Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

ByJérémie_Bordeaux
#66642 Salut, pour savoir qui je suis je vous invite à allez lire ma présentation :

http://www.spikeseduction.com/forum/pre ... t5764.html

Si vous avez pris la peine de lire ma présentation, vous avez pû remarquer (ou pas) que le BAC que je passe ne plait pas du tout ... (STI génie des matériaux). Je suis à un stade de la vie où les choix que je vais faire vont se répercuter dans les années à venir. J'ai peur de me tromper .... J'aime bien l'informatique (je code dans différents langages) mais je me vois difficilement dans 10 ans, à coder des lignes de code toute la journée. J'aime le contact social, et j'avais pensé à une formation d'un an pour passer une équivalence du BEP Barman, mais je commence à penser que c'est un mauvais choix dû à l'influence énorme de mes parents, je suis complétement perdu .... J'aimerai trouver un Job qui me corresponde, avoir un lifestyle, et ne pas devenir Rmiste qui passe son temps à jouer à PES.

SI vous avez des anectodes de ce que vous avez pû vivre à ce moment là de votre jeunesse, ce que vous avez fais, les conseils que vous donneriez, je suis preneur.

Ps : Je suis plutôt un élève moyen ...
By Philippe
#66650 Salut Jérémie_Bordeaux! :)


Bien évidemment, nous ne pouvons pas choisir à ta place.
Néanmoins, la première étape est de réussir ton bac. Il y a pas mal de personnes débrouillardes qui réussissent sans, mais il y en a aussi pas mal qui rament sans et qui reprennent leurs études à 30 ans pour l'avoir et pouvoir faire des études. J'ai envie de dire (qu'en France), si t'as pas ça (n'importe quel bac) sur ton cv, c'est quasi-éliminatoire pour viser un job à responsabilités.

Après, j'ai tendance à penser que nous allons devoir travailler plus (...pas forcément pour gagner plus :lol: ) longtemps car nous vivons plus vieux et qu'il va falloir les payer les retraites de nos parents (génération baby-boom, etc...) qui commencent à partir à la retraite.
A moins d'avoir un boulot passionnant et la garantie de l'emploi (ce qui est devenu de plus en plus rare), je pense que nous sommes presque tous amenés à avoir plusieurs boulots dans plusieurs domaines au cours de notre vie; l'essentiel étant de s'éclater dans ce que l'on fait ...dans l'illégalité (exit donc contrebande, commerce d'armes, drogue,... :mrgreen: ).

Entre autres, si tu t'éclates dans ce que tu fais, tu te sens bien dans ta peau, les autres le voient, tu es attirant,... et tu démarqueras de la majorité des personnes qui n'aime par son job et qui critique à longueur de journée mais qui ne fait rien pour changer et qui croit tout savoir (cf: mon dentiste).

Je pense qu'à ton âge, beaucoup n'ont pas encore une idée précise de ce qu'ils veulent faire. Peut-être as-tu un thème de direction (?).
Et c'est justement ça que tu dois rechercher en engrangeant de l'expérience, en allant visiter des entreprises, voir ce qu'elles font, te renseigner,... pour avoir une idée un peu plus précise de ce que tu veux faire ...et surtout ne pas faire.

[quote]Si vous avez des anecdotes de ce que vous avez pu vivre à ce moment-là de votre jeunesse, ce que vous avez fait, les conseils que vous donneriez, je suis preneur.
Ne te base pas sur les histoires des autres.
Mais si je devais revenir en arrière, j'essaierais de consacrer plus de temps (alors que j'en avais) à m'intéresser à plus de choses, à plus sortir, prendre le temps de découvrir, à moins écouter mes parents (sur certains points),... mais bon, je me rends compte qu'à cet âge, tous n'ont pas forcément la maturité pour faire la part des choses.

[quote]...et ne pas devenir Rmiste qui passe son temps à jouer à PES.
Euuuuh... :shock: Pourquoi être si pessimiste? Si t'es pas bête, il n'y a pas de raisons!
Et c'est quoi ce cliché? :lol:

A cet âge-là, ce sont les éternels débats parents/enfants... (soupir)
D'un côté, les parents qui veulent le meilleur pour leurs enfants et d'un côté, les enfants qui n'ont aucunes limites et qui croient que le monde leur appartient...
Comme je suis, je pense, une personne de compromis :D , j'aurai tendance à couper la poire en 2 en m'assurant un diplôme (au cas où...) et en parallèle en faisant un job qui me plaise dans mon temps libre.
Par exemple, j'avais quelques potes à l'université qui étaient étudiants et qui étaient aussi DJs (reconnus) le week-end en boite, ou bien dans un groupe de musique, ou bien sportifs pros,...

[quote]...avoir un lifestyle...
Aujourd'hui, tout le monde ne jure que par le lifestyle... ça veut dire quoi exactement? Ca dépend bien sûr des goûts et des critères de chacun entre autres.
Je pense qu'on y goûte avec plus de saveur quand on est passé du stade de "petit" à "grand". Donc, il s'écoule quelques temps... mais ça, tu auras l'occasion d'y revenir.

