Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Berbere-Pepere
#84334 L'essentiel est que tu sois satisfait de ton investissement.
By Traztaroot
#84338 Permettez-moi de rebondir sur ce qui a été dit sur la page précédente:

-tout d'abord, Berbere-Pepere a raison de souligner que c'est de la demi-mesure. Pas par esprit de contradiction, mais parce que le terme de sur-mesure est galvaudé au possible par le marketing, et il finit par être utilisé à tord et à travers, pour désigner tout aussi bien de la vraie mesure artisanale traditionnelle que du PAP sur lequel on aurait fait broder ses initiales, en passant par de la demi-mesure industrielle...
Bref, on induit le consommateur en erreur, et on fait deux perdants: le consommateur qui achète autre chose que ce qu'il croit, et les artisans chemisiers dont le travail n'est plus reconnu à sa juste valeur.

-ensuite, en ce qui concerne le prix, je suis d'accord avec Alistair.
Il faut comparer ce qui est comparable. Une popeline Sic Tess en 100/2X100/2 sera forcément plus chère qu'un simple retors en 40s.
Et la qualité de fabrication est-elle la même? Les finitions sont-elles plus soignée? La chemise est-elle fabriquée en France?
Tant de points qui influent sur le prix final de la chemise...

Par contre, je pense qu'aux alentours de 150€, on arrive à la limite supérieure de ce qu'i est raisonnable de dépenser pour une chemise demi-mesure sur Internet. On arrive en effet à quelques dizaines d'€ des tarifs pratiqués par certains pour de la très belle grande mesure.
Courtot débute à 180€ il me semble, et Lucca propose une majorité de ses liasses à 210€.
La différence de prix existe certes (entre 30 et 60€ de plus), mais elle est absolument justifiée par la gouffre existant au niveau des prestations proposées: coupe et montage manuels par un artisan chemisier avec un patron individuel, essayages sur toile... et surtout un service sur-mesure: reprise de la chemise en cas de fluctuation pondérale, changement des cols et poignets en cas d'usure... Bref, c'est vraiment autre chose.

-enfin, à propos des "mauvaises expériences" rencontrées par certains sur les sites moins chers, il est normal que tu y ais échappé, pour deux raisons:
-> premièrement, les erreurs de coupe (les manches trop longues par exemples), sont généralement dues à deux facteurs: une prise de mesure manuelle aléatoire, dont les points de repères ne correspondent pas forcément à ceux du fabricant; et une prise de mesures sur corps, auxquelles le fabrication ajoute une côte pour arriver à la mesure sur chemise, côte qui peut varier d'un fabriquant à l'autre.
Bref, en choisissant les mesures sur chemise, tu exclus ces deux biais, les repères étant clairs (généralement de couture à couture), et le fabricant reprenant les côtes sans avoir à les modifier.
-> deuxièmement, les problèmes de tissu de mauvaise qualité sont généralement dus à un choix de tissu d'entrée de gamme, d'origine incertaine, ce qui n'est clairement pas ton cas.
By AlistairCavendish
#84341 Vrai et absolument vrai pour ce que vous dites pour la mesure standard.

Sauf que je suis LOIN d'être francilien :D (si vous voyez ce que je veux dire).

Donc pour moi une chemise "sur mesure" coûte autour de :
- 2 allers retours TGV (essayage et enlèvement) sans compter les mesures
- 1 chemise

Soit autour de 600 euros all inclusive :D Et 2 jours pleins.

Ou alors faut que mes déplacements professionnels soient calibrés pour ça (et c'est compliqué en timing).

Donc ma demi mesure est pour le moment OK. Précision, la fabrication est semble-t-il faite en France près de Saint-Etienne. Je suis prêt à payer un peu plus pour ça.

Cela étant si vous avez des adresses faisant dans une qualité équivalente à un meilleur prix sans être produit au Vietnam, je prends ;)