Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Safari
#131889 Bonjour à tous,

Le thème du séminaire à venir ([url=http://www.spikeseduction.com/actualite/12247_intelligence-sociale-2-sortir-seul.html]gérer la solitude et sortir seul[/url]) tombe à pic. J'en profite pour vous poser une question propos de laquelle j'ai déjà quelques expériences. Cela fait un moment maintenant que je sors seul quelques fois, par choix, mais aussi plus rarement par défaut, quand les circonstances font que.

Quand je sors en solo, c'est en le plus souvent en semaine et pour voir des mini-concerts blues-rock dans un bar lounge que j'apprécie particulièrement. Là, pas d'autre objectif que de changer d'air et d'apprécier de la bonne musique. Je discute volontiers cependant.
En revanche j'ai plus de mal à sortir seul seulement pour prendre un verre ou deux, c'est à dire en n'allant rien voir ni faire de spécial, mais ça arrive. Pour me motiver, je ne me mets que dans un seul état d'esprit, celui de me récompenser de ma journée.

Cela m'est même arrivé un samedi soir (!) où je suis quand-même parvenu à passer le reste de la soirée avec deux filles, en justifiant le fait d'être seul un samedi soir à l'aide d'un mensonge un peu trop risqué (je n'avais rien trouvé d'autre sur le moment, et même en y réfléchissant encore aujourd'hui, je ne vois toujours pas comment j'aurais pu faire autrement).

[size=150]Et vous?[/size]
Vos expériences en solo, votre vision de la chose, vos méthodes de motivation, vos échecs, vos succès, ce que vous pensez des mecs tout seuls, etc.?

Hâte de vous lire!
Avatar de l’utilisateur
By animal
#131891 Il y a quelques années, en vacances à l'étranger, je vais avec 4 filles voir un concert de reggae dans une boîte. Le son est sympa, tout le monde est dans le bon mood, jusqu'au moment où une des filles "ne se sent pas bien", elle veut rentrer et la loi de la meute étant ce qu'elle est, ses 3 copines la suivent.

Je décide de rester seul dans la boîte, à l'époque je sortais juste de mes ateliers donc je décide de mettre un peu en pratique, mais à chaque fois que j'aborde une fille elle me demande si je suis un touriste et quand je réponds oui (difficile de le cacher, je ne parle pas la langue locale), elle me snobe. L'une d'elles finit par m'expliquer que les filles du coin sont blindées contre le flot de touristes qui cherchent juste à les serrer, et que comme je suis manifestement seul dans la boîte je suis d'office catalogué du mauvais côté de la barrière.

Plutôt que de rester sur un échec, je me dis que je peux très bien ne pas être seul dans la boîte, et je fais copain avec un groupe de mecs très sympas, on boit quelques verres et je repars à l'assaut, cette fois avec beaucoup plus de réussite car plus aucune fille ne me snobe (j'ai compris pourquoi les filles ne me considéraient plus comme un danger quand un des mecs à essayé de m'embrasser, mais c'est une autre histoire, toute leur bande était gay...).

Moralité, sortir seul, oui, ne parler qu'aux filles, non. Et faire quand même un peu gaffe à qui on parle ;-)
By UnfixedCat
#131912 C'est quelque chose que je fais depuis longtemps, car je trouve naze de faire le tour de ses amis pour décider de sortir.
Le groupe d'amis, au delà de 2 personnes, n'est pas un bon moyen pour rencontrer l'inconnue.

Pour moi ça n'est clairement pas quelque chose à faire quand on est trop déprimé. Il faut vraiment fuir l'idée de communiquer qu'on fait ça parce qu'on n'ose pas sauter d'un pont (remarquez, pas de fleuve chez moi...)

Ceci dit il faut se forcer parfois et assumer d'emblée le fait que ça n'est pas toujours super fun.
En même temps, c'est très formateur et surtout, courageux, il faut assumer le fait qu'on puisse passer pour bizarre.

