Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Trigger
#116368 J’ai décidé il y a 3 mois de quitter Facebook après plusieurs années d’usage actif de ce site.

Le début n’a pas été facile et quitter le réseau m’a prit environ 3 semaines : prise de mails, réponses tardives… au bout de 3 mois mon cercle social a été divisé par huit :D

Ne souhaitant pas disparaître complètement et par soucis d’exposer mes photos et musiques, j’ai créé une page à mon nom. Cela permet de me recontacter, d’avoir accès à mon travail ou de me retrouver après une soirée.
Avec du recul, je ne regrette pas du tout d’avoir fait ce choix, pour les raisons suivantes :

  • Mon réseau social est devenu plus solide et naturel.

  • Le mode de communication par mail et par téléphone est moins superficiel.

  • Facebook me donnait l’impression de posséder un réseau, une liste de contact.

  • J'ai étonnement repris contact avec des gens de valeurs qui fréquentaient très peu ou pas fb.


Je ne fais partie d’aucune autre forme de réseau social (excepté ce forum :lol: ). Cela me pousse à vivre les choses beaucoup plus dans le présent, plus intensément, à ne pas attendre de validation (sur mes photos par exemple), à avoir des communications plus saines.

Avez-vous vécu ce genre d’expérience, qu’en avez-vous retenu ? Certains parmi vous ne sont-ils pas sur Facebook ? Envisagez-vous de quitter le réseau ?

Je ne dis pas qu'adhérer à un réseau social nous prive de qualité, mais je pense que certains styles de vie se définissent mieux en revenant à des modes de communications plus naturels.

[size=50]Et si vous voulez en faire profiter vos amis, cliquez sur "j'aime"![/size]
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#116379 Sujet intéressant. J'y pense aussi. Plutôt que de partir, je me contente d'être peu actif .

Plus on nourrit son facebook, plus il devient chronophage en retour, si on le laisse tranquille, il se meurt doucement et vous êtes tranquille, vos vrais amis vous contacteront autrement. Je fais donc le demi-mort et je consulte tous les 3 jours les posts de mes amis. J'ai "caché" ceux de mes amis que je vois jamais pour rendre la page lisible.

le bilan est que 4,3% de mes amis ont compris comment l'utiliser et l'utilisent de façon vraiment intéressante, le reste...
De toute façon, comment espérer que vos amis puissent poster quelque chose d'intéressant quand ils ont, comme beaucoup, accepté leur boss et leurs mères dans leurs contacts?

Le problème est aussi que Facebook a tourné a concours de nombre d'amis, de like, de photos de plats de restaurants, de prises de vue au bord de l'eau pour j'imagine dégoûter ses amis qui travaillent, de check-in à New-York... Sans parler des mamans qui trois mois après l'accouchement deviennent leur enfant sur facebook et vous envahisse de photos.
Lorsqu'on accepte en ami un camarade de classe de cm2 qui nous a retrouvé et avec qui on était pas vraiment ami à l'époque, en dehors de l'amusement de voir à quoi il ressemble aujourd'hui, a-t-on conscience qu'on s'inflige de le suivre pendant les 40 ans qui viennent?

J'ai toujours un doute quand quelqu'un qui prétend être à un super endroit où il s'amuse a pris 5 minutes pour updater son facebook. Quand je m'amuse, je ne me fait pas chier à updater mon profil pour le raconter à tout le monde, je profite de l'instant.
Ce monsieur résume bien nos nouveaux comportements débiles à la fin de cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=xSSDeesU ... r_embedded

[quote]au bout de 3 mois mon cercle social a été divisé par huit

Il était déjà divisé par 8 avant mais les gens se leurent.
Groland montre bien la valeur de 96% de vos amis facebook et des miens : http://www.youtube.com/watch?v=ALO3avCydv0
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#116420 C'est un outil et comme tout outil c'est l'utilisateur qui l'oriente selon son besoin. Ma page facebook me sert de carte d'identité sur le web.

