Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Rastignac de Valentin
#102301 Bonjour,

j'essaierai de vous exposer mon cas de la manière la plus objective possible:

Je suis en relation longue depuis 3 ans sur paris, pour tout les deux ce fut notre première relation longue.
La dite fille est partie en province pour étudier (une formation en alternance de 3 ans), Ce départ a été très mal préparé du point de vue de notre futur commun. Nous avons "profité" au maximum du laps de temps qu'il nous restait, je l'ai aider à déménager, j'étais présent à l'état des lieux, j'ai découvert avec elle sa nouvelle ville, mais nous n'avons jamais oser aborder le futur, laissant les problèmes à plus tard "se disant que ce n'est pas si loin ni si long".

Les problèmes sont arrivés et plutôt des gros.
Nous avions jusqu'à la Toussaint réussit à se voir toutes les 2 semaines. Enfin arriva la Toussaint: là elle me dit clairement que je l'ai manqué énormément, et me dit après le sexe que cette fois ci c'était vraiment spéciale (ce qui près 3 ans est assez appréciable). Elle doit me quitter pour voir sa mère qui viens à paris une fois par an.
On se revoit à un diner d'anniversaire chez sa famille où je passerait un horrible et long moment, très souvent révolté par les propos et l'ambiance. Je la quitte en faisant la gueule, en glissant un mot sur le fait de se revoir avant son départ (elle approuve). Je pars rejoindre des amis et m'y emmerde profondément, mon moral n'étant pas au beau fixe.
S'enchainent des appels où j'ai un mojo de flan et lui demande quand elle sera disponible, elle me répondra soit sèchement soit vaguement. Finalement elle m'appelle le dernier jour s'excusant du fait qu'elle ne parviendra pas à trouver du temps, à cause de devoirs.

Là comme un con, je décide de bouder, je me dis que je me suis fais chier à reconduire des nanas prêtes à se faire sauter depuis 2 mois et que elle ne trouve pas un aprem' pour nous: je pique une colère boudeuse de môme.
1 jour après qu'elle soit rentré elle m'envoie un texto pour s'excuser. Je ne réagit pas, restant sur ma bouderie.
3 jour après elle m'envoie un "je pense à toi" accompagné d'un souvenir qui nous est commun. Je reste dans cet état d'esprit de merde et reste muet.
Me calmant petit à petit, je mets mes problèmes de coeur et mafrustration de coté et ne finit par l'appeler que 2 semaines plus tard. Oui c'est tard.

Vaguement conscient de ma connerie, je fais pourtant comme si de rien n'était, parlant de banalités. Je finis par lui proposer de venir à mon tour dans les jours qui viennent. Elle reste sans réaction. Je commence à lui demander si elle a un avis,en insistant pour savoir ce qu'elle pense. Elle finit par me dire qu'elle ne sait plus trop où elle en est dans ses sentiment pour moi, qu'en ce moment cette relation la rend triste et ne lui permet pas de se concentrer sur sa nouvelle vie en province. Que peut être qu'on devrait se voir moins souvent, faire des pauses et attendre chaque vacances ou peut être même arrêter cette relation. Je m'excuse de ne pas l'avoir appeler plus tôt, commence alors à élever la voix pour lui arracher une vérité qui me ferait mal, au point de la faire fondre en larme. Je la quitte en disant que je ne sais quoi penser avec un sec "salut".

Le lendemain je la rappelle, l'esprit au clair et au calme. Lui disant que j'ai mal réagit, qu'elle a droit d'avoir des doutes car on ne s'est pas suffisamment vu et exprimé ses derniers temps mais qu'on devait essayer tout de même.
Elle approuve, mais ne souhaite pas que je vienne chez elle dans l'immédiat, qu'elle viendra bientôt si possible (elle a des examens).
Une semaine passe où l'on s'appelle chacun une fois : on échange des banalités sur le quotidien, j'essaie de créer de l'enthousiasme sans un très grand succès je l'avoue, j'y croyais moyennement aussi.

Enfin hier, elle me rappelle après un appel de ma part raté. On échange de nouveaux des banalités, jusqu'à que je la relance sur sa prochaine venue. Et là elle en profite pour me dire qu'elle ne veut pas venir et en profite pour lâcher: "je veux qu'on arrête notre relation".
Ensuite: "je n'arrive plus à me projeter dans le futur avec toi"
"Dans l'immédiat je ne souhaite pas être dans tes bras"
"j'ai plus l'impression de t'aimer comme un ami"

J'enchaine de mon coté les bourdes, en voilà dans le désordre:
<<
-on ne s'est même pas revu depuis la dernière fois comment tu peux tirer ce genre de conclusion
-on a pratiquement vécu ensemble durant 3 ans, on a construit quelque chose, tu ne nous donne même pas une chance?
-proche l'un de l'autre nous sommes heureux, on a eu la preuve que nous aimons vivre ensemble tu ne t'en souviens pas?
-on a pas parler assez de notre futur, mais à présent on va le faire
-tu t'es fait tout ses idées toute seule dans ton coin en quelque semaines, sans même savoir si une fois ensemble ce serait ainsi
>>
On peut dire que je gesticulais dans une piscine de mélasse que je m'étais faite sur mesure. On a finalement convenue qu'on se verrait quand elle viendra à paris le 10.

