Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Xpress
#3527 Question du jour à €1: comment ne pas tomber amoureux d'une inconnue et en faire une obsession amoureuse ?

Je sais ce que tu vas dire Spike: "Tu es un homme et les hommes savent se contrôler. Ce sont les femmes et les enfants qui ne savent pas se contrôler."
C'est exact.
Cette réflexion marche à merveille quand il s'agit de se dépasser et d'avoir de la volonté comme par exemple en sport, pour faire un régime, accomplir un projet professionnel très difficile ou mener ses études à bien mais avec les sentiments ça ne marche pas.

Je sais que personne n'est à l'abri d'un obsession amoureuse, même pas les "grand séducteur" mais il y a quand même bien des moyen de minimiser les risques à défaut de pouvoir les annuler.

Alors comment faire pour se débarrasser d'un sentiment amoureux tenace ? Lui trouver des défauts ? Se dire qu'elle consomme du gluconnasse de pétasseum ?
Any suggestion ?
By Last Order
#3531 Un ami psychoneurologue te dirait:
Les émotions viennent du cortex reptilien, les pensées du cortex frontal. Les deux s'anhilent mutuellement.

Donc quand tu sens un début de obsession amoureuse (très souvent basé sur la frustration de l'absence ou du fait de ne pouvoir posséder):

1° analyse rationnellement les faits en te servant de la batterie des conseils classiques (quel est son IL? ses signe d'intérêt? correspond-t-elle à tes critères? est-elle saine? HSE? libre? honnête? etc.). Tu casses ainsi le flux d'hormones 'reptiliennes' par la pensée raisonnée.

2° au début ça ne suffit pas complètement, les émotions sont trop fortes. Dans ce cas, tu auras besoin de l'entendre de la bouche de qqn d'autre, donc appelle ton ami préféré et demande lui son avis sur la question. Avec le recul il devrait te dire sans hésiter ce qui est vrai et c'est souvent la réponse dont tu te doutes mais que tu ne voulais pas entendre. Accepte-là. Rappelle-le si tu doutes à nouveau et que tu es sur le point de faire une connerie (la rappeler, lui envoyer des fleurs etc.).

Si tu cherches à éviter la obsession amoureuse, c'est que :
-tu es capable de la détecter et c'est déjà super.
-tu as envie de devenir non needy et c'est une des clés d'un bon inner-game.

Bon courage. :)
Avatar de l’utilisateur
By buckley
#3532 Excellente question en effet !!! Qui vaut + d'un euro...

C'est ce que je vis depuis qqs semaines avec une fille déjà prise...t'as peut-être lu mon post ?

Ma stratégie anti-ONEITIS ?

1 - Ne pas la relancer, par quelque procédé que ce soit
2 - Se forcer à ne pas lui répondre, y compris lorsque c'est vraiment trop tentant
3 - Dater d'autres cibles, en carton évidemment

Pour les 1 et 2, je n'ai réussi à me contrôler que depuis une grosse semaine. En +, qd tu as des relatiosn de boulot avec ta obsession amoureuse, cela devient complqiué à gérer. Mais ce sont 2 règles d'OR.

Pourquoi ?

Parce que c'est le seul moyen de gagner qq chose... Solution 1 : elle t'a déjà mis ds sa Friend Zone ou éliminé totalement. Eh bien, c'est ce qui te permettra de l'oublier et le temps fait son oeuvre, heureusement. Solution 2 : tu étais en train de sombrer ds la Friend Zone, et en te rendant hard to get elle se dit qu'elle peut te réévaluer... Et elle te recontacte : là, tu es à nouveau en position pour dérouler une nouvelle phase de jeu, si tu sais rester lucide en évaluant sa relance. Il faut que ce soit explicite (genre invitation). Apparemment, la solution 2 est rare, voire très rare. Personnellement, je ne l'ai jms connue en espérant que cela marchera cette fois. Qui vivra verra.

Pour la règle 3, c'est ce que je viens de faire ce we : un petit rendez-vous au théâtre, avec une demoiselle agréable qui ne m'intéresse guère. Détaché, j'ai pu placer qqs remarques CF (sur le tantrisme, car elle me parlait méditation... :wink: ), décroché qqs contacts physiques ds le métro, et obtenu une 2nde date. C'est pas le game du siècle, mais ça m'a fait du bien.

