Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Pitchoun
#113187 Bonjour,

Je reviens sur ce forum suite à plusieurs remarques que j'ai eu ces derniers temps.
Des amis autour de moi me disent souvent que je suis un gentil, que je me ferais bouffer par tel ou tel nana que j'ai en vue, ou encore vu mon objectif professionnel à savoir bosser dans les backoffice en licence, je ne serais pas un requin de la finance, j'ai pas le profil soit disant. Et CA ca commence à me gaver à un point, d'ou ils se permettent de me juger est ce que je dicte leur vie moi !! Pourtant je sais que je peux être vraiment désagréable et rentre dedans quand je veux. Comment je peux remédier à cette image de "gentil" ?

Merci pour vos conseils ca m'aiderais :wink:
Avatar de l’utilisateur
By kero
#113189 [quote]Comment je peux remédier à cette image de "gentil" ?

Pour commencer, en te demandant quelle est la raison qui amène les gens à te dire ça. Quoiqu'on en dise, en général si un nombre conséquent de gens te font une remarque sur un trait de comportement, c'est qu'il y a quelque chose derrière, et c'est généralement le moment de se mettre en cause. Donc: qu'est-ce qui amène les gens à te faire cette remarque, à ton avis ?
By Synchronn
#113190 Sous le terme trop gentil, il faut comprendre "serpillière" ou "bonne poire".

Ton sujet trouve écho avec une réflexion que je me faisais en courant ce matin : "avoir des couilles", "être plus sec" , "intransigeant" "rentre dedans" mais de façon contrôlé.

J'oscille entre 2 extrêmes, rien dire ou être agressif...être assertif serait le pied mais c'est assez difficile à trouver la manière ou les outils pour y accéder surtout que j'ai peur de mes réactions "exagérées". Comment faire...?
Avatar de l’utilisateur
By animal
#113191 Tu peux aussi te demander ce qu'ils entendent par "gentil", parce que dans ce contexte, ça peut simplement vouloir dire que tu te laisses marcher dessus trop facilement, pas que tu es gentil au sens strict du terme.

Sur ce sujet, une bonne lecture, "Trop gentil pour être heureux" de Robert Glover, dans les 7€ à la FNAC.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#113192 Quand des choix se posent à toi, demande-toi ce que tu désires vraiment, et va dans cette direction.

Le "gentil", c'est celui qui, au choix :
- ne sait jamais ce qu'il veut
- veut un truc, mais est OK pour faire autre chose si ça arrange quelqu'un
- veut un truc, mais dis le contraire car il pense qu'il va faire chier tout le monde en disant ce qu'il veut
- se persuade systématiquement que ce qu'il veut, c'est ce que veut le reste du groupe

Dès lors qu'on affirme ses goûts, préférences ou envies, bref qu'on se fait passer avant les autres, on se rend compte que finalement ça n'embête personne, et ça arrange même les gens que certains donnent des avis tranchés.
Il y a quand même pas mal de suiveurs, souvent en me déplaçant en groupe dans les couloirs du boulot je remarque que certains sont très mal à l'aise quand ils marchent devant.

Bien sûr c'est à faire dans les limites de la politesse et de l'égocentrisme de bas étage. Comme le dit Synchronn, intervenir pour donner son avis dans le but d'en sortir tous gagnants, sans se sacrifier systématiquement ni toujours ignorer les avis des autres.
By Pitchoun
#113207 Pour répondre à animal, je pense que c'est plus dans le sens "se laisser marcher un peu trop facilement dessus" mais pourtant quand j'aime pas un truc ou que quelqu'un me fait chie je lui dit clairement et j'en ai rien à faire de ce que pense les autres.
Peut être qu’après c'est vrai que quand je suis en groupe j'ai plutôt tendance à fermer ma gueule quand quelque chose ne va pas et de continuer ce que j'ai à faire pour éviter la discorde.

Pour répondre à Elan, je suis quelqu'un qui sait exactement e qu'il veut et qui va jusqu'au bout de ce qu'il entreprend, des fois (ca dépend du contexte) je laisse le choix aux autres même si j'aurais préféré tel ou tel truc.

Peut être que je suis "gentil" , pas au point de me faire vraiment marcher dessus, mais peut être que je ne rentre pas assez dans les gens lorsque quelque chose ne me plait pas, faut que je me manifeste plus et que je m'affirme plus.

Quand au pseudo, heu je vois pas trop ce que ca fait la cette question mais je l'ai choisi tout à fait au hasard.
By Pitchoun
#113208 A oui j'oubliais, si je change (et je compte bien sur changer en remédiant à ce problème) en m'affirmant plus, mon groupe de pote va être choquer et peut être mal le prendre si je leur rentre vraiment dedans (quand c'est nécessaire bien sur), par exemple lorsque qu'il me taquine sur un point sensible ou autre chose je sais pas je dis ça à titre d'exemple. Comment je peut m'améliorer ?
By Rose Selavy
#113209 [quote="Pitchoun"]
Des amis autour de moi me disent souvent que je suis un gentil

[quote="jazzitup"]Comment et pourquoi as-tu pris ce pseudo?

