- Ven Avr 18, 2008 7:22 pm
[quote="Citylights"]
[quote]a-t-on les mêmes preuves à faire en amour et en amitié ? La présence suffit dans le premier cas ; la présence ne suffit pas dans le second
Ce que tu dit est faux, la présence ne suffit pas dans une relation longue ! Loin de là
L'amour comme l'amitié ne s'entretiennent pas sans rien faire.
La seule différence entre l'amour et l'amitié est le sexe, mais le rapport de séduction est très proche en amitié. Pas de sexualisation, mais tout le reste quasiment est valable.
Lapsus calami : j'ai inversé et voulait écrire : "a-t-on les mêmes preuves à faire en amour et en amitié ? La présence suffit dans le second cas ; pas dans le premier.
[quote="Tgaud"]Pour faire simple, ce que j'ai remarqué c'est que l'amitié c'est une sorte échange.
Pour un échange il faut avoir quelque chose à apporter à l'autre de positif.
Que ce soit de la compréhension, des solutions, du rire, de l'envie, de la validation crédible, de la compagnie, du réconfort, du social proof, une image que tu lui renvoie de lui-même ou une compétence particulière dans un domaine quelconque dont il a besoin un peu...
Si tu n'apportes rien d'agréable, tu n'auras jamais d'amis.
Ce n'est pas forcément des apports matériels, mais au fond il y a forcément quelque chose.
Un ami qui ne nous apporte vraiment plus rien d'agreable, tout aussi dévoué qu'il soit, on aura tendance à ne plus le voir sans se rendre compte..
Dur constat mais c'est comme ça.
Bien souvent ce qu'on appellera un vrai ami sera une personne avec une ou plusieurs de ces qualitées mais qui nous apportera en particulier de la disponibilité, de l'implication et de l'intérêt marqué pour nos problèmes.
Là, je suis d'accord : mais l'échange, qui implique la réciprocité (c'est sa différence avec le don) n'implique pas une relation de pouvoir, enfin à mon humble avis. Et s'il y a dévotion, il n'y a plus amitié, mais servitude et même servilité.
Pour le reste, je persiste pour l'heure et à ce stade des contre-arguments, mais veux bien débattre - je vais lire les ouvrages cités.
Quant à mes lectures sur le net, compte tenu de leur quasi inexistence, je suppose que cela ne m'était pas adressé. Vous lisez, vous ?