- Lun Juin 17, 2013 7:39 pm
[quote="animal"]Sans aller aussi loin qu'Unfixedcat, je pense aussi que l'amitié, aussi sincère soit-elle, se fonde sur un intérêt au sens large. Il n'y a rien que je trouve plus ridicule que de se dire totalement désintéressé, c'est impossible, et c'est le même mécanisme qu'avec les filles: on parle à celles qu'on trouve jolies et on ignore celles qui sont très moches, donc qui n'éveillent pas d'intérêt chez nous. Pour moi, les gens qui ont du mal à se faire des amis sont surtout des gens qui n'ont pas bien intégré ça et en culpabilisent, un peu à la manière d'un AFC qui idéalise les femmes. J'y pense depuis quelques jours, je vais essayer d'en faire un article.
En tout cas, ce n'est pas mon expérience personnelle qui va te donner tord, cf [url]http://www.spikeseduction.com/articles/seduction-avance/5268_sortir-de-la-solitude.html[/url]
Comme je l'ai écrit en commentaire, je ne me rendais pas compte non plus à l’époque que aucune relation(amicale, amoureuse, pro) n’est désintéressée(comme le souligne animal).
Souvent je ne cherchais pas à m’intéresser aux gens que je rencontrais car je les trouvais …… inintéressants serait un terme un peu trop fort, disons quelles ne me donnaient pas envie, je n'y voyais pas mon intérêt.
Et que quand je rencontrais des personnes avec qui je voulais créer un lien, et bien là ,c’était l’inverse. Je n'arrivais pas à créer un lien, car je ne voyais pas quel intêret je pouvais leur apporter, et donc je ne le "communiquais" pas.
Je pense qu'il y avait bien cette notion d'idéalisation/culpabilisation de l'amitié, qu'il fallait casser, un peu à la manière de l'idéalisation des femmes pour l'AFC.
J’accepte désormais beaucoup mieux de prendre contact avec un peu tout le monde, je fais le tri dans les connaissances une fois que j’ai justement eu le temps de les connaitre.
Le nombre d’amis est proportionnel à la quantité de couleuvres que tu peux avalerC'est très vrai aussi. Etant particulièrement honnête, je ne supportais pas cela. En apprenant à mettre de l'eau dans le vin, vis à vis de moi mais aussi des autres, ça passe beaucoup mieux.