Modérateurs: animal, Léo

By Stéphane
#56554 J'avais les larmes aux yeux ce matin devant la détresse d'Alexis Vastine, à qui des sombres histoires de politique sportive et probablement de pots de vin ont volé une finale olympique, avec médaille d'or ou d'argent à la clé.

[img]http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2008/08/22/h_4_ill_1086488_vastine.jpg[/img]

Et j'ai encore les yeux humides. Si vous avez vu le match, c'est au-delà de l'intolérable.
ByLegend
#56556 Quel match quand même !
Il a vraiment surclassé le dominicain qui l'emporte 12 à 10 grâce à 4 points de pénalité.

Imaginez la demi-finale de coupe du monde, quelques secondes à jouer avant que l'homme en noir ne siffle la fin de la rencontre, les supporters commencent à déboucher le champagne... Puis l'arbitre décide de donner 4 buts à l'Allemagne !

Saluons Alexis. J'ai adoré sa combativité, sa technique, et l'homme.

[quote]

«Même aux Jeux, ça arrive. Cette boxe-là, ça me dégoûte. L’arbitre n’a regardé que moi. [...]. Il lui donne trois avertissements, il ne le pénalise pas. [...]. Je n’étais pas là pour le bronze, je voulais la finale et gagner. Tout ce travail pour ça, ça me dégoûte», confiait très amer Alexis Vastine

By Versace
#56558 [size=150]La vidéo :

[url]http://www.tuxboard.com/?alexis-vastine-boxe-aux-jo-de-pekin-le-scandale-video[/url][/size]

.
By phenixus
#56566 [...]

[color=red]Ton post n'a rien à voir avec le topic, merci de lire les titres et de les respecter

Spike
[/color]
By Philippe
#56580 [quote="Legend"]
[quote]

«Même aux Jeux, ça arrive. Cette boxe-là, ça me dégoûte. L’arbitre n’a regardé que moi. [...]. Il lui donne trois avertissements, il ne le pénalise pas. [...]. Je n’étais pas là pour le bronze, je voulais la finale et gagner. Tout ce travail pour ça, ça me dégoûte», confiait très amer Alexis Vastine

J'ai beaucoup aimé sa détermination à vouloir aller jusqu'au bout malgré son jeune âge (21 ans) et les colosses qu'ils devaient affronter. On le sentait déjà lors du match précédent contre le Mongol en quart.
By Led
#56584 :shock:

Des efforts sont fait pour éviter le dopage dans le sport.

Il faudrait peut être penser à éliminer la corruption avant tout.

Led
By bouga
#56586 Dégueulasse, mais avant lui il y a quelques jours il y a eu l'élimination de Jaoid Chiguer, dans des conditions aussi pourries... J'ai la haine!

Mais c'est simple, dès qu'il faut compter des points, les athlètes français sont automatiquement pénalisés. On a vu ça dans d'autres sports comme la lutte, l'escrime, le handball féminin...
By Alium
#56597 [quote="bouga"]l'escrime

Quand? :shock:
Modifié en dernier par Alium le Ven Aoû 22, 2008 6:49 pm, modifié 1 fois.
By bouga
#56598 Euh par exemple... juste Laura Flessel. Ou à l'épée par équipe, quand les juges ont refusé de faire entrer le remplaçant, alors que Jérôme Jeannet venait de se blesser. Ça suffira? :roll:

Bref pour rester dans le vif du sujet, espérons que Daouda Sow et Khedafi Djelkhir remporteront l'Or. Surtout qu'ils ne se perdent pas à cause d'une énième décision arbitrale...

Mais c'est dégueulasse de lui ruiner ses rêves comme ça. Après toute la préparation... Quand on vise la première place, qu'on fait tout pour, c'est dur de voir un élément" extérieur" anéantir le travail accompli en quelques secondes.
By Teaser
#56602 C'est dur pour lui, mais d'autres fois, les erreurs nous profitent aussi. ça fait partie des aléas du sport, même si je compatis franchement parce qu'il a dû s'arracher vraiment pour en arriver là, et que ça fait jamais plaisir de voir une victoire moche.
By Selenium
#56606 A chaud, ça prend les tripes de voir ce pauvre gars se faire rattraper comme ça à la fin du match. Rageant !

A froid, quelqu'un de calé en boxe pour nous donner son avis sur le match ?
By Fladrif
#56607 [quote]ça fait partie des aléas du sport

Oui et non.

