Modérateurs: animal, Léo

By jazzitup
#74230 Synchronn : le terme proactivité, tellement usé à force d'être répété comme un mantra dans la jungle des entreprises, est parfaitement adapté à la vidéo.

L'auteur de ce mot est un psychiatre autrichien interné à Auschwitz, Viktor Frankl. Le terme décrit une personne qui est responsable de sa propre vie, et qui détermine sa propre vision face aux événements et circonstances extérieures.

[img]http://www.pbs.org/wgbh/questionofgod/images/voices/frankl_sidebar.jpg[/img]

Sa théorie psychanalytique, la logothérapie, pose la recherche de sens comme moteur principal de l'activité humaine. Si vous avez apprécié la vidéo, je vous recommande chaudement son ouvrage "Man's Search for Meaning".

Une citation bien puissante :

[quote]We who lived in concentration camps can remember the men who walked through the huts comforting others, giving away their last piece of bread. They may have been few in number, but they offer sufficient proof that everything can be taken from a man but one thing: the last of the human freedoms -- to choose one's attitude in any given set of circumstances, to choose one's own way.
By Dimitri
#74232 [quote="Synchronn"]Cela va ,complètement, à l'inverse du principe de vouloir plus et mieux, de vouloir apprendre, d'améliorer ses capacités physiques et intellectuelles.

Un hamster qui augmente sa capacité à courir plus vite dans sa roue sera plus performant mais n'avancera pas davantage.

C'est ici que réside la différence entre performance et résultat.

+1 Jazzitup
By Synchronn
#74233 A l’origine, c'est effectivement un terme psychologique, mais il désigne un processus agissant sur des facteurs présents en vue d'une maîtrise de l'environnement futur.
L'amalgame avec la gestion proactive n'est pas non plus idiote.

La ,on agit en rapport à un événement passé, mais toujours d'actualité, le handicape à la naissance ou l'accident, pas sur un situation à venir.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Quand je m'adapte à l'environnement présent, cela s'appelle la logique, la raison , les fondements de l'esprit.

[quote="Dimitri"]

Un hamster qui augmente sa capacité à courir plus vite dans sa roue sera plus performant mais n'avancera pas davantage.

Si tu mets ton hamster dans la nature et qu'il est pourchassé par un chat, sa capacité de courir sera un plus. Alalalalaa un hamster, je trouve ça génial l'analogie de l'hamster.
By Dimitri
#74234 edit-> MP
Modifié en dernier par Dimitri le Jeu Mai 07, 2009 4:37 pm, modifié 3 fois.
By Gin
#74244 Y en a qui se touchent sévère quand même :roll:

La question n'est pas de s'apitoyer sur le sort du mec mais, simplement d'écouter ce qu'il nous raconte et d'en tirer une leçon. Manifestement ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Je vise personne, mais faudrait arrêter de jouer à Street Fighter et sortir de chez soi de temps à autres.
By Orphée
#74245 [quote="Gin"]Y en a qui se touchent sévère quand même :roll:

La question n'est pas de s'apitoyer sur le sort du mec mais, simplement d'écouter ce qu'il nous raconte et d'en tirer une leçon. Manifestement ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Je vise personne, mais faudrait arrêter de jouer à Street Fighter et sortir de chez soi de temps à autres.

Ouais mais le hamster va plus vite que le chat si sa vitesse dans sa roue est supérieure à 2,1 km/h.

Sacré Nick Vujicic, on ne soupçonne pas la portée de son enseignement.
By S.Mimura
#74248 Au début je voulais argumenter, mais au finalement je ne peux pas croire qu'on ait affaire à autre chose qu'un troll, ça parait peu concevable.

[size=59]Donc pourquoi pas un petit nettoyage par un modo de ce topic qui partait si bien, et qui maintenant, laisse un arriere gout désagréable...[/size]
By coug
#74259 Beaucoup de courage pour se suicider... C'est toi qui le dit!

Mais c'est un autre débat.
By Valmont
#74264 Le débat porte sur l'attitude à avoir face à une situation défavorable (ça peut aussi bien être un petit détail ou quelque chose de beaucoup plus important). Alors Sychronn à moins que tu puisses nous expliquer en argumenentant intelligement que l'attitude de Nick Vijicik n'est pas la bonne et nous indiquer une meilleure attitude (puisque tu sembles le savoir), tu es prié de t'abstenir.

