Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Ges
#90778 Bonjour, après un réveil difficile ce matin, des souvenirs m'emplirent la tête en quelques secondes, de la soirée passéé. Et je me rappelle m'avoir posé une question à laquelle je n'ai pu répondre.

Mon ami en couple était là ce soir avec sa copine, des potes arrivent, et les discussions se dispersent, au fil d'une pause, je vois sa copine en train de se faire draguer, et le jeu dure plus de 10 minutes. Mon pote voit la scène et va derrière sa copine lui faire un bisous dans le cou, et reste avec elle, genre très protecteur (A moi, pas touche).

Dans cette situation vous auriez fais quoi vous ?
By Synchronn
#90779 Tu vas avoir le droit à des réponses du genre :

- Vas séduire une autre fille en même temps.
- Rien je reste stoïque.
- Arriver te présenter amicalement au type.

Mais sans déconner, sans y être confronté personnellement, tu peux te faire des films et il est sur que la réalité sera très différente.

Si t'as envie de foutre une droite au mec qui commence à tripoter ta copine, vas y. D'engueuler ta copine car tu considéres qu'elle te blesse.

Sinon, comment es-tu sur que ça soit de la séduction ?
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#90915 Avoir une copine suffisemment mûre, "qui gère" et qui sait se montrer sociable sans avoir à m'en occuper, sauf le cas échéant, à sa demande face à un gros lourd dans uen forme de complicité évidente de couple.

A son comportement, ton pote pense que sa copine ne sait pas gérer la situation.
Et lui non plus d'ailleurs. Il a peur qu'elle se laisse séduire et le montre à tous dans la soirée.
Il pense aussi qu'elle pouvait se laisser séduire par ce type.
De toute évidence, il n'a pas confiance en elle ni en la fiabilité de leur relation.

Une femme qui sait gérer en jouera, sera polie, drôle mais posera une barrière, un mur dés que la distance confortable pour elle sera franchie.
Elle le recadredra avec finesse, élégance et politesse.

Une "vraie femme", ça agit comme ça.
By mwu
#90922 Je vais relayer l'opinion d'une amie que j'adore, pour sa fidélité.

Quoiqu'il arrive elle ne trompe jamais son mec, jamais, même avec des séducteurs doués, même avec des hommes riches, même quand elle est bourré et même si sont mecs ne l'apprendrait jamais.
Et elle est très loin d'être moche.

Elle laisse des mecs essayait de la séduire, mais elle esquivera toujours un baiser (Quit a devoir faire des acrobaties physiques). bref une fille fidèle. Oui je l'adore aussi parce qu'elle est une aberration mathématiques.

Un jour on parlait de son comportement, et justement à ma grande surprise, elle se plaignait !
Elle se plaignait que son mec ne réagisse pas sur le moment, qu'il ne fasse que lui dire après qu'il n'aimait pas voir 2 mecs lui parler. Elle aimait bien qu'il soit un peu jaloux, mais aurait préféré qu'il le montre, pas forcément en se battant, mais au moins en la prenant dans ses bras devant les mecs, ou en leur parlant. Bref qu'il ait des couilles.

Elle est fidèle, mais ca lui aurait fait plaisir que son copain soit un peu plus possessif par moment.
By Piano
#90932 Je crois que j'aurais fait comme ton pote, à la fois pour moi, car si je n'agis pas je risque d'accumuler de la frustration et de faire une scène à la fille après, et si j'agis je lui démontre mon attachement. Bisou ou autre et puis tenter de sympathiser avec le mec.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#90934 Il y a effectivement une foultitude de nuances entre simplement faire preuve de présence - surtout envers sa copine, montrer qu'on n'est pas dupe et partager un simple regard complice - et aller pisser sur ses cuissardes pour marquer son territoire.
Modifié en dernier par Elan le Jeu Fév 25, 2010 8:26 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By kero
#90936 Pour autant que j'ai pu apprendre quelque chose de la psychologie d'une femme, au cours de mes expériences, comme le dit mwu, une femme aime (souvent, ce n'est surement pas une règle universelle) bien qu'on fasse preuve d'un peu de possessivité. Non pas en lui interdisant de sortir boire des verres dans un bar toute seule si elle en a envie ou de mettre des (mini-)jupes, bien sûr, mais en faisant comprendre à GusX que mademoiselle n'est pas libre.

Moi j'aurais réagi comme ton pote. Juste pendant quelques minutes, pas plus, car il ne s'agit pas non plus d'étouffer la demoiselle en question. D'ailleurs, c'est en général comme ça que j'ai réagi lorsque la question s'est posée à moi.

Au passage, marquer son territoire ne signifie pas qu'on manque de confiance dans un couple. Ça signifie simplement qu'on fait comprendre que "là c'est pas touche" (tant qu'on ne devient pas pesant). Et au passage encore, il faut tenir compte aussi du fait que le séducteur en question n'est pas forcément au courant du fait qu'une fille n'est pas libre. Lui envoyer un message n'est pas forcément un acte d'hostilité. Juste une manière d'éclaircir les choses.

Après si le jeu persiste ... ça devient une autre question.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#90946 C'est un truc que m'avait appris Buffy lors d'une ballade dans les rues.
Quand un homme et une femme sont ailiers et abordent dans la rue, il est très important de très vite passer le message que l'homme et la femme ne sont pas en couple, mais amis.

Je l'avais vue le faire une fois, très subtilement.
Hier, soir j'abordais un groupe de six filles pour y introduire un collègue (que je n'ai pas réussi à introduire, il était trop mou).
En 60 secondes, j'avais déjà dit que "j'étais venu avec des amis et ma femme".

J'ai discuté une dizaine de minutes avec. Une discussion sexuée et sans ambiguité pourtant.

Un peu plus tard, un type a commencé à discuter avec ma copine.
Elle gère. Je la laisse faire. Elle est grande et éduquée.
Ce n'est pas une petite fille qui a besoin qu'on la rassure et elle n'a pas besoin qu'on la rassure parce que par ailleurs, elle sait très bien mon attachement pour elle.

Je vous le dis, chaque fois que j'ai vu un type venir se coller derrière sa nana pour dire " pas touche", c'est un avoeu d'impuissance et le signe qu'il peut y avoir quelque chose à faire avec la fille, puisqu'il est inquiet.
Après tout, il la connait mieux que nous...
By mwu
#90952 [quote="wu-weï"]
Ce n'est pas une petite fille qui a besoin qu'on la rassure et elle n'a pas besoin qu'on la rassure parce que par ailleurs, elle sait très bien mon attachement pour elle.

Je vous le dis, chaque fois que j'ai vu un type venir se coller derrière sa nana pour dire " pas touche", c'est un avoeu d'impuissance et le signe qu'il peut y avoir quelque chose à faire avec la fille, puisqu'il est inquiet.
Après tout, il la connait mieux que nous...

Bonne analyse .

Je vais faire l'avocat du diable, et j'ai hâte de lire ta réponse.

Partons des hypothèses suivantes :

Notre copine est fidèle, mature et intelligente.
Elle aime une combinaison de traits en nous, relativement dur à trouver chez d'autres et elle à conscience de cette rareté.
Nous sommes confiants d'être le prix, nous avons l'intime conviction que jamais personne ne pourra nous surpasser à ses yeux (pas d'insécurités )
Nous sommes riches, beaux, intelligents et fin.

Nous sommes donc dans une situation (ô combien) singulière.

Néanmoins même dans cette situation, n'y-à-t'il un risque, si faible soit il, que le garçon venant lui parler au bar la subjugue? Ainsi ce risque, si infime, si dérisoire de part la probabilité de sa manifestation, ne justifie-t-il pas justement une action ? A fortiori quand les hypothèses que j'ai formulé ne sont pas toutes présentes.

On objectera que l'évènement n'a rien à voir avec la réalité, voici donc quelques exemples

Pour les financiers prenez cela comme un évènement à 10 sigma ou plus, pour lequel il vaut mieux se prémunir. Généralement en finance on comprends cela après (LTCM, été 98, juillet 2002,ou mon préféré : le 19 octobre 1987)

Pour les autres, voyez la guerre froide.
Le pire scénario était la destruction du monde par ogives nucléaires.
La possibilité de ce scénario était infime (malgré le fait qu'on en parler), néanmoins le simple fait que ce scénario n'avait pas une probabilité de 0, à fait que beaucoup avaient à cœur de tout faire pour l'éviter. Et prenez leurs décisions en ayant ultimement ce scénario en tête.

Ou si vous voulez, le réchauffement climatique:
Que ce soit vrai ou non, l'important est qu'il existe une toute petite probabilité pour que nous ayons de très gros problèmes dans le futur.

Ou enfin, la roulette russe, avec un barillet d'un million de coup et une seule balle.

L'idée ici, est que le contrôle des "pertes" est ultimement l'aspect le plus important pour "gagner". (e.g Aux échecs les maitres cherchent à ne pas faire de mauvais coups, plutôt que de bons)
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#90955 [quote="mwu"]Néanmoins même dans cette situation, n'y a-t'il un risque, si faible soit il, que le garçon venant lui parler au bar la subjugue? Ainsi ce risque, si infime, si dérisoire de part la probabilité de sa manifestation, ne justifie-t-il pas justement une action ? A fortiori quand les hypothèses que j'ai formulé ne sont pas toutes présentes. À ce moment tu ne la laisses plus sortir seule, tu la colles au train 24h sur 24 et tu casses la figure à quiconque s'approche d'elle sans autorisation.

Le hic c'est que c'est totalement contre-productif au vu de l'objectif que tu te fixes, à savoir garder ta copine et accessoirement conserver la relation épanouissante que tu as avec elle. Elle va forcément rencontrer des gens, comme toi tu rencontres parfois des femmes d'ailleurs. Quand bien même ça serait à une soirée où tu es là, généralement il y a mieux à faire que de surveiller sa moitié du coin de l'oeil. D'une, parce qu'on ne profite pas de l'instant, de deux parce que ça risque de la saouler rapidement.