Tout d'abord, il est important d'avoir un job qui plaise. Attelle-toi à te renseigner et chercher car personne ne pourra le faire à ta place.

Cordialement.
ByJérémie_Bordeaux
#66652 [quote]Comme je suis, je pense, une personne de compromis Very Happy , j'aurai tendance à couper la poire en 2 en m'assurant un diplôme (au cas où...) et en parallèle en faisant un job qui me plaise dans mon temps libre.
Par exemple, j'avais quelques potes à l'université qui étaient étudiants et qui étaient aussi DJs (reconnus) le week-end en boite, ou bien dans un groupe de musique, ou bien sportifs pros,...

Cette citation vaut tout l'or du monde à mon avis .. :) Je vais me concentrer à avoir mon bac, et faire un BTS en alternance en informatique et travailler le week end en tant que Barman. Le problème est que pour le BTS en alternance, une boîte me plait pour y faire mon apprentissage "Motion Twin" mais je sais pas comment m'assurer d'un contrat de deux ans avec eux ( Des conseils ?) et surtout avec ma moyenne de premier trimestre (10.42) je doute que le BTS me prenne ... SI vous pouvez répondre à ca, je pense que je serai vraiment motiver :)
By Philippe
#66653 [quote="Jérémie_Bordeaux"]Le problème est que pour le BTS en alternance, une boîte me plait pour y faire mon apprentissage "Motion Twin" mais je sais pas comment m'assurer d'un contrat de deux ans avec eux ( Des conseils ?) et surtout avec ma moyenne de premier trimestre (10.42) je doute que le BTS me prenne ...
Pourquoi être si négatif?
Tu dois te dire: "J'ai encore 2 trimestres (+ la moyenne du bac) pour augmenter ma moyenne."
ByJérémie_Bordeaux
#66656 Le 3ème trimestre n'est pas compté, et les dossiers sont acceptées avant d'avoir les moyennes du bac (le bac n'est qu'une formalité ...) et le deuxième trimestre commençant mal oui je suis pessimiste, enfin à moi de bosser ... Sur ce je pense que le sujet est presque clos, manque juste des conseils de personne ayant suivi l'atelier DreamJob peut être pour me conseiller sur "comment postuler".

Merci à Phillipe, et d'avance à tous les autres.

Jérémie
Avatar de l’utilisateur
By Playboy
#66658 La selection post-bac pour ton BTS se fait automatiquement ? Envoi de dossier quand tu postules et réponse de la part du BTS ?

Joint une lettre de motivation si c'est pas demandé, ça te permettra de te démarquer (écrite à la main, sur feuille blanche, etc...), travaille-la bien, oublie pas que tu te vends.

De plus pour "Motion Twin" (je connais que de nom), tu peux réussir à avoir un entretien sans trop de problèmes je pense, en expliquant que c'est pour ton BTS, etc... pareil, lettre de motivation accompagnée du courrier demandant un job. Et à l'entretien, t'as plus qu'a briller.

Personnellement j'ai jamais été un élève surdoué, j'étais dans la moyenne, dans la masse quoi. Par contre mes entretiens pour les écoles où j'ai postulé (ingé-postbac) je faisais bonne impression à chaque fois.

De plus, si je puis me permettre lors des entretiens les questions sont extrêmement classiques (motivation, 5 qualités/5 défauts, etc.), de ce fait je te conseil de faire un autre entretien pour une autre boîte histoire de :
1. voir comment c'est en VRAI : c'est comme la séduction (et toute chose en fait), tu peux lire des tonnes de bouquins sur le sujet, en pratique c'est jamais pareil (sensations, stress, ...)
2. pour t'inspirer de ceux qui brillent le plus lors de l'entretien (dans le cadre d'entretiens en groupe, je sais pas si t'en auras)

Bref, bon courage et dit-toi que de toute façon si tu as la volonté, tu retomberas sur tes pattes.

Amicalement
By Philippe
#66660 Pour les lettres de motivation et entretiens (comme en séduction), différenciez-vous des autres notamment avec votre personnalité!
De plus, écrivez en Franco-français sans fautes de grammaire et conjugaison (si besoin, faites corriger vos écrits par des personnes compétentes).
ByJérémie_Bordeaux
#66661 [quote]
La selection post-bac pour ton BTS se fait automatiquement ? Envoi de dossier quand tu postules et réponse de la part du BTS ?