Enorme :)
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#113210 [quote="Pitchoun"]A oui j'oubliais, si je change (et je compte bien sur changer en remédiant à ce problème) en m'affirmant plus, mon groupe de pote va être choquer et peut être mal le prendre si je leur rentre vraiment dedans (quand c'est nécessaire bien sur), par exemple lorsque qu'il me taquine sur un point sensible ou autre chose je sais pas je dis ça à titre d'exemple. Comment je peut m'améliorer ?
La première étape est peut-être d'arrêter d'appréhender autant le conflit. Tu n'es pas en sucre, si jamais ça se produit tu t'en remettras.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#113211 [quote="Pitchoun"]Quand au pseudo, heu je vois pas trop ce que ca fait la cette question mais je l'ai choisi tout à fait au hasard.
Pitchoun veut dire "petit enfant" dans le sud, en psychologie il n'y a pas hasard. Peut être que si tu cherches dans cette direction (te vois tu comme tel, ce sont les autres, si oui, pourquoi, as tu été particulièrement couvé par ta mère, etc.)..

Tu as sans doute vu le film "Yes men", ou au moins entendu parler... Si tu essayais le concept "No men"? Si tu as envi de dire oui (à quelqu'un qui te demande un service), de simplement dire... Non ;)
By Pitchoun
#113214 [quote="coug"]Pitchoun veut dire "petit enfant" dans le sud

Je savais pas, oui effectivement ma mère m'a un peu trop couvé, mais je le sait et je cherche tout le temps à me détacher du cocon. Mais j'ai pas choisi ce pseudo pour cette raison étant donné que je savais même pas ca signification ou alors c'est peut etre mon inconscient qui l'a choisi (en parlant de psychologie :) )

[quote="coug"]Tu as sans doute vu le film "Yes men", ou au moins entendu parler...

Oui je l'ai vu, mais je suis pas vraiment comme ca, je sais dire non quand quelque chose ne me plait pas, mais c’est vrai peut être pas assez souvent.
Avatar de l’utilisateur
By Yannick
#113217 [quote="Pitchoun"]A oui j'oubliais, si je change (et je compte bien sur changer en remédiant à ce problème) en m'affirmant plus, mon groupe de pote va être choquer et peut être mal le prendre si je leur rentre vraiment dedans

T'affirmer ne veut pas forcément dire y aller comme un bourrin non plus.
Mais l'attente de validation, ici de la part de tes potes, est caractéristique de ton attitude de gentil garçon.
Tu veux plaire à tout le monde, et certainement beaucoup à ta chère et tendre maman, donc tu agis en conséquence.

Arrête.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#113221 [quote="Pitchoun"]Oui je l'ai vu, mais je suis pas vraiment comme ca, je sais dire non quand quelque chose ne me plait pas, mais c’est vrai peut être pas assez souvent.
Tout est question de référentiel, même si tu sais dire Non quand cela te plait pas - Peut-être que dans le référentiel social dans lequel nous vivons, tu es probablement en décalage. Autrement dit, il t'en faut beaucoup plus pour que quelque chose ne te plaise pas, que la norme. On en reviens au titre => Trop gentil (par rapport à la norme).

Sois plus égotiste, prends en exemple quelqu'un qui te fait cette remarque et au moment ou on te demande un service, demandes toi "lui, que répondrait il?". C'est une prise de conscience à faire, c'est peut-être moche, peut-être superficiel, mais n'est ce pas une facette de notre société?

Tu vis un malaise par rapport à cette perception de ton entourage, donc il n'y a pas 36 solutions: Deviens plus égoïste. Tu peux faire un essai, sur deux semaines par exemple, tu deviens égoïste, tu dis non "juste parce-que là, j'ai pas envi", voir même ce qui peut te sembler comme "crevard sur les bords" - Et regarder si les réactions de ton entourage changent. Tu sais ce qu'on dit: Trop bon, trop con. ;)

La majorité des personnes ne respectent pas la gentillesse...
Avatar de l’utilisateur
By kero
#113222 Il faut prendre le problème plus en amont. Résumons la situation: ton entourage te dis, tu te comportes en mode nice guy. Or, pourquoi tu te comportes en mode nice guy ? Fondamentalement parce que tu veux plaire à ton entourage. Maintenant, tu t'aperçois que ton mode de fonctionnement est bancal, et tu cherches à en changer. Mais tu le fais pour la même mauvaise raison: plaire à ton entourage. D'ailleurs, le fait même que tu poses la question ici le démontre.

Le propre des forts caractères, c'est pas qu'ils savent comment se comporter pour être appréciés. C'est qu'ils se foutent totalement d'être appréciés ou populaires. C'est justement cette absence de recherche de validation qui les rend intéressant.

Tu arrêteras naturellement de paraître un gentil garçon lorsque tu cesseras de te poser ce genre de questions, parce que lorsque tu cesseras de te les poser, tu seras suffisamment indépendant pour avoir un comportement qui va avec. Ce genre de questions t'enfermes dans une position d'infériorité. Au lieu de ça, travaille sur toi. Crée et cultive des amitiés et des liens particuliers, qui t'amènent satisfaction et t'enrichissent. Et le reste, à la poubelle.

Pour résumer: T'inquiéter de la manière dont les autres te regardent n'est pas une bonne manière d'investir ton énergie. Fais des choses pour te plaire à toi. Point barre.