Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

ByThe Man Outside
#124248 [quote="Manas"]Mais m'est avis quand même que tu devrais pas détester.

[quote="Dje"]Si tu as un tout petit peu de discernement tu vas adorer.

[quote="Stan"]Tu peux y aller les yeux fermés, vraiment.

Je prends les paris. Compte tenu du fait que :
1/ les critiques sont mauvaises
2/ ceux qui n'aiment pas Woody Allen n'aiment pas le film
3/ ceux qui aiment Woody Allen trouve que celui-ci est franchement mauvais
4/ les trois personnes qui le recommandent connaissent peu (ou pas) l'oeuvre de l'hypocondriaque new-yorkais le plus célèbre du monde
5/ Stéphane aime l'Italie et connait bien Rome...

... ce dernier n'aimera pas.

[quote="Stan"][quote] la Pagode

Merci du tuyau tiens, je connaissais pas. J'irai faire un petit tour dans la semaine du coup.

Attention, il me semble que seule une des deux salles possède ce style asiatique qui fait craquer les filles. Je n'ai jamais vu l'autre.
Avatar de l’utilisateur
By Gin
#124249 [quote="Stéphane"]Je n'ai jamais pu voir un film de Woody Allen sans être (au choix) profondément irrité ou profondément ennuyé.

Pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#124252 Puisque notre cher TMO n'a pas envie de jouer, évidemment il est très probable que ceux qui sont très exigeants n'aiment pas. Je pensais qu'on passerait difficilement à côté de l'ironie de mon message.

Les anti n'ont manifestement aucune forme d'affection pour ce personnage à la fois faible et volubile et, tu l'as dit, les pro-Woody Allen n'ont pas aimé. J'aime le cinéma mais n'étant pas cinéphile comme les hautes sphères l'entendent je préfère ne pas chercher à savoir ce qu'il a de si détestable (à moins d'être si attaché à l'estampille de ce cher Woody qu'un film en retrait de sa tradition soit viscéralement inacceptable).

Alors oui, du haut de mes goûts simples et de mon côté bon public (horreur) je prends le risque d'affirmer que j'ai passé un bon moment. Je conçois qu'il y ait un plaisir dans la sophistication, mais je trouverais dommage de passer à côté de ce film sous le prétexte, pompeux s'il en est, qu'on aime ou qu'on n'aime pas Woody Allen.

J'y vois une comédie légère, avec ses défauts bien sûr, qui nous montre de beaux endroits, de beaux moments et de beaux gens. Certains personnages m'ont agacé, j'en ai trouvé d'autres attachants. Pour le reste, la portée non-philopsychoanalytiquement-valable de l'oeuvre, vraiment, je m'en bats les reins avec des orties fraiches (tiens). Et comme je ne connais pas Rome, certes, je me contente de peu.

J'avais beaucoup aimé Drive. Si ce n'est pas votre cas, ou si vous ne concevez de dépenser 10€ de place que pour voir des chefs-d'oeuvre, vous pouvez passer votre chemin.
ByThe Man Outside
#124256 Dje, je suis un peu surpris par ta réponse. On dirait que tu m'en veux d'avoir certaine exigence, de ne pas partager tes goûts ou de replacer le film dans un contexte plus général qui t'échappe peut-être. Tu es vexé ?

N'ayant que faire de 4568 lois du pouvoirs, je vais me justifier et m'expliquer (horreur).

1/ mon rapport à Woody n'est pas le même que le tien, sans doute parce que les six ans que j'ai de plus que toi m'ont donné l'occasion d'en voir quelques uns sur Arte pendant mon adolescence. Mes premiers, c'était au cinéma, et je les ai cité. Ce furent deux grands moments, où j'ai beaucoup ri, où j'ai été ému, et où j'ai été content de découvrir ce fameux Woody dont on me rabattait les oreilles. Il faudrait d'aileurs que je les revois, pour vérifier que je les aime toujours. La suite, c'est une grosse déception devant Celebrity, et un sentiment de routine profonde devant les plus anciens que je voyais sur la chaine mémorielle de BHL. Woody fait peu ou prou toujours le même film, ce qui n'est pas un problème en soi (AC/DC, Mötörhead et Pro-Pain font toujours le même disque et c'est très bien ainsi). Peut-être devrait-il en faire un tous les deux ou trois ans au lieu de s'imposer un rythme annuel dont le résultat est souvent routinier voire pitoyable.

