Livres, films, lieux : ce qui touche à la séduction (de près ou de loin)

Modérateurs: animal, Léo

By Valmont
#79616 Ca rejoins largement mes pensées sur le sujet.

Ces temps, je m'intéresse de plus en plus à la notion de qualité de vie. Notamment au travers de l'idée très bien rendue dans Fight Club par la phrase suivante: "Les objets que l'on possède finissent par nous posséder".

Exemple simple, le téléphone portable. Pouvoir appeler et être atteignable à tout moment, ça semble bien. Mais ça deviens vite usant. Peut-être que vous aspirez à un moment sans être dérangé, mais avec ce genre d'appareil ça deviens de plus en plus difficile. Pire vous êtes dérangé pour n'importe quoi, parce que trop facile. Alors qu'il y a 15 ans, votre interlocuteur aurait attendu de vous voir ou aurait trouvé d'autres solutions au lieu de vous appeler 3 fois en une journée. J'en arrive maintenant à régulièrement éteindre le miens et/ou le dévier sur le bureau ou quelqu'un prends les appels et je rappelle quand j'ai le temps.

Toujours sur le même sujet, suite à une panne totale et définitive du miens, je me suis retrouvé avec un ancien modèle du même genre que le nokia 3210 (un peu plus récent). Je n'ai donc plus l'appareil photo, internet, les mms, l'agenda, mais par contre je dois le charger 2 à 3 fois moins souvent (une contrainte de moins) et n'ai plus à subir les défauts de la fragilité/mauvaise qualité des modèles récents. En perdant quelques gadgets qui peuvent être pratiques, mais de loin pas indispensable, j'économise de l'argent et gagne en qualité de vie.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#79627 La majorité des gens que je connais ne supportent pas de ne pas avoir leur portable parce qu'ils ne supportent pas de ne pas être joignable à chaque instant, "si jamais il y a un problème". Bien sûr, il y a tous les jours des problèmes très graves et vitaux, qui nécessitent votre intervention sur l'instant (vous plus encore que les pompiers, bien sûr.)

Je trouve que le fait d'être injoignable (par le boulot, par les gens, par des pubs) procure énormément de calme et de liberté.

Edit : pour revenir au sujet, savoir se satisfaire de peu, savoir se passer de sucreries (très dur, très addictif), viennoiserie, charcuterie etc. sans avoir peur de toutes les carences qu'on peut nous agiter au nez est aussi incroyablement libérant.
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#79636 [quote="Orphée"]La majorité des gens que je connais ne supportent pas de ne pas avoir leur portable parce qu'ils ne supportent pas de ne pas être joignable à chaque instant, "si jamais il y a un problème". Bien sûr, il y a tous les jours des problèmes très graves et vitaux, qui nécessitent votre intervention sur l'instant (vous plus encore que les pompiers, bien sûr.)

Très vrai. Je crois aussi (et je trouve ça pire que la peur de ne pas être joignable) que ces gens sont addicts au contact humain, terrifiés qu'ils sont de devoir se retrouver seul avec eux mêmes plus de quelques minutes.

[quote="Orphée"]Edit : pour revenir au sujet, savoir se satisfaire de peu, savoir se passer de sucreries (très dur, très addictif), viennoiserie, charcuterie etc. sans avoir peur de toutes les carences qu'on peut nous agiter au nez est aussi incroyablement libérant.

Pas si difficile si? Si tu vis tout seul, tu fais tes courses, il suffit de ne pas acheter pour ne pas en avoir dans ses placards et être tenté. Perso si je me retrouve face aux rayons saloperies par mégarde (je connais mon supermarché donc en règle générale je ne passe pas devant) il me suffit de regarder ceux qui en bourrent leur caddie pour me couper l'envie. Pour les carences justement ce sont qui consomment trop de ce genre de produits transformés qui en souffrent non? Ou alors tu parles de la psychose actimel?
By Tgaud
#79640 Une autre méthode efficace pour aller au supermarché et n'en revenir qu'ave le strict nécessaire, c'est d'y aller avec le ventre plein, juste après un bon repas, et pas totalement affamée en rentrant du sport.


Concernant le sujet du portable je suis moins d'accord.
C'est pour certains, (même si ils ne l'utilisent pas), une garantie de se savoir muni d'un moyen d'alerte en cas d'accident ou d'évènement majeur.
Ainsi que d'un moyen de communication si il leur arrive à eux même un souci.

Ca permet de lutter contre une certaine anxiété et de ne pas se dire "mais si on avais besoin de moi?".

C'est bien de penser "liberté", mais le jour ou il arrivera quelque chose à quelqu'un d'important, comme par exemple son enfant, et que par "souci de liberté" on a pas pu répondre et intervenir...