Je suis très attaché à cette fille et à mon sens sans cette épisode et cette maudite distance, nous n'avons aucune raison de nous séparer d'une telle manière: dans 3 mois il se peut qu'elle revienne à paris, ou que je la rejoigne pour un stage et nous ne sommes absolument pas condamné à vivre avec cette distance.

J'imagine qu'à la lecture de ceci beaucoup pourrait conclure que cette relation est vouée à crever. Reste que dans l'immédiat il est sur que nous devons nous revoir et j'aimerai faire ce qui est possible pour redresser cette situation que je n'ai jamais connu auparavant.
Je me demande par exemple si je dois débarquer chez elle avant la date fixé ou encore si je dois la chercher à la gare le jour de son arrivée ou attendre le jour d'après. Je ne sais pas non plus à quel point je dois être avenant physiquement, si je dois l'appeler et quand.

Du fait des multiples bourdes que j'ai faites, j'ai clairement perdu toute spontanéité dans ma gestion de cette situation. Conscient de ma perte de contrôle j'ai décidé d'écrire exhaustivement ici ma situation, afin d'avoir l'analyse de personnes plus éclairées.

En vous remerciant de votre lecture

R de V
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#102310 Chapeau pour la sincérité du récit.

Malheureusement, la première réflexion qui m'arrive est le classique "loin des yeux, loin du cœur" qui se vérifie encore une fois.

Elle a vu juste en disant que gérer une relation à distance quand on arrive dans une nouvelle ville, c'est s'empêcher de vivre pleinement sur place - par pleinement je n'entends pas draguer tout ce qui bouge, mais juste se faire des sorties, des weeks-ends, etc.

Une fois que le "j'aimerais qu'on arrête" est lancé, c'est plus trop la peine d'insister - surtout avec la distance. Rapidement tu vas te dire que le jour où vous serez à nouveau dans la même ville ça pourra repartir, c'est peut-être vrai mais c'est aussi la meilleure façon de passer à côté de quelque chose de plus simple.

Dans mon entourage j'ai deux filles qui ont une relation à distance, elles n'ont absolument aucune vie sociale sur place et passent leur weeks-ends dans le train. On peut comprendre que ça ne soit pas le pied.
Avatar de l’utilisateur
By Berbere-Pepere
#102311 Tu peux éventuellement lui apporter des fleurs en allant la chercher à la gare, mais dans ce cas, n'oublie pas de revêtir tes plus beaux atours:

[img]http://img28.imageshack.us/img28/993/deadmanwalkingdesign0.png[/img]
By Rastignac de Valentin
#102630 A vrai dire, une relation à distance ne me dérangeait pas dans le sens que j'étais confiant dans nos liens et que cela nous donnerait plus d'espace pour d'autre activité (moins de cocooning).
Il est assez difficile pour moi de faire un trait sur ces 3 ans de relation heureuse et enrichissante (autant pour elle que pour moi), qui plus est pour 3 coup de fil mal placés (je sais que le téléphone n'est pas anodin, mais ce n'est pas non plus comme si j'étais le gars qui l'avait invité 2 fois au resto).
Si il reste des chances ( je l'ignore et peut être même elle) de rééquilibrer la balance, j'aimerai agir comme il convient lorsqu'on tache de ressouder une relation longue après une séparation forcé et de sérieuses remises en question.

Évidemment il n'y a pas de formule magique, mais je pense qu'une mentalité et une énergie particulière (avec le comportement qui suis) me rendrait la situation plus avantageuse. A vrai dire toutes mes pensées vont vers cela depuis 10 jours.

Il n'est pas impossible dans mon esprit qu'on se quitte, il m'aurait d'ailleurs sembler tout à fait normal de rompre si nos retrouvailles s'était faites à chaque fois dans une morosité pesante, mais ce fut bien le contraire.
By Dom Juan
#102641 Il m'est arrivé exactement la même chose.
A ceci prêt qu'elle m'avoua ( dans un futur plus ou moins proche) qu'elle sortait avec quelqu'un d'autre. Exactement les mêmes phrases. Mais je pense qu'il n' y a peut être pas de généralités globales la dedans.
By Rastignac de Valentin
#102645 De toute manière si elle a couché avec un autre gars il n'y a aucune chance qu'on renoue, il est certain par exemple que je ne voudrai plus d'elle. Elle m'a assuré du contraire, mais le mensonge n'est pas impossible évidemment.

