Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Isuxe
#146146 Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, je vais faire appel au forum pour une aide qui me sera appréciable.

La situation :
Après 3 ans de relation, nous nous sommes séparés en juin 2013.
Elle s'est remise en couple presque immédiatement, je n'oublierai jamais une métaphore de Stéphane sur les femmes et leurs hommes, en comparaison aux lecteurs et leurs livres qui les attendent sur la table de chevet (comprenne qui pourra).
Pendant ce temps j'ai papillonné et profité de mon été pour moi et ma nouvelle vie de célibataire, pareil en automne et en hiver d'ailleurs.
Néanmoins nous avons gardé contact jusqu'à Noël, principalement pour des raisons logistiques, mais aussi parfois en raison de doutes mutuels concernant notre séparation.
En 2014, nous avons décidé de couper les ponts afin que chacun puisse avancer dans sa vie sans le "fantôme" de cette relation passée.

Il y a quelques jours, j'ai reçu un SMS qui disait : "Tu me remonteras le moral comme je l'ai fait pour toi quand j'enterrerai mon grand-père ? Il est mourant."
Il est vrai qu'elle était un soutien pour moi lors de décès dans ma famille mais nous étions en couple à cette époque. Bref, j'ai répondu positivement à son appel et nous nous sommes vus pour qu'elle puisse parler, évacuer et se changer un peu les idées.
Je lui ai simplement demandé ce qu'elle attendait de moi dans cette période et elle m'a répondu : "être là quand j'en aurai besoin".
Après une longue discussion, elle m'a dit que la présence de ses amis ne la réconfortait pas et qu'elle n'avait pas le soutien de son nouveau mec dans cette épreuve (toujours le même depuis l'été dernier). Ayant des connaissance communes, je sais que son mec n'est ni un jerk, ni un connard sans empathie ni émotion, donc il est humainement capable de l'aider à mon sens.
Mais selon elle, il n'y avait qu'avec moi qu'elle pouvait partager cela, elle est venue chercher de l'écoute, de la compassion et de la tendresse, et il semble que ça lui a fait du bien.

J'ai essayé de ne pas me poser de question et de fuir l'interprétation, mais je l'avoue sans réel succès.
Pourquoi une femme qui est en couple depuis 8 mois va chercher du soutien et du réconfort auprès de son ex lorsqu'elle traverse une épreuve difficile ?
Qu'est ce que cette situation vous inspire ? si elle vous inspire :wink:
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#146213 Bon c'est moi qui est de garde ce jour pour les dossiers oubliés.

Je ne te donnerai pas la vérité mais des options auxquelles je pense, saches le:

-Elle ne veut pas se montrer sous son jour noir aux yeux de son nouvel amant
-Elle veut te mettre en dette, sur ce qu'elle estime être un retour sur investissement
-Elle enterre son passé (dont tu fais partie) symboliquement car toi et son grand-père sont associés
-Elle se rassure en retrouvant quelqu'un qu'elle a connu, face à une perte potentielle qui la déstabilise

Voilà c'est du Brico-dépôt en vrac. :D
By Travel_er
#146216 Je rajouterais :

-Elle profite d' une raison grave, et donc déculpabilisante, pour rompre votre "contrat" de silence. Manière pour moi, de retrouver temporairement le "havre de paix" que tu constitues pour elle, sans pour autant culpabiliser sur les conséquences que cela pourrait avoir sur ton moral, ton éventuel relation actuel etc ...
By Anthony
#146230 [quote="Isuxe"]Il y a quelques jours, j'ai reçu un SMS qui disait : "Tu me remonteras le moral comme je l'ai fait pour toi quand j'enterrerai mon grand-père ? Il est mourant."

Ca j'aime pas. Le beau guilt-trip bien baveux allié à un soupçon de "donnant-donnant".
Rien que pour ça, ça m'inciterait à l'envoyer balader malgré les circonstances. Mais je sais que je suis un peu dur en la matière, m'étant copieusement fait marcher dessus et manipuler dans ma jeunesse, j'ai tendance maintenant à faire exactement l'opposé en dépit parfois des conséquences et de la bienséance. Donc ce n'est pas un conseil de ma part :lol:

Concernant les raisons, tout a été dit je pense.
Sur l'association symbolique grand père / ex petit ami, j'ai des doutes par contre.
By Isuxe
#146250 J'étais passé à côté de ce détail qui a son importance "comme je l'ai fait pour toi", bien vu.

