Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#153914 [quote="Lise"]La reformulation a tué ce Cacharel

Je confirme. Je l'ai porté aujourd'hui. Clous de girofle en note de coeur inexistant sur mon échantillon ancien. Au bout de 20-30 minutes, les deux sont comparables. Mais le reformulé tient moins longtemps et a une projection moindre (sans doute dû à la disparition de la mousse de chêne). Un achat que je regrette presque... - même s'il sent très bon.

A voir s'il est possible de se rabattre sur Dunhill Edition pour ton homme, pour deux fois moins cher, et dont la composition semble s'être furieusement inspirée du Cacharel (et c'est un euphémisme), d'après ce que j'en lis sur un site spécialisé. ;). Il y a des chances pour qu'il ne soit pas (encore) reformulé, et donc... que la copie soit plus proche de l'original que le nouvel original. Tu me diras s'il a l'opportunité de le tester.

[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/81xwkkuUCNL._SL1500_.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#155162 Stéphane demandera-t-il de royalties pour la nouveauté Guerlain 2014 ? En tout cas, en parcourant quelques comptes rendus, le jus est loin de faire l'unanimité, serait loin d'être... idéal. Pas essayé pour ma part.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=fFRGpXkRMME[/video]
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#155821 Ces derniers jours, il faisait très chaud. Très mauvaise expérience dans le métro avec des femmes s'obstinant à porter du lourd (senti par exemple un Mitsouko dans le métro par 35°... ça faisait bien pêche pourrie - et pourtant, j'adore Mitsouko).

Pour ma part, j'ai adopté finalement le vetiver en eau de cologne de chez Sous le parasol, qui ne m'avait pas frappé l'an passé et dont j'aime maintenant l'idée qu'il prolonge simplement une discrète odeur fraîche de douche. Et vous ?
[url]http://www.sousleparasol.fr/vetiver.html[/url]
By Lise
#155822 D'habitude quand il fait si chaud je ne me parfume plus.
J'ai tenté une expérience avec mon favori : Shalimar devient très intéressant à cette température. Alors pourquoi pas du lourd mais pas n'importe lequel...
By UnfixedCat
#155828 Tiens Maurice, comme je suis un type curieux, j'ai commandé ce Dunhill Edition.
Je l'ai reçu toute à l'heure.

Je ne suis pas habitué à porter ce genre de fragrance, j'ai tendance à faire dans le plus lourd, ceci dit bonne surprise, et je demanderai l'avis de ma dulcinée qui a un sens olfactif bien plus développé que le mien.
Sinon le Cacharel "d'origine" se trouve en parfumerie classique, si je ne m'abuse, histoire que j'aille comparer ?

Par contre, un défaut, je trouve qu'il ne tient pas, enfin, en comparaison avec mes bombes atomiques (Anarchiste de Caron / Van Cleef & Harpels pour homme).
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#155830 Oui, Cacharel Pour Homme, dans n'importe quelle parfumerie correctement achalandée : il se vend encore. Même si c'est un peu inférieur à ce qu'il fut, j'avoue l'aimer beaucoup de le porter beaucoup (enfin, actuellement pour cause de températures élevées).
By solaris
#155831 Comme Lise je ne parfume pas ou peu l'été, uniquement en soirée et encore.
L'hiver c'est M7 Oud Absolu d'YSL mais passé 25,°ouch.
Peut-être Habit Rouge en eau de toilette.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#155832 [quote="Maurice"]Oui, Cacharel Pour Homme, dans n'importe quelle parfumerie correctement achalandée : il se vend encore. Même si c'est un peu inférieur à ce qu'il fut, j'avoue l'aimer beaucoup de le porter beaucoup (enfin, actuellement pour cause de températures élevées).

J'ai écrit comme un cochon... désolé.

Comprendre :
j'avoue l'aimer beaucoup et le porter beaucoup ("signature" ?) (enfin, actuellement moins pour cause de températures élevées)
By Lise
#155836 [quote="Maurice"]J'aime Shalimar, mais 30 degrés ou plus avec Shalimar (avec une exception pour le soir), je ne peux pas imaginer ;).

La Guerlinade qui a un peu perdu de sa superbe dans les reformulations (et oui encore...) gagne en profondeur, c'est sensuel à souhait, j'ai adoré. Et on m'a demandé 3 fois ce que je portais en revenant sentir dans le creux du cou avec un "mhhh ça sent bon - l'été - je connais mais je ne retrouve pas".

Bon ok j'ai triché, je suis sortie en fin d'aprem :wink:
By KindOfTrue
#155973 En lisant les commentaires, je me demande si ces émotions olfactives sont plus du aux budget monstrueux du marketing du parfum qu'à une réelle alchimie.. nous vivons quand meme dans un monde où l'on vend chaque jour 1.7 milliards de bouteilles d'un célèbre poison noir dans un package rouge et blanc.
By jazzitup_
#155974 KoT: pas seulement, parce que quand j'ai un frisson en sentant le sillage d'une femme dans la rue, je ne pense pas à une quelconque pub.

D'ailleurs, me semble que les pubs de parfum sont parmi les plus nulles. Même quand c'est Ridley Scott qui réalise.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=9Tmhfwz8w5o[/video]
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#156002 Pour poursuivre dans cette idée et répondre à Kindoftrue.

