Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

By mwu
#72257 Ne rien faire et que rien ne soit pas fait.

Laozi
By mwu
#72858 Dans la cité interdite, entre les deux palais de la Pureté Céleste et de la Sérénité terrestre, se dresse un petit bâtiment; le hall de l'union.
Un de ses trésors est un panneau calligraphié par l'empereur Qian Long, portant les deux seuls mots "wu wei". (ne pas agir)

Cela vient de Lao zi et constitue une base pour la compréhension du peuple Chinois.

Ne rien faire et que rien ne soit pas fait. Peut aussi être vu ainsi:
Ne rien faire [mais] que rien ne soit pas fait.
Ne rien faire [au point que] rien ne soit pas fait.
By mwu
#73079 Le non-agir ne signifie pas ne rien faire.
Afin d'illustrer, laissez moi partager avec vous la célèbre histoire de Meng zi connue sous le nom de L'Homme de Song

[quote]Un homme, voyant avec peine que sa moisson ne grandissait pas, tira les tiges avec la main (pour les allonger). De retour chez lui, ce nigaud dit aux personnes de la maison: "Aujourd'hui je suis très fatigué, j'ai aidé la moisson à grandir."Ses fils coururent voir son travail. Les tiges étaient déjà desséchées.

Son action est stupide mais cela ne signifie pas qu'il ne faille rien faire. "Il ne faut ni tirer sur les plantes, ni se dispenser de sarcler à leur pied pour les aider à pousser"
Certains y trouveront une analogie avec "less is more".

Une fois qu'un processus est engagé, il a tendance à se déployer de lui-même, c'est en laissant se dérouler le cours des choses, sans interférer qu'on est le plus efficace.
L'activisme risque d'interrompre le processus, et de créer plus de difficultés qu'il n'en résout.
L'efficacité ne se conçoit pas sans une notion essentielle: L'occasion.
[quote]"elle est le moment favorable qui est offert par le hasard et que l'art permet d'exploiter; grâce à elle, notre action est en mesure de s'insérer dans le cours des choses, elle n'y fait plus effraction mais réussit à s'y greffer" Traité de l'efficacité

Mais cela ne veut pas dire que les chinois attendent la chance, il la provoque, ils essaient de travailler (manipulé) le plus en amont possible pour que le processus amène le résultat approprié.

Maintenant revenons au seducteur, personnification de l'action, celui qui aborde, vient de l'extérieur, donne un rythme à l'interaction. A votre avis uniquement en faisant référence à cette idée de non-agir, a quel point est-il éloigné de la pensée chinoise... Nous verrons un peu plus loin en quoi sur un autre élément fondamentale de la société chinoise le séducteur est encore un petit peu plus en dehors de celle-ci.

Prochaine partie, et fin de l'introduction à la Chine: Le chinois est profondément individualiste.
By mwu
#74829 "La chine est une société profondément collectiviste, alors que la notre (occidentale) est individualiste" le refrain est entendu.
Néanmoins cela est une erreur, ou plutôt une approximation résultant d'un intérêt très superficielle pour l'Histoire et les différentes cultures.

Sens de la famille et individualisme sont en fait les deux caractéristiques essentielles de la conduite sociale du Chinois. Le Chinois agit soi individuellement, soit dans un groupe organisé selon une structure familiale, et cela s'explique comme suit:

A l'époque des royaumes combattant, Meng zi avait établi la liste Cinq Relations humaines qui régissaient les rapports entre les hommes:
Souverain-vassal, père-fils, mari-femme, ainé-cadet, ami-ami.
Une chose doit immédiatement vous frappez ici :
RIEN n'est précisé à propos de rapports entre personnes qui ne se connaissent pas ou qui n'entrent pas dans ce type de rapports.

    Le chinois établit une différence très nette entre les membres de son entourage et ceux qui n'en font pas partie, entre son intérieur et son extérieur , entre affaires domestiques et internationales.


    Alain Peyrefitte après avoir eu accès aux archives de l'empire, rapporte que les Chinois faisaient la distinction entre Chinois et étrangers, ces derniers étant traité de barbare (au sens grec du terme). Mais chose intéressantes les barbares étaient eux même divisés en deux catégories: ceux qu'on qualifiait de shou et ceux qu'on traitait de shen. Les premiers étaient ceux dont les Chinois connaissait au moins en partie la culture, les seconds ceux dont ils ne savaient rien.




