Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By funky
#125098 @ coug : Merci pour ces conseils ;)

Quand je parlais d'entretiens d'embauches, cela concerne la fonction de commercial. L'apparence est donc primordial et je serai peut être pas forcément habillé en costume durant mon travail mais pantalon classique+ chaussure ça oui.

Je suis en train de me constituer une garde robe, ou plutôt m'en refaire une, car on m'a volé ce que j'avais...

Je vous explique mon état d'esprit : J'avais un costume noir, et je voulais changer sachant que je trouvais le noir trop commun. Mais je n'avais jamais songé à me poser cette question pour une couleur de costume ( apart pour les cas évidents dans la logique genre michou ou joker, mais pas pour une couleur sobre).

Après je ne pense que la couleur marron soit excentrique .

Par coug tu apportes des vérités, à savoir que je pourrais être largement mieux habillé que mon recruteur...

Sinon pour les entretiens, en général il y a 2 ou 3 entretiens devant plusieurs personnes (du n+1 au directeur).

ps: bien joué pour la cravate bordeaux, je n'y avais pas pensé :D
Avatar de l’utilisateur
By coug
#125106 [quote="funky"]Après je ne pense que la couleur marron soit excentrique .
Ton avis, on s'en fout. C'est ce que pense le recruteur qui compte. Et pour un recruteur qui voit du bleu marine et du gris à longueur de journée, le marron est excentrique.

Le noir est une faute de gout et encore une démonstration supplémentaire de la méconnaissance de l'étiquette. Le costume noir est réservé à hôtellerie-restauration... Et aux pompes funèbres (enterrements).

C'est quand même drôle, ces gens qui ne savent pas, qui disent qu'ils savent pas, puis quand on leur explique, ils ont quand même un avis tranché... Basé sur rien.

No offense, rien de personnel la dedans, c'est qu'une généralité ;) .
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#125112 Les couleurs les plus habituelles pour les costumes sont le bleu marine et le gris.
Le noir l'est aussi mais surtout pour les présentateurs télé et ceux qui s'achètent leur premier costume.
Le marron sort un peu des normes et n'est certainement pas la couleur que j'aurais choisie pour un premier costume, ceci dit ce n'est pas ça qui fera le succès ou l'échec de ton entretien.

Chaussures marron, ceinture idem, chemise sobre, cravate dans un ton qui te va, et accessoirement prépare ton entretien.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#125139 Et surtout, prépare ton entretien.

Le dernier entretien pour un job de commercial que j'ai eu, je portais un jean bleu, un T-shirt noir une une paire de Supra Skytop II grises...Pas franchement "la classe".

Un commercial se vends avant de vendre un produit.
Dans ce métier, la technique, tout le monde peut l'acquérir.
En revanche, l'aura, le culot, le charisme...

Un de mes amis est arrivé 10 minutes en retard à une réunion rassemblant 50 candidats pour un poste.
Il n'avait pas de feuille, de stylo. Il en a emprunté à d'autres candidats dérangeant encore la réunion, sorte de marché aux esclaves, ou marché pour être "loué" à la tâche.

En dépit de tout ce qu'on peut dire ou lire, il a été recruté au final parce que perdu pour perdu, il a tenté de vendre une assurance-vie au recruteur (son ancien poste).

17 ans plus tard, il est directeur de l'export pour un groupe français avec une vie d'expat bien confortable.
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#125145 J'abonde.

Je me suis fait recruter chez Givenchy avec un vieux costume déchiré H&M, des vieilles épaves Zara aux pieds. Pendant 4 entretiens.
Je ne connaissais même pas le nom du créateur. Je n'avais jamais vendu quoi que ce soit de plus de 500€, j'avais été viré d'une autre grosse maison LVMH.

Mais plus tard quand j'ai posé la question, mon boss m'a dit qu'il s'en foutait complètement de ce que j'avais fait auparavant et que ce qu'il avait remarqué était mon sens de l'observation et mon culot (pour le coup je ne pensais pas en avoir). Il savait pertinemment que je mentais sur pas mal de choses mais tout tenait debout quand même.

Enfin bref, voilà pour la success story.

L'important est donc de dégager une aura. Tu es commercial, tu dois vendre pour exister. Ton costume marron, on s'en fout au début. Un type qui ne vend rien en costume Brioni ne vaut rien à côté d'un clampin habillé chez Delaveine qui lui fait ses chiffres.
By Democrite
#125154 A ta place, j'aurais pris le costume bleu marine parsqu' avec des chaussures marrons, c'est vraiment classe.

