Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Stan
#138054 Vous l'aimiez. Elle, peut-être encore davantage.

Peut-être même toujours. Elle vous offrait beaucoup de choses, se montrait (très) généreuse, flexible. Dit autrement et simplement, elle aurait soulevé des montagnes pour vous.

Mais vous vous êtes lassé, et n'avez plus envie de continuer.

Elle n'y est pour rien, elle a tout donné, c'est de votre côté que ça ne veut plus. Que ça ne peut plus.

Bien entendu, vous n'avez pas envie de lui faire du mal.

Ma question (qui vaudrait bien 1 000 000€ chez Foucault) est celle-ci : comment gérez-vous vos ruptures avec une fille pour qui vous comptez encore énormément et sans lui faire de mal ?

Et, plus globalement, comment gérez-vous tout court la phase de la rupture ?

À vous.
By animal
#138055 Tu commences par te dire que la moindre des choses avec quelqu'un qui te donne tout est d'être honnête, plutôt que d'accumuler de la rancoeur pendant des années face à une fille qui t'aime, et que finiras par quitter de manière bien plus douloureuse si tu attends trop...
By Hannibal
#138058 Pas grand-chose à faire en fait. Etre franc, avant tout. Et présent à sa demande dans les premiers temps. Accepter aussi à un moment de n'être plus concerné, même si elle est mal. Bon courage
By Maurice
#138059 Je me demande jusqu'à quel point un couple en restant stérile (à savoir sans enfants) ne finit pas inévitablement en queue de poisson. C'est mon interrogation du moment.
By coug
#138065 La solution de la facilité, de lâcheté, technique très féminine d'ailleurs, c'est laisser la relation pourrir. Afin de baisser dans son estime. Pour que cela vienne d'elle.
By Synchronn
#138068 Lui dire que tu aimes les hommes...

Rompre et ne pas faire mal.... compliqué mais tu ne pourras pas anticiper sa réaction, peu importe les solutions que tu vas trouver donc. En tout cas, ça va chouiner, donc le mieux est de faire ça dans un endroit public ou tu pourras piquer un sprint (prépare le jogging et les baskets)
By Léo
#138075 Il y a quelques semaines de cela, j'ai voulu écrire un petit livret sur le sujet. Mais après avoir réfléchi pendant plusieurs jours, je me suis rendu compte que le terrain de la rupture était tellement houleux, immoral, et sans aucune logique que je n'ai rien voulu mettre sur papier.

Un sujet que j'avais initié s'en rapprochant, que-faire-de-ses-ex-a-soi-vt10556.html
By aequus
#138077 [quote]comment gérez-vous vos ruptures avec une fille pour qui vous comptez encore énormément et sans lui faire de mal ?
M'enfin... comment imaginer que les deux sont vraiment conciliables ?
Je citerai Jean Rochefort, qui, à la question "avez-vous deja souffert en Amour?" répondait : "c'est la moindre des politesses".

[quote]La solution de la facilité, de lâcheté, technique très féminine d'ailleurs, c'est laisser la relation pourrir.
Nan, nan, les hommes aussi pratiquent... et c'est d'un pénible d'ailleurs ce manque de courage !

Hannibal : +1.
By eddy
#138079 J'ai été franc (jusqu'à un certain point... omettre n'est pas forcément mentir dans ce cas-ci) et sec. Je lui fait passé le message qu'elle a été plus qu'une "fille de passage" pour moi, je voulais qu'elle comprenne que je l'ai toujours respectée.

Je m'en suis voulu pendant des semaines après la rupture, mais c'était une décision bien réfléchie, je ne pouvais et voulais plus continuer. Evidemment j'ai coupé les ponts, et nous avions pas de vrais amis en commun, donc je ne l'ai revu que quelques (4?) mois plus tard, autour d'un simple verre. J'ai appris que deux semaines après la rupture elle se tapait un "rebound", et qu'au moment du verre elle était en relation longue et très heureuse. J'était surpris... 4 mois plutôt, j'étais "l'homme de sa vie" :mrgreen: Au final, pendant que moi j'étais en peine de l'avoir fait souffrir, elle avait déjà tourné la page.

