Livres, films, lieux : ce qui touche à la séduction (de près ou de loin)

Modérateurs: animal, Léo

By Valmont
#57601 Cela montre aussi bien que dans les pays dit "développés", les gens consomment bêtement et utilisent leur argent n'importe comment. Quand je vois certaines produits 10 trop chers pour ce que c'est sur certaines tables, je me dit que manger mieux et faire des économies n'est de loin pas compliqué.
By Tgaud
#57700 enfin les prix sont à relativiser un peu aussi, car ils sont pas directement liés à la quantité de bouffe.
Je défi quiquonque de m'acheter la quantité de bouffe sur la photo du tchad pour 1euro, en france.


La seconde chose qui me choque et qui me fait soulever une question cest la photo du mali :
tous ceux présent dessus sont ceux qui se partagent la nourriture présentée sur une semaine? si oui ça fait pas bcps par personne.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#57735 +1 Tgaud

Pour ceux que cela intéresse voici plus de détails* sur la famille du Mali:
La photo est prise sur le toit de leur maison en boue séchée, à Kouakouru.
La cuisson des aliments se fait au feu de bois, et la conservation des denrées se réalise à l'air libre, par séchage.
Membres de la famille: Soumana, en bleu, entouré de ses deux femmes Fatoumata Toure et Pama Kondo avec leurs neuf enfants. La famille comprend également une belle-soeur et ses deux enfants.

Ce qui fait 15 personnes en tout, se partageant un budget alimentaire de 17 670 francs CFA (en 2006) hebdomadaires.
Donc 1178 francs CFA par personne, c'est à dire 1.4 euros.

1.4 €, c'est très peu. Mais malgré cela c'est presque 10 fois plus que les 0.15 euros/personne/semaine de la famille Tchadienne..

[size=75]* Source: Magazine Photo n°432[/size]
Avatar de l’utilisateur
By U-turn
#57771 Bien flashy la table americaine 8) (le fort contraste aidant)
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#58812 Merci Dimitri, j'avais entendu parler de lui sur un autre projet du même style.

Dans Material World A Global Family Portrait, il avait travaillé sur le fait qu'on possédait peut-être un peu trop d'objets par rapport à nos vrais besoins... en demandant à des familles de sortir l'essentiel de leurs objets quotidiens devant leur maison.

ça donnait ça :

[img]http://mocp.org/collections/permanent/uploads/menzel2004_178.jpg[/img]

Japon
[img]http://tods2tods.canalblog.com/images/Menzel01.jpg[/img]

Mali
[img]http://tods2tods.canalblog.com/images/Menzel02.jpg[/img]
ByLegend
#58816 Whaou, ils n'ont rien au Mali. Leur besoin en bibelots doit être immense.
Je verrai bien un petit Ikea au coin de la rue.
By Synh
#58844 Effectivement ,nous faudrait un bol de riz, du foin et on est bon pour vivre heureux.

En quoi avoir un piano, des livres, un pc, une machine à laver ne fait pas parti des besoins? Fini l'époque où nous devions cultiver notre terre et chasser la chèvre.
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#58872 [quote="Legend"]Whaou, ils n'ont rien au Mali. Leur besoin en bibelots doit être immense.
Je verrai bien un petit Ikea au coin de la rue.

hé hé. le genre de labyrinthe où ils resteraient coincés une semaine avec la tentation d'acheter tous les deux mètres n'importe quel truc inutile mais ô combien tentant. :mrgreen: :|
By Jesslivermore
#59693 le pllus interressant selon moi sur ces photos, c'est la facon dont les gens prennent la pose, et les plus souriants, ce sont les chinois et les americains, j'adore egalement les koweitiens.

Les francais ne sont pas mal egalement.

PS: special dedicace pour l'equateur et le mali.

comme quoi, nous nous ressemblons tous malgre toutes nos differences, l impôrtant c'est de bien manger, de fonder une famille et de prendre la vie du bon coté.
Modifié en dernier par Jesslivermore le Lun Sep 29, 2008 7:50 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#59794 [quote="Oddua"]Et les allemands le nombre de jus de fruits/boissons...

L'allemand s'hydrate bien. :lol: Il faut quand même savoir qu'ils ont des magasins avec rien que des boissons dedans, dont certains sont assez immenses. Ca s'intègre dans leur système de recyclage. T'achètes des caisses en plastique de 9 bouteilles en verre, tu bois tout, tu reviens avec tes bouteilles vides et tes caisse au magasin, ils te donnent un bon d'achat équivalent au nombre de caisses, et tu rachètes d'autres caisses.

A propos des familles maliennes et tchadiennes, j'avais lu en prépa [url=http://etudesafricaines.revues.org/document1508.html]ce bouquin[/url] de Roland Pourtier consacré à l'afrique qui révèle qu'il y a une tendance en afrique sub saharienne à dissimuler une partie de ses ressources (principalement les denrées alimentaires). L'auteur en parle-t-il dans le livre?

Je vous ai mis le lien pour vous donner envie de le lire, car je l'ai lu avec beaucoup de plaisir, pendant que tous mes camarades ont fait l'impasse dessus pour taffer les maths (et ont eu de meilleures écoles que moi, certes).

Et merci Dimitri de t'être donné cette peine, c'est instructif, que la famille malienne joue le jeu ou pas.
Avatar de l’utilisateur
By Rapture
#65505 Sympa, c'est pas mal la France en fait
Avatar de l’utilisateur
By Absolut!
#68312 [quote]Sympa, c'est pas mal la France en fait

Cette abondance et ce trop plein de consommation te font envie ??
Moi c'est plutôt le contraire...

