Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#50304 [size=150]Evolution prévue de 80% des lecteurs du spikeclub (dont vous) pour les 30 prochaines années[/size]

[img]http://img396.imageshack.us/img396/1684/evolutionxf2.jpg[/img]

Tout le monde en France, votre mère y compris, trouve cette évolution normale et même vous car un jour on vous dira:

[color=orange]Un ami : mais, tu as pris un petit ventre toi !
Vous : oui.... c’est l’age ![/color]


[size=150]Vous leur ressemblerez[/size]

En fait, à moins que vous fassiez partie de ces personnes qui ne prennent jamais un gramme, même après une semaine de macdo, vous finirez avec une bedaine. Regardez autour de vous à quoi ressemblent les gens qui ont 30 ans, 40 ans, 50 ans, 60 ans… Il n’y a pas de raison que les choses se déroulent autrement pour vous. Vous leur ressemblerez !

[img]http://www.senioractu.com/photo/897638-1106578.jpg[/img]

[size=150]Qu’allez vous probablement faire dans 10 ans?[/size]

Vous allez faire comme tout le monde autour de vous. Entre 30 ans et 40 ans, pour chasser cette vilaine bedaine qui est apparue, vous allez ressortir vos Nike (devenues vintage) et votre short qui date de l’université pour vous mettre au « footing du dimanche ». Peut-être allez vous-même céder à l’achat du nouvel Abdo free 6000 vendu sur M6 boutique… ou bien vous acheter un rameur. Vous direz aussi « Bon, allez, je me remets au sport à fond pendant les vacances ! » Vous connaissez forcément des gens dans votre entourage qui ont fait ça. Et ça a marché ? Ils ont perdu du poids ? non car en fait il était déjà trop tard. (Au mieux, ils perdent trois kilos avant l’été pour en reprendre 5 à la rentrée)



[size=150]Le phénomène est complètement insidieux[/size]

Globalement, on peut prévoir ce qui va se passer pour vous. Vous allez prendre un kilo par an sans vous en apercevoir même si vous vous pesez régulièrement. En effet, d’habitude vous obteniez entre 75 et76 kilos en montant sur la balance et un an plus tard, vous êtes à 76-77kg. Vous n’avez pas l’impression d’avoir pris du poids, pourtant vous venez de prendre un kilo. L’année suivante vous serez à 77-78 kg et ainsi de suite… Il est difficile pour vous de voir que vous prenez du poids car le glissement se fait tout doucement. Pourtant à ce rythme, vous allez prendre 20kg entre 20 et 40 ans.
Mettez 20 briques de lait dans un sac à dos et vous verrez ce que c’est d’avoir 20 kilos en plus à porter. Ce qui handicape le plus les gens, ce n’est pas tant l’age qu’ils prennent mais plutot les kilos en plus.


[size=150]
Pourquoi ne pas avoir une bedaine à partir de 30 ans finalement, vu que tout le monde trouve ça normal? [/size]

Raison 1 : 20 kilos en plus vous handicaperont vraiment dans votre vie de tous les jours (faites l’expérience du sac à dos de 20 kg rien qu’une journée).
Raison 2 : vous n’aurez plus de « killer look ». Même avec les meilleurs vêtements, il devient très difficile d’avoir l’air stylé si l’on a 20 kg en trop. Et même si vous y arrivez, ça aurait rendu 2 fois mieux si vous aviez eu 20 kg de moins.
Raison 3 : il y a une chance sur deux que vous soyez « back to the game » dans 10 ou 20 ans. 1 couple sur 2 divorce et vous serez bien content d’avoir gardé la ligne.


[size=150]Comment faire alors? [/size]

Il n’y a qu’un seule solution qui marche : vous en soucier dès aujourd’hui avec ces trois mesures

- Adopter une alimentation vraiment équilibrée sur le long terme, ne jamais lâcher et intensifier les efforts avec ll'age
(http://www.inpes.sante.fr/espace_nutrit ... traits.asp )

- Faire du sport régulièrement et ne jamais vous arrêter

- Suivre votre poids tous les mois sur un fichier excel (sur google document, sinon, vous allez perdre votre fichier à coup sur dans les 10 prochaines années)



[size=150]Ne jamais se laisser aller en se disant, c'est pas grave, je ferai un "ptit régime" après et ca ira[/size]

- Ne jamais rentrer dans le principe du régime draconien avant chaque été qui déclenchera le phénomène du yoyo auquel personne ne peut échapper sur le long terme.


[img]http://img91.imageshack.us/img91/1790/yoyosv9.jpg[/img]


[quote]Le poids perdu en suivant un régime est généralement repris confirme une étude publiée dans le journal de l'American Psychological Association. Les chercheurs en psychologie de l'Université de Californie ont analysé 31 recherches ayant suivi des participants sur une durée de 2 à 5 ans. Selon Traci Mann, auteur principale de l'étude, plusieurs régimes permettent de perdre de 5% à 10% de son poids mais le poids perdu est repris par la suite.



[size=150]Le choix de à qui vous voulez ressembler dans 10 ou 30 ans se fait maintenant ! Qu'avez vous choisi?[/size]

[img]http://www.senioractu.com/photo/897638-1106578.jpg[/img] [size=150]ou [/size] [img]http://www.linternaute.com/femmes/people/argent/dossier/mariages-couteux/photos/pierce-brosnan.jpg[/img]
Modifié en dernier par flonaish le Mer Juin 04, 2008 8:48 am, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#50335 Best-of ! Excellent et plus que primordial (oserais-je dire vital ?)

A relier avec les articles sur le sport (s'il en existe) et avec le site de l'inpes comme tu l'as donné.

EDIT : en complément, en réagissant si besoin sur les sujets appropriés :

[url=http://www.spikeseduction.com/forum/je-voudrais-un-corps-d-athlete-mais-lequel-vt2271.html]Je voudrais un corps d'athlète mais lequel ?[/url]
[url=http://www.spikeseduction.com/forum/objectif-arreter-de-fumer-vt1610.html]Arrêter de fumer[/url]
[url=http://www.spikeseduction.com/forum/graisse-et-journees-de-filles-vt1500.html]Apprenez à vous dire non[/url]
Avatar de l’utilisateur
By phenixus
#50346 Bémol sur la simple pesée mensuelle qui peut vous masquer au début la [url=http://www.france5.fr/sante/societe/W00511/35/]sarcopénie[/url] : insidieusement vous prenez en graisse et perdez en muscle et il n'est pas impossible que votre poids varie peu au début.



Reste les pèses-personne mtultifonctions (taux de graisse...)

Tu as 30 ans & plus ? Tu ne fais pas de sport ? Tu sarcopénes :D

Apparemment à partir de 30 ans c'est pour beaucoup le début de la pente descendante : les sportifs de haut niveau le savent bien.

PS: Est ce mon PC ou je n'arrive à voir sur l'image 1 que les jeans des mecs avec bide sauf si je fais CTRL+A ?
Avatar de l’utilisateur
By bouga
#50352 Bravo flonaish!

C'est important de se bouger dès maintenant. L'excès de paresse d'aujourd'hui se payera demain.
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#50353 Exemple extreme de sarcophenie :

[img]http://idata.over-blog.com/0/31/78/63/gugelmin/la-bedaine---arnold.jpg[/img]
By mwu
#50436 topic très intéréssant, merci bien.

Un constat, je vois que l'on prend forcément du poids entre 20 et 30 ans mais c'est surtout du muscle, passé 30 ans, je vois surtout de la prise de graisse.

J'ai l'impression que l'on suit tous ce schéma :

De 20 à 30 je me fabrique un "vrai corps d'homme", c'est à mon avis la période de la plus grande augmentation musculaire pour la majorité, mais après ca devient " j'essaye d'entretenir, de pas trop me laisser aller".

Autre question; pour les personnes agées n'y a-til pas de contre indication à la pratique régulière du sport, on se dit "ca ne peut faire de mal", quelqu'un peut-il le certifier? Quand je vois des personnes de 70 ans à la salle de musculation, j'ai quand même un peu peur pour eux, même si ils se modèrent dans les exercices.
By NicolasH
#50511 La prise de muscle commence à devenir bien plus difficile passé 25 ans. En effet, la production d'hormones "anabolisantes", comme la testostérone ou l'hormone de croissance, est réduite de 50 % dès cet âge là.
By Adou1269
#50523 avec une mere dietetitienne j'ai pas se probleme la :P

"les regimes font grossir"
Ma mere
Avatar de l’utilisateur
By SAM Z
#50526 [quote="Adou1269"]avec une mere dietetitienne j'ai pas se probleme la :P

"les regimes font grossir"
Ma mere

T'as plutôt besoin d'une mère prof de français... :D

( Je suis un sale type désolé )
Avatar de l’utilisateur
By Milkawel
#50546 mouais Samz .... surtout que la phrase de sa maman sur les régimes est loin d'être bête.

en vrac

- Jamais zapper le petit déjeuner
- mieux vaut manger 6 petites fois que 2-3 gros repas
- pas de féculent le soir, bcp d'énergie pour la plupart du temps, peu de dépenses donc
stockage de graisses
- essayer de manger du pain complet, riz complet, pâtes complètes
...
By Matt
#50553 Oui, non, alors si on pouvait se passer de se mettre à balancer des "conseils diététiques" issus de Marie-Claire, ça m'éviterait d'avoir à locker un topic, certes utopiste, mais partant d'un bon sentiment.

[size=67](Pourquoi utopiste ? Parce que c'est louable de se dire à 20 ans qu'on va prendre le problème à le racine, mais la plupart d'entre vous changeront plusieurs fois de vie : vie à deux, enfants, changement de taf, de localisation géographique, de type de vie sociale... Et aussi de niveau d'énergie : j'ai 35 ans, et je ne croise jamais de mec de plus de 25-27 ans ayant ma patate, pardon pour le démonstration de valeur fin.
NB : et en étant en prime très probablement bien biens plus sportif que 97% d'entre vous, je suis tout de même devenu bien bien trop gros entre mes 28 ans - poids correct - et maintenant.
NNB : je connais aussi des gens dont la nature - quoi qu'on mette derrière ce terme - n'est pas de grossir, et qui sont toujours fins au delà de 60 ans. Non, ce n'est guère juste. Vous connaissez quelque chose qui le soit, vous ?)[/size]
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#50567 [quote="Matt"]Pourquoi utopiste ? Parce que c'est louable de se dire à 20 ans qu'on va prendre le problème à le racine, mais la plupart d'entre vous changeront plusieurs fois de vie : vie à deux, enfants, changement de taf, de localisation géographique, de type de vie sociale... Et aussi de niveau d'énergie : j'ai 35 ans, et je ne croise jamais de mec de plus de 25-27 ans ayant ma patate, pardon pour le démonstration de valeur fin.
NB : et en étant en prime très probablement bien biens plus sportif que 97% d'entre vous, je suis tout de même devenu bien bien trop gros entre mes 28 ans - poids correct - et maintenant.
NNB : je connais aussi des gens dont la nature - quoi qu'on mette derrière ce terme - n'est pas de grossir, et qui sont toujours fins au delà de 60 ans. Non, ce n'est guère juste. Vous connaissez quelque chose qui le soit, vous ?)[/size]

Bien sûr que tu as raison et qu'il est difficile d'échapper au sort que nous a reservé notre code génétique. Chaque coup dur de la vie ou changement de conditions de vie sera l'occasion de prendre quelques kilos. Cependant, on peut se laisser aller; être paresseux ou essayer de limiter la casse et ne pas voir ça comme un fatalité contre laquelle on peut strictement rien. De plus, il est important de comprendre jeune qu'une fois qu'on met le doigt dans l'engrenage des régimes, on est foutu.