Moralité: Ne t'inquiète pas pour elle :wink: (à moins qu'elle soit instable, et cetera et cetera)
By Eick
#138088 [quote="eddy"]J'ai été franc (jusqu'à un certain point... omettre n'est pas forcément mentir dans ce cas-ci) et sec. Je lui fait passé le message qu'elle a été plus qu'une "fille de passage" pour moi, je voulais qu'elle comprenne que je l'ai toujours respectée.

Je m'en suis voulu pendant des semaines après la rupture, mais c'était une décision bien réfléchie, je ne pouvais et voulais plus continuer. Evidemment j'ai coupé les ponts, et nous avions pas de vrais amis en commun, donc je ne l'ai revu que quelques (4?) mois plus tard, autour d'un simple verre. J'ai appris que deux semaines après la rupture elle se tapait un "rebound", et qu'au moment du verre elle était en relation longue et très heureuse. J'était surpris... 4 mois plutôt, j'étais "l'homme de sa vie" :mrgreen: Au final, pendant que moi j'étais en peine de l'avoir fait souffrir, elle avait déjà tourné la page.

Moralité: Ne t'inquiète pas pour elle :wink: (à moins qu'elle soit instable, et cetera et cetera)

+10000
J'ai toujours été surpris à ce niveau là. On est souvent très vite remplacé !
Une fille part avec un avantage considérable après une rupture. Elle pourra toujours se taper un lourd qui tournait autour d'elle (juste pour mieux t'oublier).
Ne te fais pas de soucis avec ça Stan. Elle se reconstruira très vite.

Le seul soucis après une rupture, ce sont les regrets après les ruminations.
Il faut être sûr de ton coup pour éviter la descente aux enfers ; et je crois que nous savons tous de quoi je parle. :mrgreen:
By Stan
#138089 [quote]Je me demande jusqu'à quel point un couple en restant stérile (à savoir sans enfants) ne finit pas inévitablement en queue de poisson. C'est mon interrogation du moment.

Intéressant en effet.

[quote]M'enfin... comment imaginer que les deux sont vraiment conciliables ?

Prenez pas tout au pied de la lettre. Je sais bien que c'est impossible ; mais j'estime en revanche qu'il y a des manières de faire. Une fille dont vous vous fichez et qui ne vous accorde pas non plus beaucoup d'estime, la solution paraît plus simple : disparition. Là, je ne m'imagine pas un seul instant faire ça.

[quote]Moralité: Ne t'inquiète pas pour elle (à moins qu'elle soit instable, et cetera et cetera)

Ta théorie — qui rejoint celle de Eick — semble séduisante, mais je ne vous cache pas que je ne suis pas assez cynique pour penser ça.
Les mecs, si je comprends bien, vous êtes en train de soutenir que de toute façon, on est interchangeable.
Ok, les déclarations de greluche style « t'es l'homme de ma vie », je n'y crois pas vraiment. Mais de là à dire que de toute façon, elle vous échangera bien volontiers et sans souffrance contre le premier arlot venu, et à degré de bonheur similaire, je ne peux pas y croire.

Et pourtant, y croire serait la solution de facilité !

[quote]Un sujet que j'avais initié s'en rapprochant, que-faire-de-ses-ex-a-soi-vt10556.html

Ouaip, je m'en rappelle : j'avais d'ailleurs dit que chaque situation était différente. Là en l'occurrence, ce serait de savoir comment partir avec le plus d'élégance possible.

[quote]Pas grand-chose à faire en fait. Etre franc, avant tout. Et présent à sa demande dans les premiers temps. Accepter aussi à un moment de n'être plus concerné, même si elle est mal.