En tapant mon nom, tout le monde peut retrouver cette page, j'y ai distillé des infos choisis. Quand d'autres, affichent fièrement 300 amis, je n'en ai même pas 90. Mais, je les connais tous.
Tous les 3 mois, je consulte ma liste d'amis et je fais le nettoyage entre ceux que je ne reverrais plus, et ceux que je continue à fréquenter.

Bref, facebook c'est la caisse, t'es au volant. T'as plus qu'à choisir où tu veux aller.
ByThe Man Outside
#116424 A une époque, j'avais une activité artistique amateur avec quelques amis, qui ont réclamé à corps et à cris ma présence sur Facebook, "parce que tu vois c'est trop pratique pour échanger des idées". Je sais ce que vous vous dites, j'aurais du mieux choisir mes amis, parce qu'entre le téléphone et le mail avec pièces jointes, on peut déjà en échanger quelques unes, des idées... :roll:

Et bien vous avez raison! :lol:

J'ai donc créé un compte pour cette activité, sans rentrer dans les usages classiques de Facebook qui sont notamment : collection de kiwis débiles, course à l'empilement des contacts histoire de flamber - activité narcissique très féminine soit dit en passant - racontage de vie intempestif et chronophage via des "statuts" de haute pertinence (type "je mange un sushi" "je mange un sashimi" "ce soir c'est tex-mex!" "je vais au toilettes" "trop fort la finale, allez Paris" et autres "kikoo-lol-les-hommes-qui-ont-vu-ce-statut-recopient-ça-sur-leur-mur-sinon-leur-zizi-se-rapetisse-s'effrite-et-tombe-hihihi").

Bilan : mes amis m'ont transmis deux photos et un lien youtube qui auraient très bien pu être joints par mail classique, et puis c'est tout. Mon compte est toujours "actif", j'ai dix "amis" qui ne correspondent pas aux gens que je fréquente dans la vie réelle, je ne poste jamais, la seule utilité de cette chose impossible à fermer c'est de checker le profil d'une fille qu'on rencontre, ce qui permet de constater que si elle a rejoint le groupe "t'aimes mon statut, j'aime ton statut, quand est-ce qu'on baise ?" elle n'en est pas moins coincée au lit. :lol:

Bref, Trigger et flonaish je rejoins vos points de vue (excellentes vidéos d'ailleurs flonaish, et excellente analyse aussi en passant).

Après, je comprend aussi le point de vue de Pliskin, ton compte facebook est ce que tu en fais, dans la mesure des fonctionnalités proposées par le site. Sauf que si tes amis passent leur temps à poster de la merde (de vrais amis, sympa et intéressants dans la vraie vie) cela limite l'intérêt de suivre leur activité virtuelle. Cela peut rester un bon outil, d'autant plus que vu la médiocrité ambiante - et sur ce point le virtuel ne diffère pas du réel - il sera facile d'être au-dessus de la mêlée.

Tout ça est quand même symptomatique d'une époque où la profondeur de pensée (intellectuelle et spirituelle) est inversement proportionnelle à la recherche de validation ultra-narcissique adolescente attardée qui touche petits et grands, chacun se prenant pour le nombril du monde ("alors qu't'en es que le trou du cul" rajouterai MC Jean Gab'1) tout en étant ttteeeelllllement concerné par la faim dans le monde - sans pour autant prendre la peine d'aller voir We Feed The World au cinéma...

C'était la minute réactionnaire. :twisted:

Pour revenir au sujet : myspace me paraît une excellente alternative pour tous ceux qui produisent quelque chose, y compris les photos. J'envisage d'ouvrir un blog (grâce à ce site qui m'a rappelé à quel point j'aimais écrire), j'ai une page myspace musique, si je rencontre une personne qui veut écouter ce que j'ai fait je lui donne le lien, pour le reste un numéro de téléphone est suffisant, à l'ancienne. 8)
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#117481 Je viens de désactiver mon compte, mais temporairement. Besoin d'une petite coupure.
FB c'est un vrai moyen de tester qui prend des nouvelles de vous un peu plus difficilement qu'avec un clic.
J'y retournerai, parce que j'aime FB, je ne m'en cache pas, et dans mon cas personnel ça me facilite pas mal de choses.
Cette petite période va m'aérer un peu l'esprit.
By Tgaud
#117497 Personellement je n'y suis que peu actif, et je l'utilise pour avoir un aperçu mosaique de ce qui se passe chez mes amis.

