- Dim Oct 05, 2008 6:16 pm
Séminaire "Devenez intéressant" du 04/10/2008
Hé oui. Etre intéressant, je m'en doutais un peu avant de venir au séminaire, ne consiste pas à faire comme Jean d'Ormesson dans certaines de ses interviews ; à savoir, parler interminablement de soi-même avec une mine d'autosatisfaction, en balançant des citations de classiques toutes les deux répliques, le tout engoncé dans un costume trop grand.
Non, je ne lui en veux pas, et bien évidemment, être cultivé est tout à fait souhaitable. Mais pas pour se la péter dans les salons avec d'autres inutiles bavards.
Dans ce séminaire, donc, il nous est expliqué comment MIEUX raconter nos histoires, comment ajouter, comme pour une salade, les ingrédients qui vont relever le goût, donner du relief à l'ensemble et satisfaire (amplement) les papilles gustatives de vos convives. Et les faire revenir à votre table.
Avec plusieurs exemples en salle. Pour ma part, je dois dire que je n'étais pas, mais alors vraiment pas, inspiré. C'est vrai que je ne parle pas en public très souvent, et dans ces conditions, la timidité étant un boulet dont on ne se débarrasse pas en deux semaines. Surtout quand un certain "grand séducteur" - que j'apprécie par ailleurs - trouve très marrant de demander à ceux qui s'ennuient pendant ma story laborieuse de lever la main au premier baillement
...
Pourtant, je suis parfois plus volubile. Peut-être qu'à ce moment, je suis plus détendu, plus dans un "état normal". Alors que face à 130 personnes, sans filet de sécurité, je me retrouve un peu comme ces étudiants besogneux qui ont passé la nuit à plancher sur leur dossier en ingurgitant café sur café, et qui se pointe au tant redouté exam oral, la tête bourdonnante cherchant désespérément L'IDEE géniale qui n'arrive pas, avec sous les yeux trois notes griffonnées et illisibles... et ils ne savent pas quoi dire.
Heuuu... Cela dit, Spike nous explique aussi une petite astuce qui permet, à partir de n'importe quel sujet de base (même quand on n'y connait que dalle) de retomber sur ses pieds - avec de la pratique, bien sûr.
Mais le menu de cette soirée - le temps est décidément passé très vite - ne s'est pas limité à l'art de mieux parler, cela s'étendait à d'autres points importants : comment mieux utiliser son discernement, mieux observer, mieux se demander le POURQUOI de nos agissements.
Au final donc, que-du-pragmatique, et applicable pas seulement dans le domaine de la séduction. A travailler.
Ah oui, on note qu'il y a beaucoup de nouvelles têtes, et deux sympathiques demoiselles ont participé au séminaire.
Roland
Roland, nourri aux produits frais