- Mer Juin 09, 2010 6:31 pm
Tu demandes une critique de ta personnalité, tu l'as. Je me trompes sûrement, mais c'est ce que m'a inspiré ton message.
[quote]Si je serais narcissique, je crois que quelqu'un me l'aurait déjà dit depuis bien longtemps.
Il faut bien un début à tout...
[quote]Tu veut que je t'en présente des personnes narcissiques, pour faire la différence
Je te réponds :
[quote]La personnalité narcissique se divise en deux catégories : le type « inconscient », qui est grandiose, arrogant et insensible, et le type « hypervigilant », facilement blessé, hypersensible et honteux. Il suggère que le type « inconscient » présente un moi grand, puissant, grandiose qu'il veut admiré, envié, apprécié, un soi qui est l'antithèse de moi interne affaibli caractéristique de l'état de honte. C'est ainsi que le moi interne se défend contre la dévalorisation, tandis que le type « hypervigilant » neutralise la dévalorisation en voyant les autres injustes. Le type « hypervigilant » ne se défend pas contre la dévalorisation ; il en est obsédé.
Pour reformuler, y'a deux portraits :
- Le narcissique au sens populaire, mégalomane, ouvertement imbus de sa personne, insensible à la critique car il sait qu'il est au dessus des autres. Exemple : Louis XIV
- Le deuxième est extérieurement "normal", intérieurement fragile et très sujet à la critique et aux remarques des autres. Du coup il compense cette fragilité par une haute estime de soi, et une fausse modestie. Il pense que les autres sont injustes. Ca pourrait être ce que tu ressens : comme tu le dis, tu es au second plan alors que tu as des qualités (ce qui est certain), mais comme tu es timide, elles ne sont pas perçues, donc tu es mal jugé. En gros, tu trouves injuste que des "viandards" qui usent des "Wesh mamzelle ton 06?" réussissent mieux que toi.
Pour te re-citer, tu dis clairement que tu te crois au dessus des autres.
[quote]Mais au fond, je le dis avec modestie,
je crois que je possède bien plus de valeurs que que ces gens
que je cite plus haut. Je suis conscient d'avoir toutes les qualités requises, mais ma timidité l'emporte,
ce qui engendre mon silence.
Donc ce sont ces crétins de la séduction qui remportent le prix...
Ces "crétins de la séduction" comme tu les appelle, ils choppent.
Pour clarifier d'éventuels malentendus, mon message n'est ni agressif ni un jugement, je te donne juste une piste, qui peut être bonne ou mauvaise.