2/ Pas besoin de dépenser dix euros pour voir des chefs-d'oeuvre. On sortant du pénible réseau des multiplexes et en évitant les Halles comme tu le dit toi même, on peut voir d'excellents film de toutes les époques pour cinq euros par séance, avec parfois le directeur de la photo qui vient présenter le film. Ce n'est pas un rêve, c'est la réalité. [size=50]Pourquoi allez-vous dans des cinémas de merde ?[/size]

3/ j'aime Kung-Fu Panda, j'ai dû le voir dix fois, en français, en anglais, au cinéma, en DVD. J'ai été voir Thor (qui est une bouse), Green Lantern (qui est une bouse), Prometheus (qui est une bouse avec des décors vraiment beaux et une photo au-delà du splendide). Dans le dernier cas j'ai passé un bon moment. J'ai aussi été voir Kung-Fu Panda 2 et j'ai passé un très bon moment, malgré le pathos introduit dans le film (et je ne parle pas du remake de Karaté Kid et de son méga-pathos, signe des temps psychologisants qui sont les nôtres).

On se connait, on a rigolé ensemble devant Street Fighter Le Film, je te crois suffisamment intelligent pour ne pas amalgamer une approche du cinéma vaguement érudite (que les néophytes appelleront "cinéphilie" alors que pour connaître des vrais cinéphiles, je ne suis qu'un dilettante) avec un mépris des choses simples. Quand les gens comprendront qu'on peut aimer les choses intellectuelles ou pointues sans être coupé des émotions et de la légèreté, l'humanité fera un grand pas en avant.

Tiens, pour me changer les idées, je vais écouter [url=http://www.youtube.com/watch?v=DdJ_0FVnhGE]de la musique d'intello[/url].
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#124257 Pas vu le film, je suis un pro-Woody Allen depuis longtemps et au vu des critiques je m'attends à un film mineur comme il sait en faire.
Ça reste généralement des bons moments mais on a toujours un goût de trop peu quand on sait ce qu'il peut faire par ailleurs.

Pour moi son dernier excellent film est Match Point pour son côté tragique, qu'il a essayé de retrouver sans Cassandre sans trop y arriver. Les bons Woody Allen sont existentiels, les autres sont des rafraîchissements tout au plus, comme Vicky Christina Barcelona.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#124260 [quote="The Man Outside"]On dirait que tu m'en veux [...] de replacer le film dans un contexte plus général qui t'échappe peut-être. Tu es vexé ?
Je ne me sens pas vexé du tout ;) ...mais puisque tu en parles, au fond il y a sûrement un peu de ça. Je n'arrive pas à m'intéresser à ça, et pourtant j'ai essayé. Donc un chouillat de vexation dans le fait de savoir que, sorti du plaisir simple et léger, le film n'a probablement pas grand intérêt.

Appropriation, procuration, projection, bref t'as compris d'où ça vient et où ça va. Mais rien de guerrier, tu t'en doutes (puisque, tu l'as rappelé, je sais que tu sais que les choses simples c'est bien aussi).
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#124263 TMO, ton jugement m'étonne. Tu débarques pour parler d'un film que tu n'as pas vu, et dont nous avions dit précédemment que ce n'était pas un chef-d'oeuvre, mais qu'il mettait certaines vérités en lumières en restant léger, tout en nous faisant profiter de Rome (+quelques scènes de séduction...)

Certes, ta connaissance de Woody Allen est sans doute plus grande que nous, mais personne n'a dit, encore une fois, que c'était son plus grand film où que c'était un film hors norme.

Et toi tu débarques pour nous dire que Stéphane n'aimera pas puisque de toute façon c'est de la daube (selon les critiques).

Si j'ai posté mon avis sur ce film, c'est que quand je me baladais Bld des Capucines, je suis passé devant l'affiche de ce film qui à première vue ne m'intéressait pas. J'ai décidé d'y rentrer, et au moment de sortir, je me suis dit que j'avais bien fait d'aller le voir. J'ai passé un bon moment. Point.

[quote]Si ce n'est pas votre cas, ou si vous ne concevez de dépenser 10€ de place que pour voir des chefs-d'oeuvre, vous pouvez passer votre chemin.

Bonne conclusion.
ByThe Man Outside
#124352 [quote="Stan"]TMO, ton jugement m'étonne. Tu débarques pour parler d'un film que tu n'as pas vu, et dont nous avions dit précédemment que ce n'était pas un chef-d'oeuvre.



[quote="Stan"]Franchement, je vais souvent au cinéma et ce film fait partie du Top 10 que j'ai vu. Et pourtant je suis très loin de faire partie de la secte des adorateurs de Woody Allen !

C'est plus clair là?