Ma page est quasiment en standby, sauf lorsque j'ai besoin de stocker des photos que je ne souhaite pas perdre et pouvoir consulter facilement, voir partager avec ma famille.

Je men sert également de boite mail facilement accessible, car c'est la seule que je n'ai pas besoin de communiquer pour que les gens puissent m'y contacter; et sur laquelle je peux contacter les gens sans devoir rechercher leur addresse email.

Bref c'est un outil de communication, actif et passif, et je m'en sert comme tel, sans excès, juste selon mes besoins.

"le poison, c'est la dose."
By Synchronn
#118030 [url=http://imageshack.us/photo/my-images/687/1053817700bv1.jpg/][img]http://img687.imageshack.us/img687/1418/1053817700bv1.jpg[/img][/url]
ByThe Man Outside
#118032 [quote="Synchronn"][url=http://imageshack.us/photo/my-images/687/1053817700bv1.jpg/][img]http://img687.imageshack.us/img687/1418/1053817700bv1.jpg[/img][/url]

Enorme, comme l'est souvent la pertinence. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#118196 C'est exactement ça.

Et comme on dit, un bon dessin vaut mieux qu'un long discours (sur les aspects parfois paradoxaux de Facebook).
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#118460 Et c'est toujours intéressant de voir le ratio nombre d'amis/like-commentaires des filles qui ont 500 amis : le pourcentage est très faible, de l'ordre de 3% très souvent. C'est dire que la quasi totalité de ces 500 amis (moins 10 personnes), c'est du vent.
ByThe Man Outside
#118469 [quote="Transcendantal"]Et c'est toujours intéressant de voir le ratio nombre d'amis/like-commentaires des filles qui ont 500 amis : le pourcentage est très faible, de l'ordre de 3% très souvent. C'est dire que la quasi totalité de ces 500 amis (moins 10 personnes), c'est du vent.

Les "vrais" amis ne sont pas forcément ceux qui "likent" ou commentent le plus.
By Oksana
#118478 On en avait déjà parlé dans un autre topic il me semble, comme quoi le terme "ami" sur Facebook était galvaudé. En fait, chacun donne sa propre définition, certains ajouterons uniquement leur amis et leur potes, d'autres ajouterons également des amis d'enfance avec qui ils n'ont plus forcément de contacts, des gens rencontrés ça et là, etc. Il suffit de voyager/sortir beaucoup pour que ça commence à chiffrer. Y'a pas de bons et mauvais choix au final, surtout qu'on a rarement des trucs secret-défense à cacher sur Facebook.

Ce qui me fait rire par contre, c'est que contrairement à Pliskin, j'ai pas l'impression que ce soit ceux qui ont le plus "d'amis" (mettons-le donc entre guillemets) qui soient les plus fiers
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#118483 [quote="The man Outside"]Les "vrais" amis ne sont pas forcément ceux qui "likent" ou commentent le plus.

Les vrais amis, je les vois "en vrai" et "pour de vrai" (aujourd'hui, j'ai 4 ans).
FB = beaucoup de bruit, de parasite, de sollicitation commerciale et peu de plus-value.

Et puis, si quelqu'un veut me connaître ou me suivre, qu'il/elle prenne le temps de me rencontrer, de me téléphoner, de me parler en se fiant à son discernement plutôt que de scanner le mur sur trois ans "pour savoir".

Je trouve qu'à l'heure où les relations se dématérialisent, c'est intéressant, voire bénéfique de les rematérialiser (ceci n'est qu'un avis et pas un argument, je sais).
ByThe Man Outside
#118484 [quote="wu-weï"]Les vrais amis, je les vois "en vrai" et "pour de vrai" (aujourd'hui, j'ai 4X ans).
FB = beaucoup de bruit, de parasite, de sollicitation commerciale et peu de plus-value.

