Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By SAM Z
#47678 [quote="johnnylajoie"]- En étant seul, je suis dans un état d'esprit de "sans attache et sans obligations". Je n'ai pas à me soucier de l'heure, de l'endroit, ni même d'avoir quelqu'un à qui parler, et donc je suis donc beaucoup plus zen, détendu et ouvert d'esprit

J'ai tenté cela hier soir et je suis resté paralysé. J'avais fais le choix de sortir seul et de passer une soirée avec moi-même et pourquoi pas entrer en contact avec des personnes intéressantes... néant.

Je plante le cadre :

Officiellement célibataire depuis 15 jours, je sors d'une relation longue de 6 ans et demi, suivi d'une relation longue de 7 mois et de de deux petits extra (une copine et une collègue). Bon, il était peut-être trop tôt pour ce re-plonger tête baissée dans la bataille. Mais j'ai tenté le coup car c'est la seule occasion pour moi de rencontrer des filles (semaines chargées au boulot et peu d'occasion de croiser des filles plaisantes en dehors du week-end).

Alors je sors seul ce samedi soir (je laisse mon ami au vestiaire), dans le quartier le plus animé de ma ville. Des gens partout, aux terrasses, dans les bars, les restos, les rues. Je me sens encore plus seul et isolé. Mon énergie diminue au point zéro et je suis à deux doigts de ma barrer. Mais je décide de rester et de faire un tour. Ce fût une soirée presque pénible car j'avais plusieurs sentiments négatifs.
Tout d'abord, j'avais le sentiment que tout le monde m'observait (je supporte mal le regard des autres... faut que j'y bosse) et je ne me trompait pas, pas moyen de ne pas croiser des dizaines de paires d'yeux... soit.
Ensuite, je ressentais un blocage énorme, en étant seul je passais pour un "no friend" et c'est difficile à assumer (bien que ce soit un choix perso).
Et puis enfin, je ne pouvais m'empêcher de repenser à mes Ex et aux bonnes soirées passées en leur compagnies... nostalgie quand tu nous tiens.
J'avais tout les ingédients pour foirer ma soirée et je pense que je l'ai foirée car je suis rentré comme je suis sorti... vide.
Je n'ai même pas osé entrer dans un bar car j'avais vraiment pas l'énergie et j'avais peur, oui je l'avoue... j'avais peur :) . Peut-être que la prochaine fois j'irai directement dans le bar sans m'attarder dehors.

Tout ça pour dire que c'est assez difficile de se remettre dans le bain, ça s'est plutôt transformé en douche froide. Je sais que je peux passer pour quelqu'un de plaintif mais ce n'est pas le cas. Je relate juste une soirée très moyenne afin d'avoir quelques témoignages. Je suis sûr que parmis vous, certains sont déjà passés par là.

Faut-il sortir seul en plusieurs étapes? S'y habitue-t-on?
ByOxymore
#47717 [quote]Tout d'abord, j'avais le sentiment que tout le monde m'observait (je supporte mal le regard des autres... faut que j'y bosse) et je ne me trompait pas, pas moyen de ne pas croiser des dizaines de paires d'yeux... soit.

Tu te trompes. C'est une projection - au sens psychanalytique, pas sargesque du terme. Parce que tu penses que ca n'est pas dans les normes d'être seul, que tu es anxieux, tu le projettes sur tout le monde. Dans la réalité, les gens sont boen trop préoccupés par leur statut au sein d'un groupe, de leur apparence, de la nana qui est super mignonne et qu'ils aimeraient bien se faire voire du projet sur lequel ils bossent.

Lors de mon adolescence tourmentée, je m'étais mis du vernis noir sur les ongles. Les premiers jours j'avais aussi cette impression que tout le monde ne regardait que ca. Après, je me suis rendu compte que tout le monde s'en fichait. Si ce n'est un gay une fois qui m'a accosté et avec qui j'ai fait ma fille 10. Je me suis fait payé un repas et ne lui ai pas laissé mon numéro. J'avais faim ...
Avatar de l’utilisateur
By SAM Z
#47740 Tu as probablement raison... je dois juste m'y habituer.

Je vais me forcer à faire des choses seul. L'objectif étant de me sentir vraiment à l'aise avec moi-même, sans avoir à me rattacher à qui que ce soit.

De toute façon, je réalise que savoir être à l'aise seul en public amène à être à l'aise en toute circonstance...




Ma citation fétiche était "l'Enfer c'est les autres"...
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#47745 Sam Z, vu les états dans lesquels tu te mets à la simple idée de te retrouver seul dans un café, tu devrais peut-être changer d'avatar non ?
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#47747 [quote="SAM Z"][quote="johnnylajoie"]- En étant seul, je suis dans un état d'esprit de "sans attache et sans obligations". Je n'ai pas à me soucier de l'heure, de l'endroit, ni même d'avoir quelqu'un à qui parler, et donc je suis donc beaucoup plus zen, détendu et ouvert d'esprit

J'ai tenté cela hier soir et je suis resté paralysé. J'avais fais le choix de sortir seul et de passer une soirée avec moi-même et pourquoi pas entrer en contact avec des personnes intéressantes... néant.

Je plante le cadre :

Officiellement célibataire depuis 15 jours, je sors d'une relation longue de 6 ans et demi, suivi d'une relation longue de 7 mois et de de deux petits extra (une copine et une collègue). Bon, il était peut-être trop tôt pour ce re-plonger tête baissée dans la bataille. Mais j'ai tenté le coup car c'est la seule occasion pour moi de rencontrer des filles (semaines chargées au boulot et peu d'occasion de croiser des filles plaisantes en dehors du week-end).