Quant à la personne qui délivre le message, c'est essentiel pour la crédibilité. Si le même message est délivré par une sportif beau, riche, célèbre à qui tout sourit il n'aura aucune crédibilité parce que les personnes qui verront ça diront "c'est facile pour lui". Par contre, si on prends l'opposé, la réaction normale est "ce type est dans une situation 100x pire que la mienne et pourtant il s'en sort, je dois donc pouvoir le faire aussi".

Et de ce point de vue, je ne vois pas vraiment le message dans la video de Crocop à part éventuellement: "il faut beaucoup travailler pour avoir des résultats", mais qui ne donne aucune solution face à l'adversité et aux obstacles qui vont immanquablement se présenter.
By Synchronn
#74267 [quote="Valmont"]

Quant à la personne qui délivre le message, c'est essentiel pour la crédibilité. Si le même message est délivré par une sportif beau, riche, célèbre à qui tout sourit il n'aura aucune crédibilité parce que les personnes qui verront ça diront "c'est facile pour lui". Par contre, si on prends l'opposé, la réaction normale est "ce type est dans une situation 100x pire que la mienne et pourtant il s'en sort, je dois donc pouvoir le faire aussi".

Alors tu répètes, exactement, ce que je disais au début, cela est de la DISCRIMINATION, faire une différence non pas sur le message mais le messager. C'est en cela que je trouve la démarche de poster ce genre de vidéo, médiocre et inintéressante, sauf pour se gargariser d'avoir ses jambes et ses bras.

L'hypocrisie ne vient pas du type sans bras mais des réactions des gens, les gens larmoyants devant un drame.

C'est comme regarder un émission sur les obèses et se dire" mes 5 kg de trop ce n'est rien, il y a pire ailleurs".

Sinon le message ou le lien très lointain avec Crocop( que j'ai effectivement dit et répété, pas bien de pas lire correctement et intelligemment sans se braquer sur le ton) " travailler beaucoup pour avoir des résultats" est quelque chose d'essentiel. Même si ça parait évident, c'est aussi convenu que ce que dit le sans jambes.

[quote="Synchronn"]

Mais au final, je dépose les armes car cela ne mène à rien d'en parler car il y a trop de victimisation dans l'air et ce besoin de toujours vouloir pleurer et être compatissant à l'égard de l'infériorité des gens ( le pauvre nain, le pauvre handicapé, le pauvre obèse le pauvre immigré, le pauvre juif).

Quel personnage émouvant ! Surtout quand je vois les interventions de ceux qui te précèdent Valmont, j'ai peur et c'est chronophage !
Modifié en dernier par Synchronn le Ven Mai 08, 2009 10:58 am, modifié 1 fois.
By Orphée
#74272 Evidemment qu'il faut quelqu'un comme lui pour tirer ce genre d'enseignement. Un mec qui a tout pour lui et qui se relève, aucun intérêt. Nick Vujicic qui le fait, qui a toujours vécu sans bras et sans jambes, il y a quelque chose à en tirer, ça aide à relativiser, à se dire que toi, avec tes jambes, qui pleure pour marcher 10 minutes pour acheter une baguette, tu n'as aucune excuse.

Donc forcément qu'il est nécessaire de faire une distinction sur le messager, puisque c'est le messager et non le message qui apporte la crédibilité au message.

