Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Jester
#134951 Ben, faut filter aussi... On a toujours l'impression que quand on dit qu'il faut s'intéresser aux gens et les aimer, ça implique d'être un espèce de bisounours serpillère.

Enfin j'ai ptet du bol, mais bon, la chance, ça se travaille.
By Stan
#134952 [quote]d'écrémage à faire dans tes "nouvelles rencontres"

Bien entendu. J'ai par exemple intégré un nouveau groupe cette année. On est 8, mais je me suis sincèrement reconnu que dans une seule que ce soit au niveau de l'intellect, du look, etc. Les autres ne sont que de passage.

C'est sûr qu'il faut filtrer, cliver, s'imposer. Être gentil avec tout le monde, ça n'a pas de sens. Mais au moins, si on sait ce qu'on veut, qu'on s'identifie sincèrement à une personne, alors quelque chose de bon peut en ressortir.

Il faut parfois savoir faire des paris sur les gens.
By Elan
#134959 J'ai souvent déménagé ces dernières année, et la démarche de se faire un nouveau cercle social commence à être une habitude.
Je suis d'accord avec Stan quand il dit qu'il faut faire des paris, d'ailleurs les autres aussi font un pari.
Il m'est arrivé il y a quelques années de rejoindre un groupe très rapidement, avant de m'en éloigner un an après, quand je me suis aperçu que le pari n'avait pas pris. À l'inverse, sur une simple rencontre dans un bar j'ai rencontré toute une bande géniale, au bout de deux semaines j'étais de toutes les soirées et ils étaient de toutes les miennes.
Après, c'est comme dans toutes les relations : on n'est reçu qu'à hauteur de ce qu'on donne.
By Transcendantal
#134971 Je pense que Pascal aime les gens, son pb est sans doute plutôt lié au fait qu'il ne sait pas communiquer les choses importantes pour lui (pour reprendre Carl Jung).

Oui, on peut sincèrement aimé les gens, mais quand on décide d'aller vers eux, on n'arrive pas à nos fins à cause de cette inaptitude en communication. C'est le cas devant une fille qui nous plaît, mais quand on ne sait pas lui montrer que l'on a de belles choses à lui donner, on tombe dans les travers du dragueur de base, malgré soi.

Pour les amis, ça se situe plutôt sur le plan des valeurs qui nous habitent, que sur le côté drôle et sexué, mais au fond, le pb est le même. Encore que les valeurs qui nous habitent, si elles sont belles, font partie de ce qui attire une femme vers un homme.

Un séminaire se faire des amis, ou un programme en ligne comme TVT serait pas mal.

Si ça sort, je suis en première ligne.
By jazzitup_
#134974 [quote]C'est justement en apprenant à aimer les gens , à s'intéresser à eux, que tu vas en avaler, des couleuvres...
et des pythons...
et des boas ( constrictor)...

Oui, et c'est pour ça qu'on les aime, les gens. Parce qu'avaler des couleuvres, ça permet de réaliser pas mal de choses sur soi.
By UnfixedCat
#134975 Au risque d'en choquer certains, mon nombre de "connaissances" et par effet de bord, après tri, d'amis valables (j'exclus la notion "d'amis par défaut"), a fortement augmenté à partir du moment où j'ai abandonné ce sinistre besoin d'"honnêteté" qui handicape nombre d'entre nous.

Il faut mettre une dose de ce que certains appellent hypocrisie dans nos rapports.
D'ailleurs au passage ce sont toujours des geeks à forte tendance autistiques qui m'ont fait l'apologie de l'honnêteté dans les relations et qualifié un comportement normalement sociable d'hypocrite.

Les gens sont des pions. Que ce soit au travail ou dans toute autre sphère sociale. Les gens sont des pions et des pivots, surtout ceux avec qui on n'établira pas de vrai rapport intime, et ça n'est jamais une raison pour couper les ponts sous prétexte que ça ne colle pas totalement. Il faut un minimum se forcer à s'intéresser à ceux avec qui ça ne colle pas, et même faire d'autant plus d'effort que la personne nous agace, c'est toujours payant.

"Se servir de leurs intérêts pour servir les nôtres"
By animal
#134976 Sans aller aussi loin qu'Unfixedcat, je pense aussi que l'amitié, aussi sincère soit-elle, se fonde sur un intérêt au sens large. Il n'y a rien que je trouve plus ridicule que de se dire totalement désintéressé, c'est impossible, et c'est le même mécanisme qu'avec les filles: on parle à celles qu'on trouve jolies et on ignore celles qui sont très moches, donc qui n'éveillent pas d'intérêt chez nous. Pour moi, les gens qui ont du mal à se faire des amis sont surtout des gens qui n'ont pas bien intégré ça et en culpabilisent, un peu à la manière d'un AFC qui idéalise les femmes. J'y pense depuis quelques jours, je vais essayer d'en faire un article.
By Léo
#134978 [quote="Transcendantal"]

Un séminaire se faire des amis, ou un programme en ligne comme TVT serait pas mal.

