Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By MaxTrap
#95173 Je ne savais pas trop où poster cette question, et même si je devais la poster...

Vous l'avez sûrement deviné, j'ai un examen oral qui me fait flipper (c'est le seul examen!).
J'ai pensé aux techniques de la PNL pour pouvoir accroître mes chances de réussite, mais je ne vois pas trop comment je pourrais les appliquer dans ce contexte.
Est-ce que quelqu'un à une idée? Sinon, avez-vous d'autres techniques (infaillibles) pour gérer les examens (étant entendu que, je connais + ou - 60% de la matière...)
By Synchronn
#95176 La PNL est ce qu'est le macdo à la gastronomie :)
Entraines toi, apprends simplement les idées pas de par coeur, détends toi 1H avant l'examen en te baladant.

Il n'existe pas de formule magique ou d'exo à si court terme, la pratique est la seule solution après tu peux te gaver de conneries de bouquins de développement pour gogos adeptes de la pensée positive...

Essayes de voir ce qui te fait peur dans cet examen, tu as peur d'échouer? D'être ridicule?De baffouiller?
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#95180 [quote]Entraines toi

Révise dans les conditions de l'examen. Trouve une salle avec un tableau noir ou blanc, et un ami prêt à te subir pendant 30 minutes.
Avatar de l’utilisateur
By Lolo
#95184 [quote="jazzitup"][quote]Entraines toi

Révise dans les conditions de l'examen. Trouve une salle avec un tableau noir ou blanc, et un ami prêt à te subir pendant 30 minutes.

C'est effectivement la (seule ?) meilleure solution pour te préparer. Apprends à te présenter, à savoir tendre des perches lorsque tu parles pour que l'examinateur n'est même pas à réfléchir, et te demande ce que TU as décidé, sans forcément s'en rendre compte.

Une des choses les plus importantes est de sourire (pas comme un malade mental non plus), ou tout du moins paraître de bonne humeur même si tu es stressé, car tu seras peut-être la 15e personne de la journée pour le jury, autant qu'il reste sur une image de toi souriante, à l'aise, qui se démarque des autres.

Good Luck
Avatar de l’utilisateur
By Anton
#95212 Le meilleur conseil que je puisse te donner: Prépares parfaitement ton sujet ! Je ne pense pas qu'il soit absolument nécessaire que tu commences à rechercher des techniques pour éviter de stresser ou autre... Le temps que tu passerai à rechercher ça, passes le à bosser ton sujet, à fond. Quite à bosser 2x plus que les autres.

Le stress, j'ai l'impression que c'est surtout la peur de l'inconnue. Autant dire, ton but est de limiter l'inconnue:
- Connaître ton sujet sur le bout des ongles
- Te préparer à des questions qu'on pourrait te poser
- Travailler à ta présentation orale donc +1 avec l'idée de le faire avec un tableau, idéalement avec quelqu'un qui te dit si ce que tu fais est bien (diction, rapidité...)

Le jour J:
- Mettre des fringues dans lesquelles tu te sens bien (primordial pour la confiance)
- Eviter de voir les gens qui stressent et qui te stresse (hyper communicatif)
- Etre en avance (avoir le temps de te calmer avant de rentrer...)
- Te dire que tu n'as aucune appréhension à avoir: tu maîtrise bien ton sujet !

C'est pas aussi facile, tu auras toujours un peu de pression (stress, pression... tu y mets le nom que tu veux), mais elle est nécessaire (c'est limite jouissif parfois).
Modifié en dernier par Anton le Dim Mai 30, 2010 8:43 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Alive
#95216 C'est quand ton examen ?
By MaxTrap
#95232 dans plus ou moins 3 semaines
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#95234 En quoi consiste ton oral précisemment ?
Parce qu'entre un entretien de personnalité et un oral de maths, les conseils seront forcément différents.
By MaxTrap
#95240 C'est un cours de droit, plus précisément "droit romain". Quasi 70% du cours est constitué de concepts/définitions...le problème est, ainsi, la quasi impossibilité, en cas de "trou de mémoire", d'improviser. Ce dont j'ai besoin, donc, est une technique de "secours" au cas où je me trouverai face à un "blanc" pour que je puisse au moins "sauver quelques meubles".
Avatar de l’utilisateur
By Alive
#95242 3 semaines, il te faudrait plus de temps que ça pour apprendre une technique de gestion du stress, ça demande du travail, de la pratique, et je crois qu'en ce moment tu as autre chose à faire.