[quote="Synchronn"]Psychologiquement, je suis très terre à terre sans aucune croyance/religion/idéalisation/empathie
C'en devient navrant (ou triste, au choix).
Si tu pouvais sortir de cet état de rébellion constante et arrêter de faire des procès d'intention à tout bout de champ, tu réduirais considérablement mon mal de tête quand je te lis.
By Synchronn
#74273 Je n'ai pas besoin de ton empathie, merci. ( surtout quand on prend une partie d'une phrase, ça n'a strictement aucun sens)
Et donc voilà, on est d'accord tout ceci est de la discrimination. Le débat est donc clos. Tout ça pour ça, et bien.
Modifié en dernier par Synchronn le Ven Mai 08, 2009 11:30 am, modifié 2 fois.
By Stéphane
#74274 [quote="Orphée"][quote="Synchronn"]Psychologiquement, je suis très terre à terre sans aucune croyance/religion/idéalisation/empathie
C'en devient navrant (ou triste, au choix).
Si tu pouvais sortir de cet état de rébellion constante et arrêter de faire des procès d'intention à tout bout de champ, tu réduirais considérablement mon mal de tête quand je te lis.
Arrête, ça doit être rudement sympa de l'avoir comme ami :mrgreen:
By Valmont
#74275 [quote="Synchronn"]
Alors tu répètes, exactement, ce que je disais au début, cela est de la DISCRIMINATION, faire une différence non pas sur le message mais le messager. C'est en cela que je trouve la démarche de poster ce genre de vidéo, médiocre et inintéressante, sauf pour se gargariser d'avoir ses jambes et ses bras.
Le problème est qu'on ne peut pas dissocier si facilement le message du messager. En ce sens que le messager est un élément même du message. En ce sens qu'il prouve le concept même: oui, il est possible de s'en sortir dans ce genre de situation.

Le terme de discrimination est à mon avis mal choisi ici. La discrimination consiste à distinguer un groupe de personnes des autres, et à lui appliquer un traitement spécifique, sans lien objectif avec le critère qui sert à distinguer le groupe. Or ici le lien objectif existe bien: il est plus difficile de s'en sortir sans bras et sans jambe qu'avec. D'autant plus que la question porte sur l'acceptation d'un message en fonction du messager et non sur quelques avantages (ou désavantages) à accorder au messager à cause de sa condition. Dans le même ordre d'idée, on accordera plus de crédibilité à un physicien expliquant la relativité qu'à son coiffeur parlant du même sujet. Je n'appelle pas ça de la discrimination, mais une preuve d'intelligence. Bien évidemment, ces critères peuvent être plus ou moins justifiés, mais sont souvent indispensable. Tout ceci a d'ailleurs été démontré depuis longtemps en psychologie sociale. http://claroline-ssp.unil.ch/claroline/ ... Y_SO_EPF_3

[quote]L'hypocrisie ne vient pas du type sans bras mais des réactions des gens, les gens larmoyants devant un drame.

C'est comme regarder un émission sur les obèses et se dire" mes 5 kg de trop ce n'est rien, il y a pire ailleurs".
A mon avis, c'est un interprétation erronée. Les gens larmoyants sur la vidéo ne le sont pas à cause du drame lui-même, mais à cause du comportement considéré comme héroïque face à ce drame. Dans le fond cela leur révèle leur propre lâcheté face aux problèmes. A aucun moment il ne demande qu'on s'appitoie sur son sort. Je pense même qu'il y goûterait fort peu. Et ça ne consiste pas à dire "je suis pas si mal, il y a pire ailleurs" mais "il y a des gens qui sont dans une situation pire que moi et qui s'en sortent, donc je n'ai aucune excuse pour ne pas m'en sortir".

A ce titre, l'exemple sur les obèses est totalement hors de propos, puisqu'il consite à pousser vers l'inaction "bof, c'est pas grave, je vais rien faire, il y a pire que moi". Par contre le message peut être positif avec mes 5kg de trop si on me montre des obèses avec 50kg de trop qui sont arrivés à les perdre. Ca me montre que je peux arriver à perdre 5kg, pas qu'il faut que j'accepte mon surpoids. Et si à l'inverse on me montre des personnes qui ont perdu 10 grammes, ça ne me prouve en rien que je vais pouvoir perdre 5kg. Donc à nouveau le messager est indisociable du message, du fait qu'il sert à prouver que c'est possible (ou pas).

[quote="Synchronn"]Mais au final, je dépose les armes car cela ne mène à rien d'en parler car il y a trop de victimisation dans l'air et ce besoin de toujours vouloir pleurer et être compatissant à l'égard de l'infériorité des gens ( le pauvre nain, le pauvre handicapé, le pauvre obèse le pauvre immigré, le pauvre juif).
J'ai horreur de la victimisation. Et ce genre de vidéo me pousse justement à être d'autant plus contre cette victimisation, puisqu'il permet de dire par exemple "regarde ce type qui s'en sort dans le vie et se bas et toi tu pleurniche et baisse les bras parce que tu mesures 1m68/fait 100kg/n'a pas des parents riches, au fond t'es quand minable et reste dans ta m."