Et puis, si quelqu'un veut me connaître ou me suivre, qu'il/elle prenne le temps de me rencontrer, de me téléphoner, de me parler en se fiant à son discernement plutôt que de scanner le mur sur trois ans "pour savoir".

Je trouve qu'à l'heure où les relations se dématérialisent, c'est intéressant, voire bénéfique de les rematérialiser (ceci n'est qu'un avis et pas un argument, je sais).

Tu fais ta coquette ? :lol:

[quote="The Man Outside"]A une époque, j'avais une activité artistique amateur avec quelques amis, qui ont réclamé à corps et à cris ma présence sur Facebook, "parce que tu vois c'est trop pratique pour échanger des idées". Je sais ce que vous vous dites, j'aurais du mieux choisir mes amis, parce qu'entre le téléphone et le mail avec pièces jointes, on peut déjà en échanger quelques unes, des idées... :roll:

Et bien vous avez raison! :lol:

J'ai donc créé un compte pour cette activité, sans rentrer dans les usages classiques de Facebook qui sont notamment : collection de kiwis débiles, course à l'empilement des contacts histoire de flamber - activité narcissique très féminine soit dit en passant - racontage de vie intempestif et chronophage via des "statuts" de haute pertinence (type "je mange un sushi" "je mange un sashimi" "ce soir c'est tex-mex!" "je vais au toilettes" "trop fort la finale, allez Paris" et autres "kikoo-lol-les-hommes-qui-ont-vu-ce-statut-recopient-ça-sur-leur-mur-sinon-leur-zizi-se-rapetisse-s'effrite-et-tombe-hihihi").

Bilan : mes amis m'ont transmis deux photos et un lien youtube qui auraient très bien pu être joints par mail classique, et puis c'est tout. Mon compte est toujours "actif", j'ai dix "amis" qui ne correspondent pas aux gens que je fréquente dans la vie réelle, je ne poste jamais, la seule utilité de cette chose impossible à fermer c'est de checker le profil d'une fille qu'on rencontre, ce qui permet de constater que si elle a rejoint le groupe "t'aimes mon statut, j'aime ton statut, quand est-ce qu'on baise ?" elle n'en est pas moins coincée au lit. :lol:

[...]

Tout ça est quand même symptomatique d'une époque où la profondeur de pensée (intellectuelle et spirituelle) est inversement proportionnelle à la recherche de validation ultra-narcissique adolescente attardée qui touche petits et grands, chacun se prenant pour le nombril du monde ("alors qu't'en es que le trou du cul" rajouterai MC Jean Gab'1) tout en étant ttteeeelllllement concerné par la faim dans le monde - sans pour autant prendre la peine d'aller voir We Feed The World au cinéma...

C'était la minute réactionnaire. :twisted:

Pour revenir au sujet : myspace me paraît une excellente alternative pour tous ceux qui produisent quelque chose, y compris les photos. J'envisage d'ouvrir un blog (grâce à ce site qui m'a rappelé à quel point j'aimais écrire), j'ai une page myspace musique, si je rencontre une personne qui veut écouter ce que j'ai fait je lui donne le lien, pour le reste un numéro de téléphone est suffisant, à l'ancienne. 8)

Tu fais court, je fais long... et au final je pense qu'on est d'accord. :wink:

My soul!
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#118494 [quote="The Man Outside"][quote="Transcendantal"]Et c'est toujours intéressant de voir le ratio nombre d'amis/like-commentaires des filles qui ont 500 amis : le pourcentage est très faible, de l'ordre de 3% très souvent. C'est dire que la quasi totalité de ces 500 amis (moins 10 personnes), c'est du vent.

Les "vrais" amis ne sont pas forcément ceux qui "likent" ou commentent le plus.

Raison de plus pour dire que 500 amis sur FB, c'est comme parler et parler et parler pour pas grand-chose.