+1
By jazzitup_
#134981 [quote]Sans aller aussi loin qu'Unfixedcat, je pense aussi que l'amitié, aussi sincère soit-elle, se fonde sur un intérêt au sens large.

Au final oui, mais tu ne peux ni le savoir ni le décider d'avance.

Les gens qui trient leurs amitiés comme des vignettes Lion King finissent par ne plus rencontrer que des opportunistes comme eux (ça se sent facilement), et ça valide leur concept de l'amitié ou du réseau*. Ca doit être terrible de mourir et n'avoir jamais donné sans contrepartie.

* mot affreux que réseau, que Littré renvoie à rets. FIG. Prendre quelqu'un dans ses rets, le faire tomber dans un piège.
By Pierro
#135012 [quote="animal"]Sans aller aussi loin qu'Unfixedcat, je pense aussi que l'amitié, aussi sincère soit-elle, se fonde sur un intérêt au sens large. Il n'y a rien que je trouve plus ridicule que de se dire totalement désintéressé, c'est impossible, et c'est le même mécanisme qu'avec les filles: on parle à celles qu'on trouve jolies et on ignore celles qui sont très moches, donc qui n'éveillent pas d'intérêt chez nous. Pour moi, les gens qui ont du mal à se faire des amis sont surtout des gens qui n'ont pas bien intégré ça et en culpabilisent, un peu à la manière d'un AFC qui idéalise les femmes. J'y pense depuis quelques jours, je vais essayer d'en faire un article.
En tout cas, ce n'est pas mon expérience personnelle qui va te donner tord, cf [url]http://www.spikeseduction.com/articles/seduction-avance/5268_sortir-de-la-solitude.html[/url]
Comme je l'ai écrit en commentaire, je ne me rendais pas compte non plus à l’époque que aucune relation(amicale, amoureuse, pro) n’est désintéressée(comme le souligne animal).
Souvent je ne cherchais pas à m’intéresser aux gens que je rencontrais car je les trouvais …… inintéressants serait un terme un peu trop fort, disons quelles ne me donnaient pas envie, je n'y voyais pas mon intérêt.
Et que quand je rencontrais des personnes avec qui je voulais créer un lien, et bien là ,c’était l’inverse. Je n'arrivais pas à créer un lien, car je ne voyais pas quel intêret je pouvais leur apporter, et donc je ne le "communiquais" pas.

Je pense qu'il y avait bien cette notion d'idéalisation/culpabilisation de l'amitié, qu'il fallait casser, un peu à la manière de l'idéalisation des femmes pour l'AFC.
J’accepte désormais beaucoup mieux de prendre contact avec un peu tout le monde, je fais le tri dans les connaissances une fois que j’ai justement eu le temps de les connaitre.

Le nombre d’amis est proportionnel à la quantité de couleuvres que tu peux avaler

C'est très vrai aussi. Etant particulièrement honnête, je ne supportais pas cela. En apprenant à mettre de l'eau dans le vin, vis à vis de moi mais aussi des autres, ça passe beaucoup mieux.
By Stan
#135024 [quote]En tout cas, ce n'est pas mon expérience personnelle qui va te donner tord

Ça n'est pas mon opinion. De fait, j'abonde dans le sens d'animal mais il faut bien, au préalable, préciser que la notion d'intérêt n'est nullement péjorative. Moi, je l'avoue, je noue des relations intéressées. Qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que mes amis m'apportent quelque chose, et j'y trouve un intérêt sur le plan intellectuel (avec certains), sur le plan social (des types qui sont de vrais amis et avec qui je sors beaucoup...) etc.
Donc l'intérêt, c'est pas forcément y voir quelqu'un qui va nous faire profiter d'un réseau, nous faire connaître les soirées les plus stylées tout en nous payant tout tous les soirs (je caricature).

On entretient une amitié avec des gens qui nous apportent quelque chose, qui nous enrichissent, et à qui on tente de rendre la pareille ; de sorte que, finalement, chacun se tire vers le haut en s'enrichissant mutuellement.

Après, peut-être tu as vécu le contraire. Mais au global, il me semble, on ne reste pas avec des gens qui ne nous apportent rien.

[quote]Je pense qu'il y avait bien cette notion d'idéalisation/culpabilisation de l'amitié, qu'il fallait casser, un peu à la manière de l'idéalisation des femmes pour l'AFC.

Ça à la rigueur, y a moins besoin du forum que pour la question sentimentale parce que le mensonge social est moins élaboré en ce qui concerne l'amitié.