Pour ça j'ai mes techniques.
Je commence dans un bar en particulier, où j'ai mes habitudes, pas mal de preuve sociale avec le personnel et avec des clients, ça permet de monter en énergie.
Dans ce lieu , j'ai 2 places stratégiques, les deux me permettent d'avoir une vue d'ensemble sur la salle.
En général, je prend du travail, c'est mon "alibi", c'est toujours mieux d'écrire sur un laptop ou de lire un livre que de scanner
son téléphone comme un gland, ça permet aux gens se demander ce que tu es en train de faire.
Le livre, bien choisi, peut faire rebondir.
J'évite de coincer comme un vieux poivrot debout devant le bar à regarder la partie fessière de la serveuse, ceci dit, j'ai un ami qui se débrouille très bien de cette manière. Son truc, c'est de parler indirectement avec ses cibles, par le biais du personnel.

Avec un laptop, on peut devenir, l'espace d'une soirée, écrivain, musicien, foutriquet qui rédige des conseils pour séduire sur adopte-des-cageots, mais pas informaticien, on est bien d'accord.

L'une des 2 places est ma préférée car elle est faite de telle sorte (2 tables séparées par un poteau), qu'il ne peut y avoir que des binômes ou des couples à côté, au pire il y a 3 personnes et la troisième doit se placer en face de moi (et là c'est bingo, niveau logistique, je fais implicitement partie du groupe).
Quand il y a une table de 6 dans le coin c'est juste la merde, trop de monde, généralement groupe trop fermé.

Biensûr, si l'énergie n'est pas là, si personne de marrant n'arrive, je change d'endroit. Il faut avoir repéré où se poser dans plusieurs bars, et le plus amusant c'est de jouer avec les extrêmes.

Exemple : un bar très porté à gauche, puis un bar fréquenté par l'essence de la bourgeoisie locale.
Par contre, passé 22 heures 30, laisser tomber le laptop et le bouquin. Eviter aussi de se ruiner la tronche tout seul, passé deux verres c'est non seulement illégal si vous rentrez en voiture, mais surtout contre productif pour avoir toute sa tête.

Dans la configuration dont je parle là haut, j'ai rencontré pas mal de gens :
des filles qui étaient en date avec un type avec qui ça n'allait pas,
des filles venues se chauffer un peu avant d'aller en soirées,
des filles qui sortaient avec leur bon copain, qui lui n'avait plus aucune chance mais qui n'en avait pas conscience...
un qui est venu me traiter de pédé (il avait repéré qu'une de ses "cibles" m'avait témoigné un signe d'intérêt dont je me foutais royalement) pour ensuite me confier qu'il était puceau, je l' ai envoyé à Stéphane et Romain (non pas besoin de me dire merci :) )

Tenez d'ailleurs, ce soir... 20h30 - 21h
By Oksana
#131931 Ca existe des mecs qui avouent leur virginité à un parfait inconnu (qu'ils traitent de PD juste avant)?
ByBarton
#131941 Je devais aller écouter un programme Debussy et des œuvres du chef d'orchestre au théâtre tu Châtelet, j'étais correctement habillé, costume foncé et chemise. Arrivant en avance, je me promène et remarque un bar gothique a coté puis je vais a mon concert, 20 minutes après le début, je m'en vais car très mal dirigé et les œuvres contemporaines sont le plus souvent des vomissure de notes sans lien logique dans l'espoir de faire quelque chose que personne n'a fait... (enfin bref).
Étant un peu déçu de cette expérience, je décide d'aller boire un verre et d'aller dans ce bar gothique (en costume) pour le fun et le challenge. Je passe deux heures à connaître la moitié bar (notamment le parolier de Julien Clerc et d'Olivia Ruiz) et je rencontre surtout un mec et une fille (copain homo) avec qui nous avons passé la soirée et continué avec la demoiselle chez moi.

Sortir seul peut avoir un coté difficile mais je trouve qu'au niveau de la dynamique social c'est très formateur. Arrivé dans un bar seul, la première chose qui nous vient à l'esprit (et qui DOIT venir à l'esprit) c'est de parler avec des gens (oui même les garçon :) ). Comme tu es seul, tu es face au mûr et tu ne peux pas te cacher derrière le fait que "oui mais je passe une bonne soirée avec mes potes et ma zone de confort" tu es obligé de te sortir les doigt du c** et c'est très formateur et tu en tire beaucoup de plaisir.
By UnfixedCat
#131944 [quote="Oksana"]Ca existe des mecs qui avouent leur virginité à un parfait inconnu (qu'ils traitent de PD juste avant)?

