Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Bilboquet
#26613 Bonjour
Pour ceux qui se posent encore des questions, voici mon expérience chez le très connu Zara :

J’étais plutôt peu enclin à y aller car j’en avais une mauvaise image, non seulement en terme de qualité mais aussi car ça ne m’enchante pas forcément de croiser 5 fois le même pull que le mien en une seule rue, mais je m’y suis quand même laissé pousser par des amis.

[size=125]Acte I : Pas si mal.[/size]
Première impression quand on rentre dans le magasin : la musique affreuse trop forte et qui prend la tête. Passons. On se dirige vers l’espace homme (d’ailleurs deux fois moins important que l’espace femmes) et d’après ce que je vois c’est peut être pas si mal. Quelques fringues plutôt bien à l’essayage donc comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je me prends une chemise un pull en V et un manteau, le tout pour… 190€ seulement.
Comme j’étais satisfait de ces achats et que je suis allé en ville 3 jours plus tard, j’ai acheté un autre pull (col roulé) dans la même enseigne.
Au bout d’une semaine, aucun problème, j’avais mis trois fois le manteau, une fois le pull en V et deux fois la chemise.

[size=125]Acte II : En fait si.[/size]
Par contre dès la deuxième semaine ça a été comme si tout était bien prévu pour me faire chier :
Je mets le pull en V et craac il se déchire sur la couture du bas. Déjà bien la mort mais bon tant pis je le recoudrai ça ne se verra pas trop. Donc je sors avec le manteau et bizarrement y’a des fils qui dépassent de bien 3-4 cm des boutons. Et devinez ce qu’il se passe quand un on tire dessus ?
Gagné, les boutons tombent. (Bon c’est sûr que ce n’est pas ce qu’il y a de plus malin à faire que de tirer dessus mais c’est pas normal une finition aussi pourrie). Donc je finis la journée avec le bouton du milieu en moins et là je commence déjà à fulminer contre Zara mais ce n’est pas fini…
Le lendemain je mets le pull à col roulé avec le manteau (recousu) et dès la deuxième heure de cours j’ai une remarque comme quoi le pull est troué sur l’épaule. Je vérifie et effectivement la couture est toutes distendue… J’insulte intérieurement cette marque pourrie et je suis bien décidé à tout ramener d’autant plus que le manteau commence à se pocher aux fesses alors que je ne m’assoie quasiment jamais avec.

Aujourd’hui, deux semaines après les achats je vais à Zara pour changer les deux pulls et me faire rembourser le manteau. Résultat : un pull échangé et rien à faire je garde le manteau et le pull recousu. Bien sûr j’ai manifesté mon mécontentement mais le responsable du magasin n’a rien voulu savoir…

[size=125]Conclusion :[/size]
Personnellement, je n’irai plus jamais chez Zara. Peut être que je me base sur une expérience malchanceuse mais là c’est trop. A Zara on a de belles fringues mais pour ce prix il faut bien rogner quelque part, et c’est assurément sur la qualité qu’ils ont décidé d’économiser.

A vous de voir !
By Iliad
#26615 J'ai trouvé ton post un peu formel et ça m'a donné envie d'écrire ça:

[quote]A venir...

[size=117]Mon expérience du Mc Do[/size]

[size=117]I Première impression[/size]

Je rentre à l'intérieur il y a du monde qui fait la queue et ça sent la frite, finalement je n'attends pas si longtemps que ça (quatre minutes trente), la caissère une jeune beurette plutot mignone prend ma commande avec le sourire mais sans plus.

Je monte dans la salle du premier, bien entendu les meilleures places près de la fenêtre sont prises ! Je décide de m'asseoir à une table située à coté du bac à fleurs artificielles.

[size=117]II Le moment de vérité...[/size]

Je commence à manger, et la ça commence mal, j'ai oublié de prendres des pailles et des serviettes ! Il me faut donc redescendre pour trouver les précieux accessoires.

Heureusement le steack de mon Big Mac est cuit à la perfection, un petit bémol cependant sur le pain qui est un peu trop mou à mon gout.

Le Coca est correct meme si, encore une fois, ils ont mis trop de glaçons.

[size=117]III Hélas[/size]

Après ce petit repas je vais faire un tour aux toilettes, le code sur la porte permet de sécuriser l'accès, c'est un plus, et, cerise sur le gateau, le papier toilette (à volonté) est du double épaisseur.

Malheureusement, comme dans beaucoup trop de restaurants de la capitale, le séche-mains est en panne et c'est donc les mains mouillées que je quitte les lieux.

[size=117]Conclusion:[/size] une nourriture de qualité, malheureusement le service n'est pas à la hauteur, aussi je ne peux que déconseiller ce restaurant.