Le sport seul ne fait pas maigrir. (terrain testé 5h/semaine natation sur deux ans)
Modifié en dernier par flonaish le Ven Juin 06, 2008 6:08 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
By boubou
#50568 Je fais partie de ces gens qui énervent les autres Matt. Et quand je vois Papy Boubou, je me dis que ce n'est pas prêt de changer. Je veux bien passer des analyses pour la recherche contre l'obesité, mais à part ça, je ne peux pas faire grand chose.

Longtemps, j'ai complexé sur ma minceur. Quand je vois tous mes copains qui prennent du bide, je suis content d'avoir des tablettes qui sortent après une série d'abdo. Je ne vais donc surement pas commettre l'erreur de me mettre à la muscu tout en bouffant comme un chancre pour prendre 10 kilos de muscles.

J'ai pour objectif de tonifier ma silhouette, je vais essayer de prendre 2 kilos mais pas plus. J'ai de la chance, mais je ne veux pas la forcer. Le muscle se transforme facilement en graisse, mais la graisse n'apparait pas toute seule.

Dans le genre belles histoires, il y a une ile au Japon où les habitants ont pour habitude de ne jamais manger à leur faim (volontairement). Ils ont un nombre de centenaire impressionnant. On devient ce qu'on mange.
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#50570 [quote="boubou"]Dans le genre belles histoires, il y a une ile au Japon où les habitants ont pour habitude de ne jamais manger à leur faim (volontairement). Ils ont un nombre de centenaire impressionnant. On devient ce qu'on mange.
J'imagine que tu fais référence au régime de l'Île d'Okinawa. Il ne se résume pas vraiment à ne pas manger à sa faim. S'arrêter avant satiété en est une des caractéristiques mais c'est avant tout un régime à faible densité énergétique. Par rapport à une alimentation européenne moderne cela correspond donc à effectivement moins de calories mais pas forcément à moins manger.

En gros, une des thèses sous-jacentes à ce régime serait que l'on doit une partie de l'augmentation de l'espérance de vie de ces dernières décennies à la diminution de nos dépenses énergétiques.
Conséquences :
- Moins de dépenses énergétiques -> Moins besoin de calories
- Moins de calories dans l'alimentation -> Moins de sollicitation de l'organisme (Digestion, déchets...) -> Espérance de vie augmentée
Mais
- Si conservation du régime calorique de nos ancêtres paysans -> obésité
- Si on se contente de diminuer les rations -> moins de calories mais aussi moins de micro-nutriments -> carences qui, sur le long terme, pourraient contribuer à l'apparition de certaines maladies chroniques.

D'où la nécessité d'une alimentation riche en micro-nutriments mais à faible valeur énergétique. Cela correspond effectivement en gros à des régimes de types crétois/Okinawa.
Tout cela n'est rien de très révolutionnaire en théorie. En pratique : activité physique tout au long de la vie, boire beaucoup, et avoir une alimentation très variée. En gros, riche en légumes, en protéines et en céréales complètes et pauvre en certaines graisses et produits raffinés. Après on peut toujours affiner tout cela et parler d'Omega 3 et autres subtilités, mais c'est vraiment secondaire par rapport à ces bases.
[img]http://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/images/PyramidWebSmall.jpg[/img]

Pour les curieux, il y a de très jolis liens à établir entre l'inefficacité des régimes, les carences de l'alimentation moderne et l'Evolution...

Et en bonus Lush, la référence mondiale en matière de nutrition, loin du blabla baba-cool servi habituellement : http://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/
Avatar de l’utilisateur
By bouga
#50593 C'est vrai qu'on est pas tous égaux devant la prise de poids, mais c'est pareil dans plein de domaines...

Comme Boubou je suis tout fin, en revanche j'ai jamais complexé. On me l'a fait remarquer des centaines de fois, mais je préfère de loin être mince aujourd'hui et toujours pouvoir voir ma b*** quand je pisserai dans 20 ans... :lol:

Sport sport sport les mecs, y a que ça de vrai!!! L'alimentation on peut se permettre quelques écarts quand on a une hygiène de vie propre.

Donc pour ma part exit la clope, la drogue et l'alcool, et en petite quantité ça fait les mêmes effets...