Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Rose Selavy
#134918 Et c'est incomplet, et c'est triste, et c'est coupable de ne transmettre que son amertume à un jeune aussi désappointé.

Un commentateur fait justement remarquer qu'aucune vérité n'est sans amertume ( Camus ), mais Camus rajoute ensuite que toute négation a son lot de « oui ». Il manque à cette réponse des « oui » triomphants. Comme si le solitaire n'avait aucun réconfort, aucun point d'appui en dehors de la présence des êtres aimés, comme si des échappés splendides en dehors du social et de la médiocrité n'étaient guère possibles.

Nous méritons nos amis et nos ennemis, et également nos déceptions, nos aigreurs, nos manques de foi.
By Stéphane
#134925 [quote="Rose Selavy"]Et c'est incomplet, et c'est triste, et c'est coupable de ne transmettre que son amertume à un jeune aussi désappointé.

Un commentateur fait justement remarquer qu'aucune vérité n'est sans amertume ( Camus ), mais Camus rajoute ensuite que toute négation a son lot de « oui ». Il manque à cette réponse des « oui » triomphants. Comme si le solitaire n'avait aucun réconfort, aucun point d'appui en dehors de la présence des êtres aimés, comme si des échappés splendides en dehors du social et de la médiocrité n'étaient guère possibles.

Nous méritons nos amis et nos ennemis, et également nos déceptions, nos aigreurs, nos manques de foi.
Tu es libre de compléter ma réponse, je publierai ta prose à la suite.
By Rose Selavy
#134930 Merci à toi.

Malheureusement, je n'ai pas encore assez de recul, pas encore assez de force pour me mettre en péril et conseiller à un autre jeune comment sortir de ça. Le ça, c'est ce que Carl Jung résume ainsi : Loneliness does not come from having no people around you, but from being unable to communicate the things that seem important to you.

J'avais déjà posté ce texte : [url]http://www.minorites.org/index.php/2-la-revue/1339-choisir-sa-solitude.html[/url] - je me souviens qu'il m'avait aidé. J'espère que ce Pascal passera ici.
By animal
#134933 [quote="Stéphane"][quote="johnnylajoie"][size=50]pssst, y a une coquille dans le titre[/size] :wink:
?
Oui, je me suis posé la même question tout à l'heure, mais non.
By johnnylajoie
#134934 [quote="animal"][quote="Stéphane"][quote="johnnylajoie"][size=50]pssst, y a une coquille dans le titre[/size] :wink:
?
Oui, je me suis posé la même question tout à l'heure, mais non.

mais si. "Se faire des amis, oui mais leSquels ?"
By Transcendantal
#134937 [quote="Rose Selavy"]Merci à toi.

Malheureusement, je n'ai pas encore assez de recul, pas encore assez de force pour me mettre en péril et conseiller à un autre jeune comment sortir de ça. Le ça, c'est ce que Carl Jung résume ainsi : Loneliness does not come from having no people around you, but from being unable to communicate the things that seem important to you.

J'avais déjà posté ce texte : [url]http://www.minorites.org/index.php/2-la-revue/1339-choisir-sa-solitude.html[/url] - je me souviens qu'il m'avait aidé. J'espère que ce Pascal passera ici.

Manque de communication, comme je disais. C'est le cœur du problème. Il a raison.
By Jester
#134946 [quote]Le nombre d’amis est proportionnel à la quantité de couleuvres que tu peux avaler

Je n'ai pas compris cette citation. Comme je n'ai pas compris l'article.
Il se dégage à la fois un mélange étrange de dégout des gens et de la vie et d'amour profond des gens et de la vie. Au final, cela n'a pas beaucoup de sens et ne fait pas beaucoup avancer les choses. Je ne pense pas qu'étaler en permanence sa frustration à la médiocrité des gens nous élève au dessus d'eux.

Je note une tendance chez notre ami à essayer de changer ses amis: on ne change pas les gens, on ne peut que travailler sur soi, et en général le piège c'est que lorsque l'on pense être arrivé, et avoir compris quelque chose (et que donc on s'arrête d'essayer de progresser), c'est là qu'on s'enlise.

Il faut apprendre à aimer les gens, profondément, à s'intéresser à eux, profondément, pour se faire des amis. Pas à essayer de les changer. A vous lire, c'est toujours, "moi, moi, moi"... Pourquoi les gens rentreraient dans ton intimité, dans tes lieux secrets, si tu n'a pas fait l'effort de faire de même, de sincèrement t'intéresser à eux? Pourquoi viendraient il au musée avec toi alors que tu passes ton temps à les critiquer (verbalement ou pas) sur le fait qu'ils sont trop bêtes pour s'intéresser aux musée? Comment est ce que ça peut leur donner envie?

Je pense sincèrement que si tu irradie une joie sincère d'être avec les gens, un intérêt sincère pour leur personne, et une passion sincère pour l'activité que tu leur propose de temps en temps (et non impose), cela se fait tout seul et ton cercle de connaissance se crée de lui-même entre gens animés d'un "feu commun".

Il faut trouver cette joie au fond de soi, et cet intérêt et cet amour sincère de l'autre. Mais cela va un peu de pair, d'ailleurs.
By Chando
#134948 [quote="Jester"]Le nombre d’amis est proportionnel à la quantité de couleuvres que tu peux avaler

[quote="Jester"]Je n'ai pas compris cette citation.

[quote="Jester"]Il faut apprendre à aimer les gens, profondément, à s'intéresser à eux, profondément, pour se faire des amis. Pas à essayer de les changer.

C'est justement en apprenant à aimer les gens , à s'intéresser à eux, que tu vas en avaler, des couleuvres...

et des pythons...

et des boas ( constrictor)...

Parce que les natures d'élite, qui en échange de tes bons soins, de ton intérêt pour eux, de ta disponibilité, de ton empathie, bref, de tout ce qui constitue l'amitié, te le rendront, et bien, elles sont rares, bien rares...

Si tu en es entouré, non seulement je te félicite, mais je t'envie sincèrement...
By Stan
#134949 Ton dépend aussi et surtout de la nature de l'amitié. Si ces gens qui sont nos amis sont de qualité ou non, et si on partage des choses différentes avec chacun de ces individus.

[quote]est justement en apprenant à aimer les gens , à s'intéresser à eux, que tu vas en avaler, des couleuvres...

Je n'arrive pas à être d'accord avec ça. Je fais des choses avec une partie de mon cercle sociale que je ne ferai pas avec d'autres, c'est ça la diversité. À titre personnel, chacun m'apporte quelque-chose que je recherche (culture, sorties...) et je ne me sens jamais contraints.

Comme me le disait Augustin une fois : « c'est important, les copains ».
By Chando
#134950 Oui, je ne parlais pas des amis actuels, mais de ceux qui sont susceptibles d'en devenir.

Si tu as eu à faire de la reconstruction de cercle social, tu conviendras qu'il y a eu pas mal d'écrémage à faire dans tes "nouvelles rencontres"...