- Je n'ai rien contre les imitations. Une personne sensible à la marque et fuyant les imitations en ignorant que son parfum est déjà souvent une imitation de ce qu'il fut, cette personne là, oui, est victime du marqueting.
- A chaque fois que je vaporise de l'eau de cologne santal de chez Sous le parasol (pas vraiment du marqueting là), j'ai un effet madeleine de Proust. A savoir que ça me renvoie à quelque chose d'indéfinissable de mon passé. Je veux dire quelque chose de fort, le problème c'est que je n'arrive jamais à savoir où ça me plaisait de sentir ça.
- Je prends 3 douches par jour actuellement et avec le temps que nous avons plus rien ne me va vraiment comme parfum, pas envie. Juste de l'eau de cologne Vetiver qui prolonge l'effet douche, et j'adore cette odeur. Rien de marqueting ;). (PS. Ne pas croire que la même eau de cologne vendue en supermarché pour 2 sous sera forcément dégueulasse). J'ai essayé Terre d'Hermès il y a quelque jours, que j'aime bien pourtant (mais j'y reviendrai) : un fiasco :D

"on vend chaque jour 1.7 milliards de bouteilles d'un célèbre poison noir dans un package rouge et blanc".
Je suis tellement peu soumis au marqueting que j'ai pensé à une célèbre marque de cigarette et que je ne vois toujours pas de quel parfum il s'agit !

Le marqueting essaye de te faire perdre ta faculté de juger, ton discernement : le plus simple est de faire en sorte d'ignorer tous ces bidules là. (ou d'en jouer de temps en temps, lorsque vraiment il fait sens. Mais souvent, les publicités font contresens : par exemple, Terre d'Hermes par 40°C en plein désert, j'ai des doutes :D )
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#156476 Peut-être peut-on fondre ce sujet dans "parfums" ? Je ne m'y oppose pas. Je n'avais pas vu le lien.

Un jour, un parfum, enfin peut-être pas tous les jours.

On le sait, les instances européennes font la chasse aux allergènes et aux cancérogènes trop visibles dans les parfums (ainsi Chanel 5 a été reformulé d'une part pour certains composants vraiment toxiques et (sans doute) ensuite pour la présence d'allergènes.

Le problème avec les allergènes, c'est que ce sont sans doute de faux allergènes - et que l'allergie cutanée ou respiratoire ponctuelle est quand même souvent bégnine comparée à l'allergie alimentaire.
Je veux dire qu'il semble que ce qui nous sensibilise à certaines substances, c'est l'affaiblissement de certaines structures de notre corps du fait de la pollution au sens le plus large possible. Sinon, on ne peut pas expliquer cette explosion d'allergie depuis quelques décennies. Mais je ne suis pas spécialiste.

La chasse aux allergènes fait que l'Union Européenne cherche à remplacer les derniers produits naturels comme la lavande ou le zeste d'agrume par des molécules pures de synthèse issues de la chimie, dont on ne connaîtra pas les effets à long terme. Soit dit en passant, que les paysages du côté de Grasse perdraient en beauté sans ces champs de lavande qui s'étendent à perte de vue !

[img]http://www.lefigaro.fr/medias/2011/02/26/5be6be2a-40fd-11e0-a4e3-0462b8600a84.jpg[/img]

Evidemment, à force de mettre des produits de synthèse dans les parfums (qui soit dit en passant fait que la fragrance vendue 70€ coûte 2€ à la fabrication (et encore !)), se pose la question de leur inocuité. C'est sans doute l'ironie d'une situation où l'on combat des allergies de produits naturels causées par la chimie par la chimie elle-même, ou comment soigner le mal par le mal.

Bref, chaque jour semble apporter son lot de mauvaises nouvelles concernant les cancérigènes présents dans le parfum :
[url]http://www.ewg.org/enviroblog/2014/08/expert-panel-confirms-fragrance-ingredient-can-cause-cancer[/url]

Et donc, par principe de précaution, je recommanderais la technique de Stéphane de parfumer les vêtements. Maintenant problèmes : oui, de très nombreux parfums tachent, et votre chemise blanche pourrait ne pas s'en remettre...

On sait à peu près que le cancer naît par l'exposition répétée à une même substance toxique, la répétition étant in fine peut-être plus dommageable que la dose. Aussi, il se pourrait qu'il ne soit pas idiot de changer souvent de parfums, d'essayer de choisir un parfum "bio" et simple, si cela existe, pour tous les jours, et de garder ses parfums élaborés pour telle ou telle occasion (qui peut être de se faire plaisir).

***

J'attire aussi votre attention sur les déodorants et la présence d'aluminium. Certaines marques mentent dans leur publicité en prétendant qu'il n'y a pas de sels d'aluminium, parce que ce serait à la pierre d'alun.

Voici ce qu'on trouve sur Wikipedia :
[quote]Pour le professeur Roger Deloncle, chercheur à la faculté de pharmacie de Tours, et le docteur Olivier Guillard, chercheur à la faculté de médecine de Poitiers, " ce sel double de potassium et d'aluminium ( contenu dans la pierre d'alun naturelle ou recomposée), ou d'ammonium et d'aluminium ( contenu dans la pierre d'alun synthétique) présente potentiellement les mêmes risques de toxicité que tous les sels d'aluminium " en raison notamment d'une diffusion d'une partie des ions aluminium vers l'intérieur du corps.
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Alun[/url]

***

Je n'ai pas trop de solution. Ca fait longtemps que j'ai banni tout déodorant sans sentir pour autant le mamouth en prenant deux douches par jour. Le badigeonnage à une eau de cologne simple et naturelle (et par naturelle j'entends aux composés actifs végétaux comme les agrumes, le vétiver etc), pourrait être une piste parmi d'autres à explorer et que j'explore.