Mais si tu as acheté le marron, ne prends pas les chaussures marrons, prends des chaussures noires à ta taille (des derbys, on est en été et tu auras l'air plus décontracté qu'avec des richelieux) que tu assortiras à une ceinture noire.

En revanche, ne commets pas l'irréparable en portant une chemise noire avec toute cette panoplie.

Cependant, tu peux te permettre une faute de gout: je ne sais pas si tu auras à faire au patron ou au DRH mais il est du plus mauvais effet d'être mieux habillé que son supérieur hiérarchique.

Tout cela n'est que mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#125156 [quote="funky"][quote="wu-weï"][quote="johnnylajoie"]Je sens la catastrophe arriver à grand pas :roll: :mrgreen:
C'est pas faux.
Je n'ai pas compris, qu'est ce qui sera une catastrophe?

Le résultat.
Le costume marron, c'est la corde raide du costume. Tu peux basculer dans le ringard/plouc/cheap à tout instant !
Faut déja avoir une grande expérience, bien maîtriser les codes, être à l'aise avant de ce lancer dans ce genre d'exercice. C'est du même niveau que les costumes de couleur, genre rouge ou mauve. Et avoir, à mon avis, certaines caractéristiques physiques pour pouvoir l'assumer et avoir un rendu correct (être très beau, black ou très bronzé, bien gaulé...).
Si l'on en voit presque jamais, ce n'est pas pour rien !

Mais comme il a été dit ci-dessus, ce n'est pas ça qui te fera passer l'entretien avec succès ou pas.
By UnfixedCat
#125158 [quote]il est du plus mauvais effet d'être mieux habillé que son supérieur hiérarchique

Quel intérêt de se plier en 4 pour des guignols qui portent des chemisettes trop grandes et roses ?
Si la boite est constituée de ploucs, autant foirer son entretien et ne pas être pris, car c'est la porte ouverte à l'ennui le plus sordide.

La sélectivité, c'est la base d'une vie heureuse (et c'est synonyme d'élégance).

[quote]Chaussures noires + costume marron

du marron avec du noir maintenant... :roll:
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#125159 L'entretien est une des situations où on peut être un peu trop habillé, c'est pas très grave et si le recruteur est fringué comme un plouc à mon avis ça ne l'outragera pas que le candidat soit bien sapé.
Je me méfierais plutôt d'un cadre au fait des codes vestimentaires qui, lui, pourrait prendre ombrage d'un jeune homme un peu trop habillé... mais pas lors de l'entretien, plutôt au quotidien.

Je confirme ce que j'ai dit plus haut et ce qui vient d'être souligné : costume marron -> chaussures et ceinture marron.
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#125167 Ca dépend franchement de la profondeur du marron.

Un marron très foncé avec des chaussures plus claire et vous aurez vite l'air d'un con.

J'aurais tendance à mettre des chaussures rouge/bordeaux en accord avec la cravate (que je maintiens).
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#125177 Je trouve ce sujet très révélateur de la majorité des membres cette "confrérie":
Se focaliser sur des détails sans importance quand l'essentiel - et donc, le plus important - n'est pas là.

Un patron regarde le chiffre que vous faites.
Il se fout de vos fringues.
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#125180 Et pour être bien placé pour le dire, un recruteur se fout de la manière dont on s'habille.
On gagne des points à bien être mis, mais on n'en perd pas à l'être comme tous.

WW, nailed it.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#125182 Moi je suis sur le cul qu'un sujet pareil s'étale déjà sur deux pages...

Déjà, Wu-Wei à raison, la préparation de l'entretien, c'est 10 minutes sur le costume, et plusieurs heures à se renseigner sur la société qui nous intéresse. Ensuite, quand on ne sait pas quoi faire et qu'on estime que le résultat est important, on fait appel à un professionnel, ce qui permet de gagner temps et argent, et parfois de rencontrer des gens sympa au passage qui vont répondre à toutes tes questions sur le sujet.

J'ai 5 costumes, j'en ai acheté 4 en relooking avec Stéphane alors que j'aurais été capable, globalement, de m'en sortir seul. La différence? Le petit plus du "un poil mieux que les autres", inestimable, et le temps gagné, tout à été bouclé en quelques heures, sans hésitations inutiles et sans aucun regret, même un an plus tard...
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#125184 [quote="wu-weï"]Je trouve ce sujet très révélateur de la majorité des membres cette "confrérie":
Se focaliser sur des détails sans importance quand l'essentiel - et donc, le plus important - n'est pas là.

Un patron regarde le chiffre que vous faites.
Il se fout de vos fringues.

Bah la question portait sur la couleur du costume, pas sur la manière de préparer un entretien d'embauche :roll: