Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By @hopkins
#126028 Bonsoir,

tout d'abord j'aimerai faire un petit hors sujet et rendre à césar ce qui est à césar: Remercier l'équipe de SpikeSéduction pour leurs articles qui m'avaient permis de séduire puis entamer une relation avec une ancienne collègue de boulot . Sans le forum,articles,vidéos de Stéphane, j'allais me planter à coup sûr vu l'état d'afcisme profond dans lequel j'étais (d'ailleurs je suis à peine entrain de dépasser le stade d'afc ,j'avais vraiment touché le fond).
Bref,après ces remerciements , j'aimerai poser une question aux personnes qui veulent améliorer leurs lifestyles :

"Vaut il travailler pour vivre ou Vivre pour travailler?"

Bon alors , j'explique ce qui m'a amené à me poser cette question: Je suis ingénieur et ça fait 1 an et demi que je travaille dans une boite de conseil en IT..Au début ,je n'arrêtais pas de faire des heures sup (alors qu'on me les demandait pas, parceque je n'avais pas confiance en moi et je voulais donc maîtriser le plus possible pour qu'on n'ait rien à me reprocher), j'étudiais des bouquins de programmation chez moi (je n'ai pas une formation d'informaticien), je ne disais jamais non (même si j'étais débordé de travail ,je refusais jamais de reprendre d'autres problèmes que les miens,d'aider les autres...Etc) . Bref j'ai 27 ans, on n'arrêtait pas de me dire (mes parents ou amis de parents) que je suis jeune, que c'est le moment où il faut travailler à fond,démontrer...Etc mais je remarque que même si je bosse plus qu'on me le demande, je ne reçois que des promesses (ex: reviens dans quelques mois,tu seras augmenté.. continue comme ça blablabla)
Mais depuis mon retour de vacances, je me suis mis en mode "fonctionnaire": je bosse mes heures, je fais ce qu'on me demande POINT, j'ai appris à dire NON bizarrement je me sens beaucoup mieux (en fait, à quoi bon maîtriser de plus en plus ce qu'on fait si on ne vit pas après? et qu'en plus, le salaire est toujours le même) , du coup j'ai repris le sport, les sorties en villes, je dors mieux la nuit ( vu que je ne pense plus au travail) , mes weekend sont plus chargés (je suis en ville au lieu d'apprendre du Java ou autre chez moi)

Le problème est que je veux connaitre une très bonne évolution de carrière mais en même temps équilibrer ma vie , comment faire? Je n'ai pas vraiment trouver de réponse :(

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#126034 Salut @hopkins,

Je te félicite car tu as très bien présenté ta situation et ensuite ta question est très bien posée :D
Je suis pour ma part exactement dans la même interrogation que toi (dilemme même serais-je tenté de dire):

Faut-il travailler comme un fou en espérant connaître une belle évolution de carrière (ce qui a comme inconvénient qu'on n'a plus de vie personnelle)
OU
Faut-il travailler de façon sérieuse mais sans faire de rab' (et dans ce cas on risque de voir sa carrière stagner)??? :roll:

A mon avis tout se joue dans la façon que l'on a de se mettre en valeur auprès de ses collègues d'une part, puis de son patron ensuite.
A nombre d'heures égal un bon communiquant aura plus de billes lors de sa demande de revalorisation salariale qu'un communiquant tout juste honnête. Et a fortiori je suis persuadé que quelqu'un qui travaille beaucoup moins que son collègue (en nombre d'heures mais pas forcément de volume) sera mieux vu que l'autre s'il communique plus efficacement.
Tout ça est une question d'efficacité dans son travail d'abord, et avec collègues et hiérarchie ensuite.

D'où mes questions:
- Quels sont vos méthodes pour travailler avec un maximum d'efficacité?
- Quelle est l'attitude à avoir pour avoir une excellente communication avec collègues et hiérarchie?
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#126061 [quote]Bref j'ai 27 ans, on n'arrêtait pas de me dire (mes parents ou amis de parents) que je suis jeune, que c'est le moment où il faut travailler à fond,démontrer...Etc mais je remarque que même si je bosse plus qu'on me le demande, je ne reçois que des promesses (ex: reviens dans quelques mois,tu seras augmenté.. continue comme ça blablabla)

Un bon atelier dream-job (que je compte faire tôt ou tard) + un bon séminaire sur le respect te permettront de comprendre le pourquoi du comment et d'opter pour la bonne stratégie.

Vécu et approuvé par ma pomme, après l'écoute du séminaire en question.
By @hopkins
#126065 [quote="Luchino"]Salut @hopkins,

Je te félicite car tu as très bien présenté ta situation et ensuite ta question est très bien posée :D
Je suis pour ma part exactement dans la même interrogation que toi (dilemme même serais-je tenté de dire):

Faut-il travailler comme un fou en espérant connaître une belle évolution de carrière (ce qui a comme inconvénient qu'on n'a plus de vie personnelle)
OU
Faut-il travailler de façon sérieuse mais sans faire de rab' (et dans ce cas on risque de voir sa carrière stagner)??? :roll:

A mon avis tout se joue dans la façon que l'on a de se mettre en valeur auprès de ses collègues d'une part, puis de son patron ensuite.
A nombre d'heures égal un bon communiquant aura plus de billes lors de sa demande de revalorisation salariale qu'un communiquant tout juste honnête. Et a fortiori je suis persuadé que quelqu'un qui travaille beaucoup moins que son collègue (en nombre d'heures mais pas forcément de volume) sera mieux vu que l'autre s'il communique plus efficacement.
Tout ça est une question d'efficacité dans son travail d'abord, et avec collègues et hiérarchie ensuite.

D'où mes questions:
- Quels sont vos méthodes pour travailler avec un maximum d'efficacité?
- Quelle est l'attitude à avoir pour avoir une excellente communication avec collègues et hiérarchie?

Merci Luchino,

Je pense aussi qu'il faut aussi savoir valoriser son travail.. J'ai un collègue très bon en ça d'ailleurs (même s'il fait un truc merdique, il l'enjolive et n'arrête pas d'en parler)
By @hopkins
#126066 [quote="Transcendantal"][quote]Bref j'ai 27 ans, on n'arrêtait pas de me dire (mes parents ou amis de parents) que je suis jeune, que c'est le moment où il faut travailler à fond,démontrer...Etc mais je remarque que même si je bosse plus qu'on me le demande, je ne reçois que des promesses (ex: reviens dans quelques mois,tu seras augmenté.. continue comme ça blablabla)

Un bon atelier dream-job (que je compte faire tôt ou tard) + un bon séminaire sur le respect te permettront de comprendre le pourquoi du comment et d'opter pour la bonne stratégie.

Vécu et approuvé par ma pomme, après l'écoute du séminaire en question.

Je n'habite pas en France donc je ne pourrai surement pas assister à l'atelier dream-job sinon merci pour le conseil (séminaire sur le respect)
Avatar de l’utilisateur
By Safari
#126067 Très très bonne question ce topic. Je me pose exactement les mêmes, d'autant plus que j'ai suivi à peu près suivi le même cheminement.

En fait, répondre aux questions de Luchino permettent de répondre par la positive à ta question, Hopkins.

Je corrigerais juste ceci: il faut plutôt parler d'efficience (atteindre un objectif avec le moins de ressources possibles, comme le temps, l'argent), et non d'efficacité (atteindre un objectif sans spécialement briller, à nuancer cependant). Dans tous les cas, un efficient sera toujours devant un efficace.

Ca fait un moment que je zieute le séminaire sur le respect pour ma vie professionnelle (et le reste), et décidément je sens de plus en plus que c'est celui qu'il me faut, pour les mêmes questions que je me pose.

Un atelier dream job + atelier être productif (any news?) + séminaire sur le respect + une mise en pratique de tout ceci me semble être le cocktail à favoriser pour se rafraîchir professionnellement. Le reste sera ensuite facilité.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#126068 [quote="@hopkins"]Le problème est que je veux connaitre une très bonne évolution de carrière mais en même temps équilibrer ma vie , comment faire? Je n'ai pas vraiment trouver de réponse :(
Alors changes de boite.

Un bon manager t'aurais déjà repéré et augmenté.

La, c'est un manager-esclavagiste; Profil basique, à savoir qu'il presse ses employés autant que possible et puis s'ils partent, tant pis, il en pressera d'autres, celui qui est parti a déjà été largement rentabilisé. Ce profil s'accompagne généralement d'un tas d'autres comportements, ca peut être du copinage, des promesses, des petites sucreries quand il sent qu'on est proche de la rupture (genre prends ta journée ou autre, alors que t'as fait 30h supp)...

Si tu veux être fixé, commences à chercher un autre job... De toute manière, une bonne évolution de carrière change régulièrement de boite pour monter en responsabilité (exception faite des multinationales).
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#126071 [quote="animal"]Il n'y avait pas une suite à l'atelier dream job sur le sujet??
Si ;)

[quote="@hopkins"]Je n'habite pas en France donc je ne pourrai surement pas assister à l'atelier dream-job sinon merci pour le conseil (séminaire sur le respect)
Je n'ai pas l'habitude de recommander d'emblée les produits de Stéphane, mais tu devrais te demander si c'est vraiment compliqué ou pas. Le retour sur investissement d'un tel atelier est très facile à établir : tu dépenses 300 euros (+ le déplacement), et tu gagnes X euros en changeant de boulot. Même pas besoin de se prendre la tête avec des données non quantifiables, qui existent pourtant en sus, comme le respect.

