Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#63040 Je fais appel à vos lumières, car je me suis embourbé dans une situation désagréable.

Voilà: J'ai un pote qui m'a commandé un design. D'habitude j'essaie d'esquiver les demandes pro émises par des amis, dans la mesure où -je suis franc- cela me coûte autant d'énergie que pour un client normal mais me rapporte nettement moins, vu que je me sens forcé de faire un prix d'ami. Devant son insistance, j'ai accepté. Les potes c'est important, n'est-ce pas?.

Je réalise le travail, l'ami et son équipe sont satisfaits. Mais voilà comme je sais qu'il gagne peu d'argent pour l'instant, je commets l'erreur de vouloir la jouer cool en lui disant: [quote]"Pour l'argent, c'est pas un problème, tu me payes quand tu veux".

Les jours passent, se transforment en semaines et voici maintenant plusieurs mois qu'il me doit ce fric.

A chaque fois que je le vois il me dit, de sa propre initiative: [quote]"Au fait, je n'ai pas oublié ton argent, je vois avec mon équipe et je te paye au plus tôt".

Et depuis un mois, c'est presque silence radio. Son portable sonne, puis répondeur (appels non-masqués). Et mes SMS n'obtiennent pas de réponse.

Que me conseilleriez vous de faire? Sachant que je veux être payé, tout en récupérant l'amitié que nous avions au départ.
By Memphis
#63043 [quote="Dimitri"]Que me conseilleriez vous de faire? Sachant que je veux être payé, tout en récupérant l'amitié que nous avions au départ.

Je te dis comment moi je ferais, tu auras sûrement d'autres avis.
Je commencerais par un message sur son répondeur expliquant - gentiment - ce que tu as dit ici : tu comprends qu'il puisse avoir des problèmes de trésorerie, mais que tu ne peux pas non plus te permettre de travailler gratuitement. Que tu es très ennuyé pour vous deux, qu'il faudrait que vous en discutiez de vive voix, et qu'entre amis on peut toujours trouver une solution, peut-être avec des paiements échelonnés par exemple.
Enfin, là, à froid, c'est la première solution qui me vient : le dialogue et dédramatiser tout ça.
By Léon
#63050 [quote="Memphis"]Je commencerais par un message sur son répondeur expliquant - gentiment - ce que tu as dit ici : tu comprends qu'il puisse avoir des problèmes de trésorerie, mais que tu ne peux pas non plus te permettre de travailler gratuitement. Que tu es très ennuyé pour vous deux, qu'il faudrait que vous en discutiez de vive voix, et qu'entre amis on peut toujours trouver une solution, peut-être avec des paiements échelonnés par exemple.
Pas mieux. Surtout pour parler de vive voix, c'est moins facile de se défiler.
Et sinon : http://www.prudhommes.gouv.fr/
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#63055 Merci Memphis et Léon.
Je l'ai appelé, il a décroché. J'ai parlé de la situation, il m'a répondu:

[quote]"Je te dois cet argent depuis un moment, dès que j'obtiens la part des autres je te file le fric. Début de semaine prochaine logiquement."

Comme avant, il était cordial, voir chaleureux.
Je vous tiendrai au courant de la suite.
Avatar de l’utilisateur
By Led
#63056 De plus, la date est plutôt de ton côté.

Sachant que les budgets sont, pour beaucoup d'entreprises, en cours d'évaluation et de mise en place.

Et puis comme on dit les bons comptes font les bons amis.



Cordialement,

Led
By Memphis
#63057 [quote="Dimitri"]dès que j'obtiens la part des autres je te file le fric

Ben, en attendant, il ne peut pas te verser quelque chose sur sa part à lui, au prorata ?
Avatar de l’utilisateur
By Led
#63059 [quote="Memphis"][quote="Dimitri"]dès que j'obtiens la part des autres je te file le fric

Ben, en attendant, il ne peut pas te verser quelque chose sur sa part à lui, au prorata ?

Et des intérêts ! Démoniaque :twisted:


Led
By Philippe
#63067 Ca dépend bien sûr de la somme engagée. Mais tu peux lui proposer un paiement en plusieurs fois.
Et puis comme le propose Memphis, demande-lui un geste de sa bonne foi auquel te raccrocher avec un premier versement, même petit.

Arrrhhhh..., bosser pour des amis ou la famille, ça dépanne quand on n'a pas de boulot, mais c'est une quantité d'embêtements car il y a toujours les relations professionnelle et privée qui s'entrecroisent.
J'essaie au maximum de séparer ces deux milieux.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#63068 Sachant que tu ne veux pas perdre son amitié, peux-tu trouver une manière créative de te faire payer, par exemple si ton ami a des problèmes chroniques d'argent ? Il est clair qu'il fera passer son loyer, sa facture de téléphone avant ton projet.