Au pire, on le met en vibreur, et on se contente de ne pas répondre.
Il y a dans ce cas toujours moyen de détecte l'urgence à la fréquence des tentatives d'appels.
On a le choix, c'est comme tout, il faut savoir faire la part des choses et trouver le compromis approprié.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#79664 [quote="Quetzalcoatl"]Ou alors tu parles de la psychose actimel?
La psychose actimel (j'aime bien cette expression) :) C'est vrai que ma phrase peut prêter à confusion.
"Les enfants, mangez du nutella pour être en forme, des kinders pour être heureux et de l'actimel pour être bien dans votre slip. Ensuite, buvez un grand verre de lait pour le calcium et mangez un gros steak pour être costaud. Il faut manger de tout pour être en forme, les enfants" C'est là-dedans, par une pub et une désinformation constante, que les enfants grandissent. Et le sucre est très addictif, ça devient dur ensuite de s'en passer, lorsque l'on est à "l'âge de la maturité".


Pour Tgaud, je ne suis pas tout à fait d'accord. Comment ont fait les êtres humains depuis des milliers d'années ? Être joignable et traçable à chaque instant, de façon instantanée, est une nouveauté (oserais-je dire dans l'histoire de l'humanité ?) qui date d'il y a 20, 25 ans. Je ne dis évidemment pas de vivre en ermite, mais quelle est la probabilité pour que l'après-midi où vous irez vous promener, où vous lirez tranquillement chez vous ou quoi que ce soit que vous ferez sans portable (pas juste en silencieux ou en vibreur), quelqu'un vous appelle pour quelque chose de grave et pour laquelle votre intervention est cruciale ?

Autrement dit, vous passer de portable quelques heures de temps en temps ne vous tuera pas, ne tuera pas votre famille, ne tuera pas de bébés phoques. Et si jamais, en vous promenant, vous tombez dans une crevasse et que votre seul espoir de trouver des secours, ç'aurait été le portable, et bien... vous n'avez pas de chances...
By Tgaud
#79670 Si tu raisonnes comme cela, tu doit rester cohérent jusqu'au bout.
Pourquoi prendre des assurances dans ce cas?
Après tout payer tous les mois et se faire chier, au cas ou une catastrophe arrive.. c'est du pareil au même non?

Franchement, un portable en mode vibreur silencieux ça ne dérange personne.
D'autant qu'à l'époque, personne n'avaient de portable, donc les gens, pour nous prévenir procédaient autrement.
Aujourd'hui il est commun de penser que tout le monde se tient informer par cet outil.
donc plus personne n'entreprend d'autre démarche pour nous informer.
Au pire ils appellent plusieurs fois.
Donc se priver de cet outil (lorsque les gens savent qu'on le possède), c'est se laisser peu d'options, vu que pour communiquer il faut être deux.

Deplus il y a un autre impact, les quelquefois ou j'ai oublié mon portable dans ma vie, à mon retour c'était le drame :

Ma copine pensait que j'était avec une autre,
Ma mère pensait que j'avais eu un accident car je répondais pas après X appels.
Un pote pensais que je cherchais à l'éviter
Un ami qui venait après deux ans de correspondance à distance, passer son weekend à paris, a pas réussir à me joindre, et donc à me voir.
J'ai pas pu numcloser correctement au workshop de Jibril :p (le même weekend).

Donc je n'ai peut être pas de chance, et certains de ces problèmes sont aussi provoqués par le comportement abusif des autres, cependant ces choses là arrivent.
Tandis qu'avec son portable, elle n'arrivent pas.

Enfin, je met de l'eau dans mon vin tout de même, si il ne s'agit que de d'une heure ou deux, pourquoi pas, on le fait malgré soi lorsque l'on va au cinéma ou au théâtre. Mais se priver sur un jour ou deux, ça deviens vite problématique, dans la vie d'aujourd'hui.

Après dans l'expérience que vous parler, à savoir se retrouver seul avec soi même etc, ce n'est pas directement lié au portable. C'est plus un exercice d'isolation, ou l'on se coupe du monde, et qui ne se limite pas au portable. Un comportement volontaire (dans un but bien défini), avec justement pour but de vivre cette insécurité et ce repli social .
By Valmont
#79685 [quote="Tgaud"]Deplus il y a un autre impact, les quelquefois ou j'ai oublié mon portable dans ma vie, à mon retour c'était le drame :

Ma copine pensait que j'était avec une autre,
Ma mère pensait que j'avais eu un accident car je répondais pas après X appels.
Un pote pensais que je cherchais à l'éviter
C'est pas pour dire, mais là tu vas exactement dans mon sens. Tu es tenu en laisse par ton portable. La preuve, c'est le drame dès que tu ne l'as pas.

Certains jours, je dois recevoir pas loin de 30 téléphones, avec à chaque fois le fait d'être coupé dans mon activité, d'où une perte de temps. De plus, il n'est pas rare que je soie dérangé professionnellement le samedi, le dimanche et le soir, pour des problèmes qui auraient le 99% du temps pu attendre.

Et l'option ne pas répondre est sans doute la pire, parce que de un tu sais que tu as eu un appel et de deux c'est totalement différent pour la personne qui appelle de voir qu'on ne réponds pas que de voir qu'il est éteint.

Pourquoi crois-tu que les personnes avec responsabilités filtrent leurs appels ? Et évitent de donner leur numéro de portable.

