- Sam Juin 19, 2010 8:01 am
#96397
La plupart de mes élèves (répétitoires) ne savent pas réviser.
Par exemple, pour les maths :
- mémoriser un théorème se fait plus à l'aide d'un dessin. Le prof, feignant, n'aura jamais inclut de dessin dans son polycopié, parce que c'est trop long à faire à la machine.
- pour apprendre les hypothèses, rien de tel que de les faire sauter une à une pour voir pourquoi le but recherché n'est alors pas atteint. Peut se faire souvent à l'aide d'un dessin.
- connaître par coeur toutes les définitions, puisqu'elles permettent de traduire le point de départ et le point d'arrivée de la preuve.
- une fois ceci fait, on a compris le rôle de chacun des élements. Dans la dérivation qui suit, il y a souvent une ou deux astuces, un ou deux points d'articulation. C'est ceux-là qu'il faut apprendre, pas le reste.
La même chose peut se faire pour toutes les matières. Prenez du recul face au texte.
- Sam Juin 19, 2010 1:22 pm
#96410
[quote="jazzitup"]
- mémoriser un théorème se fait plus à l'aide d'un dessin. Le prof, feignant, n'aura jamais inclut de dessin dans son polycopié, parce que c'est trop long à faire à la machine.
Rien de plus agaçant qu'un prof qui fait un cours compliqué et qui se dispense de faire un shéma ou une carte euristique pour aider à comprendre. Parce que si on a a peu près compris, ça va on peut le faire soi même mais si non, c'est fini...
- mémoriser un théorème se fait plus à l'aide d'un dessin. Le prof, feignant, n'aura jamais inclut de dessin dans son polycopié, parce que c'est trop long à faire à la machine.
Rien de plus agaçant qu'un prof qui fait un cours compliqué et qui se dispense de faire un shéma ou une carte euristique pour aider à comprendre. Parce que si on a a peu près compris, ça va on peut le faire soi même mais si non, c'est fini...
Who dares, wins!