Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#183707 Où est-ce que tu vois que je lui dit de faire la même chose ?

Tout ce que je veux montrer, c'est que dans ce genre de cas, on n'a pas le contrôle. Mieux vaut lâcher du lest et s'attendre au pire qu'avoir des exigences un peu folles (du genre "il faut qu'on se parle au téléphone tout les jours")
By jazzitup_
#183709 [quote]C'est effectivement une bonne stratégie; sauf qu'Eric est en couple depuis 2 ans, je pense qu'il a le droit de s'affirmer plus. Lorsqu'on est en couple on diminue son degré de liberté car on tient compte de l'avis de l'autre, ou alors on reste célibataire.

C'est vrai qu'en couple on diminue son degré de liberté naturellement. Par contre, l'exiger de son partenaire est contre-productif; normalement c'est la réalité qui s'en charge (croisement des cercles sociaux, logement en commun, enfants, ...).

Il y a une série de paradoxes comme ça :

- suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis,
- remettre la relation en cause pour la solidifier,
- faire patienter son désir pour chauffer sa partenaire à blanc, ...
By eric
#183720 [quote="Lecter"]@La mouche : C'est effectivement une bonne stratégie; sauf qu'Eric est en couple depuis 2 ans, je pense qu'il a le droit de s'affirmer plus. Lorsqu'on est en couple on diminue son degré de liberté car on tient compte de l'avis de l'autre, ou alors on reste célibataire.

C'est exactement de ça que je voulais parler, le fait qu'elle refuse de diminuer son degré de liberté sur certains sujets (donc de faire preuve d'abnégation) me pose des questions sur d'autres sujets plus importants...
J'ai l'impression de faire en quelque sorte preuve d'abnégation en restant seul presque un an, car je respecte son projet...
Mais est-ce vraiment le cas puisqu'elle m'a laissé entendre en partant que ça la gênait de me bloquer un an à l'attendre...
(Je rassure les fatalistes, elle m'a dit ça sans aucune idée de séparation, mais elle trouvait important de me le dire)

En fait ce qui me gène avec elle c'est son refus de réduction de liberté à cause du couple. (sauf sur la question de la fidélité bien entendu)
Perso je suis du genre à pouvoir remettre en questions des choses importantes si je suis très amoureux et que ça à l'air plus important pour l'autre que pour moi...
C'est peut être du à sa jeunesse, mais sur le très long terme c'est pas très rassurant....

[quote="Lecter"]Je trouve qu'il se comporte comme s'il la connaissait depuis 3 mois.
Ha bon ? Qu'aurais-je du faire ? :mrgreen:
By jazzitup_
#183721 [quote]-ta croyance sur le 100% confiance est une croyance, ça n'existe pas, cela ne veut pas dire qu'on ne décide pas d'accorder du crédit à quelqu'un mais jusqu'à un certain point.

Le meilleur moyen de traverser l'absence et tout le cortège imaginaire c'est de mettre une priorité à ta vie à toi et pas se mettre sur une registre d'attente et d'extrapolation.


Tout est dans le message de pantin, relis-le. Tu te tapes une angoisse de séparation/abandon/infidélité, et tu l'as étouffée en prenant pour argent comptant les promesses que tu as échangées.

Du coup, ton angoisse se déplace sur le maillot de bain : pourquoi doit-elle le porter devant d'autres hommes, ne peut-elle pas le conserver comme un truc juste pour vous deux, etc...

Faut que tu te gaffes, avec des croyances à 100%, le cocu est en général le dernier à le savoir, et en plus l'amant est la personne qu'il attend le moins.

Accepte la part d'incertitude : peut-être elle te trompera après un bar crawl et elle ne te dira rien; peut-être elle rencontrera l'homme de sa vie et elle voudra faire sa vie là-bas, peut-être il ne se passera pas grand chose, mais elle aura changé à son retour et votre relation ne pourra continuer, peut-être vous aurez un immense plaisir à vous retrouver et à continuer votre route ensemble...
By eric
#183722 [quote="jazzitup_"]Tu te tapes une angoisse de séparation/abandon/infidélité, et tu l'as étouffée en prenant pour argent comptant les promesses que tu as échangées.