Il y a très peu de choses ayant autant d'impact sur ta vie que ton travail.

Si tu habites de l'autre côté de l'Atlantique, ok, si tu es à Bruxelles ou à Genève, c'est une barrière à abattre.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#126083 Le bien-être au boulot devient plus évident quand on fait un boulot qu'on aime. Si on est impliqué, on sait ce qu'on veut et on a des opinions fondées sur son activité, du coup il devient naturel de défendre sa vision (et donc de refuser certains trucs, et d'en proposer d'autres).

Le conseil en IT c'est bien comme porte d'entrée mais de mon point de vue ça ne peut guère constituer un plan de carrière. Comme le dit coug, change de boîte, valorise l'expérience acquise et fait grimper le salaire.

Accessoirement, note que bosser comme un fou ne garantit pas une carrière de fou. Pour moi s'il n'y a pas des retours réels (augmentations / primes) c'est qu'on est en train de te vendre du rêve. Les remerciements et les compliments c'est super, mais c'est pas pour ça qu'on bosse.

Pour tes questions, je pense qu'être compétent dans son domaine est la base pour être valorisé. La communication fait partie de la compétence, mais aussi et surtout l'efficacité dont on parlait plus haut, à savoir qu'il faut trier les parties inutiles et se focaliser sur ce qui fait le cœur de notre activité et de nos tâches (ça doit s'approcher de la règle des 80/20).

Enfin, on n'est jamais autant efficace que quand on fait un truc qu'on aime, tout simplement parce qu'on peut y passer des heures sans interruption. De mon point de vue ce sont les interruptions qui cassent le rythme et font perdre du temps.
Et pour communiquer avec ses collègues et sa hiérarchie, suffit d'en choisir des sympathiques et de les considérer comme des gens normaux. Depuis que je bosse je n'ai été qu'une fois dans un service à l'ambiance merdique, c'était un stage et j'y ai mis fin avant le terme car c'est du masochisme d'aller bosser avec des gens qu'on ne peut pas saquer.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#126085 Très juste, Elan. Je suis d'accord sur tous les points. Petit bémol cependant sur la partie plan de carrière dans le conseil IT : ça peut tout à fait le faire à condition de négocier correctement le virage de l'entrepreneuriat.
By Lise
#126086 18 mois d'expérience, tu es ingénieur, tu as 27 ans donc c'est ton premier poste ingénieur je suppose.
En tant que junior, tu commences à être rentable après une petite année.

Trop vouloir tout de suite est la maladie du siècle, un manager veut avoir des preuves de son investissement avant d'investir sur le revenu de son N-1. Il faut arrêter de croire qu'au bout de 6 mois tu es augmenté, et qu'après un an tu prends quelques responsabilités supplémentaires, ça ne fonctionne pas comme ça.
En tant qu'expérimenté ça peut être vrai dans certains secteurs, mais pas en junior.

L’entretien de fin d'année (de ta deuxième année dans le poste donc) peut être par contre le moment de parler évolution de carrière en matière de salaire et poste de travail.

Donc pour une fois, je ne suis pas d'accord avec coug ;)
Avatar de l’utilisateur
By coug
#126103 Donc pour une fois, je vais faire un mea culpa :mrgreen:

En effet j'avais totalement raté le prémisse que c'était son premier job... Juste retenu le 27ans qui dans ma tête implique (à tort) de l'expérience.

Rajoutes à cela l'obligation d'adopter un mode de lecture de plus en plus rapide/en diagonale, qui se répercute même sur internet...
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#126116 Sans méchanceté aucune, mais c'est malheureusement le lot commun de toutes ces nouvelles professions auxquelles on accède avec des diplômes n'ayant aucune valeur ajoutée. Le problème est que, si ta fonction est (relativement) nécessaire, ta personne, elle, ne l'est pas du tout. Tu n'es qu'un maillon dans la longue chaine de l'entreprise, elle même s'inserrant dans un tissu économique dont les limites et le fonctionnement sont difficilement cernables.
Comme il a été dit ci dessus, les jeunes diplômés sont essorés comme des citrons puis cèdent leur place au bout de quelques années à de nouveaux jeune diplômés/stagiaires aussi motivés et idéalistes que tu ne l'étais à tes débuts, et ça, les recruteurs l'ont bien compris.

Après, je suis totalement d'accord avec les propos de Lise. Quand on commence à bosser, faut accepter d'en ch### avant d'en profiter. Demandez à vos parents et vos grand-parents comment ça marchait "de leur temps" !