Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By john dilinger
#136930 Au cours d'une discussion avec Stan, on a eu un débat sur la verbalisation du désir pendant l'acte, c'est-à-dire le fait d'exprimer son désir par des mots.

Bien sûr, il y a plusieurs moments pour verbaliser ce désir : durant ou en dehors de l'acte.

Durant l'acte, il y a aussi plusieurs manières de l'amener : de la manière la plus crue (inutile de vous donner des exemples) à la manière la plus métaphorique (« j'ai envie que tu t'occupes de moi », « laisse-moi te connaître d'une autre manière » (toute demande d'illustrations sera automatiquement rejetée, bande de pervers sans imagination !)).

De votre côté, êtes-vous gêné pour en parler et préférez-vous prendre sans demander ?
Ou bien n'avez-vous aucune gêne pour exprimer à votre partenaire ce dont vous avez envie et ainsi l'obtenir de manière plus claire ?
Trouvez-vous la verbalisation érotisante ou au contraire désérotisante ?


Petit exemple de verbalisation (le meilleur est à 0:29).
[video]http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=mwcGuiCzZuc#t=29[/video]
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#136932 C'est une des choses que je trouve réussies dans 50 nuances de Grey (dans sa traduction française), que cette verbalisation.

Pour que cette verbalisation soit possible, il faut plusieurs choses à mon sens :
- Le statut dans la relation : vous êtes plutôt le dominant (vous menez plutôt les choses, sans que la femme soit une carpette non plus, cela va sans dire).
- Le désir - car enfin, il est des couples où l'on fait plus l'amour par habitude que par désir véritable, n'est-ce pas ?
- La capacité à jouer de votre partenaire (Il est évident que si votre partenaire voit le sexe comme quelque chose proche du sacré, de tabou, ça va être plus difficile de jouer avec elle pendant l'acte).

Lorsque tous ces ingrédients sont à peu près en place, vous devez faire en sorte qu'il y ait une sorte de court-circuit en elle entre son désir d'être prise comme une chienne (désolé pour l'expression) et ce que lui a appris sa maman, la société etc. Comme on ne cesse de le répéter, les femmes ont horreur d'être prise pour des choses purement sexuelles (et nous non plus, ça ne nous plaît pas, quand on y pense), et pourtant, c'est en quelque sorte à ça que vous voulez l'amener pendant un moment de plaisir partagé. Il va donc falloir l'amener par une sorte de jeu de rôle (mais il n'est pas sûr que ce soit en rôle, en tout cas, pour moi, je ne l'identifie pas comme ça).

Mon jeu, perfectionné grâce à 50 nuances, je n'ai pas honte de le dire, et qui fonctionnera si vous faites "homme", consiste à jouer du vouvoiement et à donner du Madame ou du Mademoiselle. Je le fais sérieusement : je veux dire, je ne donne pas dans la caricature bourgeoise du "très cher" etc (ce que parfois elles ont un peu de mal à comprendre au début, mais passons). Autrement dit, c'est un vous sérieux et très respectueux qui amène très facilement au badinage érotique - il est en outre utilisé hors période d'érotisme pour marquer ce respect et cette complicité.
Comme c'est vous qui instaurez le vouvoiement dans la relation, dès la phase de séduction (vous draguez en vouvoyant puis pouvez alterner avec le tutoiement, mais le plus tard est le mieux), vous posez les règles du jeu (et ce vouvoiement lui-même sera perçu comme ludique), vous êtes en position de domination dans la relation.

L'avantage du vouvoiement, c'est que vous passez aussi à un autre registre de langage, à un vocabulaire souvent plus choisi et à des phrases qui peuvent être sacrément bien tournées - c'est donc une technique déconseillée à ceux qui ne maîtrisent pas la langue française. Ce vouvoiement mi-ludique mi-sérieux vous ouvre dès lors les portes d'à peu près tous les mots et tous les désirs cochons que vous voulez pendant l'acte si le jeu continue de bien se passer, sur l'air du "Et maintenant Mademoiselle (ou Mademoiselle X), je vais vous baiser comme jamais vous n'avez été baisée auparavant", "Montrez donc moi votre cul que j'admire cette merveille", "Ecartez donc vos jambes un peu, vos trésors valent d'être contemplées avant d'être possédés" (Vous doserez évidemment, il ne s'agit pas non plus normalement de dire ce genre de choses là dès le premier soir d'intimité - vous devez aussi sentir la situation et la disposition d'esprit de votre partenaire, ce dernier point étant capital : je dirais même ce que derniers points sont autrement plus importants que mes exemples).