C'est dommage, mais je crois que je n'arrive pas trop à me faire comprendre.
J'ai pratiquement zéro angoisse d'abandon/infidélité (quoique j'en ai presque en lisant ton message 8) )
Et j'accepte même la part d'incertitude...

Si angoisse il y a, ce serait plutôt de m'engager avec une fille pour qui mes envies importent moins que sa liberté...
Et pour qui on ne doit pas "changer" pour l'autre lorsqu'on est en couple...
[quote="jazzitup_"]Du coup, ton angoisse se déplace sur le maillot de bain : pourquoi doit-elle le porter devant d'autres hommes, ne peut-elle pas le conserver comme un truc juste pour vous deux, etc...
Pour le coup ta phrase marche aussi avec mon angoisse précédente :roll:
By jazzitup_
#183723 A toi de voir ! Mais ça m'étonnait de voir que tu as d'immenses certitudes sur la fidélité (qui est une importante restriction de la liberté), et qu'un simple maillot de bain représente un enjeu majeur.

[quote]Si angoisse il y a, ce serait plutôt de m'engager avec une fille pour qui mes envies importent moins que sa liberté...

Tu veux dire que ta liberté est plus importante que ses envies ? :wink:
By eric
#183724 [quote="jazzitup_"]A toi de voir ! Mais ça m'étonnait de voir que tu as d'immenses certitudes sur la fidélité (qui est une importante restriction de la liberté), et qu'un simple maillot de bain représente un enjeu majeur.
La fidélité c'est une valeur importante pour elle qu'elle avait déjà avant de me rencontrer, donc je ne lui a pas imposé (entre guillemets)

[quote="jazzitup_"]Tu veux dire que ta liberté est plus importante que ses envies ? :wink:
J'avoue ça marche dans les deux sens :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#183725 [quote]J'ai pratiquement zéro angoisse d'abandon/infidélité (quoique j'en ai presque en lisant ton message 8) )
Et j'accepte même la part d'incertitude...


Un petit peu quand meme, autrement tu ne serais pas ici.

[quote]La fidélité c'est une valeur importante pour elle qu'elle avait déjà avant de me rencontrer, donc je ne lui a pas imposé (entre guillemets)
Au meme titre que la paix dans le monde et "argent ne fait pas le bonheur".. tout ca ce sont des valeurs Disney-miss-monde qui ne veulent rien dire dans l'absolu et que les femmes portent en étendard jusqu'à ce qu'elles soient devant un choix.. puis tu t'attends à ce qu'une femme (Française) te dise que la fidelité en gros c'est de la merde pour elle ?

Une personne pour qui la fidélité est importante se donne les moyens de ne pas déroger à cette fidélité. Un des moyens est de rester auprés de son mec et de ne pas aller chercher la tentation en affichant ses fesses avec des surfeurs blonds Australiens en croisant les doigts pour ne pas etre tentée.

Toujours juger les actions, pas les paroles.
By jazzitup_
#183726 [quote]puis tu t'attends à ce qu'une femme (Française) te dise que la fidelité en gros c'est de la merde pour elle ?

La copine d'un collègue lui foutait des capotes dans sa valise quand il partait en conférence, au cas où il aurait une aventure, qu'il se protège.

Toutes les modalités de couple existent, même si celle-ci est ultra-minoritaire.

Quand une femme dit que la fidélité est une valeur cruciale, ça peut venir de :

- je ne supporterais pas que tu me trompes, je professe que c'est une valeur cardinale comme cela si tu t'avises d'aller boire un café avec une amie en tête à tête, je ferai la tienne au carré,

- mes parents ont divorcé suite à une infidélité et j'en ai trop souffert pour que cela arrive à mes enfants,

- ma famille est catholique pratiquante,

- la (serial-)fidélité est à la mode, je suis le mouvement,

- ...
By jazzitup_
#183727 Aucun de ces points n'empêche un séjour à l'étranger. Chacun a une hiérarchie de valeurs, visiblement à 24 ans, sa priorité n'est pas déjà de consulter les sites d'immobilier pour acheter un logement en PPE.