Alors je sors seul ce samedi soir (je laisse mon ami au vestiaire), dans le quartier le plus animé de ma ville. Des gens partout, aux terrasses, dans les bars, les restos, les rues. Je me sens encore plus seul et isolé. Mon énergie diminue au point zéro et je suis à deux doigts de ma barrer. Mais je décide de rester et de faire un tour. Ce fût une soirée presque pénible car j'avais plusieurs sentiments négatifs.
Tout d'abord, j'avais le sentiment que tout le monde m'observait (je supporte mal le regard des autres... faut que j'y bosse) et je ne me trompait pas, pas moyen de ne pas croiser des dizaines de paires d'yeux... soit.
Ensuite, je ressentais un blocage énorme, en étant seul je passais pour un "no friend" et c'est difficile à assumer (bien que ce soit un choix perso).
Et puis enfin, je ne pouvais m'empêcher de repenser à mes Ex et aux bonnes soirées passées en leur compagnies... nostalgie quand tu nous tiens.
J'avais tout les ingédients pour foirer ma soirée et je pense que je l'ai foirée car je suis rentré comme je suis sorti... vide.
Je n'ai même pas osé entrer dans un bar car j'avais vraiment pas l'énergie et j'avais peur, oui je l'avoue... j'avais peur :) . Peut-être que la prochaine fois j'irai directement dans le bar sans m'attarder dehors.

Tout ça pour dire que c'est assez difficile de se remettre dans le bain, ça s'est plutôt transformé en douche froide. Je sais que je peux passer pour quelqu'un de plaintif mais ce n'est pas le cas. Je relate juste une soirée très moyenne afin d'avoir quelques témoignages. Je suis sûr que parmis vous, certains sont déjà passés par là.

Faut-il sortir seul en plusieurs étapes? S'y habitue-t-on?

En sortant seul dans un endroit bondé, tu te mets dans une situation très paradoxale. Si tu choisis de sortir seul un samedi soir, c'est soit parceque tu n'as pas le choix, soit parceque tu choisis volontairement d'être seul. Dans la première éventualité, tu passes pour un looser, et c'est normal. Dans la deuxième, si tu veux être seul, pour tout un tas de raisons qui te regardes, pourquoi vas-tu te noyer dans la foule, le bruit et l'agitation ? Le paradoxe est là. Ta présence et ton état d'esprit n'ont aucune légitimité dans le cadre social que tu choisis de fréquenter, et tu te retrouves en total décallage entre toi et tes motivations, et le cadre qui t'entoure (je sais pas si je suis clair :D ).
C'est justement ce décalage qui est dur à gérer, parceque tu te sens complètement déphasé.
Si tu veux sortir seul, c'est parceque t'as envie de te changer les idées, mais pas d'être pollué par le bruit et l'agitation, donc choisis des endroits plus calme, et avec moins de monde (ce qui est bcp plus rare en été). Tu subiras moins toute l'effervecence ambiante, et en plus t'auras plus de chance de croiser des personnes seule ou en petit groupe. Evites aussi les terrasses, sauf en journée, pour les mêmes raisons, et préfères les comptoirs, ça dénote moins.
Edit : évite aussi le samedi soir pour commencer... C'est le jour qu'on choisis tous pour sortir avec sa bande d'amis, parceque c'est globalement le seul soir où on est tous dispo et qu'il n'y a pas boulot le lendemain... Donc l'étiquette du mec seul un samedi soir, c'est certainement la plus dur à porter.

Et surtout, ne donne pas l'image du mec qui subit la situation. Si tu veux sortir, c'est parceque t'as envies de boire une bonne bière en écoutant de la musique et sans être emmerdé. Le reste, ça viendra tout seul
Avatar de l’utilisateur
By SAM Z
#47778 [/quote] En sortant seul dans un endroit bondé, tu te mets dans une situation très paradoxale... Ta présence et ton état d'esprit n'ont aucune légitimité dans le cadre social que tu choisis de fréquenter, et tu te retrouves en total décallage entre toi et tes motivations, et le cadre qui t'entoure (je sais pas si je suis clair :D ).
C'est justement ce décalage qui est dur à gérer, parceque tu te sens complètement éphasé...
Si tu veux sortir, c'est parceque t'as envies de boire une bonne bière en écoutant de la musique et sans être emmerdé. Le reste, ça viendra tout seul[/quote]

Je suis plutôt d'accord avec ton analyse. Je pense que j'ai tout simplement mal choisi mon lieu de sortie et par conséquent j'étais en décalage par rapport au cadre. C'est bon à savoir. En fait je m'suis juste fais chier et j'avais pas d'énergie...

Ne dramatisons pas et laissons couler... je pense que je vais procéder comme ça.

Merci pour tes remarques...
Avatar de l’utilisateur
By SAM Z
#47780 [quote="Spike"]Sam Z, vu les états dans lesquels tu te mets à la simple idée de te retrouver seul dans un café, tu devrais peut-être changer d'avatar non ?

Non justement, j'adhère à sa philosophie et m'en inspire dans certains de mes choix (plutôt professionnels). L'objectif est d'évoluer, d'opérer un changement et pas de me résigner en restant cloitré chez moi. Si j'ai certaines réactions face à certaines situations c'est le résultat d'un parcours de vie.

Et je garde mon avatar contre vents et marées :D


Amitié, amitié