- Jeu Fév 25, 2010 1:40 pm
[quote="wu-weï"]
Ce n'est pas une petite fille qui a besoin qu'on la rassure et elle n'a pas besoin qu'on la rassure parce que
par ailleurs, elle sait très bien mon attachement pour elle.
Je vous le dis, chaque fois que j'ai vu un type venir se coller derrière sa nana pour dire " pas touche", c'est un avoeu d'impuissance et le signe qu'il peut y avoir quelque chose à faire avec la fille,
puisqu'il est inquiet.Après tout, il la connait mieux que nous...
Bonne analyse .
Je vais faire l'avocat du diable, et j'ai hâte de lire ta réponse.
Partons des hypothèses suivantes :
Notre copine est fidèle, mature et intelligente.
Elle aime une combinaison de traits en nous, relativement dur à trouver chez d'autres et elle à conscience de cette rareté.
Nous sommes confiants d'être le prix, nous avons l'intime conviction que jamais personne ne pourra nous surpasser à ses yeux (pas d'insécurités )
Nous sommes riches, beaux, intelligents et fin.
Nous sommes donc dans une situation (ô combien) singulière.
Néanmoins même dans cette situation, n'y-à-t'il un risque, si faible soit il, que le garçon venant lui parler au bar la subjugue? Ainsi ce risque, si infime, si dérisoire de part la probabilité de sa manifestation, ne justifie-t-il pas justement une action ? A fortiori quand les hypothèses que j'ai formulé ne sont pas toutes présentes.
On objectera que l'évènement n'a rien à voir avec la réalité, voici donc quelques exemples
Pour les financiers prenez cela comme un évènement à 10 sigma ou plus, pour lequel il vaut mieux se prémunir. Généralement en finance on comprends cela après (LTCM, été 98, juillet 2002,ou mon préféré : le 19 octobre 1987)
Pour les autres, voyez la guerre froide.
Le pire scénario était la destruction du monde par ogives nucléaires.
La possibilité de ce scénario était infime (malgré le fait qu'on en parler), néanmoins le simple fait que ce scénario n'avait pas une probabilité de 0, à fait que beaucoup avaient à cœur de tout faire pour l'éviter. Et prenez leurs décisions en ayant ultimement ce scénario en tête.
Ou si vous voulez, le réchauffement climatique:
Que ce soit vrai ou non, l'important est qu'il existe une toute petite probabilité pour que nous ayons de très gros problèmes dans le futur.
Ou enfin, la roulette russe, avec un barillet d'un million de coup et une seule balle.
L'idée ici, est que le contrôle des "pertes" est ultimement l'aspect le plus important pour "gagner". (e.g Aux échecs les maitres cherchent à ne pas faire de mauvais coups, plutôt que de bons)