Garde ton énergie pour faire ce que te proposent Anton, Lolo et Jazzitup.

Tout le monde stresse, c'est normal. Sauf que nous avons tous des façons différentes d'y faire face.

Le stress est un message, et il te dit : " Maxtrap, tu veux avoir cet exam, alors fait tout pour l'obtenir". Et ça te colle la pression.

Ne cherche pas à ignorer ce message et fait tout pour obtenir ton examen. Si tu perds ton temps à tenter de faire taire ton stress, alors tu ne lui donnes pas de réponse et il se fait plus opressant pour te rappeler à l'ordre.Ne te disperse en cherchant des solutions nouvelles à si peu de temps de l'échéance.

En travaillant, tu fais tout simplement ce que ton stress te conseille de faire.

T'entrainer à passer l'oral avec un ami de cours, en te mettant en situation, est une bonne solution pour appréhender le moment qui te fait peur.

Et ne vous faites pas de cadeaux: Entrainement Difficile, Guerre Facile.

Bonne chance et surtout bon courage mec.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#95614 Si tu connais ta matière, tu es beaucoup moins stressé.
=>[url=http://www.dailymotion.com/video/x4qio7_albert-dupontel-jeanpaul-sartre_fun]Jean-Paul Sartre[/url]
By Tantris
#95677 Pas de temps à perdre avec des trucs hyper techniques (La PNL pour les Nuls fait 300 pages, t'a sans doute mieux à faire). Déja comme ça à été dit, entraînes toi dans les conditions du réel. D'abord tu apprendra mieux et en plus tu maîtrisera un peu la situation. Le stress du jour J rends les choses un peu plus complexes mais ça se travaille sur du long terme. Si tu à fais du sport en compet, passé des concours, ça peut aider...
Le jour J, le plus important est d'avoir une attitude positive. Je me souviens avoir révisé un Grand Oral de culture G avec des potes. L'une d'entre elles avait une attitude un peu défaitiste, tout le temps hésitante, et forcément le mec en face peut facilement vouloir te coincer si il sent que t'es Borderline à la première question. Et si tu ne sais pas trop, contente toi de la base, mais dis-le, même si celà te semble évident. Le gars en face de toi est docteur en droit, il pense que tu sais rien, montre lui que tu connais le minimum, même si celà parait évident.
By MaxTrap
#95793 Merci les gars!
en passant mes autres examens, j'ai repris confiance en moi pour celui-ci...je vais faire de mon mieux, j'espère que ça ira :-)
By Professor Shorthair
#96394 Je ne peux que aller dans le même sens que les posts précédents.

J'ai beaucoup d'exams oraux dans mes études, presque tous le sont. Et pourtant, même après 5 ans d'oraux, je suis toujours super stressé AVANT chaque présentation. Par contre, pendant la présentation, je peux prendre énormément confiance, à condition de connaître parfaitement mon sujet.

Il te faut être très attentionné à la réaction du jury : si je sens que ce que je leur dis leur plaît je prend alors beaucoup de confiance et continue dans ma lancée. Sinon je réctifie le tir.

J'ai longtemps donné des concerts, étant musicien. Mon prof m'a donné deux conseils qui me semblent intéressants et applicables à d'autres domaines :

-quand tu joues un morceau, tu peux un peu foirer le milieu de celui-ci, le public te pardonnera. Mais si tu rates la première note, ou que tu foires les deux derniers accords qui le concluent, tu es mort.

-tu peux savoir après 4 mesures si tu vas bien jouer ou non : il y a une espèce d'aura dans la salle due au fait que les gens ce disent "ce morceau va être beau" ou "on va se faire chier pendant 10 minutes". Ce conseil rejoint le premier de mon post : sois très attentif au retour du jury ou du public (s'ils t'écoutent, te sourient, te posent des questions (ça me rappelle un autre sujet de ce forum) c'est tout bon). Si cette réaction est bonne, tu verras que ça peut te doner des ailes (en tout cas ça marche chez moi...).

Seulement, pour obtenir une pareille réaction de la part du public, la seule chose qui marche chez moi, c'est de maîtriser parfaitement mon sujet. A défaut, tu peux essayer de prétendre dele maîtriser. Mais c'est pas donné à tout le monde de le faire subtilement.