[quote]Si tu raisonnes comme cela, tu doit rester cohérent jusqu'au bout.
Pourquoi prendre des assurances dans ce cas?
Après tout payer tous les mois et se faire chier, au cas ou une catastrophe arrive. C'est du pareil au même non? Pas vraiment, il faut tenir compte du risque. Financièrement, quel est le coût du risque de ne pas être joignable une journée et celui d'avoir un accident grave. Pour moi, il n'est en tout cas pas le même. Surtout du moment que j'ai expliqué ma manière de fonctionner.

Il était souvent question ici de Tim Ferris, avec d'après ce que j'ai vu que du positif à ce sujet. Il me semble que ce que je dis ici va exactement dans son sens.

Mon but n'est pas de se demander si le portable est un outil utile et pratique, mais de déterminer s'il m'a permis d'y gagner soit en qualité de vie (être plus heureux) ou en productivité. Ou autrement dit, est-ce que je gagnerais moins ou serais moins heureux sans.

J'en arrive au constat que pour que ce soit un plus, et non une contrainte, il faut avant tout l'utiliser moins et mieux. Ce que ne fait malheureusement pas la quasi totalité des gens.
Modifié en dernier par Valmont le Jeu Juil 23, 2009 11:31 am, modifié 1 fois.
By Synchronn
#79691 Quand je vois les photos de ces différentes famille, un sentiment positif m'envahit.

Je suis content de vivre en France ( dans un pays riche ) et de pouvoir avoir "le choix".
Car ici on a une photo non significative d'une famille lambda qui mange probablement différemment de ses voisins de pallier mais elle montre la diversité des produits que l'on peut trouver. ( Je ne pourrais pas me passer de mes yaourts )

Avoir le choix, c'est une force et je pense que le faux débat sur le portable, c'est pareil, c'est un luxe d'utiliser un téléphone portable et c'est un luxe de ne pas l'utiliser. Je le laisse constamment en silencieux mais de la à le virer, c'est totalement insignifiant (surtout quand on a pas de fixe :) ) .
By Valmont
#79701 Ma diatribe sur le portable vient en bonne partie d'un sondage publié récemment dans la presse Suisse. La question était grosso modo, qu'est-ce qui par son coût à pour vous un impact négatif important sur votre budget. Et je téléphone mobile revenait régulièrement. Mais vu l'usage que les gens en font, ils n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-même. Surtout si on mets en balance la satisfaction qu'ils en obtiennent.

On retrouve donc, la question du discernement dans le question de l'utilisation de l'argent. Ce qui concerne tout autant la nourriture où il est extrêmement simple à la fois de manger mieux, meilleur et moins cher.
Avatar de l’utilisateur
By Aleister
#79704 Flaubert le disait déjà...." Comment l'humanité a-t-elle fait pour parvenir jusqu'à nous ?..."
By Tgaud
#79705 Je vois ce que tu veux dire Valmont.
Cependant il faut mettre les choses dans le contexte de chacun.
Personellement, je ne recois pas 30appels par jours, et j'ai un portable professionnel pour le taff que j'eteint le weekend.
Donc la gêne occasionnée est mineure.

Après qu'est ce que ça donnerait de me priver de portable totalement ?
1_ Ne pas avoir d'infos, et donc rompre définitivement contact avec les personnes pour lesquelles j'ai un intérêt trop bas pour prendre le temps de me déplacer et aller les voirs.
2_ Lors des weekend, un manque de coordinations entre mes amis / groupes d'amis pour savoir qui fait quoi, ou l'on se retrouve etc.
3_ lorsque l'on aborde une jolie fille, devoir se priver de portable, donc pour faire du confort ou la revoir, c'est bcps plus compliqué.
4_ aller prendre des nouvelles de sa grand mère qui habite en province chaque semaine, nous deviendra plus couteux (exemple fictif, mais réels pour certains).

Bref remplacer le budget portable par un budget Temps+Essence
D'autant que bien qu'à l'époque il était possible de vivre sans, (mais rappelez vous pour avertir en cas de retard à un rdv, ou pour s'organiser en soirée dynamiquement c'était pas la joie, on était obligé d'avoir un groupe d'amis assez restreint).
Autant, aujourd'hui c'est impossible, sans se tirer une balle dans le pied.

Dans le même ordre d'idée, on peut se priver de voiture, voir même de transports polluants, et n'utiliser que le vélo.
Après il faut vraiment y trouver son compte pour le faire.. car le faire juste pour se prouver qu'on peut, cela manque d'intérêt.

Dans ton cas le portable te NUIT véritablement, par la fréquence des appels, et leur nature. mais c'est un cas spécifique.
By Valmont
#79706 En effet, loin de moi l'idée de vouloir le supprimer complètement, puisque je l'utilise beaucoup pour les raisons que tu cites.

En fait, comme je l'ai dit avant, il s'agit de l'utiliser à bon escient. Et d'accorder à certaines choses l'importance qu'elles méritent. Par exemple ne pas en arriver au point où comme certains, le fait de l'avoir oublié ou que la batterie soit à plat pendant toute une journée soit synonyme de fin du monde.

Je penses m'arrêter là sur ce sujet, et réfléchir à un article englobant de manière plus globale ces concepts (de nos jours un drame est d'avoir sa TV, sa connexion internet en panne pendant 2 heures).