Jusqu'à son retour à paris dans 10 jours il n'y aura plus d'épisode téléphonique entre nous. Bien que je ne puisse pas connaitre la vérité, il reste qu'en honneur à nos 3 ans de quasi vie commune, il est bon je pense que j'y aille en pensant qu'elle ne m'a pas trompé et que mes ancrages en elle sont solides.
By Crousti
#102649 [quote="Rastignac de Valentin"]il est bon je pense que j'y aille en pensant qu'elle ne m'a pas trompé et que mes ancrages en elle sont solides.

Le souci malheureusement c'est d'avoir ce doute...
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#102650 Elle a parlé d'arrêter, de ne plus être dans tes bras, de ne pas voir de futur commun...

Tout ce que tu peux faire pour aller contre ça ne fera que ralentir le truc. Je ne comprends pas trop pourquoi s'obstiner, enfin, si je comprends mais c'est peine perdue.
Avatar de l’utilisateur
By Don diego de la vega
#102659 [quote]"je veux qu'on arrête notre relation".
Ensuite: "je n'arrive plus à me projeter dans le futur avec toi"
"Dans l'immédiat je ne souhaite pas être dans tes bras"
"j'ai plus l'impression de t'aimer comme un ami"

C'est clair comme de l'eau de roche son interet est definitivement eteint, je sais c'est dur.
Si tu as posté ici une question c'est que tu dois aussi t'attendre a toute sorte de reponse, meme les plus dures. Je crois qu'il n'y a vraiment rien a faire, je te dis pas ça par un jeu de deduction logique, j'ai deja vecu la meme situation, j'ai entendu les meme mots et j'ai cru qu'il y avait une "maniere" de rattrapper.
Un bon conseil, devore le site pour prendre de la distance. si elle doit venir dans trois mois, ne fais rien pour reduire le temps qu'il reste. encore une fois prend tes distances...
Avatar de l’utilisateur
By kero
#102660 Je rejoins l'avis des autres (puisque apparemment, pour une fois, nous sommes tous d'accord, c'est assez rare pour être souligné ...) : lâche l'affaire.

N'oublie pas un truc important. Elle sera à distance. Vu comme tu es parti, et vu ce qu'elle t'a sorti, si tu entres là-dedans, tu entres dans un cercle infernal, où tu passeras ton temps à te demander comment ce sera la prochaine fois que vous vous verrez, à t'accrocher au moindre SMS, à péter un plomb au moindre sentiment négatif par téléphone.

Lâche l'affaire.
By Rastignac de Valentin
#102661 J'ai l'idée (et certain approuveront je crois) que la rupture d'une relation de plusieurs années ne peut se faire par téléphone. Tant que ce n'est que cela, elle n'est que virtuelle. En partant de cela je ne pense pas m'obstiner mais essayer de prendre mes responsabilités vis à vis de moi même et de elle. Construire une relation de 3 ans pour l'envoyer valser au moindre shit test raté et autres difficultés, me semble vide de sens et peu courageux. Omis un goût amer je ne vois pas ce qu'il en resterait si j'agissais ainsi.

Évidemment vouloir vivre comme si nous étions encore sous le même toit fut insensé et la contradiction est vite arrivé. Je pense que nous sommes dans une phase de changement et de ralentissement justement, celle ci peut d'ailleurs aboutir à une rupture mais avec une douleur moindre. Il est souvent dit ici qu'une fille doit sortir plus heureuse d'une relation, je pense que cela est vrai pour les hommes également.

Après des jours de blues, je suis relativement serein aujourd'hui. Je vois la situation ainsi:
c' est une femme que j'ai aimé pour de bonnes raisons (intégrité et beauté en première ligne), mais dont les projets (dans lesquelles je l'ai soutenu, je lui ai presque écrit ses lettres de motivation) font que nos situation géographique ne se recoupe plus, sans qu'il n' y ai pour autant 2 océans nous séparant. Elle a également une vie à Paris, une vie passée, une vie future et entre les deux des piqures de rappel. Son "je veux qu'on arrête" signifie plus je crois, qu'il faut arrêter de faire comme si rien ne devait changer. Ce qui a changé chez elle, je ne peux pas le savoir. Des ancrages il y en a c'est évident mais quelle force ont ils face à la distance, je ne peux pas en être sur.Je ne pourrai jugé que sur ses actes et ses réactions à ma présence.
Quant à moi, je ne peux que lui montrer que je ne suis pas fou, mais que je l'apprécie suffisamment pour souhaiter partager de bons moments avec elle (sexe compris) quand cela est possible et que ce qui est à Paris est bien plus intéressant que sa vie étudiante en province.