Cela dit, qd on one-it is, la règle 3 n'est pas facile facile : en effet, les autres femmes ont le goût de l'eau, quand on a goûté à du Marsala... Allusion au Guépard, le roman de Lampedusa et le film de Visconti : Concetta, la fille du Prince, aime le beau Tancrède ms lui s'en fout (elle one-itise quoi, c'est pas réservé aux mecs !), il n'a d'yeux que pour Angélique. C'est ce que dit Concetta pour se justifier lorsqu'elle repousse les avances d'un jeune comte piémontais, Cavriaghi.

Et devine quoi ? Concetta reste vieille fille, aigrie par la vie, jusqu'à la fin de ses jours par fidélité à Tancrède. Du gâchis...

Moralité : Bon courage camarade ! Je suis solidaire :)
Avatar de l’utilisateur
By buckley
#3533 Oui ShivaSpace, cette newsletter est excellente, elle m'a bcp aidé, ainsi que celle sur les Energy Vampires, dans laquelle j'ai reconnu plein de gens autour de moi. Thanks !
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#3539 La sensation de tomber amoureux est très agréable. C'est pour cela qu'on recommence si souvent.
By Valmont
#3555 [quote="Xpress"]Question du jour à €1: comment ne pas tomber amoureux d'une inconnue et en faire une obsession amoureuse ?

[quote]Je sais que personne n'est à l'abri d'un obsession amoureuse, même pas les "grand séducteur"
Je ne me considère pas comme "grand séducteur", mais si je me base sur la première partie de ton message je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Une inconnue, avoir "envie de me la faire" ça m'arrive régulièrement, mais tomber en obsession amoureuse/amoureux dans cette situation, j'estime être complètement à l'abri.

Ayant vécu plusieurs relation longue, je dirais qu'après quelques mois, avoir construit quelque chose et connaitre mieux la fille, c'est différent. Mais même là, si tomber amoureux mais arrivé, je pense que j'ai suffisament travaillé pour que ce ne soit plus une limitation. C'est-à-dire qu'en cas de rupture ne pas être au top 3-4 jours, mais ne pas m'en formaliser et considérer immédiatement la relation comme finie, sans vouloir recommencer.

Dans les 2 situations, voici mes trucs:
1. Pour la première, j'ai le choix et assez d'expérience pour savoir que si je passe à côté d'une fille, il y a en a encore des milliers tout aussi bien voir mieux.
2. J'ai appris à chercher un sens positif dans tout ce qui m'arrive. "Tout événement se produit pour une raison précise et doit nous servir" (Anthony Robbins, "pouvoir illimité"). Ceci n'est pas à prendre dans le sens mystique, mais dans le sens que quoi qu'il arrive je peux en retirer quelque chose de positif. Une rupture ? C'est sans doute que la fille n'était pas la bonne et autant que ça arrive maintenant, plutôt que dans 10 ans avec des enfants et un maison à partager. Et en plus je me dis que je vais pouvoir m'occuper de toutes les autres filles que j'ai mis de côté. :D
Modifié en dernier par Valmont le Lun Mar 05, 2007 8:28 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Jeff!
#3613 [quote]Solution 2 : tu étais en train de sombrer ds la Friend Zone, et en te rendant hard to get elle se dit qu'elle peut te réévaluer... Et elle te recontacte : là, tu es à nouveau en position pour dérouler une nouvelle phase de jeu, si tu sais rester lucide en évaluant sa relance. Il faut que ce soit explicite (genre invitation). Apparemment, la solution 2 est rare, voire très rare. Personnellement, je ne l'ai jms connue en espérant que cela marchera cette fois. Qui vivra verra.
C'est une issue purement fantasmée, ça, ou tu l'as vue au moins chez d'autres?
Avatar de l’utilisateur
By buckley
#3621 Non, purement fantasmée bien sûr... Cela étant dit, je te dirais si ça marche très bientôt 8)

En réalité, j'y vois une fonction pratique : cela permet de tromper au début la douleur du obsession amoureuse en imaginant une issue positive (solution 2) sans (re)tomber dans le comportement AFC, pour, au bout du compte, pouvoir rationaliser (solution 1), et nexter.

Mais à la réflexion, tu soulèves une question intéressante à laquelle il faudrait que ce soit une fille qui réponde : lorsqu'elle classe un mec en Friend Zone, est-ce tjs clair, net et définitif ou peut-il y avoir des incertitudes et des réévaluations ?