    La chine a aussi connu un courant de pensé centré sur l'individu avec notamment le penseur Yang Zhu (IVeme siecle avant J-C)., [size=75]connu comme l'homme qui ne sacrifierait pas un seul de ses cheveux pour venir en aide au monde.[/size]
    Malgré que nous n'ayons que des bribes de ces œuvres, certaines philosophes comme Feng Yeou-Lang le considère comme un précurseurs du taoïsme:
    disant que s'occuper de ses propres affaires, éviter l'ambition, le pouvoir et la richesse était la meilleure manière de vivre.
    On sait en effet que l'importance attachée par le taôisme a la notion de naturel (ziran) dans le sens de spontanée de par soi-même. Pour retrouver ce naturel, mis a mal par les rites et les structures sociales si respectés par les confucéens, il ne reste au taoïste que l'option de se retirer du monde.


    En définitive on voit que le choix pour le chinois se réduit à deux options: vivre en groupe, en pendant d'abord à l'intérêt de ce groupe, ou vivre seul dans un désert.


    Cette différence entre Chine est Occident (l'individu émergeant chez nous sous forme de citoyen dans la cité grecque, puis sous forme religieuse de l'homme dialoguant avec dieu) est fondamentale. Il en résulte par exemple la différence d'importance accordée en Chine et en Occident aux règles et lois d'organisation de la société.


    Revenons au séducteur pour conclure. C'est un étranger, pour une fille abordée dans la rue il est totalement hors de ses groupes, là ou en occident ce n'est qu'un détail, en Chine c'est un véritable obstacle. D'où des réactions de peur, ou de crainte, vous n'êtes pas vu comme un homme (bien habillé, amusant ...) vous êtes d'abord vu comme un total étranger.
    D'où l'une des premières choses à faire: très vite trouver un moyen de détruire cette image.

    Voila pour une mini introduction à la Chine et a une philosophie orientale, pour éclairer certaines situations et réaction, et peut être vous donner envie d'aller plus loin dans cette découverte de l'extrême orient.
    By mwu
    #75145 [quote]"Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre." proverbe arabe"


    Je suis d'excellente humeur car je viens de sortir avec une fille magnifique, ouverte d'esprit, amusante et pas trop bête.
    Il est amusant/dérangeant, de constater que si peu en définitive peut me faire tant de bien.

    [quote]"il ne t'a pas fait beaucoup de mal, il t'a fait un peu de mal et tu as énormément souffert"

    Cela me fait un peu bien, et ce peu de bien m'a énormément affecté.
    By mwu
    #76316 La séduction en Chine.

    Leçon numéro 1 : Trouver rapidement quel groupe vous partagez avec la fille et le lui dire.

    Corolaire: Une approche sur la base "je t'ai vu, tu es mignonne, je veux voir si tu es intéressante" est voué à une execution rapide froide et douloureuse.
    By mwu
    #77508 [quote]There is no nobility in being superior to some other self. The true nobility lies in being superior to your former self.
    Proverbe indien

    Ancien proverbe, approfondies par des études de psychologie nous apprenant que les "maximisers", personne ayant comme benchmark les autres, sont beaucoup, en plus, moins heureux, que ceux s'en moquant (les satisfiers).
    By Tgaud
    #77509 J'interviens un peu tard, mais laisse moi te demander une chose, ta conclusion sur la perception de l'entourage et des groupes, vient de ton expérience personnelle, ou simplement de ce constat historique, auquel cas ne penses tu pas que les mentalités aient bcps évoluées depuis le temps ?

    Dans ce cas la conclusion est rapide, ne penses tu pas?

    D'autant que la chine c'est vraiment GRAND, on peut vraiment trouver deux types de populations très différentes entre les campagnes éloignées, et les grandes villes.

    Je ne connais pas la chine, je suis plus branché japon, cependant je penses être dans le vrai en déclarant que d'un point de vue histoire, il y avait de grande similarité dans les rapports sociaux.

    Et je sais de source sure, que de nos jours, au japon, il peut arriver qu'en disant que tu es français tu te fasse trainer par la main, par une jolie fille en quête de "découverte", donc pas du tout distante par ton côté étranger.

    Donc si le japon a bcps évolué de ce côté la, pourquoi pas la chine ?

    Ma seule expérience "chinoise" c'était il y a un an ou deux ou j'ai eu une vague de fille chinoise qui se sont mis à me rajouter sur messagerie instantannée (je n'ai jamais su ou elles ont obtenu mon addresse), à m'envoyer des photos et chercher à faire connaissance. Elles ne m'ont pas paru socialement isolé, ni distantes face à l'etranger que j'étais, ni xénophobe, au contraire.

    Qu'en penses tu?
    Avatar de l’utilisateur
    By JulienLyon
    #77511 Même si la question ne m'est pas directement adressé, je peux apporter mon caillou au tas.. En effet je suis allé en Chine, je vais y retourner 3 semaines cet été, il faut savoir que j'y suis en tant qu'habitant, même si ici le terme d'habitant ne convient pas , je veux dire par là que je suis allé là bas pas dans le but d'une excursion, j'ai un oncle qui y habite ce qui permet donc d'être totalement immergé, bref !
    La chinoise est tout de même fasciné par l'étrangé, l'occidental, elle en raffole, vous n'avez le visage chinois, ce qui est déjà un grand changement, vous avez plein d'oseille, alors non les chinoises sont très ouvertes à vous, mais attention il faut bien garder en tête que l'exhibition du couple là bas ne se fait pas comme ça et les contacts physiques ne sont pas aussi présents que dans notre hexagone : à savoir, imaginé une famille revoit leur gosse qu'ils n'ont pas vu depuis 20 ans, ils ne se feront pas la bise ! Il se conteront d'un salut. La chinoise reste donc pudique face à cela, et vous ne roulerez surement pas des gros patins en extérieur, attendez plutôt son petit lit douillet.
    By mwu
    #77576 [quote="Tgaud"]J'interviens un peu tard, mais laisse moi te demander une chose, ta conclusion sur la perception de l'entourage et des groupes, vient de ton expérience personnelle, ou simplement de ce constat historique, auquel cas ne penses tu pas que les mentalités aient bcps évoluées depuis le temps ?

    Dans ce cas la conclusion est rapide, ne penses tu pas?

    D'autant que la chine c'est vraiment GRAND, on peut vraiment trouver deux types de populations très différentes entre les campagnes éloignées, et les grandes villes.

    Je ne connais pas la chine, je suis plus branché japon, cependant je penses être dans le vrai en déclarant que d'un point de vue histoire, il y avait de grande similarité dans les rapports sociaux.

    Et je sais de source sure, que de nos jours, au japon, il peut arriver qu'en disant que tu es français tu te fasse trainer par la main, par une jolie fille en quête de "découverte", donc pas du tout distante par ton côté étranger.

    Donc si le japon a bcps évolué de ce côté la, pourquoi pas la chine ?

    Ma seule expérience "chinoise" c'était il y a un an ou deux ou j'ai eu une vague de fille chinoise qui se sont mis à me rajouter sur messagerie instantannée (je n'ai jamais su ou elles ont obtenu mon addresse), à m'envoyer des photos et chercher à faire connaissance. Elles ne m'ont pas paru socialement isolé, ni distantes face à l'etranger que j'étais, ni xénophobe, au contraire.

    Qu'en penses tu?

    Beaucoup de choses.

    Merci tout d'abord ca va me permettre d'approfondir des points et j'espère que cela répondra à tes questions.

    D'où vient cette réflexion?

    De mon expérience personnelle en premier lieu comme ce sont les événements que nous nous remémorons le plus facilement. Néanmoins n'ayant pas eu accès à un échantillon suffisant de la population chinoise, je ne peux tirer de conclusions par moi même. Cependant grâce à ma deuxième source, à savoir les philosophes et sociologues ayant étudié la Chine ancienne et contemporaine, je peux utiliser cette petite expérience pour confirmer de manière empirique leurs découvertes. Il n'y a pas d'autres moyens. Leur conclusion n'est pas rapide, toutefois en ce qui me concerne je reconnais préférer écouter ceux qui savent et rapidement accepter leurs vues, plutôt que de ne pas en tenir compte et devoir passé une vie pour me faire ma propre opinion.
    (si vous êtes intéressés je serai ravie de donner quelque noms d'ouvrages)


    Est ce que les mentalités ont beaucoup évolués par rapport aux textes anciens.

    Assurément, comme partout dans le monde, le mode de vie à changer, ainsi que la manière de voir les choses. Maintenant, et c'est la même chose en occident, la mentalité "profonde", la philosophie sous tendant la culture même, n'a pas changer.
    Les historiens me pardonneront je vais faire un petit raccourci, notre mentalité a changer depuis les romains n'est ce pas? Néanmoins la conception de république a telle tant changer que cela? oui dans la forme, dans le fond nous en somme au même point. (j'ai dis raccourci, il n'y à pas de civilisation ayant une histoire comparable à celle de la chine)
    Au niveau politique le SRAS, l'adhésion à l'OMC, la bataille des soutiens gorge s'explique très simplement en lisant des sages chinois.
    Au niveau sociétaire, l'appréciation des débats aussi, là où chez nous Aristote cherché a faire jaillir la vérité, les chinois voient une confrontation d'égo.
    On peut aussi expliquer le succès du PCC en s'appuyant sur l'histoire de l'ancienne chine, de même pour la folie des concours.

    La chine est grande, il y à deux populations....
    Vrai, j'ajouterai même qu'en fonction des provinces, en plus de parlé des langues différentes les gens ont une mentalité différentes. Mais encore une fois cela est une différente de surface, la philosophie profonde est partagé. Cela est corroboré par le fait que la "Chine" pendant 5000 ans ne s'est pas vraiment ouverte au barbares (les grecs étaient un peuple de marins, les chinois sont un peuple terrien)

    Chine et Japon
    1. Ce qui n'aime pas la philosophie, passez votre chemin:
    Les peuples japonais et chinois sont tous deux disciples de Confucius, mais chacun d'eux a retenu dans l'enseignement du maître ce qui correspondait le mieux à sa propre personnalité.
    Un exemple les manuels militaires du début du XXème siècle. Une différente frappante émerge: Alors que les japonais insistaient sur le "zhong", les chinois insistaient sur le "ren". Les deux qualités étaient hautement prisées par Confucius mais son différentes.
    Le "ren", que depuis les jésuites, nous rendont par "vertu d'humanité", renvoie a ce qui fait l'homme dès qu'il est en société (traduit par bonté ou bienveillance, mais le sens n'est que partielle). "Zhong" littéralement signifie fidélité ou honnêteté ou encore authenticité.
    Implications : le Japon a développé une culture de la fidélité comprenant celle envers le chef, tant que la Chine demande avant tout à ses soldats le respect du ren.
    Un chef et son vassal ont des obligations réciproques dans la culture Chinoise, même un souverain, si il à une conduite indigne, peut être dépossédé de son "mandat du ciel".
    Au japon c'est le clou qui dépasse qui reçoit le coup de marteau, il faut obéir au chef. C'est pour cette raison que de nombreux chinois ne souhaitent pas travailler dans une entreprises japonaises.

    2 Ensuite pour la japon en lui même J'y habite en ce moment, ma copine est japonaise.
    Tout d'abord il faut bien prendre garde au fait que l'expérience de ton ami (je présume), n'est pas un échantillon suffisant pour tirer des conclusions. Pour toute fille qui veut se faire des gaijin (il y à des bars connu pour ca) vous avez de l'autre côté des gens qui ne vous parleront pas parce que vous êtes un gaijin. Même dans des grandes villes vous avez des bars de qualité normale, interdit aux gaijins, bien sur tout cela est officieux.
    Il y à 99/100 de japonais dans ce japon... donc oui certaines filles veulent "essayer" des étrangers bien sur. Mais cela n'est pas suffisant pour dire que tout le pays en son ensemble a beaucoup "évolué".
    En fait une petite partie de la population diffère vraiment du reste (et c'est le cas en chine aussi), Tokyo est un bon endroit pour voir cela..Ces minorités, "stands out", on en entant beaucoup plus parler dans les médias, sur internet, couplé au fait qu'elles cherchent à se faire reconnaitre , et même que nous avons plus tendance à les voir. Mais pour une personne différente que l'on croise, on en oublie les cinquante "normaux" précédents.
    Je précise que j'adore ce pays.

    Pour finir, la Chine change, évolue, se transforme pour le mieux ou le pire, néanmoins les bases restent les mêmes.
    Modifié en dernier par mwu le Mer Juin 24, 2009 4:48 pm, modifié 2 fois.
    Avatar de l’utilisateur
    By wu-weï
    #77579 Voir le film Ip Man.
    Ip Man était le Maître de Bruce Lee.
    Il y fait une citation que je copierai (et éditerai) ce soir sur la différence d'approche des Chinois et des Japonais.

    C'est vraiment un film à voir, ne serait-ce que pour la leçon de vie.