On ne peut avoir confiance qu'en soit et son jugement, il est donc normal que j' émette des doutes. Si elle m'a trompé elle sera simplement à 1000 bornes de celle que j'aimai et la question sera close.
By Rastignac de Valentin
#102663 Il faut remarquer tout de même que lorsqu'il s'agit de dire c'est MORT, t'es DEAD MAN WALKING, il y a un phénomène de foule qui se produit ici, à croire qu'on est sur un forum de fossoyeur. C'est également la première chose qui m'es venu à l'esprit et qui m'a mit au fond du trou pour quelque jour.

La mauvaise idée que j'en perçoit c'est que le "dead man walking" implique trop qu'on a été une merde et qu'on en sera toujours une à ses yeux. Or je sais qu'elle m'a adoré et que je lui ai donné 400 orgasmes dont elle rêve encore et d'autre joie aussi significative.

Je suis d'accord pour lâcher prise, mais ça ne signifie pas ignorer le passé et le présent. Comme je l'ai dit on ne peut pas rompre au téléphone, c'est laid. On va se voir en temps voulu, et je veux en sortir serein et grandi. Et ce n'est pas en mimant la haine ou la totale indifférence que ce sera le cas, avec ça aurai je autre chose que des remords et de l'aigreur?
By Dom Juan
#102664 Pour avoir été dans ta situation, je comprends ton point de vue.
Mon ex quant tout allait bien me disait que j'étais l'homme de sa vie et qu'on se quitterait jamais.
J'en parlerai mon cheval, ça le fera rire!
Bilan, elle m'a trompé pour quelqu'un d'autre; et pense qu'aujourd'hui je suis un connard.

Moi aussi j'essayais de relativiser, de chercher à analyser. Mais elle t'as sortis les phrases qui tuent. Tu es en dessous de la barrière des 50 pour cent d'intérêts.

Je sais que c'est dur mec. Pour l'avoir vécu et avoir foiré une année de ma vie. Seulement les faits sont là.
PS: L'année dernière aussi, je pensais pouvoir renverser la machine, mais ce fut vain.
Avatar de l’utilisateur
By Don diego de la vega
#102665 Je suis sorti d'une relation de 7 ans dans les memes conditions, je t'assure il y a des choses qui t'echappent - et sur ce forum beaucoup ont vecu le meme probleme :

[quote]Construire une relation de 3 ans pour l'envoyer valser au moindre shit test raté et autres difficultés

Moi je crois que tu fais une erreur la dessus, ce n'est pas le moindre shit test qui envoie tout valser, c'est plus profond que cela.
Lorsque la fille avec qui j'etais a l'epoque m'a quitté, le mois precedant elle me disait je t'aime, mais j'ai decouvert par la suite que cela faisait bien plus d'un an que des signes precurseurs apparaissaient. c'est ça le dead man walking : tu est mort et tu ne le sais pas encore, psychologiquement on appelle ça de l'evitement, on perçoit que les signes positifs, pas les negatifs.
le "shit test" de trop comme tu dis n'est que la goutte qui provoqué la rupture.
Quoi qu'il en soit, c'est correct de vouloir regler ce genre d'histoire de vive voix. prends le temps de faire le point.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#102666 Voyons les choses avec un peu de recul: vas-y comme à un premier rencard mal embarqué, en ayant les idées claires sur ce que tu attends mais en gardant à l'esprit que ça peut ne pas marcher. Je rejoins l'avis des autres sur le fait que c'est très mal barré, et les filles ont une mémoire à long terme assez courte (jamais=quelques semaines), donc ne crois pas que les 3 ans vont peser lourd dans son esprit.
Garde aussi dans un coin de ta tête qu'elle va chercher à se positionner comme la victime, donc ne te laisse pas surprendre.
Je comprends bien ta logique de vouloir faire les choses proprement mais ce que je perçois, c'est que si elle ne t'a pas trompé (ou si elle te le dit en tout cas), tu ne la considèreras pas différemment... Elle ne fonctionnera pas comme ça, à partir du moment où elle t'a dit tout ce qu'elle t'a dit, tu es hors course et même en ramant comme un fou tu auras du mal à rattraper la situation... Je crois que tu ne lui dois pas autant que ce que tu imagines en fait, mais tu t'en rendras certainement compte par toi-même.

Bon courage.