Juré !
Le type est arrivé avec 2 autres bon gros AFC, tendance wanna-be metalleux en short, qui se sont collés au bar. Lui était en retrait.
Une brune est arrivée de l'autre bout du bar et est venue me demander le menu pour s'en aller dehors ensuite (comportement incohérent qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille immédiatement, mais je n'ai pas percuté sur le moment)

Puis le mec est venu s'asseoir à côté de moi pour me demander franco si j'étais homo.
Alors je lui ai dit que ça n'était pas parce que ses copains l'ignoraient qu'il fallait en conclure que j'étais d'accord pour qu'il vienne me gonfler.
Je lui ai demandé le pourquoi de cette question, et il m'a répondu : "tu es tout seul à une table".
Alors je lui ai expliqué que contrairement à lui, je n'avais besoin de personne.

Puis une jeune blonde assez dénudée est arrivée et s'est penchée sur la table d'en face.
Il a dit : "quelle salope !"
et je lui ai demandé de m'expliquer pourquoi il lui en voulait.
En gros tous ses copains l'avaient supposément eue, mais pas lui...
Puis, de fil en aiguille, il m'a dit qu'il était puceau.
Bon, je l'ai bien travaillé pour qu'il en arrive là, à base de questions portant essentiellement sur ce qu'on échange ici...
By Chando
#131948 [quote] Debussy

[quote]des vomissure de notes sans lien logique

Merci de m'avoir, en une seule phrase, montré à quel point tu ne mérites pas d'être pris au sérieux...
ByBarton
#131950 Je parlais des œuvres composé par le chef d'orchestre et pas de Debussy lol donc tu peux retrouver ton calme et t'excuser.
By Chando
#131953 Ah j'ai eu peur!!...mais comme Debussy est justement considéré comme le premier des contemporains...enfin bref n'en parlons plus...
By magicboy
#132008 jamais tenté seul, mais c'est une chose que je tenterais un jour car je sors avec mes potes, ils ont pas le mental, ils voient une fille, ils regardent leurs pompes, je parle avec une fille, ils sourient style "il es con"..... Et ils vont se plaindre de rien serrer. Bref, moi j'en suis à une seule conquête depuis que j'ai décidé de vivre (une maman de 42 ans)... Presque une autre mais elle est jeune mère et faut que ça mûrisse un peu même si c'est clair qu'elle n'est pas insensible à moi (mais elle ce ne sera pas une simple conquête, non ce sera ma femme... mais ceci est une autre histoire).
Aujourd'hui même, j'ai pris conscience de l'importance du touché, j'étais en train de réconforté une meuf qui se trouvait trop grosse, bingo le Jérôme, les main sur le bide de la galinette, lui murmurant qu'elle n'était pas grosse du tout mais au contraire charmante, hummmmmp elle finir dans un lit avec moi (en plus véridique elle est pas grosse).
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#132015 Il y a beaucoup d'activités que je n'hésite pas à faire seul ; que j'aime faire seul d'ailleurs. Par exemple, je vais souvent au cinéma seul, ça a choqué un de mes amis d'ailleurs... J'assume totalement de ne pas être tout le temps accompagné.

Toutefois, en ce qui concerne les sorties en soirée, j'avoue avoir un peu plus de mal. Autant intégrer un groupe d'une vingtaine de personnes en connaissant seulement une personne ne me dérange pas, autant sortir tout seul dans un endroit où je ne connais personne me gêne un peu.

Ça m'est arrivé deux fois de sortir en boîte, seul. Le lendemain j'avais un peu honte, sûrement parce que c'est un lieu où finalement il ne fait pas bon être seul. J'avais l'impression d'avoir fait quelque chose de pas bien. Personnellement, je m'y suis très vite ennuyé — malgré l'alcool —, il y a un moment où, presque par réflexe, je cherchais quelqu'un que je connaissais.

