Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Combien de temps passe votre amie, votre petite amie, votre collocatrice, ou votre amante devant son petit écran ?

1
9%
0
N/A
1
9%
4
36%
5
45%
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#109458 Je sais pas vous mais quand une fille est un minimum intéressée par la discussion ou tout autre activité que vous partagez ensemble (...) elle ne regarde pas ses mails toutes les 10 minutes.

Pour ma part un tel comportement serait rédhibitoire, au moins au début d'une relation.

Après bon, quand on vit à deux et que le quotidien s'installe, il y a beaucoup trop de facteurs pour trancher sur un point précis.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#109460 [quote="kero"]Je te signale que dans mon intervention initiale je ne parle pas de geeks. Je signale que plein d'hommes passent pas moins de temps devant un ordi. Tu en tires la conclusion que j'inclues les geeks asociaux nolife. Ne tenons pas compte du geek ultra-asocial, alors.

Est-ce que tu comprends que ca intéresse probablement personne ici de faire la distinction entre geek, no life, ou "homme collé à son pc des heures et des heures"?

Et encore une fois, tu compares ce qui n'est pas comparable et pire, tu m'en fais un reproche - Le monde à l'envers. Pour finir, mon message ci-dessus est parfaitement cohérent car il compare des personnes de catégorie socio-culturo-professionnelle i-den-tique. Et il me semble, que ce que je constate dans mon environnement social est relativement proche de ce qui intéresse l'auteur du topic. Tu nous dis que c'est pas un comportement spécifiquement féminin, je te réponds que tu parles d'un autre comportement et d'une autre catégorie d'individu, qui est donc hors sujet.

En effet, dans la catégorie d'individu qui nous intéresse on peux constater une forte tendance chez les femmes à passer du temps plus que de raison sur fb, asw, bbm et co. - En revanche, chez la même catégorie de personne masculine, tout cela et l'ordinateur en général est beaucoup, beaucoup moins présent. En général un groupe d'amis est de catégorie socio-culturo-professionnelle proche - Dès lors, c'est au sein de cette catégorie que les comportements divergents nous intéressent.

Alors oui, il y a des geek, ou ce que tu appelles des "no life chez les hommes et ce que je vois simplement comme "homme collé à son pc des heures et des heures" - Mais pas tant dans la catégorie à laquelle on s'intéresse, ou alors au mieux, c'est l'exception qui confirme la règle => HS.

Donc maintenant qu'on a isolé la réflexion à la catégorie qui nous intéresse (femmes et hommes confondus), on peux commencer à chercher des explications.. On a été plusieurs à parler de l'age, ca parait une piste pertinente. Pas seulement pour une question de génération, mais aussi car plus on s'éloigne de l'adolescente (une fille de 20ans en est encore rudement proche), plus on a en principe une vie remplie et un réseau dense - Ou la communication virtuelle deviens secondaire. En même temps, on a aussi des responsabilités professionnelles croissantes (bon, si on bosse aux 35h c'est sur, c'est différent) qui sont plus exigeantes - Ce qui nous amène à être plus selectif dans la manière à utiliser notre temps libre. Et par ailleurs, la vie personnelle est souvent plus présente également et peut devenir familiale.

Puis on pourrait aussi creuser une autre axe, des études tendent à confirmer que les femmes communiquent plus que les hommes, du moins, qu'elles ressentent plus le besoin de communiquer, de s'exprimer, de parler,.. Sans aller jusqu'à la préhistoire ou les femmes gardaient le feu entre elles et les hommes allaient chasser, on peut simplement admettre cette tendance sur laquelle il y a déjà eu des études. Dès lors, il est possible que les NTIC (Nouvelles Technologues de l'Information et de la Communication) démultiplient cela, en donnant la possibilité de communiquer en permanence.

Après, il y a un autre axe qui pourrait être intéressant, c'est éventuellement ce que ca cache sur le plan psychiatrique. Est-ce que ce besoin parfois presque maladif de devoir être présent sur les réseaux sociaux (en anglais on utilise le terme overconnected) cache un profond mal être, une crainte de la solitude? Est-ce un besoin d'exister aux yeux des autres, d'être vu, d'attirer l'attention (de toujours mettre des photos, même les plus inintéressantes, des pseudos idiots, etc.)? Chez les personnes qui ont ce comportement de manière très marquée, quel est leur profil psychologique?