Depuis elle m'a envoyé des signaux sur sa relation actuelle, pour me faire comprendre qu'elle n'était pas aussi idyllique que je le pensais. Tout le contraire de ce qu'elle m'avait montré ces derniers mois en fait.

Mais je suis persuadé que ce n'est pas dans l'optique de refaire quelque chose avec moi, mais juste pour me garder à portée de main si besoin. Et que le silence reprendra une fois cette épreuve passée.

De toute façon dès que ce sujet est abordé j'y coupe court par un : "ta vie sentimentale ne me concerne et ne m'intéresse pas".
Avatar de l’utilisateur
By coug
#146268 Bon sang, mais dégages là de ta vie une bonne fois pour toutes.

Qu'est ce que tu attends encore d'une femme qui te jettes vulgairement (même si tu te convaincs du contraire) après 3 années de relations, pour refaire sa vie immédiatement après?

Qu'est ce que tu attends d'une femme qui recours au chantage émotionnel et affectif de manière aussi flagrante, avec une culpabilisation inacceptable?
Une femme qui se respecte et respecte les autres, passe par une période difficile après 3 années de rupture, même quand c'est elle qui en est à l'origine. Se refaire aussi rapidement est particulièrement révélateur sur qui ton ex est vraiment.

Elle fait son petit marché, ce mec c'était (je parle déjà au passé, car il est dead man walking) évidemment qu'un rebound-guy et elle a (entre autres), juste envie de savoir si tu serais encore là, au cas ou elle décidait de le quitter, comme ersatz affectif. Pour mieux te jeter derrière, une nouvelle fois, dès qu'elle aura (l'impression d'avoir) trouvé mieux.

Bref, j'ai qu'un conseil à te donner, c'est te protéger affectivement et de la sortir de ta vie, définitivement. Si elle a besoin d'assistance, il y a des professionnels (psychologues) dont c'est le métier.

Si elle te veux toi au lieu d'un psy, ca relèverait plutôt d'une question de manipulation et de domination émotionnelle.
Avatar de l’utilisateur
By Bruno84
#146331 C'est une situation très malsaine. ta morale de gentil garçon bien élevé ne ta pas fait hésiter une seconde.
[quote]Pourquoi une femme qui est en couple depuis 8 mois va chercher du soutien et du réconfort auprès de son ex lorsqu'elle traverse une épreuve difficile ?
Qu'est ce que cette situation vous inspire ? si elle vous inspire :wink:
Elle te garde dans le panel qui constitue sa vie à la case "mouchoir ambulant" directement jeté à la poubelle une fois utilisé. Coupe proprement les ponts, oublie la. (oui tu va pas culpabiliser quand elle te traitera de "salaud")

[quote]En 2014, nous avons décidé de couper les ponts afin que chacun puisse avancer dans sa vie sans le "fantôme" de cette relation passée.

Je suis toujours surpris de lire "nous". c'est faux, la décision/l'initiative viens toujours de quelqu'un. Souvent d'elle d'ailleurs car le services trois pièces des messieurs est souvent absent au moment de passer à l'action.

J'espère que ta position va changer, prends les chose en mains :wink:
By john dilinger
#146397 [quote="coug"]Elle fait son petit marché, ce mec c'était (je parle déjà au passé, car il est dead man walking) évidemment qu'un rebound-guy et elle a (entre autres), juste envie de savoir si tu serais encore là, au cas ou elle décidait de le quitter, comme ersatz affectif. Pour mieux te jeter derrière, une nouvelle fois, dès qu'elle aura (l'impression d'avoir) trouvé mieux.

Oh ! Belle trouvaille de coug !

Je n'avais pas fait le lien entre la rapidité avec laquelle elle a trouvé ce nouveau mec (donc probablement rebound guy) et le prétexte pour te revoir.