J'ai un dossier à remplir et à envoyer (Pour BTS). Sinon je dois aller sur un portail et formuler mes voeux.
ByJérémie_Bordeaux
#66678 DItes moi ce que vous en pensez, je me suis pas relu (désolé d'avance) :
[quote]
Bonjour à toute l'équipe, en particulier à celui qui me lira. Je me souviens qu'a l'âge de 15 ans, accroupi devant le sapin de noël, les yeux remplis de bonheur, je déballais activement mon premier ordinateur du papier cadeau qui l'entourait. Après avoir pas mal rigolé sur des jeux en réseaux tels que Lineage 2, Wow, l'idée de faire mon premier site web pris forme dans mon esprit pour se réaliser ... S'ensuit des projets, tels qu'un Mmorpg web qui n'a jamais vu le jour en ligne, des moteurs de recherches de musique, clips videos et cie. Tout ça pour dire :

Je suis élève en Terminal STI génie des matériaux, voie que je regrette car je ne m'épanouis pas dans ma classe et dans mes études. Je postule pour le Bts informatique option : Dévellopeur application en alternance au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux. Et j'aimerai postuler pour une durée de 2 ans a motion twin, on ne peut pas considérer cela comme un stage (j'ai regardé votre avis la dessus) car c'est sur une durée assez longue. Je connais le xhtml, css, php, mysql, mon BTS étant surtout très pratique (80% pratique et 20% théorique) j'aurai très vite de nouvelles notions et de meilleurs compétences dans les domaines cités ci-dessus. Motion Twin étant jeune et dynamique, j'aimerai réelement travaillé dans votre société, c'est pourquoi je vous demande de porter attention à ce mail, et aimerais vous rencontrer pour que vous sentiez que ma motivation est réelle. Mon numéro de téléphone est le : 06.99.24.52.**, ainsi vous pourrez me contacter pour l'entretien. Sur ce, je vous souhaite une bonne journée :).

Merci d'avance,
Jérémie Ges.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#66685 Quelques réflexions à chaud, en attendant que quelqu'un du milieu te fasse un retour plus complet.

Ne mentionnes que les projets que as achevés. Mieux vaut que tu donnes quelques détails (sur CV ou lettre) sur un projet que tu as mené au bout que l'idée d'un nouveau Google qui n'a pas dépassé le prototype. Ideas are cheap.

Deuxièmement, tu ne regrettes pas ta voie actuelle, ou du moins tu ne le mentionnes pas. Evite les tournures négatives.

Attention au ton employé, qui devrait être juste un peu moins formel qu'une lettre de motivation papier. Examine en détail tes smileys, ton orthographe et syntaxe.

Sur ce, je te souhaite bonne chance dans la poursuite de ton projet !

Edit: as-tu pensé à regarder du côté des forums geek (orientés développement Web) ? as-tu une personne de confiance dans ton entourage qui peut te relire et te conseiller ?
By Matt
#66797 C'est rigolo, ce réflexe de demander dans un forum de séduction ce que tu dois faire de ta vie.

Sinon, méfie-toi des envols de la jeunesse. Comme ça a été dit, assurer un diplôme n'a jamais empêché qui que ce soit de s'investir dans une passion. Au contraire, limiter un peu le temps à y consacrer te pousse à ne pas en perdre (de temps), alors que si tu arrêtes tout pour - confortablement installé chez papa et maman - te poser des questions existentielles ou développer ta passion dans ta chambre, tu ne foutras rien.
ByJérémie_Bordeaux
#66814 Après avoir remanié le mail et enlevé toute trace de tournures négatives, je l'ai envoyé, j'attends une réponse pendant 5 jours, si je n'ai aucun retour, j'irai sonné chez eux pour sortir du lot et essayer d'avoir un entretien directement.

Merci de votre aide ;)
Jé'émie
By Philippe
#66822 [quote="Jérémie_Bordeaux"]Après avoir remanié le mail et enlevé toute trace de tournures négatives, je l'ai envoyé, j'attends une réponse pendant 5 jours, si je n'ai aucun retour, j'irai sonné chez eux pour sortir du lot et essayer d'avoir un entretien directement.Jé'émie
A mon avis, tu devrais reprendre le concept de la séduction et ne pas te limiter à une seule entreprise mais te donner les moyens de choisir parmi un panel ...avec surtout une meilleure lettre d'accroche. C'est comme une fille, c'est pas parce que cette boîte te paraît bien (...à première vue) que c'est une bonne boîte avec tout ce que tu recherches. Et puis, tu as sûrement omis d'autres intéressantes.
Au lieu d'attendre sagement, fais une recherche et contactes-en d'autres. :)
Avatar de l’utilisateur
By Playboy
#66823 D'accord avec Philippe.

En revanche, je pense que tu devrais envoyer une lettre de motivation manuscrite car premièrement, ça demande du temps, ça prouve un investissement personnel, et surtout, ça montre que tu sais écrire convenablement sans fautes d'orthographes alors que n'importe qui munit d'OpenOffice (pour citer le gratuit) a un correcteur d'orthographe pour ses textes tapés.

Edit : En plus vu que tout ce qui est admission-postbac, etc. se fait électroniquement, une vraie lettre te démarque rien que par sa nature.
By Philippe
#66824 Nous ne sommes plus au moyen-âge. Il y a d'autres moyens pour prouver qu'il y a de l'investissement personnel dans la lettre.
Ca donne l'impression que tu ne sais pas te servir d'un programme de traitement de texte. En supposant, que tu aies une écriture incompréhensible, le recruteur ne va pas chercher midi à quatorze heures, il va expédier la lettre au fond de la poubelle car il en a 50 autres à lire...

Les seules lettres écrites à la main que j'écris, sont celles destinées à ma famille et amis.