Ce vouvoiement ne doit pas se départir d'un profond respect pour la personne (c'est en quelque sorte la Norme qui est là, celle qu'il s'agit de court-circuiter + aspect de protection respectueuse) et alors, dans ce cadre, il m'est pour ma part très facile de me lâcher sans qu'il y ait de résistance... Je ne compte plus les "je n'avais jamais fait ça auparavant" de mes partenaires estivales.... (car je procède ainsi depuis juin environ soit avant ma lecture de 50 Nuances, mais j'allais vers ça dès le printemps, sans vouvoiement).

Au comble de l'excitation, pendant l'acte, on peut passer au tutoiement cru, effet de surprise et de bonnes surprises à la clé.

Extrêmement excitant pour l'un comme pour l'autre... Voilà mon expérience actuelle : verbaliser son désir pendant l'acte amoureux se prépare en amont. Comme il s'agit d'une expérimentation, qui correspond à mon état d'esprit actuel et qui est encouragée par ma lecture récente, qui plus est, je ne dis pas que ça portera tout le temps ses fruits, mais actuellement, c'est le cas).

C'est un petit peu casse-gueule dans ce sens qu'il ne faut jamais paraître guindé (car il ne s'agit pas non plus de transformer vos ébats en plagiat de films Dorcel des années 80), ni caricatural (vous êtes sur un fil ténu de ce qu'autorise le français actuel), mais c'est extrêmement divertissant en tout cas ! Et ce fil ténu, vous l'avez dans 50 nuances, à mon sens.

Je précise cependant que j'ai plus de 40 ans et que mes partenaires ont cet âge là plus ou moins - ça a peut-être tout de même un peu son importance.

Petite précision pour les lecteurs, car je préfère prévenir que guérir : je vous fais partager mon expérience, ce qui est. Je ne dis pas "faites absolument comme ci, ou faites comme ça". Prenez ce qui vous convient et jetez le reste, mais gardez vos leçons de morale pour vous, merci ! Par contre, je suis preneur pour toute argumentation me montrant les éventuelles limites de ce que je fais actuellement :wink:

****

Le fait d'en faire une sorte de jeu - quelque soient vos règles - vous évitera de formuler vos demandes d'une voix de petits garçon à partir de quoi, vous pouvez être à peu près sûrs que la Dame refusera ce que vous lui demandez (je suis passé par là aussi...). Ce jeu, c'est trouver dans votre "verbalisation de tous les jours" un axe pour amener l'érotisation de celle-ci (par exemple, je n'hésite plus à dire à ma partenaire qui se moquerait gentiment de moi qu'elle mériterait que je lui baisse sa culotte sur le champ pour lui administrer une bonne fessée - je ne pratique pourtant pas), si vous érotisez vos propos hors contexte érotique à proprement parler, il devient dès lors plus facile de verbaliser dans le contexte érotique.

****

La verbalisation a pour avantage aussi d'avoir confirmation si vous vous trouvez face à une personne bien dans son corps, dans ses fantasmes et dans sa vie ou pas vraiment... et de vérifier aussi rapidement si vous êtes compatibles sexuellement (au lieu de faire le deuil après 3 ans de vie commune d'une pratique que vous aimez et pas elle).

****

Important : après l'acte, vous devez la rassurer que vous ne la considérez pas que comme un jouet sexuel... Cela va sans dire, mais cela va encore mieux en le disant - d'autant que moi aussi je fais partie de ceux qui ont souvent un énorme coup de barre juste après.
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#136937 [quote="john dilinger"]Trouvez-vous la verbalisation érotisante ou au contraire désérotisante ?

