l'avocat du Diable :
C'est un peu le petit garçon, qui pour faire une crise d'affirmation fait une crise d'autoritarisme, une fuite avec un tir de couverture pour se retirer.

Un homme, la prendrait telle qu'elle est (au (pas) propre et au figuré) et agirait en homme en se souciant de lui et pas (trop) d'elle, en faisant ses choix et en lui laissant la possibilité de s'y insérer.
Or, il lui est soumis. Il est devenu un truc entre le poisson rouge et le meuble (C Stéphane).
C'est lui qui s'insère - même pas dans sa vie - dans son emploi du temps.