Bonne piste.
By eddy
#138092 [quote]Ta théorie — qui rejoint celle de Eick — semble séduisante, mais je ne vous cache pas que je ne suis pas assez cynique pour penser ça.
Les mecs, si je comprends bien, vous êtes en train de soutenir que de toute façon, on est interchangeable.
Ok, les déclarations de greluche style « t'es l'homme de ma vie », je n'y crois pas vraiment. Mais de là à dire que de toute façon, elle vous échangera bien volontiers et sans souffrance contre le premier arlot venu, et à degré de bonheur similaire, je ne peux pas y croire.

La question ultime d'interchangeabilité. Je me posais la même question, quand une amie de ma grand-mère m'a raconté qu'elle a décidé de vivre seule, quand son amour (devenu seul et unique, par choix) est mort pendant la guerre. Il était pilote dans la Luftwaffe. Elle était pourtant très jeune. Pareillement pour ma grand-mère, quand son mari est mort. Et pareillement pour Maggie Smith (https://www.youtube.com/watch?v=AnpazanTOJ4).. Bref l'ancienne génération.

Je crois que les filles d'aujourd'hui, et d'autant plus les 20-25, sont très résilientes. Je ne dis pas qu'elle va t'oublier en 2 semaines, mais elle va se remettre sur ses pattes rapidement (surtout si sa vie est très remplie). Un peu comme un gosse, qui pleure beaucoup quand il prend la fessée, et qui s'amuse comme un petit fou 25min après. Elle ne t'oubliera pas, mais la page tournera, et plus vite que ce que ton ego voudra te faire croire.

Je suis persuadé qu'au jour d'aujourd'hui, les femmes inter-changent beaucoup plus rapidement leurs partenaires que les hommes (pas oublier qu'elles associent le sexe aux émotions et sentiments plus que nous).
By JulienH
#138094 [quote="Stan"] Là en l'occurrence, ce serait de savoir comment partir avec le plus d'élégance possible.

Tu n'as qu'à dire ce que tu as à dire. Do the right thing comme disait Spike (Lee). Je ne pense pas que des paroles, quelles qu'elles soient, puissent atténuer le choc. Autant ne pas s'attarder, même si ça paraît un peu cavalier après une relation longue et tout ce que ça suppose.

Sa souffrance, tu n'y pourras pas grand chose. Elle fera comme nous : si elle a une vie, et je ne doute pas qu'elle en a une, elle s'en remettra. Des soutiens, si elle en a besoin elle en trouvera. Sans être aussi cynique que nos amis du dessus, qui ne le sont peut être pas tant que ça, quelque part je les rejoins un peu : il faut voir quelle sera sa réaction et ce qu'elle attendra de toi. Attention à l'égo : ne suppose rien.

Dans l'absolu, je déconseillerais d'endosser le rôle du soutien moral. Ca n'aidera pas grand monde, il n'est pas sain de prendre le risque d'entretenir une relation déséquilibrée, floue, pas nette quoi (continuer à la voir, ça reste une relation).

Une anecdote : il y a une dizaine d'années, j'ai rompu avec une relation longue qui voulait que je l'aide à surmonter (ce sont ses mots) le choc. Ca a duré quelques mois. Puis j'ai traversé une mauvaise passe, une personne de mon entourage proche étant tombée gravement malade. J'étais mal, ce truc n'était pas facile à partager, je ne passais pas le cap et je l'ai appelée, sans trop savoir pourquoi d'ailleurs, elle était largement sortie de ma vie. Il était tard, je m'y suis pris à 2 ou 3 fois pour la joindre, et au final c'est un mec qui a répondu.

Je chialais de douleur et cherchais du réconfort - après tout n'en avais-je pas donné moi-même ? Pendant ce temps-là, elle ... Bref. Ca calme, ça dresse, ça change pas mal de choses.