Méfie-toi d'elle. Il y a de fortes chances qu'elle te "rebound" aussi.
By Isuxe
#147361 Merci à tous pour vos réponses. J'ai apprécié toutes vos remarques.
C'est souvent utile de prendre un avis extérieur et parfois indispensable.

Je vous fais une petite mise à jour, c'est la moindre des choses quand vous prenez le temps de me donner votre avis.

Comme je l'avais dit j'avais été là pour elle et j'avais joué ce rôle de soutien quelques heures lorsqu'elle me l'a demandé.
La semaine dernière, elle m'a demandé de passer une soirée avec elle la veille de son départ (pour aller voir son grand-père mourant rappelez vous).
Par curiosité j'accepte, la soirée est en mode cocooning, dîner et bon film à la maison, puis une longue conversation dans laquelle elle m'annonce s'être séparée de son mec (mais quelle surprise !!). Elle m'a venté les bienfaits d'être seule, sans mec, d'avoir sa liberté et de trouver son bonheur comme ça. Elle est pourtant toujours "en couple" avec lui sur LE réseau social et dit ne pas savoir pourquoi...
Après quelques gestes de tendresse, elle rentre chez elle.

Suite à ça peu de contacts, elle m'a quand même écrit un SMS mardi, pour me dire qu'elle était en vacances cette semaine (chez elle, pas en voyage) qu'elle a prévu plein de trucs, de fêtes, d'anniversaires pour en profiter à fond.
Mais elle aimerait qu'on refasse une soirée tous les deux, la semaine prochaine lorsqu'elle reprendra le boulot.

J'ai cette fois refusé, lui expliquant qu'elle avait l'air d'aller très bien et donc pas besoin que je lui remonte le moral une nouvelle fois. Pas de nouvelles du grand père à qui il restait quelques jours il y a 3 semaines.

J'ai l'impression de connaître les femmes (même si c'est un grand mot) mais certaines me laissent dubitatif...
Avatar de l’utilisateur
By coug
#147368 Merci de nous avoir tenu au courant Isuxe. Il y a toujours cette curiosité de savoir si on a tapé juste ou pas.

Et aussi bravo, t'as bien fait de ne plus entrer en matière; C'est un cas d'école de manipulation.

D'ailleurs, je me demande si elle a pas des tendances bipolaires. Est-ce que tu avais constaté des variations d'humeurs flagrantes et régulières, pendant que tu étais avec elle?
Avatar de l’utilisateur
By coug
#147396 Surtout qu'il l'a mise en échec et mat.. Elle s'est faite avoir à son propre jeu.

Impossible de le manipuler en le faisant culpabiliser, vue qu'elle se vantait d'aller bien...
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#147418 [quote="Isuxe"]J'ai cette fois refusé, lui expliquant qu'elle avait l'air d'aller très bien et donc pas besoin que je lui remonte le moral une nouvelle fois. Pas de nouvelles du grand père à qui il restait quelques jours il y a 3 semaines.
Bravo.
By Isuxe
#147422 [quote="coug"]D'ailleurs, je me demande si elle a pas des tendances bipolaires. Est-ce que tu avais constaté des variations d'humeurs flagrantes et régulières, pendant que tu étais avec elle?

Il doit y avoir différents dégrés dans la bipolarité. Mais des tendances comme tu dis ça s'en rapprochait, j'emploierai plutôt les mots cyclothymique et borderline, lorsqu'on était ensemble, oui sans hésitation.
C'est malheureusement quelque chose qu'on retrouve souvent chez les artistes.

Ca semblait s'être calmé après notre séparation, logique c'est pas un visage qu'elle peut montrer à un nouveau mec en début de relation, elle avait remis son masque.

J'ai été conforté dans cette décision lorsqu'une amie m'a informé que son "ex" était présent dans toutes les fêtes de sa semaine de vacances (n'ayant plus beaucoup d'amis après notre séparation, elle lui a emprunté les siens).
Je met une pièce, même un billet soyons fous, sur le fait qu'elle soit déjà retournée avec lui.