Un bon indicateur cependant : Eric, quand tu la visites, est-ce qu'elle te présente à ses cercles sociaux sur place ou bien cloisonne-t-elle ?
Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#183728 [quote="jazzitup_"]

Toutes les modalités de couple existent, même si celle-ci est ultra-minoritaire.

Quand une femme dit que la fidélité est une valeur cruciale, ça peut venir de :

- je ne supporterais pas que tu me trompes, je professe que c'est une valeur cardinale comme cela si tu t'avises d'aller boire un café avec une amie en tête à tête, je ferai la tienne au carré,

- mes parents ont divorcé suite à une infidélité et j'en ai trop souffert pour que cela arrive à mes enfants,

- ma famille est catholique pratiquante,

- la (serial-)fidélité est à la mode, je suis le mouvement,

- ...

On s'en fout dans l'absolu, ce qui compte c'est que, comme j'ai signalé, c'est une valeur à laquelle elle n'attache aucune importance, d'ou son trip en Australie pour une année et la promiscuité que soupçonne Eric.

[quote]Aucun de ces points n'empêche un séjour à l'étranger. Chacun a une hiérarchie de valeurs, visiblement à 24 ans, sa priorité n'est pas déjà de consulter les sites d'immobilier pour acheter un logement en PPE.

Ca n'empeche pas parce qu'elle n'en a rien à foutre de la fidélité; autrement, c'est quasi impossible de rester fidèle dans ces conditions. Imagine que ta femme ou ta compagne décide de se barrer un an très loin, la question du couple va se poser, de la sexualité aussi..

A 24 ans elle cherche du renouveau surement. Pas à etre en couple. C'est la mentalité de la Française de base. Dans 15 années ca sera jouable (et encore, d'ici là l'age ou elles posent les armes aura probablement reculé).. le temps qu'elle épuise Thailande, Vietnam et autres destinations clichés possibles.
By Messaoud
#183733 On peut simplement conseiller à Eric de lire le post de Arnaud_H, juste un peu plus bas : "Une femme qui est en couple à distance ? ".

Chez l'un comme chez l'autre, il y a cette importance donnée au fait que la fille ait un copain ou pas, alors qu'elle est partie un an à l'étranger. Si son niveau d'intérêt était haut, elle ne serait pas partie un an. Quel est son intérêt de rompre avant de partir ? N'est ce pas mieux de garder une solution de sortie ? Combien lui coûte cette solution de sortie ? Rien. Quand Eric a essayé de lui faire payer un petit prix symbolique : attendre un peu pour mettre son string, ou lui mentir et avoir un petit poids sur la conscience, elle l'a bien évidemment envoyé balader. Ce n'est pas par franchise qu'elle lui a dit, c'est parce que lui mentir, ce serait un petit peu le craindre, et que ce serait une atteinte à ce qu'elle croit être sa liberté.

Jazz a raison de dire que la fidélité n'existe pas en tant que valeur pour F et qu'elle s'incarne, soit comme trauma, soit comme jalousie, soit comme étiquette, etc; mais pour comprendre F, il ne faut pas la situer par rapport à des valeurs H, il faut se mettre dans le paradigme F, et faire dérouler le raisonnement.

Eric, globalement, si tu veux mieux t'en sortir, mets-toi à la place des autres, à la place d'une française mignonne de 25 ans, et aussi à la place des australiens qui te savent à l'autre bout du monde (encore une fois, lis le post d'Arnaud_H qui est plutôt à classer dans les mecs timorés). Evidemment, c'est beaucoup plus facile quand on voit ça de l'extérieur, mais prends du recul.
Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#183734 [quote="Messaoud"]
Chez l'un comme chez l'autre, il y a cette importance donnée au fait que la fille ait un copain ou pas, alors qu'elle est partie un an à l'étranger. Si son niveau d'intérêt était haut, elle ne serait pas partie un an. Quel est son intérêt de rompre avant de partir ? N'est ce pas mieux de garder une solution de sortie ? Combien lui coûte cette solution de sortie ? Rien. Quand Eric a essayé de lui faire payer un petit prix symbolique : attendre un peu pour mettre son string, ou lui mentir et avoir un petit poids sur la conscience, elle l'a bien évidemment envoyé balader. Ce n'est pas par franchise qu'elle lui a dit, c'est parce que lui mentir, ce serait un petit peu le craindre, et que ce serait une atteinte à ce qu'elle croit être sa liberté.

