Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Hyunk
#42891 Avertissement : j'ai recherché un topic correspondant, je ne l'ai pas trouvé, alors si il existe, veuillez lock ce topic, merci.

Bonsoir à tous :)

Dimanche soir, une amie d'enfance (fille, bein oui, sinon ça ne serait pas marrant :lol: ) est invitée à manger chez moi. J'ai tout à gagner à l'impressioner, puisque même si je ne close pas, elle a des copines vraiment très mimi.
Seul soucis : je suis nul en cuisine, je ne connais pas de killers recettes et je ne dispose que des ustensiles de bases + four et plaques chauffantes.

Pour le dessert j'ai cru comprendre : fondant au chocolat ou bien tiramisu.
Je ne cherche pas a fait un repas trop couteux, et puis même je ne veux pas non plus qu'elle croit que j'ai dépensé 50 euros pour elle (exit le champagne et caviar).

J'ai tout de suite pensé à vous : je me doute que vous avez à votre disposition des recettes de tueurs pas très chères et compliquées. Et puis j'ai pensé que l'idée de topic était sympas.

A vos plumes.
By Voltaire
#42895 Même si je n'aime pas du tout le titre de ton topic,

Une recette de pâtes que j'aime bien faire et qui est très facile à réaliser mais qui surprends toujours : les pâtes au safran.
Je n'ai pas de proportions bien définies, fais le tout selon ta convenance;

_Donc des pâtes (si tu te bases sur la marque Barilla, prends des spaghetti, penne rigate ou tagliatelli), pour 4 personnes je mets un peu plus de la moitié du paquet, juste au cas où ya un morfale dans le tas (en l'occurrence moi).

_Des lardons fumés "au feu de bois" pour l'argument commercial, faut bien les payer ces pauvres glandeurs de la Com' (de préférence pas trop minuscules, les lardons dans les grandes surfaces, ça réduit de beaucoup. Si tu as la chance d'avoir un marché ou un petit traiteur à côté de chez toi, achètes de la "Ventrèche" ou qqch qui y ressemble. C'est du lard, mais ça viens du sud de la France et c'est bien meilleur) 70g devraient suffire, mais si t'as un doute prends 100g.

_De la crème fraîche (Isigny ou du même niveau si tu as sous la main, sinon n'importe laquelle fait l'affaire)

_Du Safran (pour 4, 2 petits pots sont largement, mais alors largement suffisant. Surtout que le kilo coûte à peu près 4000€....) C'est vendu n'importe où, même au leader price du coin, soit c'est en poudre, soit en pistil. Généralement tu as des minis pots de 1g chaque.

_Une casserole.... (sait on jamais)

Pour la préparation et tout ce qui s'en suit, désolé de pas vous pondre un article magnifique avec tout ce qui s'en suit, mais ça reste très simple :
_Tu fais bouillir ton eau avec un peu d'huile d'olive, du gros sel et une feuille de Laurier (si tu as)
_À côté, fait revenir les lardons, à feu fort au début pour les faire griller et puis ensuite à feu doux. Tu auras normalement beaucoup de graisse, jettes-en une partie mais pas trop de manière à en garder un peu pour les mélanger avec les pâtes
_Quand c'est prêt, mets ton feu à feu doux et ajoute le ou les pots de Safran (si tu es plus de 4, max 3 pots, faut pas en abuser) et mélange bien.
_Rajoutes tout de suite après la crème fraîche sans trop en abuser, juste de manière a donner la couleur du safran ainsi que le goût aux pâtes. (la couleur doit être jaune orangé); mélange un peu et tu es prêt pour servir.

Enjoy your meal.

Voilà Voilà, j'espère que ça t'intéresseras, moi perso j'ai jamais vu quiconque être déçu de ces pâtes; ça n'en reste pas moins des pâtes et c'est accessible en tout point de vue, mais beaucoup ne connaissent que les pâtes à la carbonara, au pesto ou à la bolognese.