Quand on sort dans un bar, je me vois difficilement aborder seul. La preuve sociale me paraît plus importante qu'ailleurs. En abordant des sets d'une dizaine de personnes, on est tout de suite mis à l'épreuve, les gens peuvent croire que tu cherches des amis ; la personne avec qui tu es — et avec qui tu aimes être d'ailleurs — te valide un minimum.

On m'avance 2 arguments dans les avantages de sortir seul :

1/

[quote]Tu as pas tes amis qui te mettent des bâtons dans les roues ou qui critiquent ce que tu fais, voire même critiquent le fait que tu ailles aborder, voire te jugent

-> Personnellement mon wingmen favori ne critique pas ce que je fais. Ça fait même partie intégrante de nos sorties. Pas de jugement de valeur, bon peut-être parfois sur ses goûts qui peuvent se réveler douteux (oui oui, je t'en glisse une petite mon petit John Di, oui oui :mrgreen: )

2/

[quote]Les rencontres les plus intéressantes se font lorsque l'on sort seul

-> Possible. Il n'empêche cependant pas de prendre ses distances et d'aller socialiser ailleurs une fois rentré dans le bar/la boîte. Voire même lâcher son wingmen pour aller aborder des sets différents. C'est ce que je fais parfois, puisque certains de mes amis avec qui je sors souvent n'abordent pas du tout.
By Oksana
#132018 [quote="Stan"]
1/

[quote]Tu as pas tes amis qui te mettent des bâtons dans les roues ou qui critiquent ce que tu fais, voire même critiquent le fait que tu ailles aborder, voire te jugent



Oui et non en fait. Enfin, le problème n'est pas là. Si vraiment on se parasite entre amis, c'est qu'il est temps de changer de fréquentations. La différence de longueur d'onde, ou hélas plus généralement la jalousie méchante, c'est incompatible avec l'amitié.

Je dirais plutôt qu'avec un groupe d'amis, c'est bien et c'est pas bien, dans le sens où tu n'es pas "on your own". Tu sais que tu peux compter sur eux pour renvoyer de toi une image de mec cool et bien entouré, mais parfois tu as juste envie de t'en passer malgré tout, tu veux te débrouiller seul. Pas parce que c'est des boulets, bien au contraire, mais par fierté, parce que c'est toi qui dois plaire et non ton groupe social.
By UnfixedCat
#132049 Les gens ayant peu l'habitude de sortir seul, il est fréquent qu'ils imaginent qu'on des amis dans le coin, il suffit de laisser planer le doute et surtout d'éviter de regarder ses pompes, d'être open au maximum.
Avatar de l’utilisateur
By Monsieur
#132051 [quote="UnfixedCat"]Les gens ayant peu l'habitude de sortir seul, il est fréquent qu'ils imaginent qu'on des amis dans le coin, il suffit de laisser planer le doute et surtout d'éviter de regarder ses pompes, d'être open au maximum.

Exactement. A moins de rester seul un verre à la main collé au bar ou face à un mur en regardant les gens passer il n'y a aucune raison que tout le monde sache qu'on est seul. Dans un bar où les gens ont l'habitude de bouger et ou tout le monde ne reste pas à sa table, les groupes d'amis peuvent se deviner mais ne sont pas clairement dessinés.

Je ne fais jamais la démarche de sortir seul mais il arrive souvent que mes amis aient envie de rentrer alors que j'ai envie de continuer à rencontrer du monde. J'ai jamais eu l'impression de ne pas être à ma place ou regardé de travers. Je n'y pense même pas et si jamais les gens à qui je parle me demandent avec qui je suis je leur dit la vérité sans malaise : mes amis sont partis mais moi, j'ai encore la patate.
By UnfixedCat
#132059 ça peut paraître niais mais tant qu'on a un sourire collé aux lèvres, qui est :

- un défi à la connerie et à la crasse de ce monde
- un défi à nos démons intérieurs
- un cadeau gratuit à qui veut bien le recevoir

On n'est jamais vraiment seul.

On l'oublie vraiment trop souvent alors que c'est fondamental.
S'il y avait une seul chose à retenir de la séduction, c'est ça.