*Vous avez 4 heures et 2 copies doubles... :mrgreen:
By Valmont
#3622 [quote="asf faq"]
Q: "There's this one woman (I've been chasing for X days/months/years)... how do I get her to [like / love / sleep with me]?"

A: This is called "obsession amoureuse". An AFC who doesn't realize he's an AFC (Average Frustrated Chump) will never understand why nobody can answer this question for him or why he will never be able to get this woman with his current mindset. First, you have to realize that if you're thinking this way, you will always be an AFC and will almost always fail with women (you're only sucesses coming from luck - hence, the term "getting lucky" which is used often by AFC types). Here's why you can't win over this woman: you don't yet know how to go out and get 10 more desireable women in a short amount of time. If you DID know how to do that, you would not be obsessed with getting this one woman and you would already know how to answer your own question. Why? Think about it. If you could go out and have 10 (or more) women who are smarter, nicer, more beautiful, and more exciting than the one you are obsessing about, how important do you think she would be to you? You see, you can't just go from being an AFC to "grand séducteur" (Pick-up Artist) without a certain understanding. You have to first admit to yourself that you're an AFC and get into recovery mode, becoming an timide en voie de guérison (Recovering AFC). Learn to stop thinking like an AFC and the road to becoming a "grand séducteur" will be clear. Once that road is clear, you will begin to understand the answer to this question. The reason this question is so difficult for an AFC to grasp is that truly understanding the answer is an epiphany.

[jetman coined obsession amoureuse, one of the most problematic symptoms of AFCs]

>back to top of Commonly Asked Questions

Q: "I'm interested in a particular girl I know from [work, school, a club, whatever], can you tell me how to get her to [like me, date me, sleep with me, whatever]?"

A: "obsession amoureuse" strikes again. First, go sleep with 10 other women in the next month and then decide afterwards whether you still want to pursue this particular woman. If you already have the skill to bed that many women in a month then you already know the answer to your question. Otherwise, you need to work on your skills for doing just that - by reading the posts on ASF, participating in discussions, absorbing and experimenting with the knowledge you learn from others. Once you've done that, the woman you're pining over now will likely disappear from your mind, knowing that your choice of women has increased vastly.

>back to top of Commonly Asked Questions

Q: "But I don't have obsession amoureuse - my situation is different."

A: It's obsession amoureuse. Get over it.

There is only one reason why people will tell you that it sounds like obsession amoureuse, even though you have clarified in the beginning that "I assure you...it is not..."

The simple fact of the matter is that this forum, this *seduction* forum, has NO SPECIFIC ADVICE on landing "that one girl" - it is IMPOSSIBLE for the people here giving and asking advice to pinpoint exactly what makes this one girl "friend" of yours tick, so it would be impossible to say with certainty what to do to get her. [Formhandle: And, if it were possible for you to provide detailed information about her, what her values are, what her "map of the world" or belief system is like, then you would have all you need to begin leading her to a lay in the first place and you would not be asking for this kind of advice. Which means that your problem isn't "that one girl", it's your lack of understanfing in general in being able to diagnose what's missing in your PU skills. So the answer to your question can never be how to get that one girl, it's that you need to figure out what PU and seduction skills you are lacking and start practicing and applying those missing skills on many other chicks.]

...the reason people will tell you that you need to "F**K ten other women" is still valid, because you will not know what you have to do with her until you have the skills to FTOW. It is that simple, and that is the only advice the best "grand séducteur"'s can give.

~Sandstorm, mASF, 2002/02/28

Here's an analogy:

You're a lousy baseball player and somehow managed to get yourself signed up as a rookie hitter in some major league team. So in your first few games, you go up to swing the bat at pitches from a typical major league pitcher. He's nothing special, he just happens to be worthy to be on a major league team. You keep striking out because, well, you've so far in your life been a lousy baseball player. But it's cool to be on a major league team... and you don't want to get cut. So if you want to stay on the team, you have to learn to hit.

