- Lun Oct 06, 2008 9:26 am
[size=150]
Séminaire "Devenez intéressant" du 4/10/2008[/size]
Bonjour à tous.
Pour la petite histoire, je suis "Arnaud".
Je fais ce témoignage plus pour le "moi" qui hésiterait encore avant de faire son 1er événement Spike Seduction, que pour les habitués.
C'était mon premier séminaire.
L'emplacement était bien choisi, tant en logistique qu'en cadre.
J'ai trouvé la communauté étonnamment accessible et les gens fort sympathiques. J'ai croisé 3 groupes et suis allé diner avec l'un d'eux ensuite.
Les questions auxquelles ce séminaire n'a pas répondu :
"le savoir, c’est le pouvoir"
Non, ce séminaire n'était pas un concentré de fond, un énorme remplissage de culture générale, et tant mieux. L'idée était moins de savoir que de savoir-faire, voire savoir-dire.
"Avec Spike, vous allez bénéficier des techniques oratoires enseignées aux meilleurs comédiens"
... non, soyons clairs. Rien sur la diction, rien sur la cadence des phrases, rien de précis sur la gestuelle. Mais 2 concepts complètement pertinent et déroutants, issus de l'expérience de l'intéressé. Alors, bien sûr, je ne sais toujours pas dire "Je me lance et je me jette à l'eau", mais je ressors plus riche que ce que j'étais en arrivant.
"Faites-vous partie de ces gens à l'aise sur n'importe quel sujet ?"
Non. Ce séminaire ne m'a pas permis d'être plus à l'aise sur
n'importe quel sujet.
Les questions auxquelles ce séminaire a répondu :
"Auriez-vous réussi à intéresser votre interlocuteur à vos réponses pendant près de 20 minutes ?"
Oui. Maintenant oui. D'une petite histoire factuelle, racontée en 3 minutes, on tient facilement 30 minutes. Je le sais : j'y étais !!! 30 minutes sans être rasoir. 30 minutes à faire vivre.
"Avec Dominique, formateur en littérature et langue française, vous réfléchirez à la manière dont les œuvres littéraires peuvent nous aider à comprendre pourquoi et comment l’on désire"
Ce qui est bien quand on est confronté à quelqu'un qui aime son métier, c'est qu'il finit par vous le faire aimer. Et de nous réconcilier avec Rostand (OK, ça c'est facile), Butor (quoi !?! du
nouveau roman ? C'est pas qu'un terme marketing ?) et ... Flaubert (pour moi, ça relevait de la gageure impossible !!!).
"Faites-vous partie de ces gens à l'aise sur n'importe quel sujet ?"
... Ici, le lecteur attentif n'aura pas manqué de constater que j'ai déjà mis ce point dans la partie "les questions auxquelles ce séminaire
ne répond
pas. Disons alors que ce séminaire m'a donné la clé pour le devenir. Au fond, tricher n'est pas mentir ...
J'ai ressenti la 1ère partie formidablement riche, la 2ème un peu plus creuse et la 3ème très pertinente (ce découpage ne correspond pas aux 3 grandes parties de la soirée).
Pour les bleus comme moi, pas de témoignage valable sans le mot sur Spike. Selon ma perception, non Spike n'est pas un horrible monstre. Il a évidemment du contenu (c'est la moindre des choses : on vient pour ça), et il a une forme. Suffisamment taquine pour faire vivre son événement et suffisamment respectueuse pour ne pas tout écraser.
Evidemment, je recommande.
ps : salutations à Michaël le relooké et Michaël le commercial, à Bruno qui croyait que j'oublierais son prénom et dont c'est la fête aujourd'hui, à celui dont j'ai effectivement oublié le prénom qui a fait les Beaux Arts, a levé des quintaux de gonzesses et fait aujourd'hui son 4ème jour à Paris 18, à Jérémy, informaticien de Bordeaux (qui ressemble à Tyler Durden, j'ose le dire !), à Axou, que j'ai reconnu et qui inspire définitivement la sympathie et à tous ceux dont j'ai, effectivement et à grand regret, oublié le prénom.