Ça dépend je dirais. A titre personnel il m'arrive de verbaliser mais dans certaines conditions, et cela ne m'a (presque) jamais porté préjudice. Si c'est une fille avec qui je fais l'amour pour les premières fois, je ne vais certainement pas verbaliser mon désir. Mais quand je commence à la connaitre un peu mieux et réciproquement, il peut m'arriver de le faire, mais c'est toujours risqué. A savoir aussi que verbaliser avec une fille "étoile de mer" ne sert strictement à rien.
Bien sur il y a verbaliser et verbaliser. Dire un truc direct du genre "j'aimerais bien que tu me suce" risque fortement de couper court aux galipettes, sauf si la fille est dans ce genre de trip, ce qui n'est pas franchement représentatif de la majorité des femmes.
On peut aussi verbaliser avant/après l'acte. Et puis cela ne vient pas forcément de nous, La fille que je fréquente en ce moment m'a demandé cash après l'amour si il y avait des fantasmes que je voulais réaliser avec elle.
By James ex S
#136946 Pas mieux qu' ornitorink.

Tout dépend de la situation. Si c'est après une soirée festive après quelques verres et que tu la sens un peu plus folle que d'habitude, tu peux profiter du moment pour verbaliser un peu plus.

Ça m'est également souvent arrivé après l'amour quand il y a cette atmosphère particulière, qu'on est les deux allongés, nus, qu'elle est toute euphorique alors que toi, si il est tard, tu commences à t'endormir. C'est souvent là que les langues se délient. [size=75]Et je ne parle pas que de la verbalisation du désir. C'est souvent dans ces moments qu'on en apprend beaucoup.[/size]

[quote]A savoir aussi que verbaliser avec une fille "étoile de mer" ne sert strictement à rien.
+1
By john dilinger
#136967 C'est vrai, il y a quelques nuances que j'avais oubliées :
- la durée de la relation (donc la complicité ?)
- la relation tout court
- est-ce que la verbalisation vient de l'autre ou de soi

Pour poser une question plus précise, est-ce que ça vous a déjà excité d'avantages, par exemple, de dévaloriser verbalement votre relation longue ? Ou bien c'était juste pour tenté (comme certaines pratiques dont on se dit qu'il fallait essayer une fois pour voir) ?
Et si c'est elle qui commence à utiliser des mots scabreux sans raisons, en plain acte ?
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#136986 Ornitorink a vu juste.
Tout dépend aussi du degré de connexion établi avec la fille. Une fille qui vous veut pourra faire quasiment tout ce que vous voulez et exécutera ce que vous lui demander sans broncher.

Je me situe pour ma part dans la verbalisation métaphorique.
Je tente de verbaliser certaines choses mais il faut au préalable que je sente un confort certain avec la fille en question. C'est LA condition.
Récemment, et alors qu'elle était sur moi et qu'elle m'embrassait vigoureusement, je lui glissais dans l'oreille : « j'ai envie de ta langue plus bas ». Je me voyais très mal me retirer et d'approcher brutalement mon sexe devant sa bouche, situation qui aurait forcément eu lieu sans verbalisation ; et on s'approcherait limite d'un scénario de film porno.

Les avantages de la verbalisation :
— Avoir ce qu'on désire immédiatement
— Pimentation du rapport
— Création d'une forme de complicité supplémentaire.

Tout en sachant en général qu'une fois le rapport terminé, les masques tombent, les fantasmes/désirs s'avouent.

À titre personnel, je suis favorable à la verbalisation tout simplement parce que moi, je sais que j'aime quand une fille me réclame quelque chose. Bien évidemment, si c'est toutes les 30 secondes, ça me plaira moins, mais utilisé avec parcimonie, l'effet est redoutable.

Bien entendu, il n'y a pas de recette magique, chacun a une façon différente de faire l'amour et la partenaire joue un rôle certain aussi.
Avatar de l’utilisateur
By Bruno84
#136995 [quote]Une fille qui vous veut pourra faire quasiment tout ce que vous voulez et exécutera ce que vous lui demander sans broncher.
Encore faut il arriver à la regarder droit dans les yeux et lui dire sans broncher. ça peut paraître évident comme ça mais, pour moi, ça été une grosse marche à franchir. L'effet lui est redoutable.

Je fréquente actuellement un fille avec laquelle ce genre de verbalisation est possible. C'est elle qui a commencé en premier. Elle le fait de manière spontanée y compris en dehors des préliminaires et de l'acte sexuel. Il est relativement aisée de sentir que cela est possible quand on connait suffisamment la personne à l'avance (ce qui est mon cas). On gagne en connexion sexuelle, les rapports sont plus intense et la recherche de sont plaisir devient très facile.

Bref que de positif !

Et bien non. L'escalade de la connexion sexuelle, des fantasmes devient extrêmement rapide au point que j'en suis actuellement à me demander :

1) où sont ses limites :pratique sexuelle et verbales
2) quoi faire après

Bien sur quand c'est juste une fille de passage peut importe mais si c'est une copine officielle je me demande comment ne pas tomber dans une routine au bout de quelques mois tellement il est facile de faire "n'importe quoi" avec

(Et puis quoi de plus excitant qu'une femme qui résiste..)
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#136996 [quote="Simon"]C'est souvent là que les langues se délient.

Tout à fait d'accord. J'aime beaucoup ces moments, étant fumeur et si elle l'est aussi je propose souvent un petit verre de vin accompagné d'une cigarette. Et effectivement les langues se délient, surtout de leur part d'ailleurs. Ce moment peut être aussi silencieux, mais ce n'est pas désagréable, bien au contraire, parfois les mots sont vains.

[quote="john dilinger"]Pour poser une question plus précise, est-ce que ça vous a déjà excité d'avantages, par exemple, de dévaloriser verbalement votre relation longue ? Ou bien c'était juste pour tenté (comme certaines pratiques dont on se dit qu'il fallait essayer une fois pour voir) ?

Par dévaloriser tu entends demander cash quelque chose? Ou bien employer un vocabulaire pas très catholique? :mrgreen:

[quote="Stan"]Je me situe pour ma part dans la verbalisation métaphorique.
Idem.

[quote="Stan"]Les avantages de la verbalisation :
— Avoir ce qu'on désire immédiatement
— Pimentation du rapport
— Création d'une forme de complicité supplémentaire.

J'aillais justement parler de la complicité, je pense que c'est un élément indispensable pour pouvoir verbaliser, et effectivement cela peut la renforcer (ou la détruire si l'on manque d'habilité, des mots mal employés peuvent faire chuter le niveau d’intérêt qu'elle éprouve pour nous de manière assez spectaculaire).

L'idéal tout de même, c'est de ne pas avoir à parler pour que les corps se comprennent. Un rapport sans verbalisation ou tout est intuitif produira un lien beaucoup plus "puissant" qu'avec une verbalisation, parce que quand la fille racontera ça à ses copines, ou qu'elle repensera à nous, le premier mot qui lui viendra à l'esprit sera magique (ou très bon coup pour la version non poétique)
Mais je ne pense pas que cela soit possible pour tous nos rapports.
By john dilinger
#136999 Attention aussi à ne pas confondre verbaliser (pour préciser ce qu'on aime) et faire du "dirty talk".
C'est une remarque que je me fais à moi-même aussi pour le coup.

[quote="ornitorink"]L'idéal tout de même, c'est de ne pas avoir à parler pour que les corps se comprennent. Un rapport sans verbalisation ou tout est intuitif produira un lien beaucoup plus "puissant" qu'avec une verbalisation, parce que quand la fille racontera ça à ses copines, ou qu'elle repensera à nous, le premier mot qui lui viendra à l'esprit sera magique (ou très bon coup pour la version non poétique)
Mais je ne pense pas que cela soit possible pour tous nos rapports.

Bonne remarque, qui me fait penser que c'est effectivement rarement le cas.
Et en parler un peu sur l'oreiller permet de recalibrer un truc qui ne vous fait aucun effet et qui, à son étonnement, en faisait pourtant beaucoup à son ex.

Mais, verbaliser c'est demander et demander c'est retirer l'occasion de la spontanéité.
Vous n'avez jamais apprécié plus que tout lorsqu'elle vous faisait un "cadeau" auquel vous ne vous attendiez pas, voire que vous n'avez jamais demandé ?

PS : et une fille très amoureuse avec laquelle tu as l'impression de t'y prendre comme un manche pour verbaliser trouvera de toutes façons ces moments "magiques". Ça a l'air d'être une croyance limitante mais c'est la pure réalité.
Elles trouvent plus facilement "beau" des choses qu'on pense "sales"ou "dévalorisantes".
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#137000 [quote="john dilinger"]Attention aussi à ne pas confondre verbaliser (pour préciser ce qu'on aime) et faire du "dirty talk".
C'est une remarque que je me fais à moi-même aussi pour le coup.
Du coup je ne vois plus ce que tu voulais dire là :
[quote="john dilinger"]Pour poser une question plus précise, est-ce que ça vous a déjà excité d'avantages, par exemple, de dévaloriser verbalement votre relation longue ?
By john dilinger
#137001 [quote="Dje"][quote="john dilinger"]Attention aussi à ne pas confondre verbaliser (pour préciser ce qu'on aime) et faire du "dirty talk".
C'est une remarque que je me fais à moi-même aussi pour le coup.
Du coup je ne vois plus ce que tu voulais dire là :
[quote="john dilinger"]Pour poser une question plus précise, est-ce que ça vous a déjà excité d'avantages, par exemple, de dévaloriser verbalement votre relation longue ?
Faire du dirty talk.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#137003 C'est dingue, on est dans un sujet qui parle de verbaliser et j'ai beau lire, lire, lire, et lire, je ne trouve quasiment rien. Des concepts, mais pas de mots.

Alors, c'est quoi du dirty talk ?

1. "Coquine !"
2. "Vicelarde !"
3. "Cochonne !"
4. "Traînée !"
5. "Pute !"
6. "Maman !"

J'ai du mal à situer le niveau donc je veux bien qu'on m'éclaire. "Dévaloriser" c'est vaste ;)

Pour apporter mes deux grains de sel : étant d'un naturel plutôt grand gamin quand je suis en confiance, et adorant les filles chahuteuses, on a vu des choses comme :
"Tu vas voir si j't'attrape" *tambourine ses pectoraux*
"Hmmm... Salut. Tu veux une relation non tarifée avec moi là maintenant tout de suite ?". Voix de basse déposée dans le creux de l'oreille et effleurement de la nuque non-optionnels. Oui c'est ridicule, et c'est bien ça qui est marrant.

Le glamour est certainement indispensable, mais à vous entendre j'ai l'impression que c'est très solennel et que, globalement, vous vous faites chier.

Enfin, c'est mon prisme hein, si ça se trouve elles sont très heureuses que ce soit si sérieux.
By john dilinger
#137004 [quote="Dje"]C'est dingue, on est dans un sujet qui parle de verbaliser et j'ai beau lire, lire, lire, et lire, je ne trouve quasiment rien. Des concepts, mais pas de mots.
C'est volontaire. Je ne vois pas l'intérêt de faire ici une liste de mots vulgaires que tout le monde a fini par avoir, d'une façon ou d'un autre, dans son vocabulaire.*
Je pense que chacun ici peut faire preuve de suffisamment d'imagination pour voir de quoi je parle.

[quote="Dje"]Enfin, c'est mon prisme hein, si ça se trouve elles sont très heureuses que ce soit si sérieux.
Certaines m'ont effectivement dit regretter que je ne me tape pas suffisamment les pectoraux :wink:

* A croire que l'auteur de l'article [url=http://fr.wiktionary.org/wiki/dirty_talk]Dirty talk[/url] de Wikipedia est du même avis que moi (cf. "Exemple manquant")
By James ex S
#137005 [quote]Pour apporter mes deux grains de sel : étant d'un naturel plutôt grand gamin quand je suis en confiance[...]
Une fois la confiance installée je suis comme toi je me lâche un peu. Ce que j'avais gardé pour moi au début (histoire de ne pas passer pour le rigolo de service) je l'évacue un peu. Et ça passe tout seul après avoir couché pour la première fois ensemble, on ne se parle plus la même chose, on dégage quelque chose de différent et on peut se permettre ce qui n'aurait pas passer lors d'un premier ou second rendez-vous.


Pour ce qui est de la verbalisation, est-ce que vous l'incitez à verbaliser de son coté?

Si je la sens un peu gênée, je l'invite volontiers à verbaliser ses envies, à me guider. [size=65]Même si il m'est arrivé de ne pas comprendre, de ne pas trouver les clés chez une ou deux filles.
[/size]
By john dilinger
#137007 [quote="Simon"]Pour ce qui est de la verbalisation, est-ce que vous l'incitez à verbaliser de son coté?

L'inciter à faire part de ses envies ?
Franchement, non.
Je prends les commandes, je tente des trucs et j'écoute.
C'est comme ça que je m'y prends pour savoir ce qui la fait le plus vibrer, en tâtonnant.

Après, si elle choisit de me faciliter la tâche de sa propre initiative, j'écoute d'autant mieux.

Il faut aussi ajouter que pour certaines c'est une perte de temps de demander. Elles n'en savent rien (celles qui manquent d'expérience en particulier), attendent que vous découvriez pour elle.