C'est rigolo mais il faut quand meme argumenter un peu.
Perso j'ai acheté pas mal de trucs chez Zara et j'ai jamais été décu, par exemple cet été ils avaient des t-shirts à 19 euros vraiment sympas, bien coupés et avec des imprimés sympas. Les chemises sont pas mal aussi. J'ai deux costards Zara qui m'ont valu des tonnes de compliments, ça fait un an que je les porte aucun ssoussaille.
Les chaussures par contre ils en ont des sympas mais la qualité m'a toujours empeché d'en acheter (la peur de souffrir sans doute).

Je trouve ça un peu bete de condamner une enseigne sous prétexte qu'on a eu une mauvaise expérience, je pense qu'il y a des choses bonnes à prendre partout, par exemple Celio qu'on fustige souvent sur ce forum, ils avaient des petits pulls en cotons originaux, très bien cintrés et pas chers du tout.
By Bilboquet
#26623 J'ai bien précisé que je parlais de mon expérience personnelle et je suis ouvert justement à lire les votres pour voir si j'ai réellement joué de malchance ou si vous aussi vous avez rencontré des problèmes.
By Alessandro
#26624 Iliad MDR :lol:

Zara, j'aime beaucoup leur chemise stretch, la matiére est pas degeu et toujours de bonne coupe.
By Timmy
#26629 Pas eut à me plaindre de zara non plus, j'ai quelques chemises qui viennent de chez eux, un manteau et un pull, certaines pieces on un peu plus d'un an et sont toujours en bon état.

D'acord sur le fait que la couture des boutons du manteau sont légères, mais ils sont toujours la, j'vais quand meme les faire renforcer pour eviter tout soucis.

Tu les as pas prises trop petites tes fringues?
Perso, je met du M et ô grande surprise la derniere fois que j'ai essayé 2 modeles different de chemises, une m'allait bien,l'autre était trop juste, le L était mieux. Et au départ, j'etais parti pour acheter sans essayer,etant sur de mon coup. Après erreure d'étiquette ou defaut de coupe ... vas savoir.
By Hugsmagnet
#26631 Quand tu vas chez zara, tu te doutes quand meme que t'aura pas de la grande qualité?
Alors Iliad se moque avec son histoire de Macdo, mais c'est tellement vrai, si tu veux un vetement qui tienne longtemps, tu y mets le prix, et s'il ne tien pas, là tu pourra raler.
Par contre, raler parceque ton pull à 20€ finalement c'était peu etre pas une si bonne affaire que ça, c'est limite.
J'achete aussi chez Zara a l'occasion, et quand une couture craque, je le recouds, alors oui sa fait chier, mais je sais à quoi m'en tenir quand j'achete des t-shirts/pulls/chaussures à pas chers.
By Jules
#26632 Et j'ajoute que non, ce n'est pas juste ton experience malchanceuse personnelle : quand on achete chez Zara en ce moment, le premier réflexe c'est de recoudre les boutons! La derniere fois que j'y suis allé il y en a un qui m'est resté dans la main pendant l'essayage même!
Modifié en dernier par Jules le Dim Déc 02, 2007 6:41 am, modifié 1 fois.
By Orphée
#26639 Pas faux ! Je ramène une chemise, je la pose sur mon lit et un bouton de manchettes tombe. Ca commence bien ! Mais comme il a été dit, on sait à quoi s'attendre en allant chez Zara, qu'il peut y avoir de légers défauts.
Si tu avais acheté ta chemise 250€, ton pull 350€ et ton manteau 600€, j'aurais compris que tu râles !

Mais le rapport qualité/prix reste tout à fait honnête pour les petits budgets !

PS : à part cette histoire de bouton, jamais eu de problèmes avec Zara, donc j'en suis très satisfait, proportionnelement à l'investissement.
By Mr White
#26640 J'y ai acheté:

• 2 pulls: je n'ai jamais eu aucun problème et je les porte régulièrement depuis un an.

• 1 paire de chaussures: je ne les ai pas mises souvent, mais en effet le talon et le dessus ont l'air de se dégrader rapidement

• 2 jeans: RAS, portant je les porte souvent. Ce commentaire est à relativiser car je n'ai jamais porté de jean au dessus de levi's hormis un diesel (mal choisi à l'époque).

• Un polo: je trouve qu'il a fortement rétréci même si je l'ai lavé en suivant les indications (lavage a 30°). De plus, les pointes du col ont tendance à s'enrouler. Détail certes mais au final ca fait vraiment laid. Les couleurs se sont un peu estompées aussi.

• Un teeshirt: pas de problème

Bilan assez mitigé chez Zara donc. J'éviterais d'y acheter des chaussures et des polos à cause de ce problème de col qui tirebouchonne.
Pour les jean et les pulls, pas de problème. Je testerais les chemises (d'habitude je les prend chez Devred) et les teeshirt dont la qualité (relative) reste à confirmer.

Reste que dans les petites villes, Zara, devred et H&M sont souvent les seuls distributeurs de vêtements mettables quand on veut éviter quiksilver et ripcurl. Alors il faut faire avec (comment ça ce n'est pas une excuse?).

