Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

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By wednesday
#94986 [quote="jazzitup"][quote] je lui envois un courriel

Comme pour les examens, tu auras nettement plus de chances à l'oral qu'à l'écrit.

Par mail, cela m'étonne qu'elle te réponde autrement que d'une manière professionnelle.

En même temps : y-a il d'autres alternatives ? C'est une porte d'entrée, étroite mais surement exploitable. Rendre le mail interessant est jouable : je pense qu'il faudrait que tu sortes toi-même du rapport purement étudiant-professeur en incluant un motif personnel pour ta question.

[quote]"J'étais en vacances a X, (story-telling sur le lieu paradisiaque), quand un jour j'ai fait connaissance avec telle personne avec qui j'ai eu une conversation très interessante sur Y (sujet à portée philosophique). Je m'en suis souvenu tout à l'heure, et dans un élan de perfectionnisme j'ai pensé que vous pourriez apporter une pierre à l'édifice. Êtes vous déjà allée à X et qu'en pensez vous? Quel est votre avis sur Y ? "

Là, c'est assez mal tourné (je viens de sortir du lit), mais l'idée est là. C'est exactement le genre de conversation où l'on dérive progressivement d'un sujet impersionnel à personnel. Si tu réussis à créer un ancrage suffisemment fort dans tes paroles, ton troisième ou quatrième mail pourrait ressembler à :

[quote]"Vous savez, je connais un café qui me rappelle X, au niveau du cadre etc...(story-telling). Vu que ça a l'air de beaucoup vous plaire, si vous avez un peu de temps, tel jour, je vous y emmène."
By MaxTrap
#94987 C'est justement à cela que je pensais quand je parlais de "Storytelling" :)

Pour ce qui est du "timing", je pense lui envoyer le premier mail, très impersonnel, à la rentrée (en espérant avoir réussi tous mes examens et donc ne plus être son étudiant). Un mois après(plus ou moins), lui envoyer le deuxième, mais cette fois en essayant de le rendre personnel à la manière de Wednesday :wink:
Ensuite, je pourrais essayer de créer des ancrages, lentement mais surement (cela va sûrement prendre plusieurs mois), pour enfin terminer (ou commencer? :wink: ) comme l'a montré Wednesday.

Ce que je pense être le plus important, vous pouvez me contredire :) , c'est arriver à éveiller son intérêt pour mes mails, en premier lieu, et ensuite, idéalement, pour moi (quoique, les deux sont plus ou moins liés). Ce que je veux dire par là, c'est arriver à faire en sorte qu'après m'avoir envoyé son mail, qu'elle soit impatiente de recevoir ma réponse, qu'elle vérifie sa boîte mail constamment et qu'elle s'imagine ma réponse. Je pense que si j'arrive à pouvoir provoquer cela, je pense que mes chances pourront augmenter jusqu'à au moins 65%, non?

Mais voilà, la grande difficulté est de pouvoir être différent (par rapport aux autres étudiants) et intéressant(lui amené des constations auxquelles elle n'avait jamais pensées)... [/quote]
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By wednesday
#94994 [quote="MaxTrap"]
Ensuite, je pourrais essayer de créer des ancrages, lentement mais surement


Je pense que tu as compris l'idée mais deux choses :

-Si tu joues sur le trop long terme, tu es grillé. Il faut donner l'image de quelqu'un d'intéressant, mais doté d'une certaine forme de désinvolte, qui n'envoie les e-mails que par jeu intellectuel. Plus tu joues longtemps, plus ton motif véritable (la séduire), sera transparent - sans que tu n'aies commence réellement l'interaction de séduction (donc "mort-né"). Autant commencer le personnel des le second mail. Essaie d'arriver à la voir au cinquième, maximum. (C'est en réalité bien loin d'être mathématique, mais c'est pour que tu aies une idée du ressenti et des instants propices qui y sont liés).

-ne crois pas en tes chances. Il y aura surement des choses qui vont t'échapper dans ton interaction avec elle, liées à son métier d'enseignante : tu ne l'as pas expérimenté, donc tu es loin de connaître toutes les normes comportementales liées à son travail.
By MaxTrap
#95017 je vois...
J'ai quelques questions purement techniques :)

1. comment penses-tu que mon mail doit se présenter (niveau "appellation" et "formule finale")?

2. Durant "l'échange épistolaire" serait-ce préférable qu'on se rencontre "par hasard" dans les couloirs ou, au contraire, essayer de garder un côté "mystérieux" et donc, jouer seulement sur les mails?

3. Si elle venait à accepter d'aller "voir cet endroit", à quoi dois-je faire attention (n'oublions pas le contexte particulier dans lequel se trouvera ce "rendez-vous", si nous pouvons l'appeler ainsi)? Comment me comporter? Quelle démarche suivre?


Je l'avoue, c'est un peu long :?
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By wednesday
#95018 1) Bonjour / Bonsoir
Vous
Je vous remercie d'avance (ou dans le style, pas trop impliqué)

2)Comme tu veux, ça ne change pratiquement rien. [Au passage : "Te donner un coté mystérieux". Je trouve ça ridicule : c'est loin d'être un style, c'est simplement une impression plus ou moins positive et surtout paradoxale : la notion de mystérieux est fondée sur le paradoxe de sa non existence : c'est à dire sur le fait que ta personnalité ne soit pas dans sa temporalité, intelligible. ]

3)Avec cohérence en relation avec tes mails (Mais c'est évident, non ?)
By MaxTrap
#95019 Oui, je pensais plus ou moins à cela aussi.
Merci pour tes conseils :)
By Sobre n' Soft
#95156 [quote="MaxTrap"]Pour ce qui est du "timing", je pense lui envoyer le premier mail, très impersonnel, à la rentrée (en espérant avoir réussi tous mes examens et donc ne plus être son étudiant). Un mois après(plus ou moins), lui envoyer le deuxième, mais cette fois en essayant de le rendre personnel à la manière de Wednesday
Ensuite, je pourrais essayer de créer des ancrages, lentement mais surement (cela va sûrement prendre plusieurs mois), pour enfin terminer (ou commencer? ) comme l'a montré Wednesday.

C'est trop long tout ça. Elle t'aura oublié. Tandis que là, elle se souvient encore clairement de toi comme l'étudiant sympathique touché par son cour.
Il faut que tu profites du fait qu'elle est nouvelle, et donc vulnérable et en attente de validation, n'attends pas la rentrée prochaine.

Je ne pense pas qu'envoyer un premier mail impersonnel soit une bonne idée. Parce que pour que tu aies une chance avec elle, il faut qu'elle ait un minimum de prédispositions aux relations étudiant/élève : qu'elle trouve ça excitant etc. Et dans ce cas, en recevant un mail impersonnel elle te relèguera directement dans la case "étudiant lambda" et lorsque tu essaieras par la suite d'entrer dans un registre plus personnel, ses voyants passeront au rouge : "mais qu'est-ce qui lui prend à celui-là ??".

Tendis que si tu poursuis directement dans le registre émotionnel ("ça doit être siiiiiiiii dur pour pour une jeune prof de philo ici, avec touuuuuus ces élèves réfractaires etc"), tu es directement dans le bon registre et tu t'extrais de la masse étudiante. En fait tu ne t'en rends peut-être pas comte, mais tu es déjà dans un registre personnel. N'en sors pas, et agis vite (vite, mais pas précipitamment).