Si d'autres connaissent ou tenteront cette pseudo recette (car pas si bien présentée que ça...) qu'ils me donnent leurs avis :D
By Nanakii
#42897 @Voltaire : Ta recette m'a donné beaucoup envie, en plus elle est très simple à faire, promis je ferais un feedback lorsque je l'aurai préparé (et accesoirement mangé haha).

Un des plats que j'aime beaucoup cuisiner et qui a toujours fait fureur, c'est le porc caramel :)

Personnellement je trouve que c'est un plat pas trop dur à cuisiner, maintenant c'est à toi de voir si tu es partant !

Alors pour 2 personnes il te faut :

400 g de filet mignon de porc ou d'échine, mais personnellement je préfère le filet mignon :)
1 oignon
2 c.s. de sauce soja
1 c.s. de sauce d'huître (ou 1 c.s. de nuoc mâm)
100 g (ou 1 verre) de caramel liquide
1/2 c.c. de sambal oelek
1/4 c.c. de poudre cinq épices

Légende :

c.s = cuillère à soupe
c.c = cuillère à café

- Tu coupes le filet mignon en lamelles/petits dés ainsi que l'oignon en quartier/rondelles.Tu verses le tout dans un wok légèrement huilé, ou une poêle fera parfaitement l'affaire aussi si tu n'as pas de wok.

Facultatif : Tu peux légèrement poivrer et rajouter une gousse d'ail, personnellement je m'en abstiens, à toi de voir ;)

Ensuite tu fais revenir les oignons ainsi que la viande jusqu'a qu'elle soit saisie de tous les côtés.

- Puit tu rajoute la sauce soja, la sauce d'huître ainsi que le caramel. Si tu n'as pas de sauce d'huître (plus connu sous le nom de "Oster sauce" il me semble) ou de nuoc mâm, il est paraît-il possible dans ce cas de remplacer par un bouillon de volaille d’après certaines rcettes que j’ai pu voir.
Mais fais attention à l'assaisonnement : la sauce soja claire est plus salée tandis que la foncée est plus sucrée/forte.Conseil perso : je préfère la claire, et il est difficile de TROP en mettre, tandis qu'avec la foncée il est possible d'obtenir quelque chose de beaucoup trop sucré si on ne fais pas gaffe, surtout l’orsqu’on est débutant et que l’on est pas trop familier avec la sauce soja ;)

- A ce stade il faut rallonger la sauce avec un verre d'eau, rajouter un peu de sambal oelek et de poudre cinq épices.
/!\Attention avec le sambal oelek et la poudre cinq épices/!\ : ces ingrédients parfument énormément.Il vaut donc mieux de ne pas en mettre assez que trop.

Tu mélange le tout, puit à feu doux tu fais réduire (à découvert) pendant au minimum 30 minutes.Ca dure souvent plus longtemps : 35 voir 40 minutes, mais attention à ne pas mettre le feu trop fort pour ne pas brûler le caramel.

L'essentiel c'est d'obtenir une sauce plus épaisse et sombre !

L'idéal c'est de servir le porc caramel avec un bon riz thaï cuit avec un rice cooker (si tu en as un :D), mais il est important de faire cuir le riz à la vapeur ! Ne prends pas de oncle ben's hein :lol:

Tiens nous au courant si tu as adopté l'une de nos recettes ;)

Et bon appétit bien sûr.
By DgTall
#42898 Essaie ta recette avant le jour J aussi.
Même si a priori la recette donnée par Voltaire n'as pas l'air trop compliquée
By mwu
#42902 [quote="Voltaire"]
pour 4 personnes je mets un peu plus de la moitié du paquet, juste au cas où ya un morfale dans le tas (en l'occurrence moi).

Rassure moi, tu parles de paquet de 1kg ?

parce que bon la moitié de 500 grammes pour 4, :? ca fait peu

Sinon bonne recette j'essayerai à l'occasion

merci
By Voltaire
#42938 ouais pour les penne rigate ou les tagliatelli, un paquet de 1kg.
Mais pour les Spaghetti, me souviens plus de la contenance d'un paquet normal chez Barilla.
Enfin en général je compte entre 70 et 150g de pâtes par personne quand c'est un accompagnement. tout seul on peut tabler plus facilement sur du 200 / 250g par personne.
By boubou
#42940 On trouve très facilement des recettes un peu partout. Des conseils généraux, un peu moins. Deux règles d'or dans la cuisine.