+10.
C'est le fameux "agacement" féminin vis à vis de la plus maigre tentative de brider un peu sa liberté. Indicateur absolu de son absence d'interet sur le long terme. Alors que quand le gars a de la valeur, elles peuvent se plier en 4.

[quote="Messaoud"]
Jazz a raison de dire que la fidélité n'existe pas en tant que valeur pour F et qu'elle s'incarne, soit comme trauma, soit comme jalousie, soit comme étiquette, etc; mais pour comprendre F, il ne faut pas la situer par rapport à des valeurs H, il faut se mettre dans le paradigme F, et faire dérouler le raisonnement.

Là en revanche, partiellement d'accord. Sur du court terme c'est à envisager, mais accepter une infidélité à l'aune d'une "nature" particulière de l'eternel féminin.. d'autant plus que ca ne sert à rien, celui qui a été cocu le sera de nouveau et la fille va mépriser secretement l'homme incapable de la quitter. Une bonne stratégie en cas d'infidélité et de rester le temps de construire/préparer la prochaine relation (Il n'y a pas de raison que ca soit uniquement F qui fasse cela).

[quote="Messaoud"]
Eric, globalement, si tu veux mieux t'en sortir, mets-toi à la place des autres, à la place d'une française mignonne de 25 ans, et aussi à la place des australiens qui te savent à l'autre bout du monde (encore une fois, lis le post d'Arnaud_H qui est plutôt à classer dans les mecs timorés). Evidemment, c'est beaucoup plus facile quand on voit ça de l'extérieur, mais prends du recul.

Tu sais, c'est ca le drame de notre époque en matière de séduction. Les femmes n'ayant plus besoin de nous dans ce qui était important, symbolique (voir vital) à savoir la sécurité physique et financière.. il se trouve que nous avons collectivement presque zéro levier pour opposer quoique ce soit de significatif à leurs physique (qui est, tu t'en doutes, plus que jamais sur-quoté).. ce que tu pointes du doigt (la française mignonne et casse-couilles de 25 ans), c'est assez compliqué de déposer quelque chose qui a autant de valeur à l'autre bout de la balance.. surtout pour un homme au physique normal en dessous de 30 ans et avec peu de capital/patrimoine.
Avec la paupérisation galopante il est quasi certain que très peu d'hommes de son age peuvent prétendre à une relation avec elle (ou alors bancale comme l'exemple dont il est question), comme une grande barrière en terme d'age n'est pas bien vu, la jeune fille un peu désirable n'a que deux choix : le mec de son age très beau/musclé ou alors le sugar daddy de 55 ans qui gère un hedge fund.
By jazzitup_
#183736 [quote]Quand Eric a essayé de lui faire payer un petit prix symbolique : attendre un peu pour mettre son string, ou lui mentir et avoir un petit poids sur la conscience, elle l'a bien évidemment envoyé balader.

Avant de faire du presque-string un enjeu, il faut savoir que c'est la mode là-bas. Elle ne sort donc pas de la norme. Par contre, c'est un élément qui devient une clé pour faire évoluer la relation.

Un peu comme les couples qui s'engueulent à la sortie de leur premier cours de tango, parce qu'il y a plein de sous-entendus non réglés entre eux.

[quote]Jazz a raison de dire que la fidélité n'existe pas en tant que valeur pour F et qu'elle s'incarne,

En tant que valeur intellectuelle peut-être pas, mais une femme amoureuse est fidèle.

[quote]comme une grande barrière en terme d'age n'est pas bien vu, la jeune fille un peu désirable n'a que deux choix : le mec de son age très beau/musclé ou alors le sugar daddy de 55 ans qui gère un hedge fund.

Ca part en sucette tout ça.