Quand il est aussi évident que l'arbitrage n'est pas impartial, je n'appelle plus ça les aléas du sport.

On parle plutôt de corruption.

Autant je n'apprécie pas d'entendre un sportif mettre sa défaite ou sa contre-performance sur le compte d'une erreur d'arbitrage, autant il est flagrant que depuis le début de ces jeux olympiques, la France bénéficie d'un traitement de défaveur.

Pour reprendre l'exemple de l'escrime, l'entraîneur français de l'équipe féminine s'est fait exclure du stade pour avoir protesté contre la présence (pourtant clairement interdite dans les textes) de l'entraîneur chinois dans le box de l'arbitrage vidéo.

En handball féminin, l'équipe de france perd contre la russie à un but près alors que plusieurs erreurs d'arbitrage étaient manifestes (entre autre un but refusé alors qu'il était parfaitement valable, des fautes non sanctionnées pour les russes alors qu'elles l'étaient pour les françaises). Et comme par hasard, l'arbitre était chinois...

Idem pour Teddy Riner qui perd son combat de qualification pour la finale de judo parce qu'un arbitre (chinois, c'est étrange) le sanctionne pour non-combativité. T.Riner faisait remarquer que cette sanction aurait pu s'appliquer à son adversaire sur la première partie du combat : pourquoi alors ne tenir compte que de la deuxième partie pour décider de la sanction finale?

Bref.

Je ne vais pas crier au loup en prétendant qu'il existe une conspiration chinoise contre l'équipe de France. Après tout, sur certaines performances, on peut effectivement parler des aléas du sport, et il existe heureusement de nombreuses disciplines où nos sportifs ont su défendre leurs chances. Mais je trouve qu'il y a tout de même beaucoup de coups de pouce donnés à ces mêmes aléas en défaveur de nos athlètes, et je trouve cela dommage.

(HS : et dans le même ordre d'idée, je rappelerai les doutes du CIO sur l'honnêteté de la délégation chinoise sur l'âge réel de certains sportives : plongeon, gymnastique [une gamine de 1,41m pour 33 kilos à 16 ans, c'est tendancieux]).
By Teaser
#56608 [quote="Selenium"]A froid, quelqu'un de calé en boxe pour nous donner son avis sur le match ?JSur la vidéo de Versace, les 30 premières secondes, Vastine se fait un peu malmener, il est repoussé dans les cordes, du coup le dominicain a tendance ensuite à aller au corps à corps, stratégie moche s'il en est. Mais bon, il gagne des points et Vastine court, ce qui pourrait être une bonne stratégie si ses contres portaient, alors que là, il se laisse à nouveau cerner et s'échappe de justesse vers 1'30", sans profiter de l'avantage fourni par ses belles esquives (pour ça, il est très doué, par contre, dommage qu'il ose pas). Mais il continue à être dominé physiquement, allant même jusqu'à chuter.
Donc je dirais que le retour à l'égalité était pas immérité, après, dire qu'il était pas combatif, j'irais pas jusque là, vu qu'ils ont un peu tendance tous les deux à se saisir, mais le dominicain à plus tendance à le faire dans une optique de matraquage et Vastine dans l'optique de stopper l'avancée de l'adversaire.

Bon, après, c'est sûr qu'aller mettre une sanction pour ça, ça rend la victoire moche, mais c'est pas certain qu'il aurait gagné dans le cas contraire.

Pour les chinoises, la taille moyenne des femmes là bas, c'est pas loin d'un metre cinquante soixante, si je ne me trompe, mais les gymnastes ont souvent des retards de croissance (beaucoup de sport à haut niveau) et aussi, il existe une forme de "sélection naturelle" dans ce domaine, les plus petites et fines étant forcément plus performantes...
Donc, ça ne me parait pas si improbable. Limite certes, mais pas improbable.
By JayaFausT
#56609 Tiens d'ailleurs, vous avez pas remarqué que ça tombe souvent sur nous ces histoires ? J'ai vraiment l'impression qu'on en prend plus que les autres...

(Cette histoire ça m'a au moins autant énervé que la demi-finale France - Allemagne l'année dernière à la coupe du monde de handball.)
By Berbere-Pepere
#56613 Avez-vous vu le combat de Kedhafi Djelkhir?

Il n'a pas calculé, il a gagné...