On ne fais pas tourner la viande dans tous les sens dans la poèle pendant la cuisson. Il faut la manipuler le moins possible.

Deux : on ne met pas du sel partout avant/pendant la cuisson à cause de l'exsudation. En clair, si tu mets du sel sur un légume que tu fais sauter, toute l'eau du légume va partir. Ce serait dommage.

Par contre, c'est parfait pour les oignons :wink:
By Bel Ami
#42941 [url=http://www.spikeseduction.com/forum/coulant-au-chocolat-vt1963.html?highlight=chocolat]Recette : coulant au chocolat[/url] (par Lush)

PS : clairement d'accord avec Voltaire au sujet du titre
By Cerbere
#43017 Un truc pour les desserts.

Tu prends des fraises, tu les coupes, tu les fait sauter et frire dans du sucre + un peu d'huile.

Tu rajoute un peu de vinaigre balsamique durant la cuissons sur les fraises. Tu sers dans une coupes avec une boule vanille.

;-) -> Miam.
By Milkawel
#43021 - des scampis (350-400gr)
- des tagliatelles (150gr personne)
- du vin blanc sec
- ail
- sauce pesto (basilic)
- huile d'olive
- papier sulfurisé (on s'en sert pour les desserts)

Décortiques les scampis, [size=75]si tu veux faire un travail ultra propre mais ca prend 1h, tu déveines le dos des crevettes (canal noir)[/size]

Cuit les pâtes, pendant ce temps tu coupes des carrés de papier sulfurisé (au moins toute la largeur 30x30 ?).
Huile un peu le milieu du papier.
Mélange les pâtes avec du pesto que tu disposeras ensuite sur le papier.
Dispose les crevettes au dessus, badigeonné de pesto et saupoudré d’ail émincé.
Mouille le tout avec un peu de vin blanc.
Un peu de poivre.
Referme en prenant les 4 coins (pour les attacher j’utilise de fine lamelle de papier 1cmx30cm)

Direction four que tu as préchauffé, 5min-10min

Laisse ton invitée ouvrir son aumônière qui se fera agressé par une vapeur gorgée de saveurs

J’adore cette recette, super simple, et elle a son effet visuel et gustatif
By Hyunk
#43030 Et bien, merci à tous :wink:

Je suis allez acheter aujourd'hui de jolies assiettes&couverts&verres (les miens étaient trop classiques) car bien évidement je pense que l'effet visuel a une grande importance.

Je vais tester deux trois recettes et je vous dirai laquelle j'ai choisi.
By Stéphane
#43108 On va conserver ce topic pour les idées de "petites recettes"

Pour le lifestyle, direction : http://www.spikeseduction.com/forum/le- ... t3738.html

;)
By Jules
#43216 J'ai pas de recette qui me vienne à l'esprit là de suite, mais par contre un dessert tout con mais qui est indéniablement et unanimement délicieux et vraiment facile à faire :

Faites griller un peu d'amandes effilées dans une poele.
Verser du miel dessus quand elles sont brunies et bien odorantes.
Verser le tout sur deux boules de glace vanille (pas de chez leader price, prenez en une qui a un vrai gout de vanille comme chez Picard, ou carte d'or à la limite).

C'est à la limite trop simple pour être vrai. Pourtant ca fait appelle à beaucoup de sensations : c'est un bonheur de texture (cremeux et croquant) et surprenant (chaud et froid) et le gout est tout simplement divin (miel amande).
Un best seller, je ne m'en lasse pas.

PS ne laisser pas cuire le miel, sinon il durcit en refroidissant.
By Stéphane
#43226 Tu mets les amandes dans la poele à griller toutes seules (sans matière grasse) ?
By Milkawel
#43241 sans huile