---


Complètement d'accord avec Elan, il s'agit d'une règle de politesse élémentaire, comme ne pas décrocher au téléphone pendant un rdv, ou alors, faire au plus court. Ca en revanche, ce serait éliminatoire à mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#109461 [quote="coug"][quote="kero"]Je te signale que dans mon intervention initiale je ne parle pas de geeks. Je signale que plein d'hommes passent pas moins de temps devant un ordi. Tu en tires la conclusion que j'inclues les geeks asociaux nolife. Ne tenons pas compte du geek ultra-asocial, alors.

Et encore une fois, tu compares ce qui n'est pas comparable et pire, tu m'en fais un reproche - Le monde à l'envers. Pour finir, mon message ci-dessus est parfaitement cohérent car il compare des personnes de catégorie socio-culturo-professionnelle i-den-tique.

Dans aucun des messages de Bishop je ne vois l'évocation d'une "catégorie socio-professionnelle particulière". Alors dis-moi, de quelle catégorie socio-professionnelle parle-t-on ici ? Pour autant que je sache, Bishop est étudiant. "Milieu socio-professionnel" que je connais plutôt très bien.

Maintenant, tu décides de classer les geeks no-life ou même les gars très collés sur un ordi dans une catégorie socio-professionnelle particulière et prédéterminée et tu décide a priori (sans le démontrer) qu'ils font partie d'une catégorie à part. C'est un a priori que TU fais, mais qui ne se justifie par rien.

Ou bien alors, précise, puisque tu tiens tant à isoler une "classe socio-professionnelle" particulière. Laquelle ?

Parce que si on commence comme ça, on peut aller loin.
By Bishop
#109462 Je suis certainement trop selectif, mais pourtant, j'excluai bien implicitement tout les geek qui passe plus de temps que de raison devant leur PC et qu'ils aient ou non une vie à côté. Enfin, comme disait Gracian, la vrai science au jeu est de savoir écarter. La même en sociologie ? Je sais pas.

En fait, c'est pour cela d'ailleur que j'avais centré mon interrogation sur les femmes, lesquelles sont de la catégorie sociale disons "étudiant universiataires" beaucoups plus portées sur les technologies de communication virtuelles que nous les mecs. Du moins, c'est ce qu'il me semble observer. Et j'ai besoin d'en discuter avec vous parce que si dans les premiers temps d'une relation, les filles rangent leur portable pendant que vous lui parlez. Dans la continuation de la relation, c'est difficile de ne pas voir une réapparition mécanique de ce reflexe "vite mon réseau social, il faut que je parle à mes amies!"

Même si la question de Kero qui place le débat dans une optique assez générale est assez pertinente : [quote]La question première n'est pas pourquoi les femmes sont tellement collées à leur ordi, mais pourquoi on vit dans une société qui tend tellement à s'isoler mutuellement derrière un écran. Inutile de tenter de comprendre le comportement des femmes sans a priori tenir compte de cette réalité.

Je trouve que ton recentrage coug est bon! Du moins dans la vision que j'ai des choses.

[quote="coug"]En effet, dans la catégorie d'individu qui nous intéresse on peux constater une forte tendance chez les femmes à passer du temps plus que de raison sur fb, asw, bbm et co. - En revanche, chez la même catégorie de personne masculine, tout cela et l'ordinateur en général est beaucoup, beaucoup moins présent. En général un groupe d'amis est de catégorie socio-culturo-professionnelle proche - Dès lors, c'est au sein de cette catégorie que les comportements divergents nous intéressent.

Les 3 axes que tu dégages sont intéressant. Notamment le besoin de communiquer des femmes qui finalement ne trouve plus aucune limite. C'est bien pour elle, sans doute. Mais pour nous ? Moi j'avoue que ca me gonfle. Du coup, parfois je lui claque l'ordinateur portable et je lui enlève des mains. Jacques Julliard disait que la force n'a pas besoin de légitimer la force lorsque l'opinion publique adhère au prince. Il faut être un sacré prince pour dire a sa copine d'arrêter l'ordinateur et qu'elle vous écoute! [size=75]cf le séminaire psycho féminine[/size]

Les femmes n'ont plus de limites dans leur communication avec les autres et avec leurs amies. A t-on des marges de manoeuvre ?
Avatar de l’utilisateur
By kero
#109463 Laisse tomber la sociologie. Visiblement, ce n'est pas l'endroit. Sans doute que je m'explique mal. Passons.