You go to your coach and say, "Coach, I'm hitting lousy against this one pitcher, but I want to be really good at hitting in the major leagues. Can you tell me how I can get a hit through that one pitcher?" The coach says, "Your problem isn't that one pitcher, your problem is that you're a lousy hitter and have never played in the majors. Just practice with the team and play through the season against other pitchers and by the end of the season you'll be in good form. And, who knows, you may even run up against that one pitcher at the end of the season after you've gained all your new skills and be able to get a hit off him then."

The guy who doesn't understand or accept what the coach is saying responds with, "But coach, I want to hit good against that one pitcher now! How is finishing up the season with terrain training and practice going to help me against that one pitcher now?"

Comme quoi il est parfois utile de retourner aux bases... (cf article d'Alexandre).[/quote]
Avatar de l’utilisateur
By Jeff!
#3625 Quand une fille te classe en Friend Zone, elle ne le fait pas consciemment, de la même façon que tu n'as pas besoin de te dire "elle, je la mettrai jamais dans mon lit" à propos de pas mal des nanas que tu croises. C'est réflexe, automatique. A moins d'être assez lourd pour qu'elle te grille froidement de sa liste de partenaires potentiels, ce qui est un comble pour tout mec prétendant se lancer dans la séduction pour séduire autrement que comme un bourrin.

En matière d'intériorité, je préfère quant à moi être honnête envers moi même. Simple envie d'éviter la schyzophrénie.

Ensuite, sache que ce n'est pas à une fille de répondre à la question que tu poses. Comme dans toutes les questions de séduction, leurs conseils/avis sont même généralement les derniers à suivre.
Et la réponse est oui, on peut sortir d'une Friend Zone. On peut d'ailleurs mener les gens à peu près n'importe où en s'y prenant bien, vois du côté des sectes pour t'en convaincre. Seulement, l'énergie que tu passes à rattraper ce genre de coups avec une nana, tu ferais probablement mieux de l'employer à en séduire une autre.
Avatar de l’utilisateur
By buckley
#3627 Je suis d'acord avec toi, mais je crois qu'on s'éloigne du sujet là.
Il ne s'agit pas de DEMANDER à une femme ce qu'elle pense, on s'est mal compris, mais de le SAVOIR. Et c'est impossible, à moins de faire du mentalisme.

Non, le sujet, c'est comment éviter de tomber amoureux d'une inconnue, alors que, comme Spike l'a rappelé, c'est un sentiment agréable (au moins au début).

Question honnêteté envers soi-même, tant mieux pour toi, c'est tout ce que je peux dire.

Je n'ai jms déraillé dans ma vie amoureuse, mais j'ai déjà vu des gens le faire. Et j'ai bien peur que cela n'ait pas entièrement de rapport avec leur statut d'AFC (fille ou garçon) supposé, ou avec une question d'honnêteté envers soi-même.

Hélas...
Avatar de l’utilisateur
By bouga
#3628 qd je commence à partir en obsession amoureuse j'ennumére ses défauts. je sais pas si c'est une bonne technique, mais aprés j'ai moins envie de tt le temps lui parler, d'etre gentil et tout... d'etre un gros lourd quoi :) mais faut pas pousser trop loin, sinon aprés t'as plus du tout envie :(
By Valmont
#3638 [quote="buckley"]Non, le sujet, c'est comment éviter de tomber amoureux d'une inconnue, alors que, comme Spike l'a rappelé, c'est un sentiment agréable (au moins au début).
Je ne crois pas que Spike parlais de tomber amoureux d'une inconnue, mais de tomber amoureux tout court...

D'ailleurs tomber amoureux d'une inconnue me parait incompatible avec avoir des exigences élevées. S'apercevoir que la fille sur lequel j'ai fait un obsession amoureuse a la QI d'une huître et se fait ramener tout les samedis soir de boîte par le premier gars bourré, franchement je ne suis pas sur de pouvoir me regarder en face le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
By buckley
#3647 [quote="Valmont"]D'ailleurs tomber amoureux d'une inconnue me parait incompatible avec avoir des exigences élevées.

Certes, mais lorsqu'on tombe amoureux, n'est-ce pas toujours un peu d'une inconnue ?

Sinon,

[quote="Valmont"]S'apercevoir que la fille sur lequel j'ai fait un obsession amoureuse a la QI d'une huître et se fait ramener tout les samedis soir de boîte par le premier gars bourré, franchement je ne suis pas sur de pouvoir me regarder en face le lendemain.

Mes condoléances si ça t'est déjà arrivé... :mrgreen: