Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Thomas
#11042 Ca fait chaud au coeur de lire tout ça :P .

Bienvenue dans la famille en tous cas, je ne suis pas le seul prof apparemment :wink: . Si ça peut t'encourager, j'ai eu l'agreg alors que je n'avais pas du tout le niveau au départ. Mais comme dans toute entreprise, il faut au départ être convaincu que c'est la chose qu'on désire le plus au monde avant de concentrer quotidiennement toute son énergie vers le but fixé. Dans ces conditions, l'échec est impossible.

Pour faire un parallèle avec la séduction, ça me rappelle un post de Blusher où il expliquait que sa motivation première avait été de se taper un maximum de belles filles (donc pas par vanité mais par plaisir) .

Bon courage !
By Fladrif
#11049 [quote]je ne suis pas le seul prof apparemment

Ouf. On se sent moins seul d'un coup, tant il est vrai que les profs ne sont pas réputés pour être des winner et des personnes âpres au travail et à la réussite personnelle... (attention, ironie inside)

[quote]j'ai eu l'agreg alors que je n'avais pas du tout le niveau au départ

Je n'avais pas plus le niveau pour le CAPES à la base. Mon plus gros handicap, c'était une interruption de plus de 10 ans dans mon cursus universitaire, assez pénalisant pour les matières techniques comme la grammaire (derniers cours en 1995) ou l'ancien français (derniers cours en 1994).

[quote]il faut au départ être convaincu que c'est la chose qu'on désire le plus au monde avant de concentrer quotidiennement toute son énergie vers le but fixé.

C'est exactement ce que j'ai fait. Mon leitmotiv était "la réussite ou la mort" (surtout dans la mesure où ayant démissionné de mon travail, j'étais aux assedic sans réelle perspective d'emploi en cas d'échec). Jusqu'à 8 heures de travail par jour, en moyenne 5-6 heures, mais productives; et surtout concentré sur la méthodologie (c'est comme ça que l'on passe d'une première dissertation notée 5 à un 15 à l'examen).

[quote]Dans ces conditions, l'échec est impossible

Effectivement. Je n'ai jamais douté que j'aurai mon CAPES et j'ai visualisé des dizaines de fois le moment où je verrai s'afficher le mot "admis" sur mon écran d'ordinateur.

Pour l'agrégation, je suis dans le même état d'esprit. Je ne me vois pas échouer, et d'autant moins que j'ai eu de très bon résultats pour le CAPES (moyenne de 12,7 - j'aurai été admis même avec un pourcentage de réussite inférieur à 10%).

Mais bon, là aussi il y a des choix stratégiques : j'ai déjà commencé ma préparation, je me suis inscrit pour le cours du soir chez Cochet (en liste d'attente évidemment) et je vais également m'inscire à la préparation du cours Sévigné (50% d'admissibles à l'agrégation).

Le jury n'a qu'à bien se tenir. Je suis le futur maître du monde 8)
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#108753 Ayant une admiration sans bornes pour la profession, je te félicite humblement.
Bon courage (et pas bonne chance, la chance n'ayant rien à voir là dedans) pour la suite :)
Avatar de l’utilisateur
By Jeff!
#110934 Félicitations, Thomas! J'arrive un peu tard, mais mes propres concours se sont achevés il y a peu :)

Par curiosité par contre: tu comptes préparer l'agrég comment? En plus de l'enseignement? Avec des envies de thèse derrière?