Pour le reste, oui j'ai l'honnêteté d'annoncer la couleur en disant que je ne l'ai pas vu. Je le répète, je remets les choses dans un contexte général. Personne ne vous empêche d'aimer ce film ni de le conseiller. Personne ne m'empêchera de modérer votre enthousiasme qui me paraît relativement inexpérimenté/naÏf. J'ai vu une dizaine de ses films, autrement dit à peine un quart de son oeuvre pléthorique. Il n'y a point de prétention dans mon propos, simplement j'ai un peu plus de connaissances sur le personnage en question. Je dois faire semblant de n'avoir vu que C-Vicky-B et vous dire que ce film est trop génial parce qu'on y voit un (faux-)alpha y amorcer un set de deux de manière hyper-sexuée ?
Il y a plein de choses pertinentes dans ses films, seulement il se répète et j'ai régulièrement envie de baffer ses personnages.

[quote="Stan"]Et toi tu débarques pour nous dire que Stéphane n'aimera pas puisque de toute façon c'est de la daube (selon les critiques).

[quote="TMO"]Je prends les paris. Compte tenu du fait que :
1/ les critiques sont mauvaises
2/ ceux qui n'aiment pas Woody Allen n'aiment pas le film
3/ ceux qui aiment Woody Allen trouve que celui-ci est franchement mauvais
4/ les trois personnes qui le recommandent connaissent peu (ou pas) l'oeuvre de l'hypocondriaque new-yorkais le plus célèbre du monde
5/ Stéphane aime l'Italie et connait bien Rome...

... ce dernier n'aimera pas.

Je fais un pronostic, je peux me tromper. Et je ne parle pas uniquement des "critiques", je parle aussi des spectateurs lambda. Pourquoi t'énerves-tu ? Parce que je ne partage pas tes goûts ?

[size=85]Nos goûts sont révélateurs : je comprends très bien pourquoi Manas aime Killswitch Engage et pas Converge. Il y a une cohérence : il aime le metal bien produit (une lapalissade). Des sons que je qualifierais de "lisses" et "propres" même s'il jurera que Strapping et Slipknot sont très "sales" à ses yeux. J'ai moi-même eu cette approche du metal (et même du hardcore) avant de m'ouvrir à des choses qui demande un effort supplémentaire en matière de grain des guitares et de la voix.[/size]
ByWicked
#124361 Je viens de le voir, je n'ai pas regardé les commentaires (La dernière fois que je suis passé dans la section le faire, ça débattait sur Crazy Stupid Love de Ryan Gosling, no comment).

Pur génie ce film.
ByWicked
#124557 Je démarre Match Point et j'en profite pour faire une parenthèse à ceux qui ont vu les oeuvres de W.A, les indices qu'il laisse sur ses goûts littéraires. Etant actuellement en train de m'épanouir sur les auteurs Russes, (Dostoeivski en ce moment pour moi), j'ai pas pu m'empêcher de sourire aux énormes références qu'il laisse, par exemple, au sujet de cet auteur. ( To Rome With Love, Match Point)

Pour en revenir au sujet initial, et après lecture de vos commentaires, quelques uns parmi vous, qui furent critiques de ce film un peu plus haut peuvent expliquer selon quels critères ils pensent que ce n'est pas un très bon film ?

Mon avis : Je l'ai vu après avoir passé une soirée à arpenter Montpellier sous le coucher de soleil. J'ai vu l'affiche 5 min avant le début de la séance, je ne savais pas qu'Allen avait sorti une nouvelle oeuvre et au résultat, je suis sorti en ayant la super patate, après avoir visionné cette comédie.

Quand j'ai lu vos commentaires j'ai eu l'impression d'avoir à faire avec des gens aigris insensibles à ce type de comédie légère dont je trouve qu'il est difficile de sortir en ayant un état d'esprit plus négatif qu'en entrant. Il semble évident que nous n'avons pas les mêmes critères d'exigences cinématographique, cependant ça m'intéresse de connaître les vôtres.

Donc, mettez vos couilles sur la table et dites nous (à nous néophytes du cinéma) ce qui fait selon vous un bon film, un chef d'oeuvre et un navet. Qu'on puisse parler, enfin.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#124561 Match Point c'est même pas des références à Dostoievsky c'est une variation sur Crime et Châtiment presque du début à la fin, à la différence près que Dieu n'est pas là pour juger les actes.
Au delà de la critique de la bourgeoisie, il propose une vision mélancolique de la société et du rapport aux autres, bien sûr c'est très personnel et tout le monde a son opinion sur le plan final sur le visage du héros qu'on accompagne au long du film.
Nihilisme, logique cynique de la vie, opportunisme, manque de courage, j'ai un pote qui considère que le héros sera triste pour le restant de ses jours..