Par exemple, par un échange de services, en récupérant du matériel d'occasion ... tout dépend évidemment de la somme et des compétences de l'ami en question.

As-tu effectué un arrangement uniquement oral ? Mon premier but dans ce cas serait d'obtenir une reconnaissance de dette par écrit.

+1 pour Philippe et Memphis, obtiens un premier engagement, même petit.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#63375 On est lundi, toujours pas de nouvelles :/ ...

Memphis & Philippe -> Oui, j'avais envisagé des paiements échelonnés, mais ça me soulerait d'en arriver là...

Jazzitup -> Pas bête le troc. Mais j'avoue que cet argent me serait utile en ce moment, et de toutes façons je vois mal quel service d'un bénéfice équivalent je pourrais lui demander.
By Memphis
#63382 [quote="Dimitri"]Memphis & Philippe -> Oui, j'avais envisagé des paiements échelonnés, mais ça me soulerait d'en arriver là...

Ca peut lui faciliter les choses, c'est souvent plus facile que de sortir une grosse somme d'un coup.
Ca a un autre avantage (d'après moi) : si tu le lui proposes et qu'il refuse, ça montre le manque d'empressement à honorer la dette.
By Champagne!
#63399 [quote]Jazzitup -> Pas bête le troc. Mais j'avoue que cet argent me serait utile en ce moment, et de toutes façons je vois mal quel service d'un bénéfice équivalent je pourrais lui demander.


Sa femme est jolie?

Bon d'accord, je :arrow:
By yazo
#63406 [quote="Dimitri"]Sachant que je veux être payé, tout en récupérant l'amitié que nous avions au départ.

Je me permets de poster, car j'aimerais vraiment que vous m'expliquiez quelque chose.

Sans vouloir émettre de jugement vis à vis de cette personne, j'aimerais savoir comment est-il possible de considérer, cette personne, comme un ami?

Que cette personne ai des problèmes pour payer, je le conçois fort bien, mais dans ce cas pourquoi t'a-t-elle demandé ce travail, était-il vraiment indispensable?
Objectivement, il savait dès le départ qu'il aurait des problèmes pour rembourser, (du moins, si on sait gérer un budget) à moins qu'une catastrophe ne lui soit arrivé depuis. Comme il ne semble pas qu'il lui ait arrivé une tuile depuis, un ami ne dirais jamais qu'il te paieras si son intention n'est pas réelle. Il te l'aurait peut-être demandé gratuitement, mais il n'aurait pas menti.
Je me permet de juger, c'est vrai, mais je ne vois pas comment appeler cet ami autrement qu'un menteur. Doublé d'un lâche. Quand tu dois quelque chose à un frère, parce qu'un amis ce n'est rien d'autre que cela, tu remue ciel et terre pour rembourser cette "dette", (j'ajouterais même, dette qui n'en est même pas une puisque le créancier doit pouvoir effacer cette dette sur simple mot du débiteur, mais une amitié pure à ce point n'est sans doute pas humaine... bref)

Alors, lorsque l'on ment sur ses intentions réelles (qu'il rembourse la part de son équipe s'il le faut, s'il voulait te rembourser, il aurait trouvé des sous, peut-être pas la somme, mais au moins une infime partie qu'il te donnerait à chaque fois, c'est un minimum), et quand en plus il t'esquive, et à plusieurs reprises.. pas d'autres mots que de la lâcheté.

Et c'est ça un ami? Un menteur doublé d'un lâche?

En même temps c'est facile de dire ça pour moi, derrière mon clavier. Mais quand même, j'ai l'impression que le terme "ami" est ici galvaudé. D'un autre coté, je dois aussi préciser que je considère n'en avoir absolument aucun, ni même n'en avoir jamais eu...
Après, les grands discours, c'est toujours bien facile, j'en suis conscient, mais quand même, c'est pas acceptable quoi qu'il en soit.


Sinon, j'aimerais aussi mieux savoir ce qu'est ce travail, s'il était vraiment indispensable. "Design", cela signifie quoi? Ton pote à une entreprise, il produit des objets que tu a toi-même dessiné? Ou tu as relooké son appartement, ou autre truc futile ou l'on peut vraiment s'en passer?
Bykill bill
#63420 Moi quand je prête de l'argent à un ami, je le redemande jamais. Et quand un ami me prête de l'argent il me le redemande jamais.

Mais bon c'est vrai que dans mon cas il s'agit de petits sommes (prix d'un verre d'alcool ou grand grand max. un repas)

Evidemment quand il s'agit de grandes sommes, c'est plus délicats, c'est aussi une des raisons que je ne fais jamais d'affaires avec mes amis (ou ma famille).

Edit : Pareil pour le travail, je ne travail jamais pour un ami, je rend un coup de main ou je demande un coup de main.
Si je travail pour quelqu'un c'est forcément pas un ami, même si je peux avoir d'excellents rapports avec lui, l'un n'empêche pas l'autre.