Voila pour le feedback.
By Ignatius
#26644 Idem, j'ai eu des expéériences similaires avec ces satanés boutons. Le piège avec zara, c'est que généralement la coupe des vestes est nickel quand tu essayes la première fois.C'est le point fort de zara je trouve, le cintrage est souvent de qualité.
Et puis, dès que tu portes leurs vestes plus de 3 mois, tout part en guenilles. Elles deviennent informes et les boutons se font la malle.

J'évite aussi leurs pulls : ils ne passent pas les 3 mois en général avant que les fils foutent le camp et que le pull se transforme en haillons. Aujourd'hui, je préfère acheter un pull Kenzo à 80-100 euros qui va etre original, avec des tissus résistants et nobles, et que je porterai longtemps. Alors qu'hier, je misais plus sur la quantité que sur la qualité : j'achetais 3 pulls chez zara à 40 euros l'un, qui ne passaient pas la saison.

En revanche, pour ce qui est des chemises, je trouve que le raport qualité-prix n'est pas si mauvais. Idem pour les t-shirt, mais le risque est de croiser ses clones dans la rue ou ailleurs. Que celui qui n'a pas eu envie d'etrangler le mec qui a le meme tshirt que soi en boite me jette la pierre.
By Regal
#26652 Je trouve aussi que la qualité chez Zara est suffisante pour le prix. C'est quand même une des seules enseignes qui fait des vêtements avec un bon cintrage à des prix abordables pour tous.

Je suis personnellement très satisfait de tout ce que j'ai pu acheter chez eux, particulièrement d'un manteau à 180€ qui a eu comme seul défaut d'avoir un fil qui dépassait, mais comme grande qualité de me valoir énormément de compliments.

Et les vendeurs se sont pliés en quatre pour me trouver ce manteau à ma taille, car quand je suis venu l'acheter il n'y était plus.
By A.S
#26665 Ma seule expérience avec Zara fut un pull en coton acheté 40 euros qui a considérablement rétreci après le premier lavage, au point de devenir portable uniquement par ma copine pour trainer chez elle. Pourtant je lave toujours à 30°.

Le grand problème de Zara & co c'est qu'ils sont responsables du prix globalement élevé des fringues accessibles "à la mode". Parce que 40/50 euros pour une chemise ou un pull de qualité médiocre, ou 190 euros le manteau qui ne tiendra qu'une saison, merde ça fait cher. Du coup pour avoir de jolies choses de qualité on doit bien souvent mettre le double.

Pour ma part, hors de question d'acheter des chaussures, un jean ou un manteau dans une enseigne pareille.
By flonaish
#26681 Quelques éléments sur Zara ou j'achète souvent:

- la qualité moyenne est convenable
- les prix des mêmes articles sont 30% moins cher dans les Zara Espagnols.
- magasin intéressant a visiter le premier jour des soldes.
By Tom
#26683 Zara peut être très bien, j'y ai acheté un jean l'été dernier alors que j'étais entrain de perdre du poids et que je ne voulais pas payer cher quelque chose que je ne mettrais plus un mois après. A chaque fois que je le vois dans le réduit ou je mets mes vêtements, je regrette qu'il soit devenu trop grand. Et pourtant, 26 € la bête... (j'ai pas dit killer-jean non plus hein, il était juste pile à ma taille à l'époque, et pas moche du tout)

Leurs chemises blanches ou noires cintrées sont un excellent rapport qualité prix aussi, comparé à ce qui se fait ailleurs. Les ceintures, si on en cherche une toute simple, sont pas mal non plus pour ce qu'elles coûtent. Relativement la même qualité qu'une ceinture lambda au Printemps ou au BHV, pour 20€ de moins.

Après c'est sur qu'à se prix là, un service après vente ou une qualité de finition supérieure c'est une utopie, mais comme le montrait Iliad avec le McDo, on y vient pas pour ça.

Une des choses qu'on peut vraiment repprocher à Zara par contre, c'est que les retouches y sont payantes. :x
By Vicious
#28308 Ben moi je constate que mes deux chemises zara achetés il y a tout juste 10 mois.
Une est a la poubelle (couleur violette, à moitié délavée, teinture presque entièrement partie aux aisselles, teinture faiblarde au niveau des coutures.)
L'autre arrive en fin de vie, vouleur marron devient terne et pale, teinture se barre au niveau des coutures.

Personellement je sais qu'en allant chez zara je vais pas acheté une chemise givenchy, cela dit, mettre 40 a 50 euros dans une chemise pour la jeter même pas un an après (en la mettant entre 3 et 4 fois par mois...le compte est vite vu...
Au bout de deux ans, mon retour c'est :
Cerrer : coupe devenu informe (encore plus qu'au moment de l'achat)
Zara : rétrécis (modérement), couleur et teinture désastreuses, la coupe n'a pas bougé.
Brice : Rien n'a bougé. (mais bon c'est assez informe à la base).
Celio (modèles qui ont plus de six ou sept ans) : Rien n'a bougé, mais informe de base.

Givenchy : pas bronchée en un an et demi.

Le calcul est vite fait.