    EDIT :
    Un général Japonais veut qu'Ip Man instruise les troupes japonaises. Face à son refus catégorique, ce général veut démontrer la suprématie des Arts Martiaux Japonais sur les Chinois.
    Il contraint Ip Man à un combat public. Combat de dimension politique dans cette portion de la Chine occupée par les Nippons.
    Il sera le point de départ du début de la libération Cinoise de l'envahisseur.


    [quote="Ip Man"]
    Les arts martiaux peuvent être une forme de force brutale.
    Mais notre système d'Arts Martiaux Chinois inclut beaucoup d'idéaux et philosophies.
    Une règle d'Art Martial est la compassion pour aider les autres.
    C'est ce que les Japonais n'ont jamais compris.
    Car ils emploient uniquement la force et s'en servent comme une force brutal afin de terroriser les gens.
    Voilà pourquoi ils ne seront pas compétents pour apprendre les Arts Martiaux Chinois.



    Note : L'art Martial pour briser les corps, la compassion, le pardon (ou l'absence de désir de vengeance/revanche) et la générosité pour briser les coeurs.

    Le film développe aussi cette idée que "tout art vient du coeur" et que la technique n'en n'est que le prolongement.
    Modifié en dernier par wu-weï le Sam Juin 27, 2009 7:26 pm, modifié 1 fois.
    By mwu
    #77826 Je t'en prie pour la citation ;)

    Passé un temps, je me disais qu'à mon retour en France, j'essayerai un faux "je ne sors qu'avec des asiatiques" sur de jolies brunes et blondes.
    Maintenant je pense vraiment que les asiatiques (et parmi elles les chinoises et coréennes plus que les japonaises) sont beaucoup plus : Aimable et mignone que les occidentales.


    Et nous ne parlons pas du côté physique, qui cruellement avantage une partie du monde. (bien sur si vous aimez les femmes fortes l'Asie n'est pas le meilleur endroit)
    By mwu
    #79417 Retour en France:

    Contre choc culturel.

    La politesse est optionnelle ici.
    Le mépris est courant.

    Cela n'est il pas mieux qu'une politesse forcée? Comme au lit, on préfère un peu de simulation qu'une totale innactivité.
    By mwu
    #79646 N'est il pas stupide (et médiocre) de juger un couple qui ne va pas mal avec un regard extérieur ?
    [quote]
    tel ne devrait pas faire ci.
    telle ne devrait pas sortir avec y car c'est un con.
    ils seraient bien mieux avec x et y plutôt qu'ensemble.
    Modifié en dernier par mwu le Dim Aoû 30, 2009 4:52 pm, modifié 1 fois.
    By mwu
    #80024 sapere vivere

    Il est pour l'instant un domaine où je n'y arrive pas: le sexe.

    Je suis prêt à renoncer, pardonner et faire pas mal de choses pour avoir de belles filles. Pardonner une très grande superficialité, un manque d'humilité,un comportement de prostitué, un manque de vision sur l'avenir... prêt à les faire boire (non je ne force personne) les encourager a continuer, prêt à prendre avantage de la naïveté de jeunes filles, prêt à les ramener avec un ami, pret à être gentil avec leurs amis même si ceux ci me répugnent....

    Je me dis, qu'en me retenant de faire ce genre d'actions ou d'avoir ce genre de comportements, je peux en tirer une satisfaction du style "je vis selon des principes, je ne me laisse pas aller à des instincts " mais pour le moment cette satisfaction est insignifiante par rapport au plaisir que je retire du sexe.

    Par exemple: j'ai une fois refusé de prendre une fille, malgré l'environnement, nous étions seuls, elle m'avait chauffer, était très ouverte, et n'avait aucune volonté de "résister" ou même de dire non. Néanmoins cette fille était vierge et dans ses moments normaux disait ne vouloir coucher qu'avec quelqu'un qu'elle aime. Donc au lieu de la prendre j'ai arrêter, au prix d'une énorme souffrance physique et morale, je lui ai demandé si elle voulait le faire elle a réfléchis 10secondes et à dit un non de fille. J'ai agis selon des principes durant cet épisode, je n'en retire aucuns plaisirs, aucuns, pire j'ai des remords.



    Maintenant ce "problème" est dù au fait que je sois un homme, que je sois jeune, et que mon expérience ne s'étende pas sur une décennie. D'après mes amis plus âgés il semble que l'envie diminue avec l'expérience et la baisse du taux de testostérone, ainsi je garde bon espoir de trouver une solution à cette situation.