Après, si par hasard en allant te chercher un verre tu la croises en pleine discussion (ou non) rien n'empêche un petit clin d'oeil sous-entendant que vous vous amusez tous les deux à cette soirée, rappelant que vous avez une connexion un peu plus subtile et beaucoup plus solide que deux ados qui se tiennent la main pendant une boum.

Quand ma meilleure amie sort avec son mec, ils se dispersent aussitôt chacun vers leurs intérêts, et tout au plus s'effleurent quand ils se croisent. Rien de plus rafraîchissant pour elle qu'un type qui a ses propres centres d'intérêt et ne se fait pas de films sur le comportement de sa douce, simplement parce qu'il n'y pense pas et qu'il profite de la soirée.

Enfin, histoire d'enfoncer une porte ouverte : oui, il est toujours possible qu'elle soit subjuguée par une rencontre, même si elle t'aime et même si tu es bourré de qualité qui la font craquer. Mais là c'est la partie sur laquelle tu n'auras jamais aucune prise - elle non plus d'ailleurs, dans le cas où c'est toi qui rencontrerais quelqu'un qui chamboulerait tout.

Je reste dubitatif sur le fait de vivre une relation amoureuse comme une situation de "contrôle des pertes". Parce que contrairement aux maths où il suffit d'inverser une équation, une relation n'est pas la même selon qu'on la voit comme quelque chose qu'on gagne ou quelque chose qu'on perd.
Avatar de l’utilisateur
By Hectix
#90957 Être en couple ne signifie pas que la personne nous est définitivement acquise, c'est évident.
Pendant une relation, le jeu de séduction doit continuer, et être collant/jaloux/possessif ça n'a jamais été séduisant.
Comme dit plus haut, c'est juste un aveu d'inquiétude et de faiblesse.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#90959 Vous raisonnez souvent en termes d'exemples appliqués et particuliers alors qu'il vaut mieux comprendre (et appliquer) quelques principes.

Des principes découlent l'action, la confrontation à soi et la découverte de soi.
C'est plus simple que d'apprendre quoi faire et quoi répondre à chaque et toutes les situations.
D'un principe découlent vos agissements dans l'ensemble des situations.
Ainsi, au lieu de vous poser contamment la question du comment, vous agissez en accord avec le (ou les) principe(s) et avec vous-mêmes (si vous êtes en accord avec ces principes).

Si vous n'êtes pas en accord avec ces principes, de deux choses l'une :
- soit le principe est mauvais.
- soit quelque chose en vous est désacordé.

Si le principe est mauvais, il faut le remetre en cause.
Si le principe est bon, il faut SE remetre en cause.

:wink: :)
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#90962 +10 Wu-wei
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#90964 [quote="wu-weï"]Vous raisonnez souvent en termes d'exemples appliqués et particuliers alors qu'il vaut mieux comprendre (et appliquer) quelques principes.Je suis d'accord.
Histoire de mélanger tout ça et appliquer cette histoire sur les principes : un principe que j'aime bien en soirée c'est que je suis là pour m'amuser, et j'espère bien que les autres aussi.
1) surveiller la fille avec qui je viens c'est pas amusant
2) lui prendre la tête sur un sourire qu'elle a fait à un mec, c'est pas amusant
3) échanger par hasard un regard complice à l'autre bout de la pièce, alors qu'on discute avec des personnes différentes, c'est amusant
4) venir lui caresser les hanches et l'embrasser à pleine bouche alors qu'elle discute avec un mec, ça peut être amusant mais je ne sais pas exactement pour qui
By Piano
#90980 Si naturellement cela ne nous dérange pas, qu'on a confiance et qu'on est très fort dans ses principes, bien sûr ne pas intervenir. Mais Wu-weï, tu parles d'un cas idéal (et tant mieux pour toi !), mais on en est pas toujours au même stade.

Si on se sent mal, je dis qu'il faut intervenir le plus diplomatiquement possible mais intervenir quand même, car vouloir faire le dur et le sûr de soi alors qu'on ne l'est pas, et avoir de plus en plus peur, ça va se voir et donner une image d'insécurité encore plus grande. Genre le mec qui verdit à vue d'oeil en lorgnant sa copine se faire séduire. Bref, pire que de passer un peu pour un homme préhistorique qui récupère sa femme en la traînant par les cheveux.

Après si on est mal à l'aise trop vite, c'est de la jalousie et il faudra évoluer ! Si on veut être avec une très belle femme on ne peut pas faire sans apprendre à gérer toutes les fois où elle se fait aborder en notre présence. C'est même bien, ça nous rappelle qu'il y a de la concurrence et qu'il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers.

A chacun son curseur, moi en soirée famille plus un ami d'un cousin, j'ai mis les holà quand cet "ami" disait à ma copine qu'elle avait un visage déjà vu dans un film porno, qu'elle était de l'Est etc.