Je suis heureux de voir les pays comme l'Équateur, le Guatemala et la Chine, se nourrissant abondamment de fruits et légumes, payant moins de 100 € pour un mois de nourriture.
De voir, par contre, le marketing à l'œuvre dans les pays du Nord me dégoute complètement : tout cet étalage de produits et de packaging colonisés, jaune, rouge, vert...

Et de constater les prix exercés pour financer LEURS améliorations de NOS actes achats
Avatar de l’utilisateur
By Aleister
#79559 [quote="Absolut!"]Je suis heureux de voir les pays comme l'Équateur, le Guatemala et la Chine, se nourrissant abondamment de fruits et légumes, payant moins de 100 € pour un mois de nourriture.
De voir, par contre, le marketing à l'œuvre dans les pays du Nord me dégoute complètement : tout cet étalage de produits et de packaging colonisés, jaune, rouge, vert...

Loin de moi l'idée de jouer les grands rébarbatifs, mais j'ai tout de même un petit problème avec ce genre de petites séditions bien trop faciles.

Je m'excuse par avance pour le ton très péremptoire de ce qui va suivre, cela dit, sans méchanceté aucune, mais ;

Que quelqu'un qui s'est baptisé "Absolut" et qui exhibe en tant qu'avatar le fruit de ce même système "marketing et packaging"n qui possède, selon toute probabilité, un téléphone portable, un ordinateur sans doute performant, des vêtements et des accessoires de marques, un automobile que j'imagine belle et bien entretenue, etc... Cela me fait un peu l'effet d'une douche froide.

Je pense que cette réaction, compréhensible néanmoins, est motivée par une petite omission. Friandises, sodas, alcools, tout ceci, à un certain niveau, et au même titre cependant que vêtements de marques ou téléphone portable, tout ceci donc n'est que produits de luxe. Par produits de luxe j'entend bien évidemment contingents à la survie.

Cependant, une question demeure, en conséquence de ce que vous avanciez Absolut :

Serions nous plus heureux en vivant comme les Maliens ou seraient-ils plus heureux en vivant comme nous ? ce qui revient de fait à achopper sur la question suivante :
Serions nous plus heureux à ne toujours devoir nous contenter que du minimum ou seraient-ils plus heureux à brasser toute cette marchandise bariolée et "packagée" que vous rejetez avec une certaine véhémence ?

Cela dit, ceci est également valable pour d'autres réactions telles que :

[quote="Valmont"]Cela montre aussi bien que dans les pays dit "développés", les gens consomment bêtement et utilisent leur argent n'importe comment.

Rassurez moi, vous ne venez pas de découvrir la situation de ces pays ?
Avatar de l’utilisateur
By Absolut!
#79564 Salut Aleister,

Je fais une réponse simple pour expliquer que je le prend pas mal.

Mon avatar et mon pseudo ne sont pas des items que je garde à travers tous les forums du web.
Il fallait en choisir un pour ce forum ci, j'ai pris celui-ci qui m'a traversé l'esprit et collé une photo sympa dessus. point. Je ne suis pas du tout bling-bling et racontard.

J'ai un téléphone qui a 2 ans, une voiture qui en 18, et un pc portable de travail dont je me sers pour mes affaires perso, donc pas de matérialisme aigü.

Tu demandes si nous serions plus heureux en vivant plus simplement, et voici ma réponse :

Mes parents sont immigrés Siciliens et j'y ai passé moi même tout mes étés pendant mon enfance. La Sicile est un pays plutôt pauvre économiquement mais très riche de cœur. La principale source de revenus des gens est l'agriculture : oranges, citrons, olives, tomates et tout types d'aliments qui réclament beaucoup de soleil.

J'ai donc grandit en France, en mangeant depuis toujours :
- des fruits et des légumes du jardin que mon père prenait un plaisir immense à faire pousser,
- du saucisson qu'on fesait nous même, avec toute la smala réunit, et tout le monde s'y mettait, du plus petit au plus grand pour découper, dégraisser, hacher, assaisonner, mélanger, rehacher, mettre dans les boyaux, etc...
- de la sauce tomate bolognaise aux petits pois, préparée maison, avec des tomates et du basilic (et des petits pois) du jardin
...etc
Ma mère ne nous a jamais fait un plat préparé ou surgelé, elle a cuisiné tous les soirs pour les siens.


Donc ce que j'ai envie de constater à travers les photos, c'est que :
- les gens ne savent plus cuisiner, ne savent pas se faire une pâte à pizza ou préparer un poulet,
- la société de consommation pousse à une facilité que je ne trouve pas, d'après mon éducation, très bénéfique, stimulante et gratifiante pour l'être humain,
- je trouvais qu'en France nous étions encore assez épargné, mais les Etats UNis progressent chaque jour un peu plus dans notre assiette.


Bien sur, je simplifie et je schématise, je caricature même.
Je ne suis surement pas d'une grande force d'argumentation, mais c'est comme cela que j'ai interprété ces photos, avec ma simplicité.


Voilà pour le côté un peu Zola de ma vie, mais j'espère avoir justifié à tes yeux mes propos.
A!
Avatar de l’utilisateur
By Aleister
#79574 Tout à fait justifiés oui. Mais je n'en demandais pas tant. J'ignore tout de ton histoire, de ta vie et de ton entourage, loin de moi l'idée de te stigmatiser en tant que symbole de ce genre de réaction que j'ai toutes les peines du monde à laisser passer.
Tout ceci n'était que supposition, mais disons que sur un forum où le luxe court les pages, je me demandais jusqu'à quel point le constat de cette précarité te révoltait.

Il n'y avait ni malice, ni goût de la provocation.