Redevenons triviaux.

Ou bien il y a une autre possibilité. Vous choisissez n'importe comment vos compagnies :mrgreen:

Aucune nana avec qui j'ai été ne m'a fait ça (panel: ... 22-35 ans). Je trouverais ça d'une malpolitesse sans nom et je n'hésiterais pas à le faire remarquer.
Avatar de l’utilisateur
By Winifred
#109469 Il y a quand même une différence entre "vivre avec son temps" (même si l'on n'est pas en accord avec) et être geek, no-life ou tout autre terme qu'il vous plaira.

Kero a largement expliqué que ce "sondage" ne pouvait mener nulle part et il a raison.

Passer du temps derrière un écran n'est pas forcément négatif que ce soit pour se cultiver, se divertir ou communiquer. En basant implicitement ce sondage sur le fait que la majorité des personnes qui utilisent "un écran" le font pour de mauvaises raisons (selon qui d'ailleurs ?!) le résultat en est faussé.

Je crois simplement qu'une bonne éducation suffit.

Personnellement, homme ou femme qui ne sait pas couper son téléphone portable au restaurant, qui lit ses sms ou mails ou je ne sais quoi pendant que je lui parle ça me suffit pour savoir que cette personne ne m'intéresse pas, sauf si c'est ponctuel pour une raison déterminée.
By Bishop
#109470 Justement Kero, tu disais avoir dépassé la trentaine. Tu fais parti d'une génération étudiante qui n'avait pas autant de moyens de communication que celle de maintenant.

L'éducation rentre en jeu, certes.

Mais je pense qu'il y a un phénomène sociologique nouveau de communication virtuelle qui impose tellement de présence qu'il devient oppressant!

Et soit franc avec moi, est ce que tu connais beaucoup de jeunes femmes qui ont entre 18 et 25 ans et qui ne sortent pas leur mobile de leur poche lorsqu'elles sont au restaurant ?

J'aime bien l'exception de Winifried "sauf si c'est ponctuel et si il y a une raison déterminée". La fille qui est en face de vous au resto ou ailleurs elle a toujours 10 000 raisons,
c'est une amie avec qui elle a prévu d'aller manger demain, c'est son boss, c'est sa mère qui a un rhume...
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#109471 [quote="Bishop"]Et soit franc avec moi, est ce que tu connais beaucoup de jeunes femmes qui ont entre 18 et 25 ans et qui ne sortent pas leur mobile de leur poche lorsqu'elles sont au restaurant ?À peu près toutes celles avec qui je vais boire un coup.
À l'occasion, autour d'un verre ça peut arriver, mais au resto c'est pas envisageable.
Après c'est comme tout, ce qui compte n'est pas tellement ce que les gens font, c'est ce que vous faites pour y réagir. Comme déjà dit, ça a tendance à faire sérieusement baisser mon intérêt pour quelqu'un.
By Bishop
#109472 Je suis complètement d'accord avec toi.

Problème : j'aurais tendance à avoir une réaction un peu radicale puisque j'aurais tendance à m'énerver ! :D

Mais la ou sa coince, c'est que je peux pas me dire, tiens j'en trouverai une autre qui ne fait pas ça, car c'est un phénomène qui touche au moins 90 % des filles et souvent même les filles les plus équilibrées.

Il y a peut être un travail de fond à faire petit à petit sur la fille.

L'idée serait d'accepter dans un premier temps le fait que la fille accapare son écran et de la manoeuvrer ensuite.
Ce serait dommage d'avoir comme critère rédhibitoire pour une fille qui nous plait une chose que font toutes les filles au final !
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#109473 Alors il reste 10% de femmes qui ont l'éducation de ne pas être pendues à leur téléphone.
Et parmi ces 10%, un plus faible pourcentage de femmes qui te plaisent. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#109474 L'idée du précédent post est de se concenter sur ce qui est positif, nous plait plutôt que de s'enquiquiner avec ce ne nous plait pas.
Tu vois? C'est partie intégrante de "l'état d'esprit". :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Winifred
#109475 90% de filles ?.... Dans mon entourage, les femmes (mais c'est peut être ça le hic, ce sont des femmes et non des filles) il y en aurait plutôt 90% qui ont la décence de ne pas rester accrochées à leurs téléphones en présence de quelqu'un d'autre.