Pour moi le propre d'un bon film de mœurs est de pouvoir y projeter sa propre interprétation et de ne pas avoir à subir la vision de l'auteur. Ce à quoi il faut rajouter la narration et son rythme, le jeu d'acteur et tout le toutim mais ça c'est valable pour tous les films.
ByThe Man Outside
#124587 [quote="Wicked"]Quand j'ai lu vos commentaires j'ai eu l'impression d'avoir à faire avec des gens aigris insensibles à ce type de comédie légère dont je trouve qu'il est difficile de sortir en ayant un état d'esprit plus négatif qu'en entrant. Il semble évident que nous n'avons pas les mêmes critères d'exigences cinématographique, cependant ça m'intéresse de connaître les vôtres.

Donc, mettez vos couilles sur la table et dites nous (à nous néophytes du cinéma) ce qui fait selon vous un bon film, un chef d'oeuvre et un navet. Qu'on puisse parler, enfin.


J'approuve ton initiative, car je discutais récemment IRL avec un membre de ce forum, que je ne nommerai pas :

[quote]TMO : ah, t'as vu Moonrise Kingdom! Alors ?
Membre Anonyme : C'est nul! C'est sur le scoutisme...
TMO : :shock: :shock: :shock:

Donc, pour revenir à Woody (puisque je n'ai pas vu TRWL) Il a de la pertinence dans sa manière de croquer les relations hommes-femmes et l'esprit humain :
la vieille bourge qui projette ses regrets sur la jeune dans Vicky, Christina, Barcelona, les amants terribles, le désir triangulaire et la Rebound Girl, toujours dans le même, l'AFC qui demande au fantôme de sa femme l'autorisation de se remaquer dans You'll meet A Tall Dark Stranger, la belle-mère envahissante, le couple tenu par les couilles financières, la pute mondaine et son déni jusqu'au-boutiste typiquement féminin dans le même. Mais pour ne parler que de ces deux films, je dois effectivement être insensible à leur légèreté puisque ces personnages et leurs travers m'énervent profondément. C'est sans doute que le film est bien fait, puisque j'attribue suffisamment de réalité aux personnages pour avoir envie de les baffer.

Pour ce qui est de distinguer bon film, chef d'oeuvre et navet, je crois que ça mérite un nouveau fil...
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#124590 Pourquoi ne pas me nommer, parce que tu crois que j'ai honte ?

Il est vrai que le moment s'y prêtait vraiment, on n'avait pas mieux à faire (surtout toi) a ce moment que de parler de ce film.
Et bien comme dit Wicked, je « vais poser mes couilles sur la table » et te le dire ce qui ne m'a pas plu — même si ce n'est pas le topic approprié.

Ce film est complètement barré, des trucs surréalistes qui tombent comme des cheveux sur la soupe ; un Edward Norton décevant, et un film ennuyeux malgré un bon casting. Enfin, c'est un univers auquel je n'ai pas du tout accroché.
Je suis ouvert à toute sorte de film (genre « double impact ») si ma remarque était un peu biaisée je le reconnais volontiers, mais il y a une réelle critique que je fais derrière et que tu ne m'as pas laissé développer puisque tu ironisais sur le fait que j'allais te décrire tous les films que j'avais vu pendant que tu faisais défiler les tickets de cinéma
ByThe Man Outside
#124591 [quote="Stan"]il y a une réelle critique que je fais derrière et que tu ne m'as pas laissé développer puisque tu ironisais sur le fait que j'allais te décrire tous les films que j'avais vu pendant que tu faisais défiler les tickets de cinéma

Pardon ? J'ai bien fait défiler les innombrables tickets de cinéma que tu avais sur toi, mais je me souviens pas d'avoir ironisé en te demandant de les décrire tous, je m'arrêtais parfois sur certains en te demandant ton avis. Précisément, je m'arrêtais sur ceux que j'avais vu ou dont j'avais entendu parler.
Nous n'avons pas vécu la même conversation. Ce que l'on appelle la subjectivité sans doute.

[quote]un Edward Norton décevant

Parce qu'il est à conte-emploi, comme Willis d'ailleurs ?

[quote]Ce film est complètement barré, des trucs surréalistes qui tombent comme des cheveux sur la soupe

C'est une "fable" diront certains. Si tu attendais un film réaliste il est normal que tu n'aies pas aimé. Même chose si tu attendais Willis en Hard Boiled Tough Guy, bien qu'il demeure une sorte de héros dans le film (désolé de dévoiler l'intrigue). Cependant, l'univers pictural est complètement cohérent avec le côté surréaliste.

C'est un phénomène intéressant, qui se produit aussi avec la musique : on est parfois déçu par une oeuvre non pas en raison de ce qu'elle est, mais en raison de ce qu'elle n'est pas ce qu'on attendait qu'elle soit.