Bon courage.
By Eick
#138095 [quote="Triumph"]Sans être aussi cynique que nos amis du dessus, qui ne le sont peut être pas tant que ça.

Bah non ; ce n'est pas une question de cynisme mais bien un rapport au réalisme (Bonsoir Flaubert et au revoir le romantisme).

En reprenant les points énumérés dans l'article de Stéphane avec son défi des 100 jours, on tombe sur plusieurs causes qui prouvent A+B que la fille aura 10X plus de moyens à son bord pour se relancer dans le trafic.

Je cite :
-La disparition pure et simple du statut de fille célibataire au profit d’une « solitude peuplée »
-La confusion du libéral et du libertaire.
-L’allongement de la durée de la vie.
-La sur-pondération du sentiment.
-La quasi obligation sociale de goûter à l’interdit.

Bien sûr qu'elle ressentira des souffrances, mais elle les oubliera vite — tant elle aura tous les facteurs en main pour se reconstruire (bande de copines, mecs satellites, soirées, voyages...).
On n'est pas grand-chose pour les gens ; enfin, si l'on est quelque chose, mais lorsqu'on disparaît ou bien que la haine, la rancœur, le mépris, la lassitude se sont mêlés à l'image qu'on dégageait pour eux, nous perdons petit à petit, à leurs yeux, cette plus-value qui l'est avait tant fait rêver.
C'est pour ça que je m'émerveillais de l'histoire de Maurice avec son Américaine ; car il nous confirmait que le passé pouvait garder une empreinte positive et qu'une reconstruction d'une relation inachevée était tout à fait possible.

Dans Albertine disparue, Proust disait : « Il est vraiment rare qu'on se quitte bien, car si on était bien, on ne se quitterait pas. », et puis, il en est venu à dire : « Les plus beaux paradis sont ceux que l'on a perdus ».

Tu insistes sur le fait qu'elle t'aime beaucoup ; mais es-tu certain que tu n'éprouveras aucuns regrets ? Es-tu certain que ta lassitude est définitive et profondément ancrée ? As-tu retourné suffisamment de fois le prisme pour savoir que dans 3 mois, tu ne regretteras pas ton choix ? Je me suis mordu les doigts après avoir quitté une fille sur un coup de tête que je pensais, sur le moment, tout à fait justifiable.
Tout comme moi - sans réellement connaitre ta relation, tu pourrais bien t'en vouloir et subir toutes les petites choses qu'elle fera pour te montrer que sa nouvelle vie est tip top nickel.
Comme disait Rose, il y a déjà un bon moment : "Quitter quelqu'un, c'est prendre le risque de le jeter dans la fosse aux lions...". Et bien souvent, on est assez surpris des échos qui nous reviennent.

Autre chose importante. Nos réponses se centralisent sur la fille, mais on oublie aussi un peu la manière dont Stan va vivre sa séparation.
De ce fait, est-ce que tu as prévu suffisamment de passe-temps, de sorties, de rencontres pour oublier cet automne un peu plus délicat ?
By Stan
#138096 Les gars, c'est pas une question d'égo. C'est de la logique.

Plus vous êtes « à fond » — si l'on me permet cette expression un peu triviale — sur votre zouz, plus la douleur sera grande dans le cas où elle serait amenée à vous plaquer.

Je lis, et ce, de la manière la plus objective possible, dans cette fille, un intérêt avoisinant probablement les 90%.
Ne donner aucune nouvelle (sans qu'elles ne m'en donnent non plus d'ailleurs) à des filles avec qui ça n'a duré qu'une nuit, je l'ai fait et elles l'ont fait. Sans que j'en souffre d'ailleurs parce qu'on avait plus ou moins conscience que ça n'irait pas plus loin.

Mais quand vous sentez que la fille est sincèrement et vraiment intéressée par vous, la donne est différente.

Cela dit je reprendrai à mon compte les pistes que vous avez dégagées : honnête de prime abord, et disparaître.