Mais tu as raison Bishop, c'est en partie générationnel, mais après c'est juste du savoir-vivre.

Et le ponctuel dont je parlais ne comprends ni le boulot, ni maman qui ne sait pas quelle nappe choisir pour dimanche, ni la copine qui vient de se faire larguer et qui va obligatoirement dépasser à outrance son forfait en jérémiades. Est-ce vraiment nécessaire de préciser.... (quand on cherche du boulot on répond au téléphone, quand on a un proche malade on répond au téléphone etc...). Il faudrait apprendre à faire la part des choses.

Et ce qui est étrange c'est que lorsque je vais boire un verre ou dîner au restaurant, le plus souvent les téléphones qui font le plus entendre leurs sonneries ce sont ceux des hommes (ah ces séducteurs qui jonglent avec leurs multiples conquêtes) :wink:
By Bishop
#109489 Winifried ! Tu disais que dans ton entourage, les femmes sont respectueuses de leurs interlocuteurs ou de leur interlocutrices et coupent facilement le portable.

Est ce que je peux te demander dans quelle tranche d'année tu te situe, dans la vingtaine, dans la trentaine ??

Car pour ma part, j'ai un peu plus de vingt ans, je baigne dans un milieux universitaire ou il y a 60 % des effectifs qui sont féminins et je ne connais pas cette situation de "bonne éducation". Systématiquement, lorsqu'un mec parle à une fille, aussi intéressant soit-il, le portable prime souvent sur la discussion et la dynamique conversationnelle retombe !

J'espère wu-weï, pouvoir discuter avec ce 10 % de femmes s'il existe, et sans que ce soit des religieuses ni des végétariennes, ou des intellos qui frisent la validation ultime envers leur proffesseur.

Enfin, n'en faisons pas une salade ! :wink:

Il se pourrait bien que les mecs ne soient pas assez intéressant. Mais ca me fait penser, les filles, les femmes entre elles, se respectent-elles entre interlocutrices ? Je crois pas, c'est purement générationnel je crois. Ou les femmes oui, les filles non ? Mais quelle différence entre les deux termes ? Winifried ? La maturité, le statut matrimonial, les rides, l'âge de voter ? A 19 ans, une fille est une femme ou une femme est encore une fille ?
Avatar de l’utilisateur
By kero
#109499 [quote="Bishop"]Car pour ma part, j'ai un peu plus de vingt ans, je baigne dans un milieux universitaire ou il y a 60 % des effectifs qui sont féminins et je ne connais pas cette situation de "bonne éducation". Systématiquement, lorsqu'un mec parle à une fille, aussi intéressant soit-il, le portable prime souvent sur la discussion et la dynamique conversationnelle retombe !

Et bien dans ce cas, il y a vraiment un problème + une affaire générationnelle.

Encore ce soir j'étais dans un bar, avec une nana. Moi, 33, elle, 26. Peu après qu'on soit arrivée, alors que je me suis éloigné un moment, elle prend le temps d'écouter un message. Je reviens, et elle s'excuse d'avance de devoir envoyer un message important pour une histoire pro imprévue du jour d'après. Après ça, elle ne retouche plus son portable de la soirée.

Évidemment, je ne peux m'empêcher de penser à cette discussion.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#109506 [quote]Mais ca me fait penser, les filles, les femmes entre elles, se respectent-elles entre interlocutrices ? Je crois pas

Là, je me trompe peut-être mais lorsque des femmes se rencontrent, il y a un temps où elles se racontent leurs histoires et le centre d'intérêt est leurs interlocutrices, leurs sujet de discussion.
Quans elle ont fini cette discussion (ce pour quoi elles se voient), là je pensent qu'elles utilisent leur téléphone.
Mais pendant cette première phase d'interaction où "elles se racontent leurs histoires de filles", le télphone ne sert pas (sauf truc vraiment urgent).

J'emet l'hypothèse suivante :
être pendue à son téléphone relève de deux facteurs :
1 - le niveau d'intérêt (oui, je sais on y revient toujours)
2 - l'impolitesse pondérée par le niveau d'intérêt et l'éducation

Anecdote : J'avais une amie qui vivait avec son téléphone, recevait et répondait en permanence à des sms, et bien, quand elle était vraiment dans une discussion, au son du vibreur elle disait d'elle-même :
"oh...ca attendra!"